Les meilleures chaussures de randonnée

Que vous vous apprêtiez à randonner sur un terrain lisse ou accidenté, vous avez besoin de chaussures de randonnée adaptées qui allient praticité et confort.

C’est la raison pour laquelle leur choix doit se faire avec le plus grand soin.

Voici donc un guide qui vous montrera comment choisir vos chaussures de randonnée pour un moment d’aventure réussi.

Les meilleures chaussures de randonnée

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures chaussures de randonnée :

1. Chaussures de randonnée Merrell Moab 3 GTX

Merrell Homme Moab 3 GTX Chaussures de randonnée,...

Avec leur design robuste et leur construction de haute qualité, les chaussures de randonnée Merrell Moab 3 GTX sont conçues pour résister aux rigueurs de la randonnée en montagne, offrant ainsi une excellente durabilité pour les aventures en plein air. 

Elles sont équipées d’une membrane GORE-TEX qui les rend imperméables et respirantes, assurant ainsi que vos pieds restent au sec même par temps humide, ce que confirment les commentaires clients. En ce qui concerne le prix, celui-ci est moyen mais peut devenir un peu onéreux si vous chaussez une grande pointure.

Cependant, certains clients signalent que les chaussures de randonnées chaussent petit d’environ une demi pointure, donc il faudra probablement en tenir compte lors de votre commande.

Avantages :

  • Confortables.
  • Imperméables.

Inconvénients :

  • Taillent petit.

2. Chaussures de randonnée Salomon X Braze Mid Gore-Tex

Salomon X Braze Mid Gore-Tex Chaussures...

Grâce à leur construction de haute qualité qui assure une résistance à l’usure et aux intempéries, les chaussures de randonnée Salomon X Braze Mid Gore-Tex sont un choix idéal pour de longues randonnées difficiles. De plus, elles sont équipées d’une membrane Gore-Tex imperméable et respirante, pour conserver vos pieds au sec même par temps humide, tout en permettant à l’humidité de s’échapper pour éviter l’accumulation de transpiration à l’intérieur des chaussures. La marque Salomon est connue pour être de qualité, donc l’utilisation devrait confirmer la conception certifiée.

En termes d’adhérence, les chaussures Salomon X Braze Mid Gore-Tex sont équipées d’une semelle extérieure Contagrip est censée offrir une excellente traction sur diverses surfaces, notamment sur les terrains mouillés, boueux et rocailleux. 

Mais on regrette qu’à nouveau, selon les témoignages des utilisateurs, les chaussures taillent petit. Du coté du prix on a un modèle dont le prix de base (petites pointures) est un peu plus cher que le modèle précédent.

Avantages 

  • Chaussures de qualité.
  • Membrane Gore-Tex imperméable.
  • Confortable avec amorti.

Inconvénients

  • Taillent petit.

3. Chaussures de randonnée basses LA SPORTIVA Boulder X

Boulder X - Chaussures approche homme

Ayant essayé les chaussures de randonnée basses mixtes LA SPORTIVA Boulder X, nous sommes convaincus que c’est un excellent choix pour les amateurs de randonnée. Ces chaussures offrent de nombreux avantages qui en font un bon investissement pour les amateurs de plein air avec un design mixte qui conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Le confort et la solidité de ces chaussures sont reconnus par la majorité des clients avec un produit adapté à la randonnée, l’escalade et la marche sur terrains variés puisqu’elles ont également une excellente adhérence même sur sol glissant.

En ce qui concerne les inconvénients, certains utilisateurs ont signalé que ces chaussures taillent petites, et que vous feriez mieux de commander une demi pointure au dessus. 

On peut enfin se plaindre de ses 950 grammes qui en font des chaussures qui restent très lourdes pour la randonnée par rapport aux autres modèles de la selection.

Avantages

  • Durabilité élevée.
  • Design mixte.

Inconvénients

  • Taillent petit.
  • Chaussures lourdes.

