Que vous soyez un randonneur novice qui part pour la première fois sur un sentier d’excursion, ou que vous soyez un randonneur expert possédant déjà des chaussures de trekking avec des semelles anti-dérapantes toutes neuves, il faudra, dans tous les cas, vous habituer à ce type de chaussures, le plus rapidement possible. Il faudra également penser à acheter des chaussettes de trekking, un sac à dos pour partir à l’aventure dans les collines ou dans les montagnes en toute saison.
Pourquoi les randonneurs attrapent toujours des ampoules aux pieds ?
Pourquoi et comment se forment les ampoules ?
Les ampoules se forment quand la peau est irritée ou endommagée par la pression ou le frottement créé par les chaussures ou les chaussettes qui ne sont pas adaptées à nos pieds.
En effet, elles peuvent provenir à certains endroits où nous nous sentons réellement serrés dans nos chaussures de trekking ou par le pli qui se forment dans nos chaussettes lorsqu’elles sont trop grandes ou trop petites.
Les ampoules se forment également plus facilement sur des pieds mouillés, autant par la pluie, que par la sueur, ou bien, si vous avez traversé un ruisseau, par exemple. Souvent, le problème récurrent vient de la sueur, car nous avons tendance à transpirer des pieds durant une longue randonnée.
Il faut que vous preniez soin de vos pieds durant une randonnée, et ce, à chaque fois, en enfilant des chaussures imperméables ou des chaussures de running.
Pensez également à toujours emporter un kit de premiers secours. Il faudra, en effet, que vous preniez toujours soin d’avoir avec vous le nécessaire pour une bonne excursion, afin que votre randonnée ne se transforme pas en un véritable enfer.
Comment prévenir les ampoules aux pieds durant une excursion ?
1. Portez des chaussures de trekking qui s’adaptent parfaitement à la forme de votre pied
Si vos chaussures ne s’adaptent pas bien à la forme de votre pied, il est probable que vous puissiez développer des ampoules assez rapidement. Lorsque vous irez acheter votre nouvelle paire de chaussures de randonnée, prenez bien le temps qu’il faudra pour les choisir. Et essayez le plus de paires possibles.
En effet, vous devriez toujours vous assurer que vos pieds soient parfaitement étendus dans vos chaussures et qu’ils aient suffisamment d’espace. Car, si ça n’est pas le cas et que vos orteils sont pliés dans vos chaussures, il est très probable que des ampoules se forment.
Acheter des chaussures à sa taille est également un détail qui a son importance. Pour choisir la bonne taille, mesurez vos pieds sur une pente inclinée (en règle générale, les meilleurs magasins spécialisés en disposent.) Effectivement, quand vous marchez en montée, vos talons ne devraient pas être en mesure de bouger dans vos chaussures.
Et si vos chaussures sont trop grandes, vos talons peuvent glisser. En descente, au contraire, il faut s’assurer que vos pieds ne viennent pas glisser contre la partie avant de vos chaussures. Si vos orteils viennent se heurter sur cette partie, c’est que vos chaussures sont trop petites.
2. Choisissez des bonnes chaussures
Pour éviter d’attraper des ampoules aux pieds, vous devriez garder vos pieds au sec. Cela signifie que vos chaussures de randonnée doivent être en mesure de vous éviter de trop transpirer des pieds, mais également qu’elles doivent être suffisamment imperméables, pour éviter à l’eau d’entrer quand vous marchez dans une flaque d’eau ou que vous traversez un ruisseau.
Les chaussures imperméables sont excellentes pour tenir l’eau à l’écart, mais cela n’est possible que si elles possèdent une membrane en goretex à l’intérieur. Cette membrane permet de maintenir au maximum vos pieds au sec (même si ce n’est pas toujours le cas). Le tissu mesh est une autre possibilité pour conserver vos pieds au frais.
