L’équipement à prendre avec soi en ski est l’un des éléments les plus importants à préparer avant son départ. Dans celui-ci, on retrouve l’incontournable veste de ski qui sera votre allié durant tout votre séjour dans les montagnes.
Pour être à l’abri du froid et des désagréments pendant vos sorties, il est indispensable de choisir une veste qui sera adaptée aux activités que vous projetez d’exercer. Nous vous accompagnons dans cet article pour vous aider à savoir comment choisir une veste de ski idéale.
Les meilleures vestes de ski
Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures vestes de ski :
1. Veste de ski Rossignol Stade
Chaude et légère, la veste de ski Stade pour homme de la marque Rossignol peut vous accompagner sur toutes les pistes. Les avis des consommateurs sont unanimes sur la qualité de ce modèle qui est bien fini.
Ce modèle dispose par ailleurs d’une doublure matelassée avec isolation pour apporter plus de chaleur.
On se réjouit finalement des détails spécifiquement conçus pour le ski ajoutés à la veste pour faciliter davantage votre journée au ski comme : des poignets en lycra avec passants pour le pouce, un col étalé, une jupe pare-neige intégrée pour vous protéger lors de vos virées en poudreuse et des fermetures éclairs imperméable.
Avantages :
- Conforme à la description et confortable ;
- Matériaux de qualité et conception bien finie ;
- Intègre des options utiles.
Inconvénients :
- Un prix élevé, mais justifié vu la finition.
2. Veste de ski The North Face
The North Face est une marque de référence dans le domaine des sports d’hiver et ses vestes sont portées par les plus grands noms de la glisse. Le modèle de veste de ski que nous avons choisi de vous présenter est le Sickline qui possède un style classique pour une allure épurée.
La qualité semble au rendez-vous pour ce modèle grâce à une conception en tissu Dry Vent connu pour ses propriétés coupe-vent, imperméable et respirante.
De plus, la veste de ski The North Face intègre de nombreuses fonctionnalités, comme une poche poignet avec un chiffon de nettoyage pour nettoyer vos lunettes, un masque, des fentes d’aération sur les aisselles très pratique pour les beaux jours, une capuche réglable compatible avec le casque, une poche poitrine sécurisée pour mettre à l’abri votre smartphone ou autre.
Avantages :
- Semble résistante aux intempéries ;
- Fonctionnalités en plus qui sont utiles.
Inconvénients :
- Bien que cela puisse être un avantage, le style est peut-être un peu trop épuré pour tout le monde.
3. Veste de ski Quiksilver
Quiksilver développe des vestes généralement bien pensées, tant en termes de technologies que de praticité et ce modèle n’échappe pas à la règle.
En effet, celle-ci est conçue en polyester recyclé imperméable (Technologie Quiksilver Dry Flight) et déperlant (Traitement Durable Water Repellent), soutenu avec des coutures entièrement étanches pour une parfaite isolation. De plus, un renfort final a été apporté sur des parties stratégiques du corps pour une meilleure protection. Nous n’avons pas de retours clients confirmant cela explicitement, mais le produit est bien noté.
Vous trouvez aussi peut-être très pratique à l’utilisation la doublure en tricot brossé à losange et mesh stretch bien réparti sur des parties stratégiques du corps pour une meilleure protection (ventilations doublées en mesh aux aisselles).
Pour finir, on constate un autre point satisfaisant : la veste Quiksilver Quest Stretch intègre par ailleurs différents accessoires pratiques. On citera la capuche fixe ajustable en trois sens et compatible avec casque, jupe pare-neige fixe rabattable avec boutons-pressions, système d’attache de la veste au pantalon, plusieurs poches : poche chauffe-mains avec porte-clés et essuie-lunette, poche pour forfait et poche pour masque en mesh à l’intérieur et manchons stretch intégrés au niveau des poignets avec passant pour les pouces.