4. Chaussures de randonnée Merrell Moab 3 Mid GTX – Homme

Merrell Homme Moab 3 Mid GTX Botte de randonnée,...

Offrant un excellent confort et une protection accrue, les chaussures de randonnée Merrell Moab 3 Mid GTX pour homme sont un choix reconnu parmi les randonneurs et les amateurs de plein air, même si elles font partie des plus chères du marché avec un prix de plus de 160 euros (toutes tailles confondues)

Un autre avantage notable des Merrell Moab 3 Mid GTX est leur excellente adhérence. Elles sont dotées d’une semelle extérieure Vibram doivent pouvoir offrir une traction supérieure sur une variété de surfaces, y compris les rochers mouillés, les racines et les terrains glissants. 

Par contre, certains consommateurs se plaignent que l’imperméabilité de ce modèle n’est pas parfaite malgré la membrane GORE-TEX, contrairement au modèle antérieur de la même marque. On note aussi que ces chaussures peuvent être un peu rigides au début, mais qu’après une période de rodage elles pourront s’adapter correctement à leurs pieds. 

Avantages :

  • Excellente adhérence.
  • Système de laçage rapide.

Inconvénients :

  • Rigidité initiale.
  • Imperméabilité imparfaite.
  • Prix élevé.

5. Chaussures de randonnée basses Adidas Terrex Swift R2 GTX – Homme

adidas Homme Terrex Swift R2 GTX Chaussures de...

Les chaussures de randonnée Adidas Terrex Swift R2 sont équipées d’une membrane GORE-TEX qui doivent les rendre imperméables et c’est le cas d’après les retours clients, par contre la membrane se dégrade légèrement vite donc il y aura forcément une perte d’étanchéité avec le temps.

De même, la semelle extérieure en caoutchouc Continental aurait dû offrir une excellente adhérence, même sur des terrains glissants, mais certains utilisateurs se plaignent au contraire du manque d’adhérence du produit sur les surfaces humides.

En termes de confort, les chaussures Adidas Terrex Swift R2 GTX sont dotées d’une semelle intermédiaire en EVA qui offre un bon amorti et une absorption des chocs, ce qui permet de réduire la fatigue du pied pendant de longues randonnées, ce qui est globalement confirmé par les clients.

Si on regarde du coté du poids, on constate qu’avec des 800 grammes, ces chaussures ne sont pas les plus légères du marché (300-400 grammes).

En ce qui concerne le style, bien que cela puisse être une question de préférence personnelle, certains utilisateurs ont noté que le design des chaussures Adidas Terrex Swift R2 GTX peut être moins esthétique par rapport à d’autres modèles sur le marché. 

Avantages 

  • Confort accru.
  • Offre une bonne protection avec une semelle extérieure rigide.

Inconvénients

  • Chaussures un peu lourdes.
  • Membrane GORE TEX qui peut se dégrader à l’utilisation.
  • Design moins esthétique.

6. Chaussures de randonnée basses Columbia Woodburn 2 – Homme

Columbia Woodburn II Waterproof Chaussures Basses...

On ne présente plus la marque Columbia qui est un spécialiste reconnu des équipements de randonnée. Aujourd’hui on se focus sur les chaussures de randonnée Columbia Woodburn 2 Waterproof pour homme qui peuvent être une option intéressante pour les amateurs de randonnée à la recherche de chaussures basses imperméables. Contrairement aux précédents modèles on est pas sur du GORE TEX mais sur du Omni-Tech qui est un autre type de membrane imperméable certifié. Et en épluchant les commentaires clients, on constate qu’ils sont globalement satisfaits de cet aspect.

De même, leur légèreté extrême (seulement 370 grammes), leur flexibilité et leur confort les rendent idéales pour les randonnées rapides et même pour la ville tant leur design épuré est passe partout. Donc un très bon point pour la polyvalence.

