Participer à une excursion nocturne est une des activités les plus intéressantes et les plus stimulantes qu’un passionné de sport en plein air puisse exercer.
En effet, lors d’une interview de férus de treks ou d’excursions, bon nombre d’entre eux ont avoué n’avoir jamais compris ou vécu la véritable nature sauvage avant d’avoir participé à une randonnée nocturne. En revanche, les treks de nuit ne se déroulent pas aussi facilement qu’ils peuvent le paraître ; et surtout si vous ne pratiquez pas souvent. Voyons voir comment faire pour partir en randonnée de nuit en toute sécurité.
Voici notre liste des conseils pour faire une excursion nocturne :
Les conseils pour une excursion nocturne en toute sécurité
1. Enfilez vos chaussures de marche et profitez du clair de lune
Qu’attendez-vous de votre excursion en pleine nuit ? Voici l’une des questions que se posent le plus souvent ceux qui n’y ont jamais participé ; et c’est une bonne question, il n’y a rien à dire.
Il existe un grand nombre de réponses qui peuvent toutes être considérées comme valables et dont nous vous avons fait la liste, pour vous pousser à démarrer cette activité.
Pourquoi faire un trek de nuit ?
Pour développer ses propres horizons. Cette réponse est aussi bonne sur le plan littéral que métaphorique, car c’est dans cette raison que réside toute la beauté d’une marche au clair de lune sous un ciel dégagé. Nous vous assurons qu’un trek de nuit est une expérience que vous n’oublierez pas de si tôt.
Si vous vous rendez en forêt ou que votre objectif est le sommet d’une montagne, vous vivrez une expérience que peu de personnes auront réalisée. Et dans le cas où vous pratiquez cette activité loin de la ville et de toute pollution lumineuse, vous aurez le souffle coupé par la beauté des étoiles.
Mais les étoiles ne seront pas les seules à paver votre chemin, puisque vous pourrez également apercevoir d’autres planètes, ainsi que la Voie lactée, qui ont tendance à disparaître en ville en raison de la pollution lumineuse. Mais loin des lumières citadines et si le ciel n’est pas nuageux, c’est un spectacle magnifique qui s’offrira à vous.
Si la Lune est claire, il ne sera pas difficile pour vous d’en prendre plein les yeux : le ciel dégagé au-dessus de votre tête, la cime des montagnes qui s’étendent à l’horizon, au-dessus des vallées couvertes par la nuit. Nous sommes certains que cela vous fera passer l’envie de rentrer à la maison et que vous verrez les bois d’une toute autre manière.
2. Prenez confiance en vous et dans les parcours de trekking
Il est également certain que l’un des avantages les plus évidents à parcourir la forêt de nuit, entourés par la nature, vous apportera un sentiment profond de confiance en vous-même, de force, de ruse et de puissance à leur niveau maximum.
En effet, lors d’une excursion nocturne, vous aurez besoin d’avoir tous vos sens bien éveillés et vos qualités à leur efficacité maximale. Vous vous sentirez probablement contraints de dépasser vos limites et de vaincre la peur instinctive du contact du noir qui risquerait de vous surprendre quand vous marchez sur un sentier de forêt en pleine nuit.
Il est également à souligner que lors d’une randonnée de nuit, une fois que vous aurez pris confiance en vous et en ce qui vous entoure, vous aurez l’envie d’éteindre tous les gadgets que vous aurez apporté, afin de profiter du silence et de la paix dans lesquels vous vous trouverez.
Lorsque vous aurez tenté cette expérience une fois, nous sommes sûrs que la fois d’après, vous aurez encore plus pris confiance en vous-même et en vos capacités. Vous aurez gagné en bravoure.
3. Créez des connexions avec d’autres passionnés de randonnée
Partager cette expérience avec d’autres aficionados de trek nocturne crée des liens plus intenses que de partager une pizza ou que de regarder un film ensemble. Se retrouver à plusieurs au milieu des bois, loin de votre confort et de vos habitudes de la ville crée une connexion difficile à décrire, mais qui peut durer toute une vie, croyez-nous.
Nous vous assurons qu’il n’y a rien de tel pour fédérer un groupe que de partager un but commun en ayant un sac à dos sur les épaules. Le sentiment d’appartenance devient alors très important ; et lorsque le soleil se lèvera, les personnes qui auront partagé cette expérience avec vous, ne seront plus simplement un groupe d’étrangers, mais un réel groupe d’amis sur qui vous pourrez compter et à qui vous pourrez tendre la main, au sens littéral, comme au sens figuré.
