Comment choisir un hamac de camping

Le hamac est devenu un accessoire incontournable pour faire du camping. Si vous souhaitez trouver un bon hamac de camping qui répond à tous vos besoins et qui vous accompagnera dans le temps, voici un guide pour vous détailler comment choisir un hamac de camping.

Les meilleurs hamacs de camping

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs hamacs de camping:

1. Tente hamac 3 en 1 Night Cat

Night Cat Hamac avec Moustiquaire Camping Tente...

La tente-hamac Night Cat est adapté à vos diverses activités : camping, randonnée, treks ou simplement pour se détendre dans la cour de la maison. Ce modèle offre 3 utilisations différentes pour répondre à toutes les exigences : tente double couche hors sol, hamac avec moustiquaire (pour vous protéger contre nos chers nuisibles) et hamac ordinaire. 

De petite taille malgré son poids, ce hamac portable est facile à ranger. On notera aussi son imperméabilité correcte grâce à sa fabrication en nylon de parachute 70D durable et un tarp de pluie en tissu Oxford avec un niveau d’étanchéité de 4000 mm/h. 

Coté praticité et installation, des sangles en nylon pouvant porter jusqu’à 200 kg sont fournies, mais aussi un poteau et des piquets en aluminium haute résistance pour vous faciliter un montage sécurisé.

Ce produit a donc le potentiel pour devenir un fidèle compagnon pour vos aventures en toute saison ! 

Avantages : 

  • Imperméable.
  • Un volume relativement bas une fois rangé.
  • Le produit est garanti au remplacement ou au remboursement en cas de divorce.

Inconvénients : 

  • Ses 1.8 kg en font un produit très lourd par rapport aux autres modèles.

2. Hamac Himeland

Himeland Hamac avec Moustiquaire et Bache, Hammac...

Le hamac Himeland est un modèle intéressant pour les amoureux des activités de plein air telles que le trekking, le camping, la pêche, etc. 

Solide et résistant à l’usure, il est fabriqué en soie de parachute 210T avec des coutures de haute qualité et peut aussi supporter un poids allant jusqu’à 200 kg. Une fois que vous n’en avez plus besoin, ce hamac ultra-léger et facile à emballer peut être plié et rangé dans son sac sans prendre trop de place.

En ce qui concerne les options supplémentaires : Il est doté d’une moustiquaire très efficace avec un maillage ultra-serré en polyester B3 fin et doux pour empêcher les insectes de s’introduire dans votre abri. De plus, il est livré avec une bâche multi-fonctionnelle en polyester 210T avec un revêtement PU imperméable pour vous protéger de la pluie et des UV, ce qui le rend adapté à toutes les situations. Selon l’avis des utilisateurs, on peut cependant lui reprocher son tissu de fond trop fin pour une protection optimale. 

Le hamac est par ailleurs fourni avec des sangles adaptées aux arbres, des cordes élastiques et des piquets pour une accroche efficace et simple. 

Avantages : 

  • Compact et léger pour le transport.
  • Facile à installer.
  • Bâche multifonctionnelle (pluie et UV) et moustiquaire de qualité disponibles.

Inconvénients : 

  • Tissu de fond qui manque d’épaisseur.

3. Hamac OTraki

OTraki Hamac 290 x 140 cm avec Moustiquaire et...

Quelle que soit votre destination ou votre expédition, le hamac OTraki semble capable de répondre à vos attentes. Premièrement, il peut vous aider à passer des nuits tranquilles à l’extérieur sans être dérangé par les insectes grâce à sa moustiquaire intégrée. De plus, vous serez protégé des averses et des coups de soleil avec sa bâche imperméable multifonctionnelle qui, en bonus, peut également être utilisée comme tapis de sol.

Sa pochette de transport de 25 cm x 13 cm incluse pourra également servir de sac de rangement pour vos clés, lunettes de soleil, bouteille, etc. On peut cependant noter certains retours mentionnent que les sangles de fixation sont peu pratiques.

Avantages : 

  • Bâche multifonctionnelle.

Inconvénients : 

  • Poids lourd avec 1.3 kg.
  • Sangles de fixation.

4. Hamac pliant 2 place FE-Active

FE Active Hamac de Voyage Camping - Hamac 2 Places...