Par contre, la conception basse des chaussures Columbia Woodburn 2 Waterproof offre moins de soutien pour les chevilles ce qui peut être un inconvénient pour les randonnées en terrain accidenté.

Enfin avec son prix oscillant entre 55 et 95 euros (selon la taille) on a là un produit très abordable vu la qualité proposée.

Avantage

  • Excellent rapport qualité / prix.
  • Membrane imperméable.
  • Polyvalence : légère, flexible et confortable.

Inconvénients

  • Conception basse offrant moins de soutien et de protection pour les chevilles.
  • Moins adaptées aux terrains difficiles ou techniques.

7. Chaussures de Trail Under Armour UA Micro G Valsetz Zip Mid – Homme

Salewa WS Wildfire Gore-TEX Chaussures de...

Avec leur design mi-montant et leur fermeture Éclair pratique, les chaussures de trail Under Armour UA Micro G Valsetz Zip Mid sont faciles à enfiler et sa tige haute offre une belle protection pour les terrains difficiles.

Un autre avantage majeur de ces chaussures de trail est leur légèreté (16 oz. = 450 grammes), ce qui les rend idéales pour les activités de plein air nécessitant de la rapidité et de la mobilité.

En revanche, bien que ces chaussures offrent un excellent confort pour de nombreuses activités, de nombreux utilisateurs ont rapporté que la solidité des matériaux n’était pas toujours au rendez-vous avec un début de dégradation après seulement quelques mois d’utilisation.

Avantages

  • Légères et polyvalentes.
  • Excellent confort et amorti.
  • Excellente adhérence sur différents terrains.
  • Facilité d’enfilage avec fermeture Éclair. 

Inconvénients

  • Durabilité moins bonne que d’autres produits.

8. CMP Rigel Low Trekking Shoe WP – Homme

Under Armour Homme UA Micro G Valsetz Zip Mid...

L’un des principaux avantages des chaussures CMP Rigel Low Trekking Shoe WP est leur imperméabilité, grâce à leur membrane imperméable. Les commentaires recueillis confirment que le produit offre une protection efficace contre les intempéries et pourra garder vos pieds au sec même dans des conditions humides. 

Avec une tige en cuir véritable et en textile qui offre une bonne respirabilité et un ajustement précis. La semelle intermédiaire en EVA assure un amorti efficace et une absorption des chocs pour un confort optimal tout au long de la journée, tandis que la semelle extérieure en caoutchouc offre une bonne adhérence même sur sol humide d’après les retours.

Cependant, il convient de noter que certains utilisateurs ont noté que la pointure peut être légèrement plus petite que la normale, ce qui peut nécessiter de choisir une taille plus grande pour un ajustement parfait, tout comme il y a quelques retours négatifs concernant la durabilité qui n’est pas exceptionnelle. 

Mais on ne se plaindra pourtant pas du prix qui est l’un des plus bas du marché.

Avantages

  • Prix abordable.
  • Imperméabilité.
  • Excellente adhérence.
  • Tige en cuir véritable et textile.

Inconvénients

  • Durabilité pas excellente.
  • Nécessité de choisir une taille plus grande pour certains utilisateurs.

9. Regatta Holcombe IEP

CMP Homme Rigel Low Trekking Shoe WP Chaussures de...

Fabriquées par la marque bien connue Regatta, les bottes À Lacets Regatta Holcombe IEP pour homme sont conçues pour être polyvalentes et durables, adaptées à une utilisation sur divers terrains et par différentes conditions météorologiques.

A part cela, l’imperméabilité offerte par la certification HYDROPEL est acceptable, mais se dégrade après quelques mois d’utilisation. Un client a eu l’idée de faire réimperméabiliser ses chaussures et cela fonctionne pour lui. Côté respirabilité, on a une certification ISOTEX pour une meilleure évacuation de la transpiration.

En outre, les chaussures Regatta Holcombe sont dotées d’un laçage traditionnel et d’une tige haute qui permettent de les ajuster facilement à la forme de votre pied pour un meilleur maintien du pied.

