Comment bien choisir un pantalon de ski

Cette année ne refaites plus l’erreur de sous estimer le choix du pantalon de ski. Car vous l’avez déjà peut être vécu, mais le confort de votre partie intérieure est très important pour vous sentir libre de vos mouvements. Il faudra à cet effet vérifier la respirabilité, l’imperméabilité, et l’élasticité du pantalon de ski.

Pour plus de détails suivez notre article pour savoir comment bien choisir un pantalon de ski.

Les meilleurs pantalons de ski

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs pantalons de ski:

1. Pantalon de ski homme Trespass

Trespass - Pantalon de Ski Trevor - Homme (3XL)...

Ce pantalon de ski de la marque Trespass fait partie des plus appréciés des utilisateurs.

Le concepteur a fait en sorte de créer un pantalon qui convient à toutes les morphologies avec sa coupe ample ajustable au niveau de la taille et son tissu extensible qui offre une bonne liberté de mouvement et ses genoux renforcés qui apportent plus de sécurité et de confort. 

On remarque d’ailleurs plusieurs autres points très apréciables : il est premierement doté de fermetures en velcro au bas des jambes, vous permettant ainsi de l’enfiler et de le retirer facilement. Ensuite, il comporte des poches latérales zippées, idéales pour garder vos mains au chaud ou mettre à l’abri vos petits objets ou papiers.

Avantages : 

  • Imperméable et respirable ;
  • Offrant une bonne liberté de mouvement.

Inconvénient : 

  • Design plutôt classique.

2. Pantalon de Ski Killtec 

Killtec Homme Pantalon de Ski/Pantalon Fonctionnel...

Pour le second modèle, notre choix s’est porté sur le pantalon de ski de la marque Killtec, qui est coupé de manière ergonomique pour maximiser le confort de port. De ce fait, il suit vos mouvements pour vous apporter confort et dynamisme pendant la pratique du ski.

Cependant, les tailles laissent à désirer, et on retrouve de nombreux clients qui se plaignent d’avoir reçu des tailles inexactes, tout comme le service client semble peu dynamique en cas de réclamation.

En termes de qualité, le pantalon fait l’affaire et fournit un bon rapport entre isolation et respirabilité, tout en étant imperméable et coupe-vent.

Pour finir, ce pantalon de neige possède plusieurs options intéressantes : renfort de la matière à l’intérieur des jambes, bretelles amovibles, passants de ceinture vous permettant d’y attacher votre propre ceinture.

Avantages : 

  • Coupe offrant une grande liberté de mouvement ;
  • Imperméable, coupe-vent et respirant ;
  • Doté de plusieurs options intéressantes.

Inconvénient : 

  • Les tailles annoncées sont trop petites ;
  • Service client peu qualitatif.

3. Pantalon de ski Aoli Ray

aoli ray Pantalon de Ski Homme Imperméable avec...

Le pantalon de ski Aoli Ray est un modèle qui vous conviendra certainement si vous recherchez de la chaleur et de l’étanchéité. C’est un modèle qui allie confort, durabilité et résistance grâce à son tissu qui combine un extérieur nylon et un intérieur polyester, tout en présentant une souplesse naturelle afin que vous puissiez skier librement. 

Et pour davantage de confort, le pantalon intègre plusieurs fonctionnalités : bretelles amovibles, renfort bas de jambe avec ouverture avec bouton à pression, 2 poches latérales zippées et 2 autres à l’arrière. 

En somme, ce pantalon de ski correspond bien au descriptif du concepteur et peut largement faire l’affaire pour vos prochaines vacances à la neige !

Avantages :

  • Confortable et durable ;
  • Imperméable et respirant avec revêtement déperlant ;
  • Sèche rapidement.

Inconvénient : 

  • Pas très abordable.

4. Pantalon de ski homme Columbia

Columbia Shafer Canyon, Pantalon de Ski pour...

