Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?

Marcher avec des bâtons de randonnée offre de nombreux avantages, quand on a la connaissance pour les utiliser correctement et en tirer le meilleur parti.

Découvrez dans ce guide, comment marcher avec des bâtons de randonnée, comment bien les régler et quelle est leur importance pour un périple bien préparé ?

Comment marcher correctement avec des bâtons de randonnée ?

avantages-des-bâtons-de-randonnée

Il existe deux techniques distinctes pour bien utiliser des bâtons de randonnées :

  • La technique de l’alternance inversée qui consiste à planter le bâton au même niveau que le talon de la jambe opposée. C’est-à-dire bras droit, jambe gauche et inversement. Elle est adaptée pour marcher en montagne ou sur des terrains plats.
  • La technique synchronisée consiste à utiliser les deux bâtons en même temps. Dans ce cas, les bâtons auront pour but de vous aider à freiner en descente ou bien vous propulser en montée.

Quel mouvement du bras adopter avec un bâton de randonnée ?

Les bâtons de randonnée doivent être vus comme un prolongement de votre bras. De ce fait, gardez les épaules et les bras détendus et relâchés et laissez-les se balancer naturellement sans trop forcer. 

Quelle est la bonne longueur d’un bâton de randonnée ?

Voici les étapes à suivre pour régler la hauteur de vos bâtons de randonnée correctement.

Maintenez la poignée du bâton

La prise en main de la poignée en rando doit être détendue pour éviter de vous fatiguer le poignet et le bras. Donc, relâchez votre bras lors de la prise en main de la poignée du bâton.

Enfilez la dragonne

Il existe deux manières simples d’enfiler la dragonne :

  • Enfilez là par le haut et saisissez la poignée ;
  • Glissez votre main du bas vers le haut, puis  placez le haut de la sangle entre le pouce et l’index et saisissez la poignée.

Ajuster la hauteur des bâtons

Il existe deux systèmes de serrage des bâtons de randonnée notamment :

  • Le réglage par vis : desserrez les vis, faites coulisser les brins entre eux selon la longueur voulue et revissez-les par la suite ;
  • Le régalage à clip : ouvrez le loquet et faites glisser les brins à la longueur souhaitée, puis refermez le loquet. 

Comment marcher avec des bâtons de randonnée sur un terrain plat ?

Si vous marchez en terrain plat, le bâton de randonnée aura pour fonction de vous aider à garder le rythme en vous donnant une bonne impulsion. Le mouvement à adopter est similaire à un mouvement continu de balancier comme pour la marche nordique.


Faut-il utiliser un seul ou deux bâtons de marche ?

La marche avec un seul bâton de randonnée est possible sur des chemins faciles si vous ne portez pas trop de charge. Ceci dit, il est recommandé de changer régulièrement de main porteuse pour éviter de déclencher des douleurs. Pour les randonnées plus longues ou effectuées sur des terrains difficiles, il est fortement conseillé d’utiliser deux bâtons.

Comment les bâtons de randonnée permettent-ils de soulager les genoux en descente ?

En descente, les articulations du bas du corps, notamment les genoux, sont très sollicitées et doivent supporter d’importantes charges.

Voici quelques conseils pour les soulager et éviter les douleurs pendant ou après la randonnée :

  • Réduisez la charge portée ;
  • Faites des échauffements avant d’entamer la randonnée et étirez-vous à la fin de votre séance ;
  • Adoptez une bonne technique de marche en descente (jambes fléchies…) ;
  • Choisissez les bonnes chaussures de randonnée.

Quel est l’utilité des dragonnes sur les bâtons de randonnée ?

dragonnes-sur-les-bâtons-de-randonnée

La dragonne offre un soutien et augmente l’efficacité du bâton. Vous n’aurez donc pas besoin  de serrer le bâton et ceci vous évitera de vous fatiguer la main et d’avoir des ampoules.

Cela-dit, dans certains cas, notamment quand le risque de chute est accru, comme dans une descente raide par exemple, il est conseillé de retirer la dragonne et de garder les mains libres.