Par contre, on note un poids de 1.17 kg qui en font un produit méga lourd, et uniquement adapté aux personnes fortes recherchant une expérience sportive extrême.

On note enfin un prix oscillant entre 50 et 65 euros, ce qui en fait un produit accessible à toutes les bourses.

Avantages

  • Construction robuste et durable.
  • Bon ajustement et confort optimal.

Inconvénients

  • Produit très lourd.
  • Etanchéité pas parfaite et qui se dégrade.

10. NORTIV 8 Chaussures de randonnée antidérapant

Regatta Homme Chaussures Techniques de Marche...

Grâce à leur design en tige haute robuste et leur construction de qualité, les chaussures de randonnée de la marque américaine NORTIV 8 pour homme sont un choix populaire parmi les randonneurs et les amateurs d’activités de plein air grâce à son prix très abordable. 

Ces chaussures de randonnée sont censées être imperméables mais on relève des commentaires contradictoires. Elles ont notamment été testées sous la pluie et pendant une minute dans un ruisseau sans que les utilisateurs ne signalent de l’humidité ayant pénétré l’intérieur. Par contre, un autre client a remarqué qu’elles ne sont pas imperméables mais plutôt hydrofuges pour la première couche d’eau qui vient au contact. Mais sur une utilisation prolongée, il remarque qu’elles commenceront à laisser passer l’eau autour des orteils et sur les côtés du pied.

Le fabricant met par ailleurs en avant la traction antidérapante qui permet de marcher en toute confiance sur différents types de terrains et cela est confirmé par l’analyse des commentaires clients.

Par contre, plusieurs commentaires regrettent que la languette sous les lacets soit un peu courte, ce qui rend les chaussures légèrement douloureuses à l’endroit où il n’y a pas de languette sous l’effet de la pression des lacets.

Avantages 

  • Bon maintien de la cheville grâce à la tige haute.
  • Semelle anti -dérapante.
  • Produit pas cher.
  • Système de laçage rapide.

Inconvénients

  • Languette sous les lacets trop courte.
  • Hydrofuges, mais pas imperméables.

11. ASICS Gel Mission 3

NORTIV 8 Chaussures de Randonnée Homme Trekking...

Les ASICS Gel Mission 3 Q801Y9097 sont des baskets pour homme conçues pour offrir confort et performance lors de différentes activités. Dotées de la technologie Gel d’ASICS, ces chaussures offrent un bon amorti et une absorption des chocs, ce qui les rend idéales pour la marche, la randonnée légère et d’autres activités en plein air. 

En termes d’esthétique, ces baskets présentent un design moderne et sportif, avec des couleurs contrastées qui ajoutent une touche de style.

Les consommateurs sont aussi globalement satisfaits de la solidité de ces baskets très abordables.

Par contre, le produit n’est pas imperméable.

Avantages 

  • Une bonne stabilité et un soutien à l’arche du pied.
  • Amorti des chocs grâce à la technologie GEL.
  • Bon rapport qualité /prix.

Inconvénients

  • Produit pas imperméable.

12. Chaussures de randonnée basses Salewa WS Wildfire Gore-tex – Femme

ASICS Gel-Mission 3, Chaussures de Randonnée...

En tant que randonneurs passionnés, nous avons récemment eu l’occasion d’essayer les chaussures de randonnée LA SPORTIVA Boulder X, et on peut dire que c’est un excellent choix pour les amatrices de randonnée à la recherche de chaussures basses polyvalentes et performantes. 

Leur design bas offre une grande liberté de mouvement, ce qui les rend adaptées pour les randonnées rapides et légères. De plus, leur tige en daim et en mesh offre une excellente durabilité et respirabilité, ce qui les rend confortables à porter pendant de longues heures sur les sentiers. Tout cela est validé par les divers commentaires clients relevés.