Avantages :
- Qualité : traitement imperméable et déperlant (DWR) ;
- Ventilations doublées en mesh aux aisselles.
- Poignets ajustables ;
- Multiples options intéressantes.
Inconvénients :
- Aucun si ce n’est le prix qui ne sera pas accessible à toutes les bourses.
4. Veste de ski Columbia Iceberg
Pour vous faire plaisir et tailler de belles courbes sur les pistes, vous pouvez compter sur la veste de ski Columbia Iceberg avec cette fois-ci un modèle possédant une coupe près du corps. Sa praticité, alliée au savoir-faire de la marque doivent pouvoir faire de cette veste un allié de taille pour votre aventure sur la neige.
En termes de confort, elle est imperméable et tient bien au chaud jusqu’à une température de -15 °C. Son intérieur thermo-réfléchissant (technologie Omni-heat désormais célèbre de la marque), associé à son extérieur imperméable et respirant (technologie Omni-Tech) vous préservent des éléments et vous garde au sec durant toute votre expédition. On note aussi des coutures scellées dans les points stratégiques. Tout cela est confirmé par les retours clients.
Pour ce modèle, les fonctionnalités ajoutées sont : capuche à bords réglable avec cordon de serrage, protège-menton, système d’aération sous les bras, jupe pare-neige réglable avec bouton-pression au dos, poches (poitrine, forfait de ski, chauffe main zippées) et poignets et ourlets réglables. Un utilisateur nous signale cependant que la veste ne possède pas de poche intérieure.
Avantages :
- Légère ;
- Imperméable ;
- Qualité au top ;
- Meilleur rapport qualité / prix de la selection.
Inconvénients :
- La taille un peu cintrée qui ne plaira pas à tout le monde.
- Pas de poche intérieure
5. Veste de ski Geographical Norway
La veste de ski Geographical Norway est un modèle taillé pour les grandes aventures ! Côté design, elle se présente avec une coupe classique, mais un peu serrée au niveau des aisselles, ce qui ne conviendra pas aux plus volumineu d’entre vous.
Du point de vue imperméabilité, elle est pas mal, mais pas sur une utilisation prolongée d’après un retour client.
On constate par contre avec bonheur qu’elle est garnie d’une isolation de qualité pour vous maintenir au chaud les jours les plus froids de l’hiver, ce qui est confirmé par la majorité des utilisateurs.
Conçue dans un souci de commodité, cette veste pour homme possède de nombreuses poches spacieuses vous permettant de transporter votre portefeuille, votre téléphone ou encore vos clés en toute sécurité.
Néanmoins, on relève plusieurs commentaires se plaignant de la finition de la fermeture éclaire fragile, qui peut se coincer avec le tissu et qui n’est pas conçue pour contrer le vent comme il se doit. De plus, la capuche n’est pas détachable. Mais on ne peut pas tout avoir sachant que cette veste est la moins chère de la sélection.
Avantages :
- Tient bien au chaud ;
- Pas chère ;
- Fonctionnelle.
Les moins :
- Fermeture éclair qui présente de nombreux défauts ;
- Taille qui ne plaira pas à tout le monde ;
- Imperméabilité pas parfaite ;
- Capuche non détachable.
6. Veste de ski Rossignol
Vous vous laisserez peut-être séduire par cette veste de ski pour femme de la marque Rossignol car il s’agit d’un modèle polyvalent qui pourra plaire aux plus exigeantes d’entre vous.
La veste présente de nombreuses caractéristiques intéressantes : sa membrane hautement imperméable (20 000 mm) et respirante (20 000 g/m2/24) et son isolation synthétique haute performance avec rembourrage devraient vous garder au sec dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. À cela s’ajoute son traitement déperlant durable qui accentue son pouvoir imperméable.
Ce produit de Rossignol intègre aussi des manches ergonomiques, d’inspiration anatomique, conçues pour améliorer votre liberté de mouvement, mais aussi de poignets élastiques avec trou pour le pouce et d’une jupe pare-neige avec bande en silicone antidérapante.
