Comment bien choisir un porte-skis

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas et vous avez l’intention de skier avec votre matériel  personnel ; toutefois un dilemme s’impose : restera-t-il assez d’espace dans la voiture pour les bagages ?

Et ce à fortiori si vous partez en famille ! Pour rallier votre destination sans avoir à sacrifier quoi que ce soit, le porte-skis /snowboard est l’alternative idéale qui vous permettra de placer votre matériel de ski sur le toit de la voiture.

Suivez-nous pas à pas afin de savoir comment choisir un porte-skis de qualité.

Les meilleurs porte-skis

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs porte-skis :

1. Le porte-skis Farad coffre de toit métallisé 

Farad Coffre de Toit Marlin 680L Noir métallisé

Besoin d’un coup de main pour déplacer vos affaires et votre matériel de glisse en toute sécurité ? Nous avons ce qu’il vous faut : le coffre de toit Marlin de chez Farad métallisé. Avec ses 680 litres de volume, ses 210 cm de longueur sur 100 cm de largeur et 42 cm de hauteur, vous pourrez stocker toutes vos affaires sans pour autant vous retrouver à l’étroit dans votre voiture. À part dans le cas exceptionnel où vous avez des skis de plus de 210 cm de longueur, ce qui est quand même extrêmement rare. Mais il est à noter que cet outil coûte 471,95 euros, ce qui en fait le produit le plus cher de la sélection (de loin), mais qui s’explique par ses nombreux atouts.

À part cela, il est plutôt pratique avec son système de fermeture centralisé sur trois points, ses deux ouvertures latérales avec des élévateurs brevetés et son système de fixation rapide Quick Fix. On apprécie par ailleurs sa capacité de portage allant jusqu’à 75 kg pour les voitures et 90 kg pour les caravanes. Et cerise sur le gâteau, le porte-ski peut transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 4 snowboards, tout comme il est capable de s’adapter à toutes les barres transversales jusqu’à 8 cm de largeur et 3,5 cm de hauteur.

Avantages :

  • Possède une grande capacité de charge qui équivaut à environ 17 petites valises ou 340 boîtes de camembert.
  • Polyvalent, il peut transporter des valises, vos skis ou autre…
  • Produit ergonomique et compatible avec tout type de barres transversales.

Inconvénients :

  • Dimensions peu adaptées pour les petites voitures.
  • Prix relativement cher par rapport aux autres porte-skis.

2. Le porte-skis Thule SnowPack L 

Thule SnowPack L, Porte-skis élégant et...

Si vous êtes à la recherche d’un porte-ski facile à utiliser et qui tient bien vos skis ou snowboards, le Thule SnowPack semble être un produit au top. Vous avez juste à appuyer sur le gros bouton pour l’ouvrir ou le fermer, même avec des gants, et il s’installe facilement sur les rainures en T des barres de toit, sans besoin d’outil particulier. 

Fait en aluminium solide et léger, ce porte-ski Thule SnowPack 7326 est vraiment costaud et l’avantage est que la marque Thule offre un excellent service après-vente (retours des utilisateurs) pour que vous ayez la paix de l’esprit lors de vos déplacements. Il est disponible en plusieurs couleurs comme gris ou noir, et en plusieurs modèles pouvant contenir de 2 à 6 paires de skis avec un prix de 259 euros.

Bien qu’en général satisfaits de leur achat, les utilisateurs ont noté que la notice était peu explicative quant au système de montage, avec des images mais pasd’explications écrites, bien que vous devriez vous en sortir au bout du compte !

Avantages :

  • Utilisation simple avec un bouton pour l’ouvrir ou le fermer.
  • Plus de choix en termes de couleur, capacité et budget. 
  • Excellent service client.

Inconvénients :

  • Processus de montage pas assez bien expliqué sur le mode d’emploi.

