Vous vous demandez comment reconnaître un débutant en camping ? C’est pourtant facile : vous verrez un enchevêtrement d’arceaux et de sardines éparpillés sur le sol et vous les reconnaîtrez à leur air déconfit, car ils ne savent pas par où commencer.
Mais si c’est vous le débutant, ne pensez pas que vous avez jeté votre argent par la fenêtre : respirez profondément, relaxez-vous et prenez le temps de lire cet article, car vous saurez en 5 minutes comment monter votre tente de camping.
Comment monter sa tente de camping
Ne vous découragez pas : vous ne voudriez pas abandonner l’idée de camper avant même d’avoir planté au moins une tente, n’est-ce pas ?
Procédez par étapes. Tout d’abord, il faudra réunir tout le matériel que vous aurez étalé sur le sol et vérifier que tout y est :
- La toile de tente.
- Les arceaux.
- Les sardines.
- La bâche externe.
Une suggestion : vous pouvez en outre emporter un maillet pour enfoncer plus facilement vos sardines dans le sol.
Et maintenant, il est temps de passer à l’action, la vraie !
Suivez ces instructions pas à pas et vous deviendrez un expert en montage de tente de camping.
1. Instructions de montage de la tente
Imaginez-vous en fin de journée après une longue randonnée.
Vous avez marché sur des terrains difficiles, affronté les éléments, mis votre résistance physique à rude épreuve et maintenant vous n’avez qu’une envie, c’est de vous reposer, mais d’abord, il va falloir monter votre tente.
Rassemblez votre énergie pour cet ultime effort avant de pouvoir enfin profiter d’un repos bien mérité !
Monter correctement sa tente lorsque vous campez est très important pour votre sécurité : relevez les manches et suivez-moi dans ce guide d’instruction étape par étape.
2. Contrôlez d’avoir bien tous les éléments
Vous allez ouvrir votre sac à dos pour vérifier que vous avez bien emporté tout le nécessaire pour monter votre tente ?
Faites un pas en arrière.
Et précisément, retournez directement à votre point de départ (c’est-à-dire, avant de partir), car c’est à ce moment-là que vous devrez vous assurer d’avoir emporté tout le matériel nécessaire.
Imaginez que la météo menace de pleuvoir et que vous ayez oublié la bâche externe étanche : votre tente fuirait de partout !
Ou bien, vous pourriez n’avoir oublié qu’une seule sardine et votre tente pourrait vous tomber dessus en vous offrant une vue parfaite sur les étoiles, et pas qu’au sens figuré !
Un contrôle rapide et précis avant de partir pourrait vous éviter bien des surprises.
3. Choisissez le bon endroit pour camper
Maintenant que vous êtes certain d’avoir tout le nécessaire, regardez autour de vous et cherchez le lieu le plus adapté pour monter votre tente.
Tout d’abord, le terrain doit être :
- Sec.
- Libre de tout obstacle tel que des pierres, des racines ou du gravier.
- Éloigné de tout arbre, car la résine peut endommager la toile de votre tente et attirer la foudre.
- En légère pente pour permettre l’écoulement de l’eau cas de forte pluie.
Essayez de maintenir une certaine distance de vos voisins pour conserver un minimum de vie privée et pour éviter le surnombre de tentes.
Enfin, si vous le pouvez, choisissez un lieu avec une vue qui en vaudra la peine, car vos yeux aussi ont besoin de se reposer.
4. Étalez tout le matériel sur le sol
Avant de mettre la main dans votre sac à dos pour en extraire tout le contenu, je vous conseille d’étendre une toile cirée directement sur le sol. Ainsi, vous formerez une sorte de barrière entre le terrain et la toile de sol de votre tente, afin de la protéger de toute humidité.
Maintenant, il est enfin venu l’heure de commencer à monter votre tente : videz votre sac à dos sur la toile cirée afin que les différents composants ne se dispersent pas.
Enfin, choisissez l’orientation de la porte et des fenêtres de votre tente en fonction de votre préférence personnelle : vous voulez un réveil naturel le matin ? Orientez votre tente vers l’est et le soleil s’occupera du reste.