Créatrice reconnue de vêtements pour faire du ski, du snowboard ou autre, la marque Columbia intègre à leur construction des technologies brevetées permettant d’apporter un confort total, même aux aventuriers les plus extrêmes. 

Et une fois de plus, l’enseigne a réussi son exploit avec un produit “TOP” qui combine : une construction Omni-Tech apportant imperméabilité et respirabilité, une isolation Omni-Heat 60 gsm pour apporter de la chaleur même en conditions extrêmes et un prix abordable.

Sans que l’on s’extasie, on peut noter un autre point positif pour le pantalon de ski Columbia qui intègre des caractéristiques pratiques : 2 poches avant avec fermeture éclair et 2 à l’arrière avec velcro et ouverture à bouton à pression en bas de jambe pour faciliter l’enfilage du pantalon et son retrait. Par contre certains clients rapportent des tailles trop grandes donc il faudra être attentif à cela et éventuellement acheter plus petit.

Avantages :

  • Confort ;
  • Imperméabilité et respirabilité (construction Omni-Tech) ;
  • Bonne isolation (isolation Omni-Heat 60 gsm) ;
  • Bon rapport qualité / prix.

Inconvénient : 

  • Taille trop grand.

5. Pantalon polaire homme Aoli ray

AOLI RAY Homme Pantalon de Ski Snowboard Softshell...

Pour ce dernier modèle de pantalon de ski homme, le concepteur Aoli Ray propose un modèle polaire qui est agréable à porter et apporte un bon niveau de chaleur et de confort. Il remplit d’ailleurs bien sa fonction coupe-vent. 

Mais ce qu’on pourrait lui reprocher est le côté déperlant du produit qui ne fonctionne pas superbement, ce qui fait que le pantalon manque d’étanchéité, bien qu’il sèche heureusement assez vite.

En termes de praticité, le pantalon est bien muni et possède au total 6 poches, dont 2 poches au niveau des cuisses qui se ferment par fermeture éclair, 2 à l’arrière et 2 autres sur le côté des jambes avec fermeture en scratch.

Avantages : 

  • Matériaux de qualité, durable et résistant ;
  • Intérieur thermique et coupe vent ;
  • Pratique.

Inconvénient : 

  • Etanchéité pas au top.

6. Pantalon de ski Columbia femme

Columbia Pantalon Modern Mountain 2.0 pour Femme,...

On ne présente plus la marque Columbia qui est l’un des leaders des concepteurs de vêtements outdoor.

Pour ce modèle femme, on peut dire qu’il fait mouche auprès de la gente féminine et fait un trop-plein de commentaires positifs. Ce qui fait ses points forts sont les propriétés connues à la marque, à savoir la doublure thermo réfléchissante, l’isolation de 60gsm, et la technologie Omni-Tech alliant imperméabilité et respirabilité ainsi que les coutures étanches. 

Par ailleurs, il dispose d’autres caractéristiques qui le rendent plus confortable, notamment : sa taille ajustable, ses guêtres intérieures, des bas de jambes zippés permettant de l’enfiler et de le retirer facilement même en portant des bottes, deux poches avant zippées et deux poches à l’arrière avec fermeture en velcro.

Avantages : 

  • Doublure thermo réfléchissante ;
  • Imperméabilité et respirabilité ;
  • Plusieurs options fonctionnelles.

Inconvénient : 

  • Aucun, ce pantalon semble tout simplement parfait !

7. Pantalon de ski femme CMP

CMP - Salopette femme, Noir, L

Ce second modèle de pantalon de ski de la marque CMP est également apprécié par les clients. C’est, en effet, un pantalon que l’on peut qualifier de technique, car il intègre certaines fonctionnalités utiles : bretelles fixes, de genoux profilés, d’un tissu polaire à l’arrière, de poches pratiques pour garder vos papiers ou autres et d’un.

Niveau confort, il n’y a pas à se plaindre, le modèle est élastique avec un ajustement flexible au niveau de la taille pour un confort maximal et pour favoriser le mouvement en toute liberté. 

