Les meilleures applications GPS de randonnée

Lorsque vous souhaitez faire un trail ou une randonnée pédestre dans la nature, il est indispensable de bien s’orienter que vous soyez débutant ou expérimenté.

Pour ce faire, quoi de mieux qu’une bonne application GPS de randonnée ?

Réponse rapide: Visorando est la meilleure application GPS de randonnée 

Dans cet article, nous allons vous énumérer les meilleures applications auxquelles vous pourrez vous fier tout en prenant soin de vous citer toutes les informations nécessaires à savoir avant de vous lancer dans votre aventure.

Enfin, nous terminerons par vous donner ce que nous pensons être la meilleure application GPS pour randonneurs.

Liste des 13 applications GPS de randonnée

Bien que les exigences et les attentes des randonneurs puissent changer d’une personne à une autre, les besoins principaux à satisfaire via une application GPS restent les mêmes. Voici donc une liste non-exhaustive des applications trouvables sur le marché qui offrent la meilleure expérience utilisateur.

Nous vous présentons ci-dessous l’applications GPS de randonnée:

1. Visorando : potentiellement votre meilleure option d’application GPS en France et partout dans le monde

GPS-randonnée

L’application Visorando peut être considérée comme la meilleure application GPS de randonnée. En effet, elle dispose d’une base de données riche et vaste qui permet l’accès à des idées de randonnée sur tout le territoire français et bien plus encore. De plus, ses fonctionnalités sont accessibles même sans internet. Pour bien comprendre pourquoi cette application se distingue des autres, il est important de voir plus en détails ses caractéristiques. 

D’abord, Visorando offre une ergonomie moderne et très intuitive. Grâce à son menu déroulant latéral, vous aurez accès aux différentes fonctionnalités en un clic avec une organisation qualitative qui agence les diverses parties (carte, routage, recherche d’une nouvelle randonnée, etc.) convenablement.

Ensuite, cette application intègre une cartographie complète qui englobe OSM rando et celle vélo qui sont toutes les deux téléchargeables de manière gratuite. Pour avoir accès aux  nombreuses cartes de pays étrangers, il suffit de souscrire à l’abonnement Club. Aussi, l’édition et la gestion des traces se fait simplement et gratuitement, mais pour avoir autant de répertoires que souhaité, il est nécessaire de s’abonner.

En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, Visorando offre la possibilité d’avoir un suivi de position en temps réel durant vos excursions ce qui facilite grandement l’orientation. Enfin, cette plateforme dispose d’une communauté conséquente dont chaque membre est encouragé à ajouter du contenu fiable à la base de données.

Pour le tarif, l’application peut être utilisée gratuitement comme il est possible de prendre un abonnement Club au prix abordable de 24.99€/année pour avoir accès à des cartes.


2. IGN Rando

IGN-Rando

L’IGN représente un portail national français spécialisé dans les activités en plein air et pour complémenter leur plateforme Web, IGN Rando a été créée sous forme d’application GPS gratuite.

Avec une cartographie complète et détaillée, l’appli offre 150 000 chemins et parcours différents avec plus de 90 points d’intérêt et 58 parcs naturels régionaux du territoire recensés.

De plus, elle donne la possibilité de manipuler ces suggestions en les enregistrant ou en suivant leur itinéraire en temps réel.


3. Decathlon Outdoor

Decathlon-Outdoor

Application recensant les spots nature les plus prisés aux alentours de votre position, Decathlon Outdoor permet d’explorer de nouveaux sentiers partout en Métropole.

Elle s’adresse aux amateurs comme aux professionnels et dispose d’un mode hors ligne tout aussi gratuit que l’application elle-même.


4. AllTrails

AllTrails

Le petit plus de cette application est qu’elle intègre dans ses fonctionnalités une interface intuitive dotée de trois types de cartes : topographique, satellite et routière.

Très populaire sur Android et Mac OS, cette appli enregistre n’importe quelle trace GPS choisi par l’utilisateur comme parcours et permet de prendre divers itinéraires dans 16 pays (dont les Etats-Unis, le Japon et le Canada) que ce soit à pied, en VTT ou même à cheval.


5. Komoot

Komoot

Komoot est une application moderne dont le design et l’interface graphique sont très satisfaisants en plus d’offrir diverses fonctionnalités intéressantes. Elle permet notamment de calculer l’itinéraire optimal vers un sentier de destination en appuyant seulement sur sa position sur la carte et ce dans 14 pays (Angleterre, Italie…).

Elle propose également de naviguer via un outil vocal qui détaille les informations utiles même lors de votre excursion, et ce, tout en sauvegardant précieusement la trace de vos parcours.