Le Hamac FE-Active est idéal pour toutes vos activités en plein air, que ce soit le camping, la randonnée ou tout simplement se détendre sur la plage, dans le jardin ou sur la terrasse. Il est suffisamment grand et confortable pour deux personnes et peut supporter une charge d’environ 205 kg.

Solide et durable, il est fabriqué en tissu de parachute et comprend des sangles pour les arbres, qui sont fabriquées en matériaux de qualité pour résister à tous les éléments extérieurs (pluie, boue, écorce des arbres…). Il est également équipé de mousquetons de sûreté pour plus de sécurité.

Pour plus de confort et de protection, ce hamac est équipé d’une moustiquaire qui vous protège contre les moustiques et autres petits insectes et est capable d’accueillir 2 personnes.

Le seul petit inconvénient d’après un utilisateur est que les personnes de grande taille pourraient trouver ce hamac un peu trop étroit pour leur confort.

Avantages : 

  • Solide et sécuritaire.
  • Hamac 2 places.

Inconvénients : 

  • Peu adapté aux personnes de grande taille.

5. Hamac Naturefun

NATUREFUN Hamac de Voyage Ultra-léger Camping...

La marque Naturefun vous propose un hamac à la fois résistant, compact et facile installer et à ranger. On constate en effet qu’un sac de compression fourni avec pour faciliter le transport, même si son poids de près d’un kilos reste moyen. Il faudra aussi prévoir un sac de couchage et des vêtements chauds pour les nuits fraîches, car le hamac est assez léger.

Pour l’installation, le hamac dispose d’un système facile avec des sangles de suspension très larges. D’une taille de 275 x 140 cm, il est spacieux et confortable, même pour les personnes de grande taille. Fabriqué en toile de parachute résistante à la déchirure, il peut supporter une charge allant jusqu’à 300 kg et est équipé d’une moustiquaire soutenue par deux fils d’acier de haute qualité formant un arc pour empêcher la moustiquaire de s’affaisser sur votre peau.

Avantages : 

  • Spacieux et capable de supporter jusqu’à 300 kg.
  • Facile à installer.
  • Moustiquaire pratique.

Inconvénients : 

  • Peu adapté aux nuits froides.

6. Hamac Covacure

COVACURE Camping Hamac Set avec Moustiquaire, 2...

Le hamac de la marque Covacure est un modèle en Nylon de parachute tissé (210T), un tissu respirant à séchage rapide qui vous protège de l’humidité et de la pluie. Grâce à ses coutures triples de qualité, ce hamac peut résister à une charge maximale de 350 kg tout en offrant un support fiable pour réduire les points de pression.

Facile à installer, cet équipement dispose de tout ce dont vous avez besoin pour une installation rapide : corde, mousqueton nautique et sangles de 3 m de longueur et 3,8 cm de largeur. Extrêmement léger et compact, il ne pèse que 780 g, ce qui le rend idéal pour différentes activités telles que le camping, la randonnée, le voyage, etc. Par contre sa toile fine peut le rendre peu adapté aux environnements froids ou humides.

Enfin, ce modèle inclut une moustiquaire pour empêcher les insectes de pénétrer, ainsi qu’une poche de rangement qui peut servir à contenir vos affaires telles que les clés, la bouteille, etc.

Avantages : 

  • Charge maximale à 350 kg.
  • Extra léger avec ses 780 g.

Inconvénients : 

  • La toile fine.

7. Hamac polyvalent ERUW

Hamac avec moustiquaire, Hamac Ultra-léger de...

Polyvalent, le hamac Eruw est idéal pour camper en extérieur, mais peut également être utilisé à l’intérieur comme alternative à un matelas. Construit dans un style cocon confortable en polyester respirant, il est adapté même dans les zones chaudes et humides. Grâce à sa moustiquaire intégrée, vous pourrez passer d’excellentes nuits sans être dérangé par les moustiques.

Avec sa conception ergonomique, le hamac Eruw est  facile à plier et à ranger dans son rangement intégré, offrant ainsi un gain de place considérable. Très léger avec ses 730g, il peut être transporté facilement dans un sac à dos ou même à la main.

Fourni avec des sangles plus courtes que les modèles plus haut de gamme, ainsi que des mousquetons et des cordes en filet, sa configuration est facile, mais elle ne convient pas à toutes les distances.

Avantages : 

  • Respirant, il est fait pour les zones chaudes et humides.
  • Confortable.

Inconvénients : 

  • Sangles trop courtes.

