Hé toi ! Tu es passionné de ski ou de snowboard ? Tu es parti en vacances à la neige, mais tu te rends compte que tu n’as pris qu’une seule paire de bottes ? Tu sais très bien que les bottes de ski et les bottes de snowboard ne sont pas interchangeables, n’est-ce pas ?
En effet, la différence entre les deux types de bottes est énorme ! Lis cet article que nous t’avons concocté et puis… cours remédier à cela !
Bottes de ski vs. Bottes de snowboard : quelles différences ?
Le fait que ces deux types de bottes s’utilisent sur la neige ne signifie pas qu’elles peuvent s’utiliser de manière interchangeable : tu ne ferais pas de la randonnée aquatique avec des palmes aux pieds, n’est-ce pas ?
Dans ce cas, si tu ne veux pas être laissé en plan par tes amis lors de la prochaine descente, continue à lire cet article pour pouvoir choisir les bonnes chaussures adaptées !
- Les matériaux
La différence majeure entre ces deux types de bottes réside principalement dans les matériaux dans lesquels elles sont conçues : les bottes de ski doivent obligatoirement être rigides, tandis que les bottes de snowboard ont besoin d’être flexibles.
Les matériaux des bottes de ski
Les bottes de ski ont profondément changé au cours du temps, et pas seulement dans leur forme.
Les modèles bas en cuir d’il y a une dizaine d’années ont rapidement laissé la place à des bottes plus hautes et plus rigides, avec des protections aux chevilles et aux talons, qui n’ont que peu à voir avec leurs aïeules.
Pourquoi ce changement ?
Évidemment pour améliorer les performances, et, surtout, pour protéger les pieds et les articulations.
Rappel : il est plus important d’avoir une bonne paire de bottes de ski, qu’une bonne paire de skis.
Les bottes sont réalisées en plastique dur et l’indice de rigidité est exprimé par la valeur de ce qu’on appelle le flex : plus il est élevé, plus la chaussure sera rigide et adaptée au skieur expérimenté ou plus robuste.
Rigides à l’extérieur et chaudes à l’intérieur : le rembourrage est généralement fait de laine pour assurer un maximum de confort et de chaleur.
Les matériaux des bottes de snowboard
Imagine-toi lors d’une session de snowboard en freestyle : réussirais-tu à faire tourner la planche ou à effectuer des sauts et des acrobaties avec une paire de bottes rigides aux pieds ?
La réponse est évidemment NON.
Une paire de bottes de snowboard doit être réalisée en matériaux flexibles précisément pour favoriser ta flexibilité, à toi.
Mais il y a une exception : si tu es particulièrement habile et que tu aimes les exploits à haute vitesse, une paire de bottes plus rigides t’aidera à améliorer ton contrôle et la précision de tes mouvements.
- Le système de laçage
C’est un aspect très important dans le choix de tes chaussures de ski ou de snowboard.
Les pieds et les chevilles sont très sollicités lors de cette activité et le système de laçage joue un rôle très important.
Tu veux partir du bon pied ?
Continue à lire cet article et je t’expliquerai en bref le fonctionnement des divers systèmes de laçages, autant pour les chaussures de ski que pour les chaussures de snowboard.
Laçage des chaussures de ski
La première chose à noter quand on regarde une paire de bottes de ski est son système de laçage.
Il s’agit d’un véritable slalom entre boucles, crochets et fixations et qui mérite une analyse plus détaillée.
- Le crochet de fixation sur le talon : il s’agit du plus important, car le talon doit être bien enveloppé dans la chaussure et il doit rester fermement en place quand tu skies.
- 3 – 6 crochets ou boucles: ils serrent la botte autour de ta jambe et empêchent la neige de pénétrer à l’intérieur de la chaussure.
- Le strap : il s’agit d’une bande en velcro qui permet de fermer la chaussure sur la partie haute.
Laçage des chaussures de snowboard
Une paire de bottes de snowboard pourrait presque passer inaperçue, car elles ressemblent quasiment à une paire de chaussures de trekking, si on ne fait pas attention à son système de laçage.
Il y a trois types de laçage :
- Le laçage classique à lacets: il s’agit de simples lacets qui resserrent facilement les bottes, comme tout autre type de chaussures.
- Le système « quick pull »: il y a des poignées sur la partie haute de la botte qui te permettent de lacer rapidement tes bottes.
- Le système BOA : il s’agit du système de laçage le plus innovant, puisqu’il possède une molette qui permet d’ajuster tes bottes et de les resserrer plus facilement, comme tu le désires.
Les fixations pour bottes de ski et de snowboard
La plus grande différence entre les bottes de ski et les bottes de snowboard réside dans le système de fixation.