4. Ne partez jamais seul et emportez des sandales d’excursion
Si vous n’avez jamais pratiqué la randonnée en nocturne, nous vous recommandons de choisir une période de l’année où il ne fait pas trop froid et de penser à partir en groupe. Il est fortement déconseillé d’y aller seul, même si vous êtes un randonneur expert.
Nous ne parlons pas forcément d’un groupe de 10 personnes, mais partez au moins à 2 ou à 3. Cela est nécessaire pour recevoir de l’aide dans les situations d’urgence.
Toutefois, si possible, et dans le cas où vous êtes un débutant dans la pratique, partez avec une personne expérimentée, afin de vous s’assurer que quelqu’un de votre groupe soit au fait des choses simples à savoir, ou qu’il ou elle connaisse la zone où vous allez marcher.
Si vous partez en été, il vous sera nécessaire de faire respirer vos pieds, et surtout de les reposer. Voilà pourquoi, nous vous conseillons d’emporter une paire de sandales, afin de vous laisser la possibilité de retirer vos lourdes chaussures de randonnée et de laisser glisser vos orteils à l’air libre. Vous éviterez ainsi les ampoules ou les brûlures dues aux frottements.
Partir en groupe avec un expert permettra de calmer les nerfs d’une personne qui n’a jamais pratiqué la randonnée nocturne et qui risquerait d’être tétanisée par la crainte du noir.
En outre, une personne expérimentée peut aussi être en mesure de conseiller un certain sentier plutôt qu’un autre, qui soit tout aussi beau à parcourir de nuit, et peut-être, moins terrifiant.
Vous pouvez également choisir des sentiers qui ne soient pas très difficiles à parcourir de nuit, de façon à ne pas vous perdre ou risquer de vous blesser.
L’important est de suivre les règles que vous aurez décidées avec votre groupe, car ce n’est pas une bonne idée de marcher seul la nuit, en forêt ou en montagne.
5. Choisissez un endroit loin de tout et emportez une bonne veste
Une fois que vous aurez constitué un groupe, sera venu le temps de décider de manière intelligente où vous irez marcher. Afin d’obtenir l’effet escompté, il vous sera bon de choisir un lieu qui soit plutôt éloigné des lumières de la ville, de manière à pouvoir jouir pleinement du spectacle que la nature vous proposera.
Évidemment, il vous faudra aussi décider d’aller dans un endroit où vous ne serez pas dérangés par le bruit des voitures ou par les phares. Évitez les forêts en bord d’autoroute, par exemple. Si vous avez un expert dans votre groupe, peut-être sera-t-il plus judicieux de lui laisser le choix du sentier que vous parcourrez.
Choisissez des vêtements adaptés à ce type de randonnée, et même si vous en faites une durant la saison chaude, il ne faut pas oublier que l’air ambiant est obligatoirement plus frais dans les bois ; ainsi, est-il nécessaire d’emporter avec vous une bonne veste, afin de vous protéger du froid lorsque la température descendra en flèche.
La beauté d’une telle randonnée n’est pas difficile à comprendre : marcher de nuit sur un sentier de forêt sans lumière artificielle, qui vous mette au contact paisible de la nature sauvage et qui soit en mesure de vous rappeler la vie que menaient nos ancêtres avant nous et avant tout notre confort actuel.
6. Emportez un sac à dos et une veste de pluie
Après avoir constitué votre groupe et choisi votre destination, il faudra vous pencher sur l’équipement que vous emporterez dans votre sac à dos.
Avant toute chose, il faudra vous renseigner sur la zone dans laquelle vous irez marcher : si elle est sujette à des variations climatiques ; l’état des sentiers de marche ; si l’endroit est humide ou boueux ; s’il y a des montées raides à gravir ; le type de chaussures que vous comptez porter.
Vous pouvez également regarder sur une carte s’il y a des aires de camping pas trop éloignées, dans le cas où vous voudriez faire des étapes durant votre voyage. Cela vous permettra de savoir si vous devez emporter votre tente, dans le cas où l’idée de dormir à la belle étoile serait trop effrayante pour vous.
Cherchez également les points d’eau potable disponibles sur votre parcours avant de partir, car cela vous assurera d’avoir la possibilité de remplir votre gourde tout au long de la marche et d’avoir l’esprit tranquille.
Une fois que vous aurez réfléchi à tout cela, vous pourrez commencer à faire une liste de tout le nécessaire que vous aurez à emporter dans votre sac à dos.
7. N’hésitez pas à emmener plus de vêtements que nécessaires et pensez aux couvertures de survie
Ce paragraphe a pour but de vous faire comprendre que vous allez marcher dans les bois ou une forêt assez profonde.
