Que faire à Lisbonne en 5 jours

Lisbonne, capitale portugaise, est une ville très ancienne. Il ya de cela quelques années, elle ne faisait pas partir des destinations prisées pour les vacances. Pourtant, depuis un certain temps, elle attire beaucoup de  touristes.

Cet intérêt pour la ville des sept collines est dû aux nombreuses attractions touristiques qu’elle offre notamment : ses monuments historiques, ses sublimes ruelles bordées de maisons colorées, etc.

Cette ville pittoresque mérite que vous y posiez vos bagages pour quelques jours, afin  de vous imprégner de toute sa beauté. Voici que faire à Lisbonne en 5 jours !

5 jours à Lisbonne en cinq jours ?

Les activités à faire à Lisbonne sont nombreuses. En cinq jours, vous pouvez visiter de nombreux lieux et vous imprégner de la culture et de l’ambiance sereine qui y règne.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne en cinq jours :

1. Visite des quartiers Bairro Alto, Santa Catarina, Chiado et Baixa

quartier-Bairro-Alto

Pour cette première journée à Lisbonne, vous pouvez visiter les quartiers de Bairro Alto, Santa Catarina, Chiado et Baixa. Ils regorgent de nombreux sites touristiques et d’activités que vous pouvez faire. C’est la raison pour laquelle, ils doivent absolument figurer dans votre carnet de voyage.

Bairro Alto

Bairro Alto est le centre ville de la capitale Lisbonne et il regorge de belles bâtisses recouvertes d’azulejos. Ce sont des carreaux de faïence qui font la fierté du Portugal et qui font partie du patrimoine historique mondial. Pour mieux les admirer, il vaut mieux faire une balade à pied, seul ou en compagnie d’un guide local. En effet, puisque ce quartier dispose d’une histoire très riche, ce guide pourra vous la faire connaître au fur et à mesure de votre balade. Voici quelques sites intéressants à voir absolument à Bairro Alto :

Le jardin Miradouro de Sao Pedro de Alcantara : c’est l’un des endroits les plus beaux et les plus fréquentés de Lisbonne. Il vous offre une magnifique vue sur le bas de la ville, avec le quartier de la Baixa et l’Avenue de la Liberté. L’accès au jardin se fait par un tout petit escalier et vous pourrez y admirer de belles statues. Parmi celles-ci, l’on peut noter la statue dédiée à Eduardo Coelho.

Dans le jardin, vous pourrez également vous détendre et vous reposer sur les bancs disponibles. Ainsi, vous pourrez profiter de la vue sur la ville qui s’étend à vos pieds.

Le Cais do Sodre : ici, vous pourrez trouver de nombreux bars et restaurants ou il règne une agréable atmosphère.

Le centre commercial Embaixada : le concept store Embaixada est absolument à visiter, si vous êtes à Bairro Alto. Vous allez apprécier ses décorations particulières. Côté shopping, vous pourrez acheter des vêtements faits à la main, ainsi que des objets de décoration originaux.

Santa Catarina

Santa Catarina est célèbre grâce au Port de Lisboa qui s’y trouve. Il est très fréquenté et de là, vous pourrez admirer le Tage. Ne quittez surtout pas ce quartier sans voir le Géant des tempêtes. C’est une énorme statue gothique qui représente la figure mythique, créée par le poète Camoes pour symboliser le Cap des tourmentes.

Chiado et Baixa

Ce sont deux quartiers indivisibles qui sont situés au sud de Lisbonne. Ils ont été construits après le tremblement de terre de 1755. On y accède facilement à pied, à métro ou en tramway.

Le Chiado est un quartier  qui allie ancienneté et modernité. Vous pourrez y découvrir de nombreux sites touristiques, notamment :

En ce qui concerne le quartier de la Baixa, il est  très visité. Il abrite l’une des plus célèbres activités à faire à Lisbonne : l’Elevador de Santa Justa. En le prenant, vous pourrez admirer la ville dans son ensemble et profiter de la vue, côté fleuve Tejo et Alfama.