Fixer ses bottes à ses skis n’est pas compliqué :
- Place la pointe de la botte dans la fixation avant.
- Tire le levier vers le haut sans le bloquer.
- Pousse le talon dans la partie arrière de la fixation.
Et en ce qui concerne la planche de snowboard ?
- Mets le pied dominant dans la fixation frontale.
- Accroche la fixation à la chaussure grâce au strap prévu à cet effet.
- Répète l’action avec l’autre pied.
Tu es maintenant fin prête pour les descentes ou pour faire montre de ton talent en réalisant des backside ou des frontside !
Rappel : on n’est jamais trop prudent !
La neige peut cacher toute sorte d’embûches et le risque de chute doit toujours être pris en compte. Alors que les skis sont étudiés pour se détacher de tes bottes s’ils sont soumis à une trop forte pression, la planche de snowboard restera toujours fixée à tes pieds, elle.
Tu sais pourquoi ?
Pour ton bien ! En effet, cela évite les blessures aux articulations, car il serait impossible de décrocher les deux fixations en même temps.
- Le confort
On dit que les apparences sont parfois trompeuses, mais pas dans ce cas.
Il te suffit de jeter un œil rapide aux deux types de chaussures pour te rendre compte que celles faites pour le ski doivent compter parmi les chaussures les plus inconfortables à porter aux pieds.
Enfiler ses chaussures de ski pour marcher doit faire partie des expériences les plus inoubliables, très certainement. Elles te régaleront de la joie d’aller skier, mais t’offriront aussi une intense douleur sur toute autre surface.
Les chaussures de snowboard sont définitivement plus confortables, plus souples et plus flexibles.
Elles ne sont pas très différentes d’une paire de chaussures de randonnée, donc, pourquoi ne pas en profiter également en dehors des pistes ?
Enfin, rappelle-toi qu’il n’y a pas de confort sans la bonne taille de chaussures.
- La coque extérieure
Comment faire la distinction entre un skieur et un snowboardeur hors des pistes ?
C’est facile : il suffit de les observer lorsqu’ils marchent.
La coque extérieure des bottes de ski n’est pas géniale pour marcher, bien au contraire même !
Elle est conçue en matériaux rigides pour te protéger sur les pistes, pas pour faire une randonnée !
Donc, si tu veux aller passer du bon temps au bar après quelques descentes, il faudra emporter avec toi une paire de chaussures de rechange.
Voilà un problème dont les snowboardeurs n’ont pas besoin de se préoccuper : leurs chaussures peuvent les accompagner toute la journée, que ce soit sur les pistes ou hors des pistes.
- La semelle extérieure
Pourquoi s’obstiner à vouloir marcher avec des chaussures de ski aux pieds si le risque d’endommager la semelle est grand ?
Et perdre la gracieuse image que tu auras offerte aux autres sur les pistes en skiant comme un dieu, d’autant plus ?
La semelle extérieure est conçue dans le même matériau que la coque et n’est pas conçue pour être utilisée sur une surface dure.
Si tu n’as vraiment pas envie de les retirer, tu peux au moins utiliser des protège-semelles Cat track : ce sont des vrais sauveurs pour tes semelles. Conçus en caoutchouc flexible, ils te permettront de marcher en toute sécurité sans risquer d’endommager tes chaussures.
Et pour les chaussures de snowboard ?
Une simple semelle synthétique ou en caoutchouc flexible sera suffisante pour protéger tes chaussures, à moins que tu ne sois pas un freestyler expérimenté, auquel cas, tu auras besoin d’un amorti supplémentaire entre un saut et l’autre.
- La marche
Mais quel est le rapport entre la marche et les sports d’hiver ?
Aucun en réalité. Mais durant toute ta journée, il est fort probable que tu veuilles te rendre au bar ou aller acheter un petit quelque chose à grignoter. Dans ce cas, te déplacer avec tes chaussures de ski est compliqué et très embarrassant…
Donc, pourquoi ne pas envoyer ton ami snowboardeur à ta place, car, lui, il porte des chaussures hyper confortables. Ou bien, si tu es trop gêné de lui demander ça, tu peux l’envoyer te chercher les protège-semelles Cat tracker que tu as oublié dans la voiture pour y aller toi-même !
Nous sommes arrivés à la fin de notre article. Connaissais-tu toutes ces différences entre les chaussures de ski et les chaussures de snowboard ? Si quelques autres te viennent à l’esprit, n’hésite pas à nous écrire, pour nous en faire part. Et si cet article t’a plu, n’hésites pas à continuer de nous lire !
Autres articles qui pourraient vous intéresser