Sans oublier, leur système de laçage qui permet un ajustement précis et personnalisé, ce qui est important pour éviter les ampoules et maintenir le confort tout au long de la randonnée.

Cependant, en tant que chaussures basses, elles peuvent offrir moins de soutien pour les chevilles, ce qui peut être un inconvénient sur des terrains plus difficiles ou lorsque vous portez un sac à dos lourd. De plus, son prix de 180 euros (toutes tailles) est l’un des plus chers du marché, donc le produit n’est pas accessible à toutes les bourses.

Avantages

  • Une grande liberté de mouvement.
  • Tige en daim et en mesh pour la durabilité et la respirabilité.
  • Une excellente adhérence sur divers terrains.

Inconvénients

  • Prix élevé peu accessible.

Comment bien choisir ses chaussures de randonnée?

chaussures-hautes-de-trekking-columbia

À chaque randonnée, son type de chaussures ! De ce fait, pour choisir une bonne paire adaptée, privilégiez tout d’abord le confort en privilégiant votre morphologie. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • Il faudra souvent choisir une pointure de chaussure de randonnée avec une demi  pointure de plus que votre pointure réelle ;
  • Une largeur de chaussant ajusté (vous devez pouvoir faire bouger vos orteils vers le haut et sur le côté tandis que le devant doit être bien maintenu).

Il faudra aussi prendre en compte les critères suivants qui définiront précisément vos besoins :

  • La typologie du terrain à arpenter : Sentiers faciles, accidentées ou hors sentier ;
  • La durée de la randonnée : une petite randonnée d’un ou plusieurs jours ;
  • Le poids de votre sac à dos : privilégiez des chaussures basses ou mid pour un sac à dos léger (5kg), des chaussures mid si votre charge pèse 15 kg et hautes pour un sac à dos lourd (à partir de 20 kg) ;
  • Les conditions climatiques ;
  • Le type de marche : marcher avec des bâtons de randonnée offre davantage de stabilité même avec des chaussures à tige basse.

Nous vous présentons ci-dessous comment bien choisir ses chaussures de randonnée :

Chaussures de randonnée : semelle rigide ou souple: comment faire le bon choix ?

chaussures-de-randonnee-merrell

Le choix entre une semelle rigide ou souple se fait selon le type de terrain :

  • Sur terrains faciles ou avec peu de dénivelé : l’idéal est une semelle souple privilégiée pour sa légèreté, son confort et un bon déroulé de pied ;
  • Sur terrains difficiles ou escarpés : les semelles rigides sont les plus favorables pour avoir plus de force grâce à de meilleurs appuis et une meilleure protection.

Une paire de chaussure adaptée à chaque type de pratique

On peut différencier quatre types de rando avec des chaussures associées à chacun :

  • La randonnée à la journée : chaussures légères et sécurisantes ;
  • La grande randonnée : chaussures à tige haute avec rigidité moyenne ;
  • La randonnée d’approche : chaussure polyvalente dites “chaussures d’approche” avec une semelle en gomme très accrocheuse qui conviennent à toute pratique (voies faciles ou parcours de Via Ferrata) ;
  • Le fast hiking (pratique à mi-chemin entre le trail et la marche nordique) : chaussures de randonnées résistantes.

Chaussure de randonnée : tige haute ou tige basse : quelle différence ?

plusieurs-chaussures-de-trekking

La chaussure de randonnée à tige haute est une chaussure montante qui enveloppe entièrement la cheville. Fabriquée le plus souvent en cuir, elle est solide et comporte des renforts. Mais, elle est aussi souvent lourde et peu respirante. Elle est préconisée pour les longues randonnées ou treks en terrain montagneux, accidentés ou tout autre terrain avec dénivelé.

La chaussure à tige basse s’arrête sous ou sur la cheville. Moins lourde que les tiges hautes grâce à des matériaux moins épais, elle comporte toutefois moins de protections. Elle est idéale pour une randonnée d’une journée en forêt ou sur un chemin de terre et peu accidenté.

