Les vacances d’hiver arrivent à grands pas et vous avez l’intention de skier avec votre matériel personnel ; toutefois un dilemme s’impose : restera-t-il assez d’espace dans la voiture pour les bagages ?
Et ce à fortiori si vous partez en famille ! Pour rallier votre destination sans avoir à sacrifier quoi que ce soit, le porte-skis /snowboard est l’alternative idéale qui vous permettra de placer votre matériel de ski sur le toit de la voiture.
Suivez-nous pas à pas afin de savoir comment choisir un porte-skis de qualité.
Conseils d’achat de porte-skis/snowboards
Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages du porte-skis/snowboards ? La première réponse est sa capacité à transporter votre équipement en toute sécurité. Grâce à cela, il est possible pour les propriétaires de petites cylindrées de vider la cabine et voyager plus confortablement. Cet équipement représente donc une solution familiale rentable.
Dès lors, pour conduire votre matériel de sport d’hiver à bon port, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avant tout investissement, il est nécessaire que certaines conditions soient réunies, dont une parfaite connaissance des produits proposés. De ce fait, vous pouvez trouver sur le marché une riche variété d’options qui se déclinent en 5 types principaux :
- Le porte-skis sur barres de toit ;
- Le porte-skis magnétique ;
- Le porte-skis sur attelage ;
- Le coffre de toit ;
- Le porte-skis 4×4 (s’accroche sur la roue de secours fixée à l’arrière d’un véhicule 4×4).
Voici les critères préliminaires dont vous aurez besoin pour orienter votre choix vers une solution qui corresponde à vos préoccupations :
- L’existence ou non de barres de toit.
- La compatibilité de ces supports avec votre véhicule.
- Définition du type et du nombre de skis ou snowboards à transporter
Capacité du porte-skis/planches à neige
C’est le nombre maximal de paires de skis ou de snowboards que vous pouvez charger. Prenez en compte ce paramètre selon vos besoins.
Notre conseil est de privilégier les modèles disposant de grande capacité, ce qui vous laissera toute latitude pour ajouter une paire de ski ou plus au besoin.
Dimensions du porte-skis/snowboard
Pour la plupart des skieurs, la longueur des skis sera généralement inférieure de 5 à 20 cm à leur taille, donc environ 1,70m pour un homme de taille moyenne. Tandis qu’un snowboard sera généralement bien plus court avec une longueur moyenne de 1,50m. La longueur de ces équipements sera particulièrement à prendre en compte pour un coffre de toit (fermé) qui devra donc être assez long pour les accueillir. Tandis que le porte-skis se fixant sur barre de toit pourra accueillir les équipements les plus longs sans souci.
Au niveau de sa propre longueur, le porte-skis devra correspondre à l’espace entre vos 2 barres de toit pour pouvoir être fixé correctement. Tandis que la longueur importe peu pour des barres latérales.
Les porte-skis magnétiques quant à eux peuvent se fixer sur n’importe quel véhicule avec une matière métallique (donc oublier les toits en plexi). Il faudra simplement vérifier que la largeur de vos skis est bien compatible.
Caractéristiques du porte-skis/snowboard
- Mécanismes d’ouverture/fermeture
Les mécanismes d’ouverture /fermeture permettent de verrouiller votre matériel avec le porte-skis et les barres de toit. Fonctionnant avec clé et boutons poussoirs, ils sont très pratiques pour maintenir bien en place votre matériel. Doté d’un système anti- vol, le dispositif constitue un outil rassurant pour prévenir les vols et pouvoir en toute confiance laisser votre matériel sur le toit de la voiture.
- Serrures
Choisir un porte-skis muni d’une serrure à clé offre plus de sûreté pour votre matériel de ski durant vos trajets. Ainsi vous pouvez parcourir les routes sinueuses sans grande inquiétude de voir vos bagages se détacher.
- Tampons en caoutchouc
Ces supports de porte-skis en caoutchouc souple servent à protéger les surfaces des skis et snowboards de toute détérioration ou éraflures..
- Barres d’extension
L’avantage de taille de cet accessoire réside dans son extensibilité. Le principe, assez innovant, vous évitera de grimper sur le toit de la voiture pour charger vos affaires.