On peut néanmoins regretter la fourrure au niveau de la capuche qui, bien qu’élégante dans d’autres circonstances, peut poser des problèmes d’humidité après une chute dans la neige.
Avantages :
- Valeur imperméable impressionnante et traitement déperlant ;
- Isolante et confortable ;
- Fonctionnalités utiles.
Inconvénients :
- La fourrure de la capuche pas adaptée au ski.
7. Veste de ski Helly Hansen Motionista Lifaloft
La marque Helly Hansen a conçu la veste de ski Motionista Lifaloft avec un design simple et épuré.
Ce produit est censé possédé des propriétés à la fois imperméables et respirantes. La partie imperméable est confirmée par une utilisatrice. Et coté isolation, on a des retours divers qui vont du tout au rien, donc il est difficile de se prononcer.
On ne va pas se plaindre non plus ses options fournies : un système RECCO Advanced Rescue, une poche pour forfait de ski, une poche intérieure pour garder en sécurité vos objets de valeur comme votre téléphone et une capuche amovible compatible avec un casque.
En revanche, une utilisatrice affirme que la fermeture éclair coince et est inconfortable.
Avantages :
- Imperméable ;
- Pas mal d’options dispos.
Inconvénients :
- La fermeture éclair peut coincer et manquer de confort ;
- Absence de poignées pour tenir les mains au chaud ;
- Les grandes tailles ne sont pas abordables.
8. Veste de ski Sportneer
La veste de ski pour femme signé Sportneer peut vous apporter confort et fonctionnalité pour toutes vos aventures : ski, camping, randonnée, alpinisme…
En plus d’être confortable (plutôt large pour une veste de ski pour femme qui ont souvent le défaut d’être très cintrées), elle est coupe-vent et bien isolée (confirmée par toutes les utilisatrices), tandis qu’elle intègre également une jupe pare-neige ajustable et coupe-vent.
Par ailleurs, la veste de ski Sportneer femme n’est pas en reste quant aux fonctionnalités : sa capuche amovible maximise votre protection sans altérer votre vision, tandis que ses nombreuses poches multifonctionnelles (2 poches latérales zippées, poche pour forfait de ski) vous permettront de transporter vos affaires aisément (téléphone, portefeuille, clés…) et comporte aussi des poignets en velcro réglable avec des trous pour les pouces pour garder vos mains au chaud et au sec.
Par contre une utilisatrice indique que la veste n’est pas imperméable comme indiqué, mais juste résistante à l’eau.
Avantages :
- Confortable et isolante ;
- Nombreuses options utiles ;
- Prix bas.
Inconvénients :
- Une qualité questionnable vu le prix très abordable.
- Manque d’imperméabilité.
9. Veste de ski Wantdo
Pour ce dernier modèle de la sélection, nous parlerons de la veste de ski Wantdo.
En matière de confort, on peut dire qu’elle fait l’affaire car elle est conçue en tissu extensible pour s’adapter à votre position et vous confère une liberté de mouvement accrue. Les clientes confirment qu’en effet la veste est très confortable. Par contre, niveau esthétique la coupe ne conviendra pas à tout le monde.
Comme la plupart des vestes de ski de notre sélection, celle-ci est aussi présentée comme imperméable, mais une utilisatrice rapporte que ce n’est pas le cas. De plus, la veste taille trop petit chez certaines personnes.
Les clientes ont toutes aimé l’isolation fournie et cela s’explique par la doublure polaire chaude avec rembourrage coton isolé qui tient par conséquent parfaitement au chaud. Par ailleurs, la veste dispose de protection contre le vent avec plusieurs options : fermeture à glissière avec rabat, des ourlets munis d’un cordon de serrage intérieur, capuche doublée en polaire amovible pour vous protéger des rafales, une jupe de neige ajustable, capuche amovible avec crochet et boucle.