Il n’est ni question d’aller marcher dans des jardins privés, ni dans le parc de la ville que vous connaissez bien, ni de faire une marche de deux heures avec des randonneurs occasionnels ; même s’il n’y a évidemment rien de mal à tout ça si vous voulez vous dégourdir les jambes, bien au contraire !
Mais, puisque justement, vous allez vous rendre dans un endroit sauvage, probablement loin de chez vous, il est important de tenter de prévoir tout ce qui pourrait arriver et donc d’emporter une quantité suffisante de vêtements, ainsi qu’une ou plusieurs couvertures de survie, capables de vous maintenir au chaud, quel que soit le climat que vous devrez affronter.
D’autre part, nous savons tous que les températures et le climat de montagne peuvent changer du tout au tout assez soudainement. Vous risqueriez de voir les températures baisser assez rapidement et de vous retrouver en difficulté, si vous n’avez pas pensé à emporter votre veste d’hiver.
La majeure partie des décès en montagne est due à deux raisons principales : aux chutes ou aux intempéries. Il est donc crucial d’avoir avec vous tous les vêtements qui pourraient vous être utiles, afin d’avoir l’esprit tranquille dans n’importe quelle situation.
S’il commence à faire froid, enfilez votre veste rembourrée, s’il commence à pleuvoir, sortez votre k-way imperméable, et s’il commence à neiger, enroulez-vous dans votre couverture.
N’oubliez pas non plus de bien couvrir vos extrémités ! Pensez à emporter une paire de chaussettes légères et une paire de chaussettes plus épaisses pour protéger vos pieds. Pensez également à emmener une paire de gants pour garder vos mains au chaud. Avoir froid aux mains, attraper des engelures ou se faire une coupure accidentelle peut réellement compromettre votre marche.
8. N’oubliez pas d’emporter des gants de trekking et une lampe torche électrique
Nous venons d’insister sur le fait qu’emporter une bonne paire de gants dans votre sac à dos est absolument essentiel pour votre sécurité et pour l’intégrité de votre corps ; en effet, ils vous tiendront chaud et ils amélioreront votre prise, dans le cas où vous auriez besoin de vous agripper à une roche, à un tronc d’arbre ou à quoi que ce soit d’autre.
Par ailleurs, puisque votre randonnée se déroule de nuit, il est nécessaire d’aborder le sujet des lampes torches, qui représentent un basique à avoir sur soi pour pratiquer cette activité en plein air en toute sécurité.
Évidemment, il n’est pas question de vous transformer en sapin de Noël, mais emporter une ou deux lampes torche est toujours une bonne idée !
En effet, il ne faudrait pas effrayer toute la faune sauvage en emportant des lampes trop puissantes.
Notre objectif est, en réalité, que vous expérimentiez la nature sauvage lors d’une nuit hyper sportive. Vous aurez donc besoin d’une lumière qui soit suffisante pour que vous puissiez marcher en toute sécurité le long de votre sentier et afin que vous puissiez éclairer ce qui vous entoure pour calmer votre esprit, mais c’est tout.
Avant de partir, nous vous recommandons de vérifier que vos lampes torche fonctionnent bien, afin de ne pas vous retrouver dans le noir total à l’improviste. Vous pouvez également emmener une paire de piles ou une batterie de rechange, juste au cas où.
Il ne devrait pas y avoir de raison à ce que votre lampe torche s’éteigne, absolument aucune. D’autre part, cela pourrait être la tâche spécifique à une personne de votre groupe : qu’elle contrôle le fonctionnement des torches et leur niveau de batterie.
Accorder une telle responsabilité à quelqu’un lui insufflera forcément le devoir de bien le faire, car les lampes torche sont réellement essentielles dans de telles conditions, et elles peuvent même s’avérer vitales lors d’une excursion nocturne.
9. Apportez un téléphone avec un GPS et renseignez-vous sur la faune locale
Si le soleil commence à se coucher et que vous avez décidé d’entreprendre une randonnée nocturne, c’est le moment de réaliser un dernier check de toutes les affaires que vous avez emmenées.
Vérifiez de bien avoir une torche électrique, ainsi qu’un téléphone portable avec les données Internet activées, de façon à toujours pouvoir envoyez votre position en cas d’urgence.
Lorsque vous entamerez la route, calez-vous sur le rythme des personnes de votre groupe et faites en sorte que tout le monde puisse le suivre : ne faites pas trop de pauses (pour permettre à tout le monde de s’habituer à la longue marche qui vous attend), et n’allez pas trop vite, au risque de vous fatiguer rapidement.