On peut cependant déplorer d’après certains avis que les tailles ne soient pas tout à fait justes, avec un pantalon souvent trop long et serrée au niveau des hanches. De plus, le tissu assure une bonne protection contre les intempéries, mais reste néanmoins peu isolant contre le froid.

Avantages : 

  • Tissu élastique offrant une grande liberté de mouvement ;
  • Étanche et respirant ;
  • Fonctionnel ;
  • Bon rapport qualité / prix.

Inconvénient : 

  • Le pantalon reste plutôt serré par rapport à la taille annoncée ;
  • Pas la meilleure isolation.

8. Pantalon de ski femme Roxy

Roxy Pantalon Montant Neige, Bleu médiéval, L...

Le pantalon de ski femme Roxy avec est conçu avec coupe Skinny fit avec des lignes près du corps dont le design peut plaire, mais qui ne convient pas à toutes les morphologies d’après les retours, donc il peut être recommandé de commander une taille supérieure par sécurité.

En situation réelle, il semble globalement bon avec son imperméabilité et sa doublure respirante avec polaire brossée sur l’envers apportant de la chaleur même par temps extrêmes.

Coté fonctionnalités, il dispose de poches zippées sur le devant et à l’arrière pour mettre vos affaires : téléphones, cartes, clés…

Avantages : 

  • Imperméable (technologie Roxy Dry Flight) ;
  • Doublure respirante et chaude.

Inconvénient : 

  • Taille petit pour certaines morphologies.

9. Pantalon de ski femme Minghe

Pantalon Softshell Femme Sport Imperméable...

Le pantalon de ski femme de chez Minghe est un modèle softshell qui présente globalement de bonnes caractéristiques. En effet, il est étanche et déperlant, ce qui le rend idéal par temps de pluie.

Possédant une doublure en polaire, qui en plus d’être agréable au porté retient la chaleur pour vous garder bien au chaud, il vous offre une protection supplémentaire contre le vent.

Il dispose également d’une taille extensible réglable pour l’ajuster comme bon vous semble et 2 poches zippées pour y mettre vos affaires.

Le point noir de ce pantalon est qu’il est peu extensible et trop serré en bas, ce qui peut poser problème pour les chaussettes. Il n’a d’ailleurs pas d’ouverture à ce niveau, ce qui n’est pas forcément pratique pour faire du ski. 

Avantages :

  • Pantalon softshell ;
  • Extérieure étanche et déperlant ;
  • Doublure en polaire.

Inconvénient : 

  • Peu extensible, ce qui le rend peu pratique pour les activités extrêmes

Les différents types de pantalon de ski 

Les-differents-types-de-pantalon-de-ski

Les jambes sont la partie la plus sensible au froid. De ce fait, pour rester au sec et au chaud quelles que soient les conditions, vous aurez le choix entre plusieurs types de pantalon de ski.

Le pantalon de ski Hardshell

Le-pantalon-de-ski-Hardshell

En matière d’imperméabilité c’est le meilleur modèle. En revanche, il n’est pas très isolant. Il faut donc prendre un pantalon de ski Hardshell assez large pour pouvoir le coupler avec des sous-vêtements techniques. 

Il est en outre conseillé d’investir dans un pantalon de ski Hardshell pour le ski de randonnée où  les conditions sont extrêmes. Pour ceux qui ne souhaitent skier que sur les pistes classiques, le modèle hardshell n’est pas recommandé.

Le pantalon de ski Softshell

Le-pantalon-de-ski-Softshell

Il s’agit d’un type de pantalon respirant, imperméable confortable et disposant d’une très bonne isolation contre le vent. Si vous souhaitez dévaler les pistes et skier dans la neige poudreuse tout en restant au sec, le choix d’un pantalon de ski Softshell va sûrement vous satisfaire.

Ce dernier est également considéré comme le meilleur choix pour ceux qui se lancent dans le ski de fond comme une pratique complémentaire à la course à pied.