En outre, plusieurs caractéristiques essentielles sont à prendre en compte pour guider votre choix de porte-skis :
- Possibilité d’adapter le porte-ski à l’envers.
- Sa compatibilité avec votre véhicule.
- La facilité d’installation et la sécurisation du système de verrouillage.
- Les normes de qualité et la robustesse des matériaux de fabrication.
- Sa capacité de portage.
- Son poids.
- Ergonomie du design et aérodynamique.
Mon snowboard s’adapte-t-il à l’envers ?
Il est possible d’insérer votre snowboard sur votre galerie de toit queue vers l’avant si votre système de verrouillage le permet. Ceci est préférable du point de vue aérodynamique, puisque on observe une diminution du soulèvement des planches. Mais il n’y a globalement pas de différence entre les deux sens tant que votre snowboard demeure sécurisé par le verrouillage.
Compatibilité des barres de toit
Avant d’acheter votre porte-skis, il est primordial de vérifier s’il s’adapte au toit de votre voiture car certains modèles sont incompatibles. Si votre véhicule n’est pas muni de barres transversales, il ne vous sera pas possible de l’installer.
Vous pouvez en revanche en acquérir au préalable, mais veillez absolument au choix d’un modèle compatible. En dernier ressort, vous pouvez vous rabattre sur les porte-skis magnétiques malgré leur modeste capacité de portage : 2 skis et 2 snowboards.
Installation du porte-skis
Le système d’installation est relativement aisé. Voici les principales étapes :
- Commencez par fixer le porte-skis/snowboard aux barres transversales avec les boulons en T ;
- Mettez-le ensuite sur la galerie en caoutchouc ;
- Verrouillez les extrémités aux barres transversales ;
- Les skis et les planches se connectent au x barres de toit qui, elles-mêmes, se fixent sur les barres transversales ;
- Effectuez un test pour s’assurer de sa solidité.
Matériaux et qualité de fabrication
Il est utile d’avoir une idée sur les 2 types de matériaux entrant dans sa composition.
- Aluminium : très solide, léger et esthétique (voir aussi dans la rubrique ʺvent »).
- Acier : modèle plus économique, robuste, mais vulnérable à la corrosion.
Le poids
Lorsque vous regardez un modèle, portez une attention particulière au PTAC indiqué sur la carte grise de votre voiture et sur la notice de votre produit. Cette dernière est la capacité maximale supportable par les barres de toit. Le respect de ces conditions est indispensable pour assurer la stabilité de votre montage durant le trajet .
Par ailleurs, il convient d’opter pour des barres ultra légères dans le cas d’un véhicule avec toit ouvrant ou en fibre de verre, moins résistants.
Bruit du vent et aérodynamique
Pour chaque nouvelle collection, vous percevez la modernisation des produits mis sur le marché. En quête d’innovations, les fabricants ont remodelé les conceptions vers une structure aérodynamique. Cette technologie est efficace pour limiter l’effet de résistance aux turbulences du vent lors du déplacement et ainsi réduire les sonorités, la consommation d’énergie et améliorer les performances.
Supports montés sur attelage
Particulièrement prisé par les familles nombreuses, ce système représente une alternative salutaire pour les toits dénués de barres. Le véhicule doit disposer d’une boule d’attelage pour la mise en place du système de montage. Sécurisé par un double verrouillage, il offre la possibilité de monter vos skis et snowboards sur le toit en même temps que sur votre boule d’attelage.
L’inconvénient de non visibilité de la plaque d’immatriculation est résolu en ajoutant une seconde au niveau du porte-skis.
Porte-bagages de toit vs coffres de toit
- Le porte-bagages représente le modèle populaire par excellence. En effet, il dispose de certains atouts majeurs : son adaptabilité à la plupart des autos et son prix abordable d’environ la moitié de celui du coffre à toit. Il possède pour sa version grande taille une capacité de portage très appréciable.
- Le coffre de toit, dans la catégorie haut de gamme, offre de sérieux avantages : la protection optimale de votre matériel des aléas climatiques et la possibilité de l’utiliser à longueur d’année. Toutefois, son coût élevé pourrait décourager les petites bourses. De plus, la longueur est souvent réduite et cela peut poser problème pour stocker les modèles de skis très longs.