8. Hamac Naturefun

NatureFun Hamac Ultra-léger de Voyage Camping...

Pour ce deuxième modèle de la marque Naturefun, un hamac solide et durable est proposé grâce à l’utilisation du nylon de parachute 210T de qualité militaire. Mesurant 290 × 140 cm, ce hamac est confortable et peut supporter une charge de 300 kg ou plus.

Avec son poids plume de 780 g, il est facile à transporter pour toutes vos aventures. De plus, il est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour passer des nuits paisibles et confortables, notamment une protection intégrale contre les insectes grâce à sa moustiquaire intégrée. Vous pouvez également utiliser ce hamac comme un hamac classique en retournant simplement la moustiquaire.

Le seul point négatif de ce hamac NatureFun est que sa matière est très légère et ne procure pas une bonne isolation par temps froid.

Avantages : 

  • Solidité de qualité militaire
  • Extra long et adapté aux charges lourdes
  • Poids de 780 g seulement

Inconvénients : 

  • Peu d’isolation par temps froid

Comment choisir hamac de camping : les critères

Comment-choisir-hamac-de-camping-_-les-critere

Pour partir en camping, le hamac est le système de couchage le mieux adapté pour profiter d’une bonne nuit de sommeil à la belle étoile tout en étant protégé des insectes et animaux. De plus, le hamac de camping propose un excellent confort de couchage et apporte un sommeil plus reposant et améliore même la mémoire, selon une étude de l’université de Genève en Suisse.

Types de hamac de camping

Voici quelques-uns des types les plus populaires : 

  • Les hamacs parachutes ont une forme de bateau et peuvent accueillir une à deux personnes. Ils sont plus longs, plus larges, plus spacieux et confortables que les modèles standards
  • Les hamacs dits plats sont conçus avec des barres à chaque extrémité, ce qui permet de bien étaler le tissu en le rendant plus plat
  • Les hamacs ridgeline ont une corde qui relie les deux extrémités du hamac et aussi utilisée pour accrocher une moustiquaire ou une bâche
  • Les hamacs en tente ont la spécificité d’avoir trois points d’accroche. Bien que ce type de tente hamac soit plus lourd, il offre néanmoins une solution de couchage spacieuse

Tailles du hamac

La taille de hamac de camping pourra être déterminée selon vos besoins. Il existe en règle générale deux tailles de hamac : 

  • La taille simple est conçue avec une largeur d’environ 1.2 à 1.5m et une charge maximale variant entre 115 et 180kg
  • La double taille est conçue pour abriter deux personnes. Sa largeur fait de 1.5 à 1.8m environ et sa charge maximale fait en moyenne de 180 à 225kg

Considérations de confort lors de l’achat d’un hamac de camping

Considerations-de-confort-lors-de-lachat-dun-hamac-de-camping

Le choix d’un hamac de camping requiert certaines considérations complémentaires comparé à un hamac traditionnel ou un hamac gonflable.

Le système de suspension

Le-systeme-de-suspension

La plupart des hamacs de camping incluent un système de suspension, mais vous pouvez toutefois investir dans des modèles plus longs et plus sophistiqués. Optez pour un système à sangle réglable afin d’ajuster le hamac à votre aise tout en évitant le système de suspension à corde, certes peu coûteux, mais peu performant (résistance et traction insuffisantes).

L’isolation

Le-systeme-de-suspension

Le hamac est une très bonne solution pour un camping en zone chaude. Mais lorsqu’il s’agit de camper dans un environnement plus froid, il faut être équipé d’un sac de couchage, d’un matelas spécial hamac ou d’une sous-couette.

En dessous de 10°C, optez pour une autre solution de couchage avec un sac de couchage qui vous tiendra au chaud et envisage même d’ajouter un drap de sac de couchage pour les nuits très froides.

La matière

Comment choisir un hamac de camping_La matière

On trouve des hamacs de camping en coton, toile de parachute, polyester et nylon. Mais les hamacs en nylon et en toile de parachute sont les plus favorables en raison de leurs caractéristiques : solidité, durabilité, aération, légèreté, volume moindre et séchage rapide.

Ligne de crête (Ridge Ligne)

Comment choisir un hamac de camping_Ligne de crête

Pour un accrochage efficace, assurez-vous que la ligne de crête est plus courte que votre hamac de camping.