Le pantalon de ski doublé

Le-pantalon-de-ski-double

Pour une bonne isolation contre le froid, ce modèle contient des doublures en fibres synthétiques, en laine, ou en duvet. C’est pourquoi il est moins respirant que les autres modèles. Donc skier en station avec un pantalon de ski doublé est la solution parfaite pour un bon apport de chaleur.

Pantalon de ski isolant

Le-pantalon-de-ski-double

Comme son nom l’indique, ce modèle contient une doublure interne isolante pour apporter de la chaleur lors des journées les plus froides de l’hiver. Les plus frileux sont donc invités à choisir un pantalon de ski isolant.

Par contre, lorsqu’il fait chaud on ne peut plus utiliser ce pantalon puisque la doublure en question n’est pas amovible. Certains skieurs achètent plusieurs pantalons de ski et gardent le modèle isolant rien que pour les journées froides.

De même que pour bien choisir une veste de ski, bien choisir son pantalon de ski dépend principalement du type de pratique et de votre niveau. En effet, en ski alpin, ski nordique, ou ski de randonnée vos besoins ne seront pas les mêmes.

Les critères de choix d’un pantalon de ski 

Les-criteres-de-choix-dun-pantalon-de-ski

Afin de passer un bon moment dans votre station de ski telle que le Collet d’Allevard, vous devez trouver une bonne tenue de ski.

Plusieurs critères sont particulièrement à prendre en considération afin de réussir l’achat d’un pantalon de ski. Certaines caractéristiques sont indispensables alors que d’autres constituent un bonus pour votre confort. On en parle tout de suite.

Imperméabilité 

Imperméabilité

Lors du choix de votre pantalon de ski, le niveau d’imperméabilité doit être pris en considération, pour savoir si le modèle en question vous protégera de la neige et de la pluie.

L’imperméabilité des vêtements est indiquée en Schmerber ou bien en mm. Vous devez donc lire sur l’étiquette de votre pantalon la valeur de l’imperméabilité qui est généralement comprise entre 5000 mm et 20000 mm. Un pantalon avec une valeur supérieure à 10000 mm est moyennement imperméable. 

Vous devez tout de même savoir que certains pantalons de ski sont fabriqués à base de matériaux spécifiques, comme le GORE-TEX, qui sont imperméables mais qui n’utilisent pas le système d’évaluation.

Respirabilité 

La respirabilité d’un vêtement ski est indiquée juste à côté de l’imperméabilité sous forme de paire (10000/10000). La respirabilité d’un pantalon de ski indique sa capacité à évacuer la transpiration à l’extérieur du tissu sous forme de vapeur d’eau pour ainsi éviter l’effet soupape.

Pour connaître la respirabilité d’un vêtement, on se réfère au taux de transfert de vapeur d’eau MVTR, ou pour les marques américaines on utilise le RET. Plus il est faible, plus le pantalon est respirant.

Par contre, pour le MVTR qui est mesuré en g/m2/24h, plus sa valeur est élevée plus le vêtement est respirant.

Pour une pratique occasionnelle du ski sur piste par un beau temps, un pantalon doté d’une paire imperméabilité et respirabilité 5000/5000 est amplement suffisant. 

Alors que pour le ski freeride, ski de randonnée où le skieur serait en contact avec la neige poudreuse durant plusieurs heures, il faut opter pour un pantalon de ski performant avec une imperméabilité et respirabilité allant jusqu’à  (20000/20000) afin d’assurer une protection efficace.

Pour une protection correcte, nous vous recommandons un pantalon de ski ayant une paire imperméabilité /respirabilité aux alentours de 10000/10000.

Isolation thermique 

Isolation-thermique

En plus de l’imperméabilité et la respirabilité du pantalon de ski, il faut vérifier l’isolation thermique de ce dernier. Souvent doté d’une couche thermique qui permet de maintenir la chaleur du corps, afin d’assurer le confort du skieur lorsque les températures sont basses, les technologies utilisées pour assurer l’isolation thermique sont nombreuses:  Polartec, Primaloft, ou Thinsulate. Ces marques sont les plus utilisées sur le marché et offrent différents degrés d’isolation pour garantir légèreté, chaleur et respirabilité.