3. Le porte-skis et porte-surfs sur attelage Mottez 

Mottez Porte-skis/Porte-surfs sur attelage Noir

Si vous aimez à la fois surfer l’été et dévaler les pistes enneigées l’hiver, vous allez adorer le Mottez A022P, le porte-skis et porte-surfs sur attelage, parfait pour transporter vos divers équipements de saison. Il est disponible en noir, fabriqué en aluminium et acier allié, et mesure 65 x 47 x 106 centimètres.

Sa fixation sur la boule d’attelage de votre voiture est rapide et facile grâce à son système d’encliquetage, et vous serez ravi de savoir qu’il est équipé d’un cadenas et d’une molette à clé pour garantir une sécurité optimale. 

Les bras réglables en hauteur vous permettent de transporter jusqu’à 6 paires de skis, 5 paires de skis et 1 surf, ou même 2 paires de skis et 2 surfs. Et ne vous inquiétez pas, sa charge maximale de 30 kilos vous permettra de tout transporter pour un prix de 279,99 euros.

Par contre, comme pour le modèle précédent la notice est complexe, bien que celle-ci possède cette fois du texte.

Avantages :

  • Fixation rapide sur la boule d’attelage de votre voiture, sans outils ni vis.
  • Doté d’un cadenas et d’une molette à clé pour éviter les vols ou les détériorations.
  • Réglable en hauteur, ce qui peut augmenter sa capacité de charge.
  • Fabriqué en aluminium et acier allié, ce qui lui confère une grande solidité et une bonne résistance à la corrosion.

Inconvénients :

  • Coûte 279,99 euros, ce qui peut représenter un budget conséquent pour certains.
  • Produit disponible qu’en noir.
  • Notice complexe.

4. Le porte-skis Thule SnowPack Extender

Thule SnowPack Extender, Un porte-skis...

Les amateurs de ski et de snowboard vont surtout aimer l’ergonomie de ce gadget d’hiver : Le Thule SnowPack Extender, Un Porte-Skis Aérodynamique et Coulissant. Fabriqué en aluminium, il mesure 87 x 7 x 14 centimètres et ne pèse que 5,4 kilogrammes. Il peut transporter jusqu’à 5 paires de skis ou 2 snowboards grâce à sa largeur de 62,5 cm. 

Côté sécurité, ce porte-skis est doté d’un mécanisme de maintien solide pour garantir la sécurité de vos équipements pendant tout le trajet. De plus, comme nous l’avons mentionné plus tôt dans l’article, la marque Thule est reconnue pour sa fiabilité et son excellent service après-vente, ce qui vous assure un achat en toute confiance. 

En revanche, ce modèle de porte-skis possède une surface inférieure à la surface du modèle précédent de la même marque, pour la même capacité de charge, et peut vous économiser quelques euros avec son prix de 253,70 euros.

Avantages :

  • Fabriqué en aluminium, donc léger et résistant.
  • Doté d’un mécanisme de maintien solide, donc vos équipements ne vont pas s’envoler sur l’autoroute.
  • Service après-vente de qualité de Thule.

Inconvénients :

  • Peu de retours clients, donc rien à signaler !

5. Le porte-skis GEV A8940 Vento 5

GEV A8940 Vento 5 Lot de 2 Supports magnétiques...

Le GEV A8940 Vento avec supports magnétiques est un porte-skis pratique qui offre une capacité de transport de 5 paires de skis (max. 35 kg) ou 2 snowboards et 2 paires de skis (max. 28 kg). Doté de 4 plaques magnétiques avec une largeur intérieure utile de 32 cm, il est également équipé d’un antivol pour garantir la sécurité de votre équipement lors du transport. 

En matière de fiabilité, on est rassuré par ce porte-skis est homologué TUV ISO/PAS 11154:2006 City Crash test. Vous pouvez donc faire confiance à sa solidité, même s’il est moins cher par rapport aux autres produits et ne coûte que 184,99 euros.

Même si certaines personnes ont rencontré des problèmes avec la serrure qui peut geler, vous pouvez compter sur le service après-vente de GEV en cas de souci, parce que celui-ci est bien réputé. Certains ont également rapporté que les plaques aimantées étaient un peu trop grandes pour certains types de voitures, mais cela n’a pas empêché la majorité d’apprécier ce produit. 