6. Alpinequest

Alpinequest

Grâce à l’utilisation d’Alpinequest, vous serez en mesure de suivre un guide GPS en temps réel dans virtuellement tous les endroits sur Terre accessibles au GPS, tout en consultant les bons plans et aires de repos d’une zone afin d’explorer le sentier en toute tranquillité.

Cette application propose aussi de multiples modes d’affichages concernant les ressources cartographiques (que vous pouvez aussi importer) en permettant de manipuler aisément le contraste et l’opacité des images présentées.

En outre, elle offre également un mode boussole et une gestion d’altitude (même hors connexion internet) pour être certain d’avoir une bonne orientation. 


7. IphiGénie

IphiGénie

Iphigénie est une application qui permet de consulter des cartes détaillées en 2D ou en 3D tout en ayant diverses options : superposer deux cartes distinctes de manière fondue, prendre connaissance de la position actuelle en temps réel, connaître la direction à suivre et l’altitude à laquelle on se trouve ou encore la vitesse à laquelle vous parcourez le sentier afin d’évaluer combien de temps il reste pour terminer le parcours.

De plus, toutes les cartes peuvent subir un zoom (ou un dézoom) grâce à un simple mouvement des deux doigts de la pince (index et pouce).


8. ViewRanger

ViewRanger

ViewRanger est un système de navigation dynamique qui propose, en plus des fonctionnalités de base, un mode en réalité augmentée nommée Skuline qui permet d’identifier facilement des éléments autour de vous comme les lacs, les lieux, les sommets, les plaines, les rivières, etc.

Entre autres, l’application vous permet aussi de créer et de suivre un parcours tout en affichant des informations importantes au trajet comme la position, la distance, l’altitude et une estimation du temps restant jusqu’à l’arrivée.


9. Openrunner

Openrunner

Cette application est idéale pour les amateurs de tout type de sports pédestres car elle permet de trouver un parcours parmi plus de 5 millions d’itinéraires différents regroupant chemins pour cyclistes, randonneurs ou encore coureurs.

Avec une interface moderne et ergonomique, la recherche se fait intuitivement et résulte aisément sur la zone voulue en fonction de l’activité pratiquée et de la distance souhaitée afin de s’adapter au mieux aux performances et compétences de chaque utilisateur.

Par ailleurs, elle dispose également d’une topographie consultable hors-ligne de manière gratuite.


10. AltitudeRando

AltitudeRando

Cette application complètement gratuite s’appuie sur la contribution des membres de sa communauté qui tentent de fournir un outil toujours plus agréable à utiliser. AltitudeRando permet d’explorer de nouveaux sentiers partout tout en donnant accès à une sélection des plus belles randonnées à effectuer.

Dotée de plus de 7000 cartes de topographie, elle classe ses ressources par régions et fournit plusieurs indications sur chacune d’entre elles. En plus, il suffit de choisir le lieu d’excursion voulu pour la prochaine fois pour avoir comme suggestion divers itinéraires de rando.


11. OsmAnd

OsmAnd

Ce GPS multifonction conçu sous forme d’application représente un outil pour les sorties à vélos, en voiture ou tout simplement pour les randonnées pédestres qui fonctionne de manière gratuite et  permet de prendre connaissance de toutes les lignes disponibles dans le monde via un mode transport.


12. SityTrail

SityTrail

SityTrail est un outil d’orientation GPS intégré comme application pour smartphone qui est principalement destiné aux balades en famille. En effet, il s’agit là d’un moyen plutôt généraliste qui permet d’être aisément guidé lors de balades conviviales en nature ou durant une session de marche rapide.

Disponible sous une version assez complète de façon gratuite, cette application GPS offre plusieurs fonctionnalités dont on peut notamment citer : la sauvegarde de parcours spécifiques, l’accès à des statistiques personnelles permettant de suivre ses propres performances et évolution ainsi que l’organisation d’itinéraires.

Sous la version payante, vous pourrez procéder à la création de parcours complets avec des points d’intérêt tout en ayant la possibilité de télécharger les différentes cartes topographiques pour y accéder sans internet. Vous pourrez aussi bénéficier d’une orientation vocal et d’informations approfondies sur les reliefs d’un sentier.


13. Hika

Hika

Bien que cette dernière application de notre liste soit jeune au vu de sa création en 2021, elle reste néanmoins intéressante et très prometteuse. En effet, ce service trouvable en ligne a également été implémenté sous forme d’application mobile pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Cet outil se concentre exclusivement sur les sentiers de randonnée situés en France et en Belgique grâce à la proposition d’itinéraires sélectionnés par des experts. En outre, contrairement à plusieurs de ses concurrents, Hika permet d’accéder aux cartes IGN de manière totalement gratuite.