Vous n’avez aucune raison de garder votre lampe torche allumée tout au long de votre marche, car la randonnée nocturne a un charme tout particulier dont il faut profiter ; car si vous avez décidé de pratiquer cette activité en plein air, autant y aller à fond et découvrir la nature qui vous entoure lorsqu’elle est tapie dans le noir.
Là est tout le but d’une telle randonnée, n’est-ce pas ? En revanche, si le sentier que vous empruntez est boueux, caillouteux ou lézarde trop entre les arbres, vous pouvez utiliser une lampe frontale, si vous trouvez que la lumière de votre lampe torche est trop puissante.
Si vous êtes plus expert en la matière ou que vous n’avez peur de rien, vous pouvez également éteindre absolument toutes vos lumières et risquer de vous laisser guider par le clair de lune, afin de vivre au maximum cette expérience magique.
Restez toutefois attentifs aux animaux sauvages de la forêt. Avant de partir, vous devrez évidemment vous renseigner sur la faune locale qui peuple le lieu de votre destination.
Si vous êtes en Italie, vous pourriez tomber nez à nez avec des sangliers ou des cerfs. Et selon la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pourriez tomber sur un ours brun marsicain.
Et si vous vous trouvez en Amérique du Sud ou du Nord, vous pourriez tomber sur des animaux tout à fait différents. Sans parler de ceux du continent africain. Il ne faut pas avoir peur autant, mais il faudra bien vous renseigner avant votre départ sur les dangers potentiels et les rencontres plus ou moins agréables que vous pourriez faire.
Que vous rencontriez une souris, une moufette ou un grizzly, il faudra dans tous les cas que vous soyez attentifs et préparés, sans pour autant craindre tout ce qui vous entoure, mais surtout pour savoir comment agir au mieux en cas de rencontre impromptue.
10. Les quelques derniers conseils
Maintenant que vous êtes plus ou moins devenus des experts grâce à nous, voilà les derniers conseils que nous avons à vous donner.
Toutes les personnes de votre entourage ou qui vous sont chères ne sont pas passionnées de randonnées, qu’elles soient nocturnes, ou bien diurnes, d’ailleurs ; ainsi, faudra-t-il que vous réfléchissiez bien aux personnes qui vous accompagneront durant votre trek.
Mais ne partez pas non plus avec de parfaits inconnus, car ne pas connaître les gens avec qui vous partez, est synonyme de ne pas savoir comment va se dérouler la randonnée. Et vous ne voudriez pas vous interrompre toutes les cinq minutes, car une personne a pris peur en voyant une luciole.
Si quelqu’un d’autre ou vous-même deviez prendre peur ou étiez soumis à un moment de stress passager, soyez toujours en mesure de pouvoir retrouver la raison : allumez une torche en plus et soyez prêt et attentif.
Un autre chose, puisque nous avons abordé le sujet du GPS un peu plus haut : le téléphone portable est crucial pour ce type d’activité. Toutes les personnes présentes dans le groupe devraient avoir un téléphone portable chargé au maximum sur elles. Il faudra toujours que vous soyez en mesure de communiquer votre position en cas d’urgence.
Participer à une randonnée de nuit n’est pas l’occasion de faire des selfies toutes les cinq minutes, mais c’est le moment de vous retrouver au contact de la nature. Votre téléphone portable ne vous servira qu’à la communication ou à retrouver votre chemin dans le cas où vous viendriez à vous perdre. Il n’est pas conseillé non plus de l’utiliser pour écouter de la musique.
Respectez les personnes qui font partie de votre groupe, car vous voyagez ensemble. Respectez votre envie de vous évader de votre vie de tous les jours. Savourez la beauté de la nature qui vous entoure dans le silence et dans le noir, pour profiter au maximum d’une expérience hors du commun.
Faire une randonnée nocturne nous rapproche de nos ancêtres et nous permet de revivre notre passé d’Homme. C’est une activité à exercer avec grand respect pour votre groupe, pour la nature, mais aussi pour vous-même. Soyez également conscient que la randonnée en plein air peut se révéler dangereuse et qu’il faut donc être en mesure de la pratiquer en toute sécurité, et si vous avez suivi tous nos conseils, alors tout devrait bien se passer. Profitez de votre envie de marcher au clair de lune, sur les crêtes des montagnes ou dans des forêts profondes. Vous vivrez un moment inoubliable, croyez-nous, vous nous remercierez.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à continuer de nous suivre pour d’autres conseils. Maintenant que vous êtes parés : bonne marche ! Soyez prudents !
Autres articles qui pourraient vous intéresser