Avantages :

  • Idéal pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis.
  •  Fixation magnétique qui évite de percer le toit de la voiture ou d’utiliser des barres de toit.
  • Dispose d’un antivol pour protéger votre matériel des voleurs potentiels.
  •  Prix très abordable.

Inconvénients :

  • La serrure gèle par temps très froid.
  • Les plaques magnétiques sont grandes et ne conviennent pas à tous les modèles de voitures, en particulier avec un toit bombé ou vitré.
  • Les plaques magnétiques peuvent laisser des traces sur la carrosserie si elles ne sont pas nettoyées avant et après utilisation.

6. Le porte-skis Lampa N40000 Slider Pro 

Lampa N40000 Slider Pro Porte-Skis

Si vous recherchez un porte-skis universel, vous avez peut-être entendu parler du modèle Lampa qui constitue un choix pratique et économique. Mais est-ce vraiment le meilleur équipement pour vos vacances à la montagne ?

D’un côté, il offre des avantages indéniables, notamment sa capacité de transport allant jusqu’à 6 paires de skis ou 4 snowboards, ce qui est parfait pour les familles nombreuses ou les groupes d’amis. De plus, il dispose d’un système de coulissage antivol avec une clé, ce qui vous permet d’être plus tranquille quant à la sécurité de votre matériel. Il est également facile à installer et à retirer grâce à ses fixations universelles qui s’adaptent à la plupart des barres de toit avec un prix très bas de seulement 89,90 euros.

Cependant, selon les avis des clients, il présente également certains inconvénients comme le fait qu’il n’est pas très solide avec le plastique des côtés pouvant se casser en cas de choc ou de mauvaise manipulation, tout comme c’est le cas pour sa clé de verrouillage peu fiable. De plus, il est peu esthétique et peut gâcher le look de votre voiture avec sa couleur grise. 

Avantages :

  • Il est léger, pratique et ultra économique.
  • Capacité de charge assez élevée.
  • Système de coulissage antivol avec une clé.
  • Compatible avec la plupart des barres de toit.

Inconvénients :

  • Globalement peu solide, donc à manier avec précaution.
  • Esthétique à revoir.

7. Le porte-skis MENABO Silver Ice 

Menabo 8003168191421 Ice Porte Skis, Argent

Vous cherchez un moyen facile de transporter vos skis sans les abîmer pendant le voyage ? Eh bien, la marque MENABO a créé un porte-skis en aluminium de haute qualité à 121,95 euros qui mesure 80 x 16 x 16 centimètres et pèse 6 kilogrammes. Vous pourrez profiter d’un design argenté super élégant pour donner du style à votre carosse !

Cependant, plusieurs personnes ont signalé que les serrures peuvent geler pendant les hivers les plus froids, donc vous devrez peut-être jouer les bricoleurs pour les débloquer. De plus, si vous forcez les barres elles peuvent s’ouvrir. Cela peut être dû à la dilatation des crochets, alors prenez soin de bien les fixer.

Enfin, certains utilisateurs ont eu des problèmes avec le mécanisme coulissant, car l’aluminium et le plastique peuvent se dilater différemment. Mais pas de panique, il suffit de remplacer la partie plastique par de l’aluminium et le tour est joué. Alors prenez votre porte-skis MENABO, chargez vos skis et c’est parti pour les pistes !

Avantages :

  • Facile à installer et à utiliser.
  • Aluminium correct et design élégant.
  • Prix raisonnable pour un produit correct.

Inconvénients :

  • Les serrures peuvent geler en hiver.
  • Les barres peuvent s’ouvrir si elles sont forcées.
  • Le mécanisme coulissant peut se bloquer à cause de la dilatation des matériaux.

8. Le porte-skis MENABO Aconcagua

Menabo EXT8500000 Porte Skis Magnétique Aconcagua...

