La lampe solaire est un système d’Ă©clairage utilisant la lumière du soleil pour produire de l’électricitĂ© et vous Ă©clairer.
Mais comment recharger une lampe solaire quand il n’y a pas de soleil ? C’est ce que nous vous expliquerons dans ce guide dans lequel nous parlerons également des avantages et caractéristiques de la lampe solaire.
Comment charger des lampes solaires sans soleil
Avant d’entrer dans le vif du sujet et parler des possibilités de rechange d’une lampe solaire quand il n’y pas de soleil, il est important d’expliquer brièvement le mode de fonctionnement des lampes solaires.
La lampe solaire fonctionne grâce Ă l’Ă©nergie solaire comme son nom le laisse sous-entendre. En effet, la lumière solaire se compose de photons qui seront captĂ©s par les panneaux photovoltaĂŻques, puis transformĂ©s en tension Ă©lectrique continue qui Ă son tour sera transformĂ©e en courant alternatif grâce aux onduleurs. Cette dernière Ă©tape est ce qui va permettre d’utiliser le courant au sein d’un logement ou via un rĂ©seau de distribution Ă©lectrique.
Charger une lampe solaire lorsqu’il n’y a pas de soleil ?
Différentes alternatives sont possibles, notamment :
Utiliser une lumière artificielle
Pour recharger votre lampe solaire sans soleil, l’une des solutions possibles est d’utiliser une autre source de lumière artificielle :
- Une ampoule à incandescence que vous placerez tout près des panneaux solaires (à quelques pouces), pendant au moins 6 à 12 heures ;
- Utilisez des DEL : le mode de fonctionnement est le même que la précédente proposition, mais avec un temps de charge plus allongé de 10 à 12 h.
Utiliser la lumière extérieure
Les récepteurs d’une lampe solaire sont conçus de manière à détecter le plus petit rayon de lumière, ce qui fait que même en temps nuageux, vous pouvez charger votre lampe solaire dans une certaine mesure. Il faut juste veiller à ce que les panneaux soient dirigés face à la lumière et ne soient pas gênés par quoi que ce soit.
Si toutefois, vos panneaux sont placés dans une zone d’ombre et qu’il vous est impossible de les repositionner ou les déplacer, vous pouvez utiliser une astuce qui n’est pas la plus efficace, mais qui reste une alternative possible. Il s’agit de placer des miroirs plus grands que vos panneaux solaires pour refléter la lumière sur le dispositif de la lampe solaire. La ville de Rjukan en Norvège qui est privée de soleil une bonne partie de l’année utilise d’ailleurs ce procédé avec des miroirs géants.
Autres astuces pour charger la lampe solaire sans soleil
- Certains modèles de lampe solaire sont dotés de port USB. Ainsi il vous suffira de détacher la lampe et de la charger à l’aide de ce câble comme vous le feriez pour votre téléphone ;
- Une option vraiment intéressante pour pouvoir recharger votre lampe solaire même quand vous vous déplacez est la dynamo ou lampe manivelle. Il s’agira d’ouvrir la manivelle intégrée et d’utiliser la force de votre bras pour la faire tourner et ainsi recharger la batterie de la lampe ;
- Il est possible de retirer la batterie de votre lampe et de la recharger ou d’utiliser une batterie rechargeable.
Le choix d’une lampe solaire
Le choix d’une lampe solaire se fera en fonction de vos goûts et de vos besoins. Voici les critères de sélection qui vous aideront à vous décider.
Le type de lampe solaire
Il existe une multitude de modèles de lampes solaires. Voici une sélection des différents types selon leur usage ou emplacement :
- La lampe solaire pour l’Ă©clairage de la terrasse : spots encastrĂ©s solaires, appliques solaires, guirlandes LED… sont autant de modèles parfait pour cet emplacement. Elles disposent d’un flux lumineux de 100 et 250 lumens, une puissance parfaite, pour Ă©clairer la zone sans vous Ă©blouir ;
- Lampe solaire pour jardin : projecteurs solaires, spots solaires à piquer…avec un flux lumineux intense qui démarre souvent à 250 lumens et monte même à 1000 lumens selon le modèle ;
- Lampe solaire pour l’entrĂ©e ou l’accès au garage : les luminaires dits de sĂ©curitĂ© sont les plus adaptĂ©s, comme des appliques solaires ou des projecteurs munis d’un dĂ©tecteur de mouvement ;
- Les lampes solaires pour dĂ©limiter la piscine ou baliser une allĂ©e : bornes et potelets solaires sont prĂ©conisĂ©s. Ils disposent d’un flux lumineux de près de 100 lumens, ce qui est suffisant pour sĂ©curiser l’espace et guider vos pas sans trop consommer d’énergie ;
- Les lampes solaires décoratives, pour apporter une touche originale à votre extérieur. Elles peuvent prendre différentes formes comme : un cube, un vase, une boule lumineuse…
L’autonomie de la lampe solaire
L’autonomie de la lampe solaire varie considĂ©rablement d’un modèle Ă l’autre, allant de 4 Ă 24 heures Ă pleine charge. L’autonomie sera plus importante pour un système d’éclairage prĂ©vu pour fonctionner toute la nuit, que pour un projecteur pour garage destinĂ© Ă s’allumer Ă votre passage uniquement.
L’indice IP de la lampe solaire
L’indice de protection IP renseigne sur la capacité de l’étanchéité et de la protection de la lampe contre les corps solides et les poussières :
- Pour une lampe placée sur un mur : un indice IP44 sera parfait ;
- Pour un spot solaire de terrasse : il faut un indice IP65 ;
- Pour une lampe solaire placée par terre dans le jardin, l’indice souhaité grimpera à IP67.