Quels sont les points forts et les points faibles des applications GPS pour la randonnée pédestre ?

Pour avoir une idée de si vous devez impérativement vous équiper d’une application GPS ou non, voici quelques points positifs et négatifs à prendre en considération avant de prendre votre décision définitive.

  • Les points faibles

D’une part, l’inconvénient majeur de certaines applications est le paiement. En effet, certaines plateformes ne permettent l’accès à leurs fonctionnalités intéressantes qu’après avoir payé un montant conséquent ou avoir pris un abonnement, ce qui peut donc être considéré par certains comme une source de dépenses inutile.

D’autre part, il est possible que la précision de ces applis dans certains terrains soient remises en cause car en effet, certaines zones peuvent parfois être moins bien connues et donc moins bien documentées.

  • Les points forts

Adopter une application GPS permet tout d’abord de ne pas avoir à s’organiser des heures avant l’excursion. En effet, au lieu de chercher le descriptif de l’itinéraire le plus fiable et d’essayer de l’imprimer ou le mémoriser, vous pourrez gagner du temps en optant pour une application directement présente dans votre smartphone.

Ensuite, cet outil technologique permet de ne pas se perdre et d’effectuer sa randonnée de manière sereine en faisant pleinement confiance à son navigateur satellite. Enfin, vous pourrez dans la plupart des cas créer votre propre circuit de randonnée grâce à l’option du logiciel cartographique, ce qui vous rend plus à l’aise et libre dans votre exploration.


GPS randonnée, montre connectée ou appli : que faut-il choisir ?

Pour comparer ces différents outils de manière optimale, il est important de d’abord définir le champ de comparaison. Dans un premier temps, nous pouvons comparer l’autonomie d’une montre connectée à celle d’un smartphone (qui intègre une appli) pour ensuite voir la précision et la robustesse qu’un GPS rando peut offrir comparativement à une application.

Bien que les montres connectées et les applications GPS soient similaires en termes de précision, leur différence réside dans leur autonomie. En effet, une montre prévue pour n’exécuter que quelques traitements pourra forcément durer plus longtemps qu’un smartphone qui traite plusieurs processus en même temps.

De ce fait, opter pour un smartphone vous permettra de centraliser tous vos besoins sur un seul appareil, mais vous obligera cependant à vous équiper d’une batterie externe pour tenir toute la journée. Pour ce qui est du GPS de randonnée, il dispose d’une précision potentiellement moins fiable que celle des dernières technologies, mais sa robustesse reste indiscutable car il peut résister à des chocs assez conséquents et présente une étanchéité remarquable.


Visorando : potentiellement votre meilleure option d’application GPS en France et partout dans le monde

GPS-randonnée

L’application Visorando peut être considérée comme la meilleure application GPS de randonnée. En effet, elle dispose d’une base de données riche et vaste qui permet l’accès à des idées de randonnée sur tout le territoire français et bien plus encore. De plus, ses fonctionnalités sont accessibles même sans internet. Pour bien comprendre pourquoi cette application se distingue des autres, il est important de voir plus en détails ses caractéristiques. 

D’abord, Visorando offre une ergonomie moderne et très intuitive. Grâce à son menu déroulant latéral, vous aurez accès aux différentes fonctionnalités en un clic avec une organisation qualitative qui agence les diverses parties (carte, routage, recherche d’une nouvelle randonnée, etc.) convenablement.

Ensuite, cette application intègre une cartographie complète qui englobe OSM rando et celle vélo qui sont toutes les deux téléchargeables de manière gratuite. Pour avoir accès aux  nombreuses cartes de pays étrangers, il suffit de souscrire à l’abonnement Club. Aussi, l’édition et la gestion des traces se fait simplement et gratuitement, mais pour avoir autant de répertoires que souhaité, il est nécessaire de s’abonner.

En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, Visorando offre la possibilité d’avoir un suivi de position en temps réel durant vos excursions ce qui facilite grandement l’orientation. Enfin, cette plateforme dispose d’une communauté conséquente dont chaque membre est encouragé à ajouter du contenu fiable à la base de données.

Pour le tarif, l’application peut être utilisée gratuitement comme il est possible de prendre un abonnement Club au prix abordable de 24.99€/année pour avoir accès à des cartes et fonctionnalités supplémentaires.

Laisser un commentaire