Avez-vous entendu parler du porte-skis magnétique MENABO Aconcagua ? Il s’agit d’un autre modèle de chez MENABO, mais celui-ci est plus léger et plus économique avec un prix de seulement 99,99 euros. Il mesure 27 x 38.5 x 54 centimètres, pèse 5,2 kilogrammes et est disponible en couleur noire.

On peut lire qu’il est super facile à installer, donc pas besoin d’outil, et d’un autre coté,  il est entièrement verrouillable pour plus de sécurité. Et vous pouvez transporter jusqu’à 2 snowboards ou 3 paires de skis. Enfin, le système de fixation magnétique est assez pratique pour une installation rapide et facile sur votre véhicule. 

Par contre, il faut que vous sachiez qu’il y a eu quelques retours négatifs, car un utilisateur le verrou avant d’un utilisateur a cedé et ses skis sont tombés sur la route avec le support arrière ! Heureusement, personne n’a été blessé, mais ses planches ont forcément été ruiné et il y aurait clairement pu avoir un accident.

Ce problème de qualité des matériaux est confirmé par un autre utilisateur déçu de son achat, car il trouve que la charnière en plastique est de mauvaise qualité et que les lanières du système antivol sont médiocres car elles se baladent et font couler l’eau à l’intérieur de la voiture quand il pleut ou quand il y a de la neige dessus. Même si globalement les utilisateurs sont satisfaits de leur achat, il faudra bien sécuriser l’équipement.

En gros, si vous voulez un porte-skis pratique et pas cher, ça peut le faire avec du bricolage, mais si vous voulez du matos bien solide et sécurisé, il vaudrait mieux chercher autre chose.

Avantages :

  • Léger et économique.
  • Facile à installer sans outil.

Inconvénients :

  • Qualité de la charnière et de la serrure à revoir.
  • Risque de chute des skis en cas de casse du verrou avant.
  • Lanières du système antivol décevantes.

9. Le porte-skis GEV 8941 VENTO 3 

GEV 8941 Porte-Skis magnétique antivol Vent 3,...

Pour le dernier modèle de notre sélection, on a le porte-skis magnétique antivol GEV 8941 Vent 3 qui pourrait vous intéresser. Il est vendu par lot de deux et peut supporter jusqu’à 21 kilos de charge maximale (ce qui est peu par rapport à d’autres modèles), soit 3 paires de skis ou 2 snowboards avec un prix tournant autour de 210 euros.

Le porte-skis est doté de 4 plaques magnétiques avec une largeur intérieure utile de 52 cm, donc vous avez de la place pour ranger tout votre matériel de ski. L’outil est homologué TUV ISO PAS 11154:2006 city crash test, donc cela devrait rester sécurisé pour vos skis et pour les autres conducteurs sur la route.

La grande majorité des clients confirment qu’il est facile à installer avec un montage en quelques secondes sans outils particuliers. Donc nettoyez les surfaces, posez-le à l’emplacement dédié et le tour est joué.

Pour gâcher un peu notre moment de joie, nous constatons tout de même avons vu quelques avis pas très positifs, car d’après un retour si les plaques s’abiment, elles peuvent se détacher. Par ailleurs certains acheteurs ont reçu leur commande en mauvais état donc il faudra bien vérifier l’équipement à réception pour un remplacement au besoin. 

Avantages :

  • Produit compact.
  • Homologué TUV ISO PAS City crash test pour plus de sécurité.
  • Facile à installer.

Inconvénients :

  • Risque de détachement quand les plaques magnétiques peuvent s’abiment.
  • Qualité aléatoire : certains clients ont reçu leur commande endommagée.
  • Prix d’environ 210 euros, ce qui n’est pas donné.

Conseils d’achat de porte-skis/snowboards

Conseils-dachat-de-porte-skis_snowboards

Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages du porte-skis/snowboards ? La première réponse est sa capacité à transporter votre équipement en toute sécurité. Grâce à cela, il est possible pour les propriétaires de petites cylindrées de vider la cabine et voyager plus confortablement. Cet équipement représente donc une solution familiale rentable.