Le tissu mesh permettra effectivement de conserver vos pieds au sec, mais il n’est pas très bon, au contraire, car il assèche un peu trop les pieds. Selon nous, la meilleure solution reste de porter des chaussures de trekking qui sont imperméables pour un climat plutôt froid et des chaussures plus légères et respirantes lorsqu’il fait plus chaud.
3. Apprenez à bien lacer vos chaussures
Lacer ses chaussures n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire, au contraire.
Il existe différentes techniques de laçage qu’il est possible d’utiliser pour contrer divers types de problèmes durant une marche, et qui servent également à prévenir les ampoules durant une excursion.
Vous trouverez sur Internet, divers sites qui vous enseigneront comment lacer ce type de chaussures et vous pouvez également demander à votre vendeur dans un magasin spécialisé.
4. Portez des chaussettes en laine ou en matière synthétique
Les chaussettes de trekking sont étudiées pour éviter l’humidité, pour sécher rapidement, pour absorber les irrégularités du sol et pour éviter de frotter contre la chaussure.
Si vous souhaitez éviter les ampoules, vous devriez en acheter quelques paires ; et elles devraient être de bonne qualité, soit en laine mérinos ou alors en matière synthétique.
Il existe également des paires de chaussettes conçues dans un mélange de laine et de matière synthétique, qui sont plus efficaces que les chaussettes purement en laine.
À titre personnel, je trouve que les chaussettes conçues uniquement en laine ont tendance à ne pas durer assez longtemps et que les chaussettes purement en matière synthétique gardent les mauvaises odeurs.
Quel que soit votre choix, nous vous recommandons d’éviter absolument les chaussettes en coton qui absorbent l’humidité et qui ne sont pas du tout respirantes, car vous risqueriez d’être servis de magnifiques ampoules !
5. Assurez-vous de mettre vos chaussettes dans le bon sens
Personne n’apprécie quand les chaussettes se plient ou glissent à l’intérieur des chaussures. Cela peut causer des irritations à la peau et former des ampoules. Vérifiez vos paires nouvellement achetées et assurez-vous d’avoir choisi la bonne taille.
Si la taille des chaussettes n’est pas un numéro précis, essayez-en plusieurs, afin de voir celles qui vous conviennent le mieux. Un dernier conseil qui pourrait sembler stupide, mais qui ne l’est pas : si vos chaussures sont hautes et montantes, nous vous recommandons d’enfiler une paire de chaussettes qui ne soit pas plus basse que le bord de votre chaussure.
6. Choisissez des chaussettes de la bonne épaisseur
Il va sans dire que vous devez choisir des chaussettes adaptées à la période durant laquelle vous allez marcher. Donc vous devrez porter des chaussettes plus légères lors de la saison chaude, et des plus épaisses lorsque vient la saison froide.
N’oubliez pas que si vous voulez éviter d’avoir les pieds en sueur, vous devrez être en mesure de bien choisir vos chaussettes et vous devrez rester attentif à la température tout au long de la journée.
Nous vous conseillons d’emporter plusieurs paires de chaussettes d’épaisseurs différentes lors de votre randonnée. En effet, le matin il peut faire plus froid et vous aurez donc besoin de chaussettes plus épaisses, alors que durant la journée, la température a tendance à augmenter et il vous faudra donc des chaussettes plus fines, afin que vos pieds ne suent pas trop et qu’ils ne forment pas d’ampoules.
7. Envisagez d’acheter des chaussettes à 5 doigts
Nous sommes conscients que ces chaussettes ne sont pas ravissantes d’un point de vue esthétique, mais les chaussettes à 5 doigts possèdent deux caractéristiques très importantes.
La première c’est qu’elles ont une meilleure adhérence à la surface sur laquelle vous marchez, et la seconde, c’est qu’elles adhèrent de manière plus naturelle aux pieds et empêchent ainsi la formation d’ampoules, car il n’y a pas d’espace vide.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la notion d’espace vide ? Il n’y a pas d’espace dans la chaussette où l’humidité peut s’accumuler en suivant la ligne de l’orteil, car les chaussettes 5 doigts s’adaptent comme un deuxième pied en tissu synthétique, et donc, en parfaite adéquation avec le vôtre.