Niveau praticité, cette veste dispose de plusieurs poches placées stratégiquement pour garder vos objets importants à portée de main (2 poches à glissières chauffe-mains, 1 poche multimédia sécurisée interne, 1 grande poche en filet).
Avantages :
- Isolante ;
- Fonctionnelle.
Inconvénients :
- Coupe qui ne plaira pas à tout le monde ;
- Taille parfois petit ;
- Pas imperméable.
Station de ski ou hors-piste ?
Le type de piste que vous envisagez d’emprunter est un paramètre essentiel à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter une veste de ski. En effet, pratiquer sur une piste préparée dans une station de ski présente une activité bien plus sécurisée que le freeride, grâce aux diverses balises placées sur le chemin ainsi qu’à la surveillance des risques liés aux avalanches et autres désagréments. Dans ce contexte, vous pourrez donc opter pour une veste de ski ordinaire intégrant le minimum pour vous tenir chaud et vous protéger efficacement.
En revanche, pour faire du ski hors-piste, vous serez amené à descendre des pentes de neige éventuellement accidentées sans organisme de sécurité autour de vous. De plus, vous aurez à fournir beaucoup plus d’efforts physiques à cause de la nature sauvage du terrain et vous aurez donc plus chaud et vous transpirerez plus dans cette situation, ce qui signifie que vous ressentirez plus le froid lors de la descente. De ce fait, il vous faudra une veste de ski adaptée qui sera dotée à la fois d’une grande imperméabilité et respirabilité.
Cette veste devra également être équipée de détails supplémentaires comme la ventilation zippée (pour contrer la chaleur excessive) et une coupe longue et agréable qui ne vous gênera pas dans vos mouvements. Elle devra aussi être plus endurante et solide que les vestes classiques de ski pour vous permettre de tenir jusqu’à l’arrivée des secours dans le cas où vous vous retrouvez pris dans une tempête ou avalanche.
Comment choisir la veste de ski
Pour pouvoir skier de manière agréable et ne pas souffrir de la neige, une veste de ski imperméable et respirante est un modèle intéressant pour lequel opter, particulièrement s’il dispose d’une doublure en duvet ou en ouate. Si vous envisagez de pratiquer des activités sportives quelques peu intenses, vous devrez prendre un blouson de ski assez technique de type Harshell.
En effet, ce modèle respirant, coupe-vent et imperméable intègre des coutures soigneusement travaillées pour vous offrir une étanchéité sans faille. De plus, il apporte une isolation thermique optimale tout en ne provoquant pas une sensation de chaleur résultant sur une transpiration abondante.
Si votre recherche se porte sur une veste à protection renforcée contre le vent fort, alors le label Gore Windstopper vous permettra, comme son nom l’indique, de stopper efficacement le vent qui vous fait face en privilégiant une bonne isolation, sans pour autant sacrifier la respirabilité du matériau.
Si vous souhaitez acquérir une veste qui vous permettra de skier tout au long de la saison hivernale, alors l’idéal pour vous serait d’opter pour la veste de ski 3 en 1. En effet, elle est constituée d’une couche interne pour réguler la température, d’une couche intermédiaire servant de doublure pour bien protéger du froid ainsi que d’une troisième couche à l’extérieur dotée d’une membrane imperméable et très respirante.
La particularité ingénieuse de cette veste est que les deux parties internes sont reliées à la partie externe grâce à un zip, ce qui vous permet de skier avec la veste externe si le temps est humide, avec la veste interne si vous cherchez l’isolation ou avec les deux si le temps est vraiment froid.
Le coût
Le principal but d’une veste de ski est de vous servir de protection contre le froid, le vent et le neige tout en vous gardant au sec. Les différentes marques proposant ce type de produits veillent à fournir un modèle qui satisfait ces exigences. Cependant, chaque modèle présent sur le marché met l’accent sur un aspect plus que les autres et c’est au consommateur d’opter pour la veste qui répond au mieux à son besoin. De ce fait, selon ce que vous recherchez, le coût de votre veste peut différer et être plus ou moins important.