Quel réglage adopter pour les bâtons de randonnée en montée ou descente raide ?

En descente, les bâtons ont pour but de vous aider à effectuer la manœuvre doucement et feront office de point d’appui. Il est de ce fait recommandé de les rallonger de 5 cm environ.

En montée, vous pouvez utiliser les bâtons de randonnée pour vous appuyez dessus et vous tirer vers le haut. Dans ce cas, il est conseillé de raccourcir vos bâtons de randonnée de 5 à 10 cm selon la déclivité de la côte.

Le planté de bâton en randonnée

En randonnée, il n’est pas nécessaire de planter fermement son bâton sur le sol, il faut juste effleurer le sol pour vous propulser en avant.


Bâtons de randonnée et bâtons de marche nordique : quelles différences ?

Les bâtons de randonnée ont pour fonction de fournir une stabilité supplémentaire au marcheur. Tandis que les bâtons de marche nordique sont utilisés pour ajouter un effort supplémentaire et faire travailler les muscles du corps et brûler les calories.

De plus, en randonnée pédestre, on utilise le plus souvent le bâton télescopique ou pliable, tandis que pour la marche nordique, on utilise un bâton monobrin en fibre de carbone.

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Équilibre-et-stabilité

Pour bénéficier des avantages des bâtons de randonnée, il est primordial de choisir la bonne hauteur lors de votre achat. Voyons les deux méthodes possibles.

La méthode des 90 degrés

Quand vous êtes bien à plat et que le bâton est posé par terre, il faut que votre avant-bras décrive un angle de 90°.

La méthode scientifique

Ceci consiste à prendre votre taille et de la multiplier par un coefficient de 0,68. Par exemple si vous faites 1m76, vous obtiendrez (1,76×0,68) = 119,68. Il faudra alors régler vos bâtons à 120 cm.

Passons à présent à l’importance d’utiliser des bâtons de randonnée.

Soulager les muscles et les articulations

Les bâtons de randonnée permettent de répartir l’effort entre les jambes et les bras. Ceci permet de réduire l’effort accompli par les jambes en faisant travailler le haut du corps et donc soulager vos muscles et articulations.

Équilibre et stabilité

Le bâton de randonnée permet de renforcer l’équilibre et offre de la stabilité au marcheur, notamment sur les terrains glissants (boue, glace…) ou instables (neige, pierre…). En effet, avoir quatre points d’appui sera plus efficace dans ce contexte. Par ailleurs, les bâtons de randonnée vous assurent un meilleur contrôle en descente.

Aider à la propulsion

Les bâtons de randonnée sont utilisés en propulsion pour avoir une marche plus efficace et soulager le bas du corps en faisant travailler le haut.

Alléger la tente

Certaines tentes ou tarps n’ont pas besoin d’arceaux. Pour les maintenir, il suffira d’utiliser vos bâtons de randonnée. Et en supprimant les arceaux de votre charge, vous réduirez considérablement le poids de charge que vous portez.

Réduire les risques de blessures

Les bâtons de randonnée aident à réduire fortement les risques de blessures en offrant un point d’appui en plus afin d’avoir un meilleur équilibre. Il permet par ailleurs de sonder le terrain comme vérifier l’épaisseur d’une monticule de neige par exemple. Enfin, il aide à éviter de glisser.

Comment utiliser les bâtons de randonnée pour aller plus vite ?

Vous pouvez relâcher un peu plus vos bras vers l’avant en gardant la pointe du bâton légèrement derrière votre corps pour obtenir une meilleure cadence. Ceci accentuera la dynamique et facilitera par ailleurs la propulsion.

Porter utiliser les bâtons de randonnée en portant un sac à dos

Tout bon randonneur se doit d’avoir un sac à dos de randonnée. Grâce aux bâtons de randonnée, vous réduirez les impacts de charge sur les articulations (chevilles, genoux, hanches…), notamment si le sac est trop lourd. Assurez-vous toutefois que le sac à dos ne gêne pas le mouvement de vos bras.

Laisser un commentaire