Lorsque vous partez en rando, en trekking ou en course à pied, vous êtes exposé à diverses difficultés comme des conditions climatiques difficiles, des terrains accidentés, de la végétation.
Des conditions auxquelles un pantalon ordinaire ne pourra faire face. C’est pour cette raison, qu’il est important d’être bien équipé avec un pantalon qui allie confort, résistance, respirabilité.
Dans cet article, nous allons vous décrire en détail comment choisir un pantalon de randonnée.
Les meilleurs pantalons de randonnée
Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs pantalons de randonnée :
1. Pantalon de randonnée Dafenp – Homme
Les pratiquants polyvalents, amateurs d’alpinisme ou de randonnée seront certainement satisfaits de ce pantalon de la marque Dafenp, qui convient à toutes les sorties et à toutes les saisons.
En analysant les avis des clients on constate que ce pantalon est à la fois confortable et robuste et dispose d’une doublure en polaire qui vous tient bien au chaud. Par contre, niveau imperméabilité annoncée ce n’est pas le top : il peut faire l’affaire sous une petite pluie, mais finira par se mouiller s’il pleut fort.
Coté fonctionnalités, il est doté de plusieurs poches zippées : 2 poches latérales, une poche arrière et une autre sur la cuisse, très pratique pour ranger vos papiers, téléphone, etc.
Cependant, les tailles annoncées sont vraiment grandes, que ce soit la largeur au niveau de la taille ou la longueur, donc il faudra prendre de préférence une taille inférieure, à part si vous souhaitez le retoucher vous-même.
Avantages :
- Isolant et tient bien chaud ;
- Polyvalent et fonctionnel.
Inconvénients :
- Tailles grandes ;
- Peu imperméable.
2. Pantalon de randonnée Columbia – Homme
Le pantalon de randonnée de la marque Columbia est le seul pantalon convertible de cette sélection. Il s’agit d’un modèle transformable en short, ce qui le rend adapté à toute saison, notamment pour l’été.
Pour ce qui est de la qualité, les utilisateurs nous annoncent qu’il a tout pour plaire : respirabilité, durabilité et élasticité, vous pourrez pratiquer diverses activités avec un grand confort et quelle que soit la météo. Par contre il taille petit donc il faudra prévoir une taille supplémentaire.
Muni de poches profilées pour empêcher l’entrée de toute matière indésirable lors de votre randonnée, il est également pratique à enfiler et à retirer.
Avantages :
- Matière solide qui sèche très vite et facile à laver ;
- Polyvalent, il convient été comme hiver ;
- Pratique.
Les inconvénients :
- Le pantalon taille petit.
3. Pantalon de randonnée Revolution Race – Homme
Le pantalon de randonnée Revolution Race est un modèle au design scandinave qui répond globalement à sa description fabriquant.
Le pantalon est confortable d’après la majorité des commentaires utilisateurs et il est muni d’une ceinture réglable pour l’ajuster à votre taille. Il est à la fois imperméable pour être porté même sous la pluie ou en milieu humide et isolant pour vous garder au chaud et au sec. Un utilisateur dit même l’avoir porté par -16°C avec un sous vetement thermique en dessous et il a fait l’affaire sans souci !
Par contre, plusieurs clients signalent que le pantalon est trop long et serré en bas, ce qui crée des plis disgracieux et peut gêner à la marche.
Le produit comporte aussi de nombreuses poches pour avoir toujours avec vous vos papiers ou objets importants (téléphone, documents…).
Les avantages :
- Coupe confortable ;
- Bien chaud et imperméable.
- Multi-poches.
Les inconvénients :
- Trop long et serré en bas.
4. Pantalon de randonnée Helly Hansen – Homme
Passons à présent au pantalon de randonnée de la marque Helly Hansen !
Dans l’ensemble la qualité est au rendez-vous d’après les clients avec un tissu souple et confortable à porter pour ainsi offrir une grande liberté de mouvement. Il a de plus un grand pouvoir imperméable, conforme à la description produit, et convient pour une utilisation dans des conditions extrêmes : milieux pluvieux, boueux… grâce à sa couche extérieure déperlante et sa membrane imperméable et coupe-vent.
Bien qu’il ne comporte qu’une poche, celle-ci est zippée avec rabat, idéale pour ranger votre téléphone, portefeuille ou autre et les garder au sec.
Les utilisateurs regrettent seulement qu’il n’ait pas d’ouverture en bas afin qu’il puisse passer plus facilement au dessus de bottes.
Avantages:
- Pantalon Helly Hansen de qualité excellente avec 100 % de retours positifs.
- Pantalon léger et confortable.
- Offre une excellente imperméabilité.
Inconvénients:
- Pantalon peut être petit au niveau de la taille, donc il faudra peut être commander une taille au dessus et raccourcir éventuellement les jambes trop longues.
- Pas assez de poches et poche zippée mal placée.
- Difficile à mettre sur des chaussures.
5. Pantalon de randonnée Gitvienar – Femme
Le pantalon de randonnée pour femme de la marque Gitvienar est fait dans un design slim et est conçu à partir d’un tissu qui résisterait à l’usure, avec des genoux renforcés pour une meilleure longévité dans le temps.