8. Séchez-vous les pieds
Si vous faites une pause durant votre randonnée, nous vous conseillons de retirer vos chaussures, ainsi que vos chaussettes pour laisser vos pieds à l’air libre.
Il est très important également d’étendre vos chaussettes au soleil et de retirer les semelles intérieures à vos chaussures pour que la sueur accumulée s’évapore. Si vous emportez pour votre randonnée des sandales, pour laisser le temps à vos chaussettes et à vos semelles de sécher, vous aurez eu une excellente idée !
Ne vous souciez pas du poids supplémentaire que cela apporterait à votre sac à dos, car cette pause est utile pour tout le monde, autant pour vous, que pour vos pieds, donc gardez l’esprit tranquille.
9. Gardez vos pieds et vos chaussures propres
Durant une excursion, il vous arrivera bien souvent de traverser des flaques d’eau et vous donnerez forcément des coups de pieds dans la terre et le sable en marchant, donc avoir les pieds sales et boueux est tout à fait normal pour ce sport.
Mais la saleté peut frotter davantage sur votre pied et sur vos chaussures de manière à créer des ampoules. Nettoyez donc souvent la saleté de vos chaussures et de vos pieds et assurez-vous de vous arrêter de temps en temps pour contrôler vos orteils et la plante de vos pieds.
Lorsque vous arrivez dans une clairière pour vous reposer, vous pouvez utiliser une lingette pour bébé et nettoyer correctement vos pieds, vos orteils et vos chaussures. Prenez bien le temps d’effectuer cette opération, car vous en perdrez plus en devant soigner vos ampoules plutôt qu’en nettoyant vos pieds, c’est certain.
10. Enfilez des guêtres techniques
Si vous marchez et que vous avez l’envie de conserver vos pieds et vos chaussures au propre, vous pouvez porter une paire de guêtres techniques imperméables de manière à empêcher la saleté d’entrer dans vos pieds et vos chaussures.
Que vous marchiez sur la plage ou que vous traversiez les flaques d’eau, il s’agit d’une solution efficace pour maintenir vos pieds au sec.
Évidemment, il existe des paires de guêtres pour l’été et d’autres pour l’hiver, donc nous vous recommandons de vous informer en ligne pour trouver celles qui seront le plus adaptées à la saison durant laquelle vous déciderez de partir en randonnée.
11. Soigner tout de suite vos irritations
Si, lorsque vous marchez, vous commencez à sentir une gêne, c’est que cette dernière finira forcément par se transformer en ampoule. Dans ce cas, ne perdez pas une seule minute, arrêtez-vous tout de suite, retirez vos chaussures et soignez votre irritation avec soin.
S’il s’agit simplement d’une irritation, vous pouvez utiliser un pansement immédiatement et vous pourrez même profiter de ce temps d’arrêt pour nettoyer vos pieds et vos chaussures de la saleté accumulée.
Ne pensez pas qu’il s’agit d’une perte de temps. Gardez à l’esprit la douleur que peut comporter une ampoule et rappelez-vous qu’il est toujours mieux de prévenir que guérir, plutôt que de souffrir intensément pendant plusieurs jours.
Vous devez prendre soin de votre corps, surtout si vous commencez à sentir une douleur.
Nous savons tous nous plaindre lorsqu’il nous arrive quelque chose, mais nous devrions plutôt penser à nous soigner avant que cet inconvénient nous arrive. Une randonnée n’est pas une course. Il faut être en pleine forme et en bonne santé pour profiter au maximum de la beauté de ces excursions, et pour cela, il suffit de se sentir bien.
Et vous, que faites-vous pour vous sentir bien durant une excursion ? Portez-vous les bonnes chaussures et des chaussettes adaptées pour la saison ? Vérifiez toujours que vous avez le bon équipement et offrez-vous des moments de plaisir pour garder l’esprit serein.
Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à continuer de nous lire. Bonne rando l’ami !
Autres articles qui pourraient vous intéresser