Quels sont les différents modèles de chaussures de randonnée ?

Il existe une multitude de modèles de chaussures de marche, voici les principaux prototypes :

  • Chaussures de petite randonnée : à tige basse ou mid, souples et légères ;
  • Chaussures de grande randonnée : à tige haute ou mid, moyennement rigide avec un bon amorti pour supporter les lourdes charges et les forts dénivelés ;
  • Chaussures d’approche : à tige basse et rigide, avec semelle étroite et dure et comportant un grip à l’avant de la semelle ;
  • Chaussures de randonnée glaciaire : à tige haute, imperméables, très rigides, cramponnables et adaptées aux températures les plus basses ;
  • Chaussures ou sandales de balade : idéales pour les petites promenades sur terrain lisse. Généralement basses ou éventuellement mid.

Pour bien choisir ses chaussures de randonnée, intéressons-nous maintenant à leurs différentes caractéristiques.

Imperméabilité et Membrane imperméable Gore-Tex

Les chaussures de randonnée, notamment pour les treks ou les randonnées glaciaires, doivent assurer imperméabilité et respirabilité en laissant sortir l’humidité. Sur ce point, la référence est la membrane Gore-Tex (portant la mention GTX)  qui certifie cela.

Les chaussures Gore-Tex sont de ce fait très appréciées bien que d’autres membranes présentent aussi de belles performances.

La semelle, élément important des chaussures de randonnée

chaussures basses de randonnée
Chaussures de randonnée Salomon

La semelle de la chaussure de randonnée doit être crantée et antidérapante. Avec un crantage moindre pour une randonnée pédestre et plus important pour des traversées plus dures. 

Pour la capacité d’accroche et d’adhérence, il est utile de choisir une semelle qui vous convient avec notamment une souple pour le trail et très rigide pour la randonnée glaciaire.

Outre la semelle extérieure, la semelle intérieure d’une chaussure de randonnée est tout aussi importante. Elle réduit les chocs et la fatigue des membres inférieurs. Nous vous recommandons d’avoir une semelle été et une autre hiver à alterner selon la saison. Et en cas de douleur, consultez un podologue qui peut vous être d’une grande aide et qui vous fabriquera au besoin une semelle adaptée.

La tige : haute, basse ou moyenne

La hauteur de la tige est importante pour la protection du randonneur. De ce fait, plus la tige est haute, plus votre pied est protégé. Toutefois, celle-ci impacte la rigidité de la chaussure de randonnée.

En effet, plus la tige est haute, plus la chaussure est rigide. Tandis que les chaussures basses offrent plus de légèreté et une liberté de mouvement inégalable. Les chaussures à tige moyenne (mid) sont de leur coté un bon équilibre entre les chaussures hautes et les chaussures basses.

L’intérêt du laçage

laçage-pour-chaussures-de-randonnee

Le laçage est un critère de choix souvent négligé, mais qui n’en reste pas moins important. Celui-ci aide au maintien du pied, sans compression. Privilégiez les œillets métalliques qui sont plus résistants et offrent un meilleur glissement du lacet que les modèles en tissu.

Le choix de la bonne matière : cuir ou synthétique ?

Le cuir est souvent associé aux chaussures de randonnée à tiges hautes, idéal pour les treks ou les longues randonnées. Celui-ci permet à la chaussure d’être plus résistante et offre donc une plus longue durée de vie. Tandis que le synthétique est moins cher, plus léger et plus souple, mais moins durable à l’usage.

Le pare-pierres

Il s’agit de la partie rigide qui se situe à l’avant de la chaussure. Elle permet d’éviter les chocs de pierres sur des terrains rocailleux et limite par ailleurs l’abrasion de l’avant de la chaussure.