La capacité de poids d’un hamac de camping

La-capacite-de-poids-dun-hamac-de-camping

Lors de votre choix, il faut tenir compte de la capacité de poids maximale du hamac par rapport à votre poids avec une marge de sécurité pour votre équipement ou tout autre article que vous souhaitez garder suspendu. Car une charge trop lourde ou supérieure à la capacité du hamac peut réduire sa durée de vie ou même entraîner un accident.

Accessoires pour hamac de camping

Pour camper confortablement, il est utile de bien s’équiper et il existe certains accessoires qui sont conçus pour vous faciliter la vie : 

  • Un oreiller de camping : idéal pour prendre soin de vos cervicales et éviter les crampes douloureuses ou torticolis ;
  • Un sac de couchage : indispensable pour le camping. Pour choisir le meilleur sac de couchage, optez pour un modèle léger, compact et adapté à la température extérieure et au climat ;
  • Une lampe frontale : idéale pour vous éclairer et laisser vos mains libres ;
  • Un sac à dos de randonnée : utile pour transporter votre matériel de camping, dont le hamac.

Dans le cas où vous désirez l’utiliser chez vous et que vous n’avez pas de point d’accroche, investissez dans un support pour hamac.

Sécurité en camping-hamac

Bien que le camping sauvage en hamac soit tentant, il faut respecter la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement, mais aussi les gestes à adopter pour protéger votre personne.

Comment éviter d’abîmer les arbres lors du camping en hamac ?

Comment-eviter-dabimer-les-arbres-lors-du-camping-en-hamac

Pour éviter d’abîmer l’écorce des arbres en camping-hamac, optez pour une sangle adéquate. Il existe en effet différents types de sangles conçues pour pouvoir attacher votre hamac de camping, mais le meilleur choix pour éviter d’endommager l’écorce d’un arbre est un modèle non extensible, plus large et avec une épaisseur de 2 cm environ, également nommée sangle de protection d’arbres.

Comment se protéger des insectes, du froid, de la pluie ?

Comment-eviter-dabimer-les-arbres-lors-du-camping-en-hamac

En présence d’insectes ou en cas de pluie, votre camping en hamac peut vite être compromis. Pour éviter cela, il faut équiper votre hamac de camping avec des accessoires adéquats.

Une bâche

La bâche représente une couche imperméable à placer au-dessus de votre hamac, ce qui vous évitera d’être submergé d’eau en cas d’orage.

Une moustiquaire

Si vous ne possédez pas de hamac moustiquaire, en l’occurrence un modèle pourvu d’une moustiquaire intégrée, il est fortement recommandé d’en acquérir une. Celle-ci enveloppe votre hamac pour vous protéger de toutes sortes d’insectes, notamment les mouches et les moustiques…

Comment entretenir un hamac de camping ?

Avant de laver votre hamac de camping, brassez-le vigoureusement pour le débarrasser de toute saleté. Pour ce qui est du lavage, vous devez adapter votre méthode à la conception du hamac.

Si celui-ci est muni de barres de bois amovibles, il suffit de les retirer. Dans le cas contraire :

  • Posez-le à plat et arrosez-le d’eau ;
  • Aspergez avec détergent ou savon doux puis frottez avec une brosse aux poils doux  ;
  • Rincez-le et suspendez-le à l’extérieur pour le faire sécher.

Pour un lavage en machine, optez pour un cycle doux à l’eau froide et laissez sécher en extérieur. Mais le plus sûr reste de le laver à la main.

Pour l’entreposer correctement : 

  • Pour un hamac sans barre de bois : pliez-le d’une extrémité à une autre et servez-vous des boucles pour le suspendre à votre garde-robe. Ou rentrez les cordes et roulez le ;
  • Pour le hamac avec des barres de bois : posez le à plat, pliez l’anneau et les cordes vers l’intérieur et servez-vous d’une ou plusieurs barres pour le rouler jusqu’à l’extrémité.

Évitez les caves et les greniers qui sont des environnements pouvant endommager votre matériel en ce qui concerne l’humidité et les nuisibles (souris, insectes…).


Conclusion

Comme nous l’avons vu, il existe différents types de hamacs qui viendront donc avec différentes fourchettes de prix. Les critères principaux seront la matière de fabrication et la capacité de charge… Les modèles d’entrée de gamme seront généralement proposés à partir de 40 € et les modèles haut de gamme pourront atteindre les 150 €.