2. Balade dans l’Alfama, visite du couvent Do Carmo et spectacle de Fado

Balade-dans-lAlfama

Lors de votre deuxième journée à Lisbonne, vous n’allez pas vous ennuyer. Vous pourrez visiter :

L’Alfama

C’est un quartier construit sur les remparts  du château Castelo Sao Jorge, jusqu’au fleuve Tage. Vous pouvez faire la visite du quartier à pieds en grimpant  des pentes abruptes et des escaliers biscornus. Cela vous permettra de vous imprégner de la beauté des alentours. Dans le quartier de l’Alfama, vous pouvez visiter :

  • Le belvédère Portas do sol Lisbonne
  • Le château Sao Jorge
  • La Cathédrale de Lisbonne
  • Le belvédère Santa Luzia
  • La fontaine du Roi (Chafariz d’El-Rei), et bien d’autres lieux encore.

Couvent do Carmo

Il s’agit des ruines de l’ancien monastère de l’ordre des carmélites. Il est très impressionnant et se situe sur une colline au-dessus de Lisbonne, tout près de l’élévador de Santa justa.

Il a été détruit par le tremblement de terre de 1755, et depuis lors, il n’a pas été reconstruit. Vous pourrez y visiter le musée archéologique des Carmes, qui abrite des collections et artefacts de plusieurs époques. Vous pourrez également y visiter les tombes des anciens souverains portugais, notamment les rois Dom Fernando I et Dom Fernando Sanches.

Si vous avez la malchance de visiter Lisbonne avec votre animal de compagnie, vous serez obligé de le laisser à l’extérieur ou de ne pas visiter ce charmant site. En effet, il y est interdit d’entrer avec des animaux, de la nourriture, etc. Ce site est également adapté aux handicapés et aux poussettes pour bébé.

Spectacle de fado

Le fado, musique typique du Portugal, est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Cela signifie qu’il est reconnu par l’UNESCO. Alors de notre point de vue, il est inadmissible de visiter Lisbonne sans assister  à un spectacle de Fado. Vous allez vous plonger dans ce style musical

Nous avons sélectionné pour vous quelques endroits où vous pourrez le découvrir à  ces endroits :

Mesa de Frades : Cet établissement est logé dans une ancienne chapelle aux décorations murales originale. Ici l’ambiance est conviviale, les musiciens passent entre les tables, ce qui vous permet d’être au centre de l’action.

Clube de Fado : le Clube de Fado existe depuis 1995. Il est situé près de la Cathédrale de Lisbonne. On y entend chanter les meilleurs musiciens de Fado du Portugal à l’instar de : Maria Armanda, Machado Shares, ou encore Maria Ana Bobone. On y mange aussi de très bons plats.

Casa de Linhares : la Casa de Linhares est un restaurant qui se trouve dans le quartier de l’Alfama. On y joue du fado traditionnel. Vous pourrez non seulement déguster de bons plats, mais aussi, vous évader au son des voix des Fadistas tels que Vânia Duarte, Jorge Fernando, Silvana Pères, et plein d’autres.

Tasca do Chico : C’est un bar situé à Bairro Alto. Il est très convivial. Vous pourrez déguster de bons petits plats locaux. Bien que le fado n’y est pas joué tous les jours de la semaine, vous pourrez l’écouter les lundis et mercredis.


3. Découverte de Belém

Decouverte-de-Belem

Belém est la traduction portugaise de Bethlehem. Situé à l’ouest de Lisbonne, le quartier possède deux des plus grandes attractions touristiques de Lisbonne à savoir :

Le monastère de Jeronimos (monastère des hiéronymites) : lors de sa visite, vous allez apprécier ses magnifiques arches et colonnes. Il possède un cloître et une église, qui sont tous deux ouverts aux visites.

– La Tour de Belém : il est impensable d’être à Lisbonne, sans visiter la Tour de Belém. En plus d’être l’un des sites les plus célèbres de la ville, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Lors de la visite, vous allez profiter de la vue imprenable qu’elle vous offre sur le Tage.

Le monument des Découvertes (Padrao dos Descobrimentos) : ce monument en forme de proue de bateau fait plus de 50mètres, rend hommage  à l’histoire maritime du Portugal.