Dès lors, pour conduire votre matériel de sport d’hiver à bon port, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais avant tout investissement, il est nécessaire que certaines conditions soient réunies, dont une parfaite connaissance des produits proposés. De ce fait, vous pouvez trouver sur le marché une riche variété d’options qui se déclinent en 5 types principaux : 

  1. Le porte-skis sur barres de toit ;
  2. Le porte-skis magnétique ;
  3. Le porte-skis sur attelage ;
  4. Le coffre de toit ;
  5. Le porte-skis 4×4 (s’accroche sur la roue de secours fixée à l’arrière d’un véhicule 4×4).

Voici les critères préliminaires dont vous aurez besoin pour orienter votre choix vers une solution qui corresponde à vos préoccupations :

  • L’existence ou non de barres de toit.
  • La compatibilité de ces supports avec votre véhicule.  
  • Définition du type et du nombre de skis ou snowboards à transporter 

Capacité du porte-skis/planches à neige

C’est le nombre maximal de paires de skis ou de snowboards que vous pouvez charger. Prenez en compte ce paramètre selon vos besoins. 

Notre conseil est de privilégier les modèles disposant de grande capacité, ce qui vous laissera toute latitude pour ajouter une paire de ski ou plus au besoin. 

Dimensions du porte-skis/snowboard

Dimensions-du-porte-skis_snowboard

Pour la plupart des skieurs, la longueur des skis sera généralement inférieure de 5 à 20 cm à leur taille, donc environ 1,70m pour un homme de taille moyenne. Tandis qu’un snowboard sera généralement bien plus court avec une longueur moyenne de 1,50m. La longueur de ces équipements sera particulièrement à prendre en compte pour un coffre de toit (fermé) qui devra donc être assez long pour les accueillir. Tandis que le porte-skis se fixant sur barre de toit pourra accueillir les équipements les plus longs sans souci.

Au niveau de sa propre longueur, le porte-skis devra correspondre à l’espace entre vos 2 barres de toit pour pouvoir être fixé correctement. Tandis que la longueur importe peu pour des barres latérales.

Les porte-skis magnétiques quant à eux peuvent se fixer sur n’importe quel véhicule avec une matière métallique (donc oublier les toits en plexi). Il faudra simplement vérifier que la largeur de vos skis est bien compatible.

Caractéristiques du porte-skis/snowboard

Caracteristiques-du-porte-skis_snowboard
  • Mécanismes d’ouverture/fermeture

Les mécanismes  d’ouverture /fermeture permettent de verrouiller votre matériel  avec  le porte-skis et les barres de toit. Fonctionnant avec  clé et  boutons poussoirs, ils sont très pratiques pour maintenir bien en place votre matériel. Doté d’un système  anti- vol, le dispositif constitue  un outil rassurant pour prévenir les vols et pouvoir en toute confiance laisser votre matériel  sur le toit de la voiture. 

  • Serrures

Choisir un porte-skis muni d’une serrure à clé offre plus de sûreté pour votre matériel  de ski durant vos trajets. Ainsi  vous pouvez parcourir les routes sinueuses sans grande inquiétude de voir vos bagages se détacher.

  • Tampons en caoutchouc

Ces supports de porte-skis en caoutchouc  souple servent à protéger les surfaces des  skis et snowboards de toute détérioration ou éraflures..

  • Barres d’extension

L’avantage de taille de cet accessoire réside dans son extensibilité. Le principe, assez innovant, vous évitera de grimper sur le toit de la voiture pour charger vos affaires.

En outre, plusieurs caractéristiques essentielles sont à prendre en compte pour guider votre choix de porte-skis : 

  • Possibilité d’adapter le porte-ski à l’envers.
  • Sa compatibilité avec votre véhicule. 
  • La facilité d’installation et la sécurisation du système de verrouillage.
  • Les normes de qualité et la robustesse des matériaux de fabrication.
  • Sa capacité de portage.
  • Son poids.
  • Ergonomie du design et aérodynamique.

Mon snowboard s’adapte-t-il à l’envers ?