À titre d’exemple, une veste de ski prévue pour du hors-piste aura tendance à être plus chère qu’une veste destinée aux pistes des stations de ski car elle disposera de fonctionnalités et caractéristiques plus complètes. De manière globale, les prix des vestes de ski varient grandement : de 100 euros environ pour les modèles de base jusqu’à 900 euros environ pour les modèles les plus sophistiqués et haut de gamme.
Afin d’opter pour la meilleure veste de manière réfléchie et essayer le matériel, vous pouvez vous rendre dans les boutiques de sport ou dans les magasins de vente/location en stations de ski. Ensuite, vous pouvez également vous tourner vers les sites de e-commerce pour prendre le temps de choisir plus calmement chez vous, comparer les prix et éventuellement obtenir des codes promos.
Protection contre les intempéries
Pour vous protéger contre les intempéries, vous pouvez choisir d’acheter une veste matelassée connue pour son adaptation aux temps très rudes. Dotée d’un rembourrage en plumes d’oie, de canard ou de matériaux synthétiques, elle offre une sensation de chaleur même lorsqu’il fait très froid. Cependant, elles ne sont pas conseillées en journée chaude ou en sortie hors-piste car elles sont considérées comme étant moins respirantes que les autres modèles.
Par ailleurs, la protection optimale contre le froid passe forcément par une doublure thermique naturelle ou synthétique à l’intérieur de la veste. Les références les plus prisées en termes de doublure sont les vestes Primaloft et E-Loft qui offrent un confort chaleureux ainsi qu’une isolation des plus parfaites.
Couches de vestes : 2L vs. 3L
Les termes 2L et 3L correspondent au nombre de couches que la veste comprend (L pour layer qui est couche en anglais). Ce type est retrouvé dans les modèles appelés Hardshell (coquille dure en français) qui représente une veste de ski non doublée, qui est dépourvue d’isolation car elle est uniquement constituée d’une membrane imperméable et respirante se trouvant entre diverses couches de tissu.
La veste 3L est la veste 3 couches qui est composée de la membrane citée précédemment qui sert de couche intermédiaire entre celle interne et celle externe. Elle offre une chaleur agréable tout en protégeant efficacement contre les conditions arides. La veste 2L est quant à elle fabriquée pour avoir la membrane à l’intérieur ainsi qu’une couche externe. Il existe également la veste 2.5L qui est faite des deux couches de la 2L ainsi que d’une couche (ou filet) de protection à l’intérieur.
Une veste hardshell est donc connue pour être à la pointe de la performance avec une grande imperméabilité tout en étant respirante et légère. Cependant, elle exige de porter des couches de vêtements adéquates par-dessous afin d’offrir une température et une protection satisfaisantes. Grâce à son système multi-couches, elle dispose d’une grande polyvalence et vous pourrez la porter de diverses manières selon le type de piste que vous parcourez et en fonction du temps qu’il fait.
En matière de coupe, la veste hardshell intègre dans la plupart des cas une coupe ample et assez large pour favoriser le port de sous-couches de vêtements chauds. Elle est également rarement stretch et ceci afin d’éviter de réduire les propriétés d’imperméabilité et de respirabilité de sa membrane (comme c’est le cas de la veste Gore-Tex). Pour ce qui est de ses options, cette veste adopte un style minimaliste pour gagner au maximum en légèreté. Elle peut cependant intégrer parfois une poche pour y ranger le téléphone ainsi que des zips sous les bras pour privilégier la bonne aération.
La respirabilité
Bien que la veste de ski soit tenue de garantir une bonne protection contre le froid et une bonne imperméabilité, elle doit aussi être fabriquée à partir d’un matériau respirant qui permettra à la vapeur produite par votre corps de sortir et de ne pas se transformer en humidité afin que vous n’ayez pas de sensation de froid durant votre activité physique.