– Le Padrao dos Descobrimentos : c’est un monument fait à l’honneur des explorateurs portugais du quinzième siècle.

La boulangerie historique Pastéis de Belém : c’est la boulangerie la plus célèbre de Belém. On peut y acheter des pâtisseries portugaises traditionnelles.


4. Balade à Cascais et visite du Parc Eduardo VII

Balade-a-Cascais-et-visite-du-Parc-Eduardo-VII

Vous êtes en manque d’activité à faire le 4ème jour de vos vacances à Lisbonne ? Vous pouvez profiter de votre temps libre pour vous balader, tout simplement.

Cascais

C’est une station balnéaire située à quelques kilomètres de Lisbonne. Elle est dotée d’un riche patrimoine culturel, et de nombreuses attractions qui vous feront savourer la magie de la viabrite un hôtel cinq étoiles.

Cascais est un ancien village de pêcheurs de deux cent mille habitants où se mêlent tradition et modernité. Son hôtel de ville abrite un petit musée : le Museu de Vila qui raconte l’histoire de Cascais. D’autres lieux emblématiques pourront également vous plaire :

  • La Citadelle : La citadelle est une ancienne forteresse dont le rôle était de défendre la côte. Aujourd’hui, elle abrite un hôtel cinq étoiles : le Pestana Cidadela Cascais.
  • Les plages : Les plages situées en centre-ville sont plus facile d’accès et sont épargnées des vents et des courants marins. Les plus appréciées sont sans doute celles de La pria da Concecao et la Praia da Riberia.
  • La bouche de l’enfer (Boca do inferno) : elle se situe dans la falaise située à l’ouest de la marina de Cascais. C’est une cavité creusée par la force des vagues au fil des siècles. Elle doit sa particularité aux bruits assourdissants, mais plaisants que font les vagues en s’y engouffrant. La vue est magnifique et vous passerez un bon moment, en phase avec la nature.

Parc Eduardo VII (Parque Eduardo VII)

Situé en centre-ville, il s’étend sur 26 hectares.Le parc Eduardo VII porte le nom du roi Edward VII du royaume Uni qui a visité le Portugal en 1902. Pour la petite histoire, il a été renommé après ce dernier pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et le Portugal. C’est le plus grand espace vert du centre-ville de Lisbonne. Il est idéal pour des visites en famille, car il dispose d’un parc de jeu pour enfants.


5. Excursion à Sintra

Excursion-a-Sintra

Sintra est une ville magnifique qui possède de nombreuses attractions touristiques. Elle se distingue par son style architectural du romanticisme. On y retrouve plusieurs merveilles touristiques notamment :

  • Le Palacio Nacional de Pena : Ce qui fait son originalité, c’est cet ensemble de peintures vives qui la recouvrent.
  • Le Quinta da Regaleira : Ce manoir possède des passages secrets dans son jardin, des symboles mystiques et un puits dit d’initiation : c’est un endroit mystérieux.
  • Le couvent des Capucines : En plus d’être classé Patrimoine mondial de l’Unesco, le couvent des Capucines fait partie des plus beaux sites à visiter à Sintra. De plus, il est situé non loin du centre historique de Sintra. Vous ne manquerez donc pas quoi faire.

Voyager à Lisbonne pendant une période de cinq jours est une bonne idée, car vous allez passer un bon moment. Le charme de cette ville est indiscutable. Chacun de ses quartiers possède des sites touristiques inoubliables et chargés d’histoire. Cette ville allie à merveille ancienneté et modernité pour le plaisir des touristes.

Par ailleurs, les restaurants à Lisbonne sont pour la plupart très conviviaux et vous allez apprécier les repas locaux que vous dégusterez. Ajoutés à cela, les transports en communs sont très abordables, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement d’une ville à l’autre. Vous pourrez profiter de votre aventure seul ou en famille. Avant de votre départ, assurez-vous d’avoir pris votre carte d’identité pour ne pas être bloqué à l’aéroport !

Laisser un commentaire