La languette

La languette est un élément auquel on prête le moins d’attention lorsqu’on choisit une chaussure de randonnée et pourtant cet élément à son importance. Il permet en effet de réduire les risques d’infiltration d’eau ou même de cailloux à l’intérieur de la chaussure. De plus, elle offre du confort au coup de pied.

Quelle chaussure pour quel terrain ?

Vous ne choisirez pas la même chaussure pour une randonnée en campagne, en montagne, en forêt ou sur sentier…

  • Pour les chemins faciles, peu accidentés et avec faible dénivelé : les tiges basses ou mids, idéalement souples, sont les modèles préconisés ;
  • Chemins variés, parfois accidentés et avec dénivelé moyen : on choisira soit des basses avec de la légèreté et un maximum de confort, soit une chaussure de randonnée polyvalente, c’est à dire mid qui allie entre souplesse et solidité ;
  • Chemins techniques et hors sentier : s’équiper de bottes de randonnée à tige haute et robustes, avec une très bonne accroche. 

Imperméabilité de vos chaussures de randonnée 

Une paire de chaussure de randonnée dotée d’une membrane imperméable vous permettra de garder les pieds au sec, notamment lorsque vous marchez sur un terrain trempé, sous une pluie fine ou encore quand vous traversez un petit cours d’eau. 

Les critères de sécurité d’une chaussure de randonnée ou de trek

chaussures-de-randonnée

Choisir les bonnes chaussures de randonnée est primordial pour votre sécurité. Ceci se traduit par :

  • La rigidité : importante pour garantir la bonne tenue du pied et avoir une accroche parfaite ;
  • Le maintien : il est primordial de trouver une chaussure adaptée à votre pied, car avec un bon maintien, vous aurez une bonne stabilité, ce qui diminuera le risque d’entorses et de chutes ;
  • L’accroche de la semelle : qui dépendra de son crantage ou de sa capacité à crocheter sur des terrains dénivelés ou de type molle ;
  • Protection : Pare pierre et renforts latéraux sont deux éléments qui vous assurent la longévité de la chaussure et offrent une bonne protection contre les facteurs de risques extérieurs comme les pierres… Protection rime aussi avec imperméabilité pour protéger vos pieds de l’humidité, notamment lors des grandes randonnées.

Les différents constituants d’une chaussure de randonnée

La chaussure de randonnée se compose de différents éléments :

  • La tige : il existe trois hauteurs différentes : tige haute, tige basse et tige mid ou médium ;
  • La semelle extérieure : fabriquée à partir de caoutchouc ou en mousse polyuréthane ou gomme ;
  • La semelle intermédiaire : son rôle est de garantir une stabilité latérale et donner de l’amorti ;
  • La semelle intérieure : la semelle de propreté qui est vendue avec la chaussure ;
  • Pare pierre : utile pour protéger vos pieds (avant du pied, talons et orteils) contre les chocs et aide aussi au renforcement de la chaussure ;
  • Les lacets : utiles pour maintenir le pied ;
  • La languette : sert à protéger le dessus du pied ;
  • Crochets autobloquants :  permettent de bloquer le serrage à mi-hauteur afin de garantir un meilleur maintien ;
  • Crampons/raquettes : sont d’une grande utilité pour marcher sur la neige ou la glace.

Quelle matière choisir pour sa chaussure de randonnée ?

Il existe 4 matières principales pour les chaussures de randonnée :

  • Le cuir est l’une des matières les plus résistantes et les plus durables. Relativement imperméable, il est toutefois lourd et rigide.
  • Le suède ou encore le nubuck : deux matières assez proches obtenues après traitement du cuir, par l’intérieur pour le suède ce qui lui vaut le nom de cuir retourné et par l’extérieur pour le nubuck. Leurs avantages : souplesse, légèreté, plus respirants que le cuir (mais moins durables).
  • Les tissus synthétiques comme le Nylon, Polyester, Kevlar… sont les matières les moins chères. Elles sont aussi très légères, respirantes et très souples, mais perméables et fragiles.