Caracteristiques-du-porte-skis_snowboard

Il est possible d’insérer votre snowboard sur votre galerie de toit queue vers l’avant si votre système de verrouillage le permet. Ceci est préférable du point de vue aérodynamique, puisque on observe une diminution du soulèvement des planches. Mais il n’y a globalement pas de différence entre les deux sens tant que votre snowboard demeure sécurisé par le verrouillage. 

Compatibilité des barres de toit

Compatibilite-des-barres-de-toit

Avant d’acheter votre porte-skis, il est primordial de vérifier s’il s’adapte au toit de votre voiture car certains modèles sont incompatibles. Si votre véhicule n’est pas muni de barres transversales, il ne vous sera pas possible de l’installer.

Vous pouvez en revanche en acquérir au préalable, mais veillez  absolument au choix d’un modèle compatible. En dernier ressort, vous pouvez vous rabattre sur les porte-skis magnétiques malgré leur modeste capacité de portage : 2 skis et 2 snowboards.

Installation du porte-skis

Le système d’installation est relativement aisé. Voici les principales étapes :

  1. Commencez par fixer le porte-skis/snowboard aux barres transversales avec les boulons en T ;
  2. Mettez-le ensuite sur la galerie en caoutchouc ;
  3. Verrouillez les extrémités aux barres transversales ;
  4. Les skis et les planches se connectent au x barres de toit qui, elles-mêmes, se fixent sur les barres transversales ;
  5. Effectuez un test pour s’assurer de sa solidité. 

Matériaux et qualité de fabrication

Materiaux-et-qualite-de-fabrication

Il est utile d’avoir une idée sur les 2 types de matériaux entrant dans sa composition.

  • Aluminium : très solide, léger et esthétique (voir aussi dans la rubrique ʺvent »).
  • Acier : modèle plus économique, robuste, mais vulnérable à la corrosion. 

Le poids

Comment-choisir-un-porte-ski_Le-poids

Lorsque vous regardez un modèle, portez une attention particulière au PTAC indiqué sur la carte grise de votre voiture et sur la notice de votre produit. Cette dernière est la capacité maximale supportable par les barres de toit. Le respect de ces conditions est indispensable pour assurer la stabilité de votre montage durant le trajet .

Par ailleurs, il convient d’opter pour des barres ultra légères dans le cas d’un véhicule avec toit ouvrant ou en fibre de verre, moins résistants.

Bruit du vent et aérodynamique

Bruit-du-vent-et-aerodynamique

Pour chaque nouvelle collection, vous percevez la modernisation des produits mis sur le marché. En quête d’innovations, les fabricants ont remodelé les conceptions vers une structure aérodynamique. Cette technologie est efficace pour limiter l’effet de résistance aux turbulences du vent lors du déplacement et ainsi réduire les sonorités, la consommation d’énergie et améliorer les performances.

Supports montés sur attelage

Particulièrement prisé par les familles nombreuses, ce système représente une alternative salutaire pour les toits dénués de barres. Le véhicule doit disposer d’une boule d’attelage pour la mise en place du système de montage. Sécurisé par un double verrouillage, il offre la possibilité de monter vos skis et snowboards sur le toit en même temps que sur votre boule d’attelage. 

L’inconvénient de non visibilité de la plaque d’immatriculation est résolu en ajoutant une seconde au niveau du porte-skis. 

Porte-bagages de toit vs coffres de toit

Comment choisir un porte ski_Porte-bagages de toit vs coffres de toit
  • Le porte-bagages représente le modèle populaire par excellence. En effet, il dispose  de certains atouts majeurs : son adaptabilité à la plupart des autos et son prix abordable d’environ la moitié de celui du coffre à toit. Il possède pour sa version grande taille une capacité de portage très appréciable.
  • Le coffre de toit, dans la catégorie haut de gamme, offre de sérieux avantages : la protection optimale de votre matériel des aléas climatiques et la possibilité de l’utiliser à longueur d’année. Toutefois, son coût élevé pourrait décourager les petites bourses. De plus, la longueur est souvent réduite et cela peut poser problème pour stocker les modèles de skis très longs.