Aération  

Pour plus de confort et d’aération, on retrouve sur un grand nombre de modèles des ouvertures latérales à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pour le ski de randonnée, on recommande un pantalon de ski avec des ouvertures à l’extérieur qui garantissent une meilleure ventilation. Les modèles avec ouvertures à l’intérieur sont recommandés pour le ski de piste.

Organisation : poches

Organisation-poches

Même si vous prenez votre sac à dos, vous aurez besoin d’un pantalon de ski avec poches pour plus d’organisation. Certains modèles souvent recommandés pour le ski freeride proposent des poches cuisses zippées. On trouve également d’autres modèles avec des poches fesses ou poches mains sous la ceinture.

Guêtres et bas de pantalon

Pour une protection supplémentaire, nous vous conseillons de choisir un pantalon avec guêtres pare-neige que vous pourrez passer au-dessus de vos bottes de ski.

Généralement, les bas de pantalon sont légèrement évasés avec des boutons pression ou un système de zip pour les ajuster.

Notez qu’avant d’acheter votre pantalon de ski, il faut vérifier sa compatibilité avec les chaussures de ski que vous allez porter.

Ceintures et bretelles 

Ceintures-et-bretelles

Différents modèles de pantalon de ski sont proposés sur le marché : le modèle salopette ou bib, le modèle avec bretelles ou le modèle avec ceinture.

Le premier modèle offre plus de protection,  garde la chaleur et est souvent apprécié pour la pratique du ski freeride. Néanmoins, on lui reproche sa difficulté à être retiré, sauf pour certains modèles qui proposent un zip arrière.

On retrouve fréquemment des modèles homme avec des bretelles afin d’éviter de marquer la taille.

Pour le troisième modèle, la taille est doublée d’un élastique, d’un velcro ou d’une ceinture amovible. Ceci permettant de régler la taille du pantalon de ski pour le rendre plus confortable.

Coupe et taille 

Afin de joindre style, performance et confort, il est recommandé d’opter pour une coupe couvrante et plus ample pour la pratique du ski de randonnée ou freeride. Pour le ski de piste, on cherchera une coupe plus adaptée aux différents mouvements d’extension ou de flexion.

Si vous souhaitez porter un fuseau sous votre pantalon de ski, il faut opter pour une taille légèrement plus large, sinon nous vous recommandons un joli pantalon de ski moulant. Vérifiez également la longueur des jambes ainsi que la longueur d’entrejambe qui diffèrent d’un modèle à un autre.


Questions fréquentes

Est-il préférable de choisir un pantalon de ski moulant ou large?

Le pantalon de ski ne doit pas être trop moulant ni trop large. Le mieux est de trouver une taille qui vous permet d’être libre de vos mouvements sans avoir froid.

Comment puis-je connaître la taille idéale pour mon pantalon de ski ?

Il faut savoir qu’un pantalon de ski doit être un peu plus long qu’un pantalon normal, afin que l’ourlet du pantalon se pose sur vos chaussures de ski.

Les pantalons de ski sont-ils les mêmes que les pantalons de snowboard ?

Les pantalons de ski ont une coupe plus ajustée que celle des pantalons de snowboard. Cette coupe permet aux skieurs de rester au chaud lors des parties de ski.

Quelle est la différence entre un pantalon de ski Shell et un pantalon de ski isolant?

Les pantalons de ski Shell offrent une excellente résistance aux intempéries, mais fournissent peu de chaleur. Tandis que les pantalons de ski isolants assurent une excellente isolation thermique et constituent un meilleur choix pour les environnements les plus froids.

Dois-je porter les leggins sous mon pantalon de ski?

Vous pouvez toujours porter des leggings ou des pantalons de survêtement sous votre pantalon de ski, mais l’essentiel est qu’ils soient conçus à base de matériaux absorbants.