5. Connectez les arceaux de votre tente
Votre tente prendra ainsi sa forme naturelle !
Cela vous semblera peut-être compliqué de prime abord, et surtout si vous regardez la pile d’arceaux sur le sol, mais en réalité, c’est très facile : il suffit de les connecter les uns aux autres (souvent, ils sont colorés ou numérotés). Il vous suffira de les insérer dans les fentes correspondantes de la toile de votre tente et le tour est joué. Au contraire, votre tente est quasiment prête !
La majeure partie des tentes est munie de deux arceaux qui, une fois insérés dans les fentes qui y sont destinées, se croisent en forme de X sur la partie supérieure de la tente, afin d’en former l’ossature.
Il ne vous restera plus qu’à les insérer dans les œillets situés aux extrémités de votre tente et l’étape suivante se trouve… au point suivant.
Conseil
Chaque tente est différente, lisez et suivez scrupuleusement les instructions données pour le montage de votre tente qui devraient se trouver directement sur votre tente ou sous forme de manuel d’utilisation.
6. Soulevez votre tente
Vous avez atteint un point crucial et vous êtes sur le point de voir le résultat du travail effectué jusqu’à présent : ne risquez pas de tout gâcher à cause d’un manque de coordination et demandez de l’aide à vos proches.
En règle générale, il est assez facile de monter une tente : les arceaux insérés dans les fentes devraient automatiquement fléchir et donner la forme de globe que l’on retrouve d’ordinaire sur les tentes.
7. Fixez les sardines dans le sol
Courage, vous êtes pratiquement arrivés à la fin de cette aventure. Il ne vous reste qu’à planter les sardines de votre tente dans le sol.
Les sardines entrent désormais en jeu : qu’elles soient en bois ou en métal, elles sont taillées en pointe d’un côté pour mieux s’enfoncer dans le sol et elles forment un crochet de l’autre pour empêcher votre tente de s’envoler en cas de fortes bourrasques de vent.
Si vous ne voulez pas gâcher votre camping, suivez les étapes qui suivent :
- Faites passer les sardines dans les œillets situés à l’extrémité de votre tente.
- Fixez-les dans le sol à l’aide éventuelle d’un maillet.
- Insérez-les dans le sol en les inclinant à 45° pour une résistance accrue.
Conseil
Choisissez vos sardines en fonction du type de sol sur lequel vous monterez votre tente.
8. Ajoutez la bâche externe
La majeure partie des tentes en vente dans le commerce ne sont pas imperméables. Dans ce cas : comment se protéger en cas de pluie ou tout simplement de l’humidité ambiante nocturne ?
Facile. Il vous suffit d’installer le dernier élément de votre tente de camping : la bâche externe.
Ce tissu externe à votre tente se pose tout simplement par-dessus votre tente et se fixe sur les arceaux ou dans les œillets au moyen de sardines.
Si elle dispose d’une corde, vous pouvez laisser un espace entre la toile de tente et la bâche externe afin que la pluie puisse s’écouler sur la bâche externe sans pour autant mouiller votre tissu de tente.
9. Procédez à toutes ces étapes dans le calme
Vous avez finalement atteint la fin de cet article, et maintenant vous savez comment monter votre tente. Aviez-vous imaginé qu’il serait aussi facile de le faire ?
Toutefois, le fait que cela soit aussi facile, ne signifie pas que cela ne représente pas un défi.
Monter une tente de camping, surtout s’il s’agit de la première fois, requiert beaucoup de temps, et parfois des heures.
Mais, il s’agit très certainement d’un temps bien investi : un soin tout particulier vous évitera de mauvaises surprises et rendra votre nuit à l’intérieur de la tente beaucoup plus sécurisé et confortable.
Vous n’aviez jamais eu l’occasion de monter une tente lors d’une randonnée de plusieurs jours ou de vacances à la mer ? Vous voilà servis !
Si vous avez rencontré des problèmes pour monter votre tente ou que vous avez des suggestions à nous faire, écrivez-nous et faites-le nous savoir.
Comment monter votre tente en camping
Autres articles qui pourraient vous intéresser