Pour vous fournir le meilleur produit et vous communiquer les informations exactes concernant la respirabilité d’un article, les fabricants utilisent une méthode précise pour mesurer à quel point un tissu est respirant. Pour ce faire, ils prennent le matériau et le placent sur un récipient rempli d’eau bouillante qui émet de la vapeur. Au bout de 24h, le tissu est repris et on mesure à cet instant-là la quantité d’eau qui a pu être évaporée à travers le tissu en l’espace d’une journée : un résultat en g/m²/24h est alors donné.
Si le résultat est inférieur à 10 000 g/m²/24h, on dit que le tissu dispose d’une respirabilité moyenne. La veste fabriquée alors dans ce matériau sera parfaitement adaptée aux personnes qui pratiquent le ski en station et qui considèrent cette activité comme un simple loisir. En revanche, pour les adeptes des sorties hors-pistes et de ski de randonnée, il faudra impérativement opter pour une veste dont l’indice de respirabilité est supérieur à 10 000 g/m²/24h afin de jouir d’une excellente respirabilité même en situation d’effort intense.
Organisation : Poches
Les poches sont un paramètre à prendre en considération lors du choix de votre veste de ski. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur primordial, avoir des poches présente une utilité importante car il est toujours intéressant d’avoir un compartiment où ranger son smartphone, son forfait de ski, ses clés ou encore ses papiers d’identité.
Cependant, plus l’activité que vous exercez sera extrême, moins il sera indispensable de vous encombrer de vos effets personnels, tandis que cela peut avoir un intérêt pour des gadgets de hors piste. C’est donc à vous de déterminer si une veste avec de nombreuses poches correspond à vos besoins et attentes ou non.
Caractéristiques supplémentaires
Pour vous offrir un confort optimal tout en restant pratique, les vestes de ski peuvent disposer de quelques caractéristiques supplémentaires dont nous allons vous présenter les plus prisées :
- La doublure polaire pour le cou : la veste de ski couvre la plupart du temps le zone du cou, mais il est possible d’opter pour un modèle qui est doté d’une doublure en polaire dans cet endroit-là afin d’optimiser la présence de chaleur et d’éviter d’attraper froid.
- La jupe pare-neige : elle représente une extension de tissu généralement imperméable qui se rajoute au niveau de la taille à l’intérieur de la veste. Elle intègre un élastique en bas pour s’adapter à votre morphologie et permet, comme son nom l’indique, de parer la neige plus efficacement.
- La capuche : présente sur presque tous les modèles de vestes de ski, la capuche peut offrir diverses finitions et/ou options. Elle permet en général d’apporter de l’isolation tout en limitant la perte de chaleur.
Poids et encombrement
Autre paramètre à prendre en compte : l’encombrement. En effet, plus vous prendrez une veste chaude, à multi-couches et à diverses options, plus celle-ci sera lourde et encombrante et vous empêchera de ce fait d’accomplir votre activité agréablement. Il est donc nécessaire d’essayer de choisir une veste dotée de légèreté et qui est facilement compressible, particulièrement si vous êtes fan de rando et de freeride.
Si vous êtes débutant en ski, vous serez susceptible de tomber plusieurs fois durant vos essais et entraînements. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un modèle qui pourra vous couvrir et vous tenir au sec tout en étant composé de couches aisément retirables en cas de bouffée de chaleur.
Taille et ajustement
Pour une isolation maximale et un confort optimal, la veste de ski doit être à votre taille et épouser parfaitement votre morphologie. Pour ce faire, vous devez suivre le guide des tailles de la marque en question, qui est disponible sur leurs sites, et comparer avec vos mesures car les valeurs peuvent varier d’une enseigne à une autre.
Si vous faites du M par exemple, la taille correspondante ne sera que d’une taille au-dessus ou au-dessous. Mais les grandes marques se sont améliorées et fournissent des tailles de plus en plus précises.