Les évaluations clients confirment que le pantalon est très épais et de qualité, sans pour autant que cela fasse baisser le confort. Côté performance, il est presque parfaitement imperméable et peut vous garder au sec dans des conditions pas trop extrêmes.
Cependant, les tailles sont un peu larges par rapport au reste de la coupe, mais cela peut être facilement ajusté grâce à la ceinture d’ajustement dont il est muni.
Avantages :
- Imperméabilité correcte ;
- Très extensible.
Inconvénients :
- Grand à la taille.
6. Pantalon de randonnée Libin – Femme
Ce pantalon de randonnée Libin style cargo pour femme est adapté à la marche, les voyages, la randonnée, le jogging et les loisirs, les avis des clients sont extrêmement favorable à ce modèle qui est jugé presque unanimement extra confortable.
Il est par ailleurs très léger, mais cela n’altère en rien sa résistance. En effet, il justifie d’une protection UV et d’un revêtement imperméable qui le rend adapté à toutes les saisons. Une cliente se plaint par ailleurs d’un manque de respirabilité, mais cela reste compliqué pour un pantalon imperméable.
Un autre point négatif est qu’il a une conception qui forme des plis jugés disgracieux. On ne peut pas tout avoir !
Côté pratique : ses 4 poches zippées ont vraiment plu à une majorité de personne, avec 2 grandes poches latérales et 2 autres au niveau de la cuisse. Il dispose par ailleurs d’un cordon de serrage réglable au niveau de la ceinture pour un ajustement personnalisé et un autre cordon de serrage intérieur réglable sur l’ourlet.
Avantages :
- Léger et confortable ;
- Pratique ;
- Pas cher !
Inconvénients :
- Forme des plis.
7. Pantalon de randonnée DAFENP – Homme
Le pantalon de randonnée pour homme est un modèle idéal pour la randonnée d’été, les voyages, les loisirs, et peut également être porté au travail.
Comme pour le précédent modèle, il est léger, confortable et agréable à porter grâce à une taille élastique. Mais pas que, car respirant, et sèche rapidement, ce qui vous garde relativement bien au sec pendant votre activité. Cependant, il ne convient pas pour les temps froids, mais conviendra très bien en été et printemps. Par ailleurs, l’imperméabilité annoncée est moins bonne que prévue.
Coté fonctionnalités, il est muni d’une ceinture avec un cordon réglable pour ajuster facilement le pantalon à votre taille, de poignets élastiques aux chevilles pour l’enfiler et le retirer facilement, et de poches zippées pour ranger vos effets personnels.
Avantages :
- Pantalon polyvalent, chaud et confortable avec une élasticité correcte.
- Bon rapport qualité-prix.
- Bonne qualité du tissu qui est résistant même pour les activités extremes (rando en forêt, environnement caillouteux…)
Inconvénients :
- Les tailles sont parfois inappropriées : trop grande au niveau des hanches, etc.
- Problèmes de fermeture éclair des poches fragiles ou qui s’ouvrent toute seules.
- Pas adapté au ski : le pantalon n’est pas 100 % imperméable comme annoncé, et trop serré au niveau des chevilles pour passer le pantalon au dessus des chaussures.
8. Pantalon de randonnée Columbia – Femme
Nous concluons cette sélection avec un pantalon de randonnée femme appartenant à la marque Columbia.
Quelle que soit la nature de l’activité que vous souhaitez faire en plein air (randonnée, escalade, marche, chasse…), les utilisatrices confirment que ce modèle vous offrira un confort optimal grâce à son tissu extensible et sa coupe parfaitement ajustée. Par contre le pantalon taille bas, donc il faudra éventuellement commander une taille supérieure.
Son tissu sèche rapidement et vous garde bien au chaud durant votre activité.
Pour finir, il dispose de poches de sécurité zippées pour garder vos objets importants comme le téléphone, portefeuille ou autres documents à l’abri ou tout simplement pour garder vos mains aux chauds.
Avantages :
- Souple et confortable ;
- Assez chaud ;
- Facile à entretenir et sèche assez vite.
Inconvénients :
- Tailles annoncées non correspondantes à la réalité.
Comment choisir un pantalon de randonnée ?
En plus du choix des bonnes chaussures de randonnée ou du sac de couchage, le pantalon de randonnée est un indispensable quand on est de sortie dans la nature. Véritable protection contre les contraintes extérieures, il vous doit pouvoir vous offrir un confort optimal en randonnée. Le tout est de bien le choisir et pour vous aider, voici les critères à privilégier lors de votre choix :
Le type de pantalon de randonnée
Bien choisir son pantalon de randonnée commence par le choix du type de pantalon. Vous en avez plusieurs sortes qui peuvent être plus ou moins adaptés à vos projets : type de randonnée (alpinisme, trek…), environnement…
Le pantalon de randonnée classique ou standard
C’est un pantalon traditionnel connu pour être léger, durable et confortable. Correct pour vous protéger contre les insectes, les éraflures/contusions et dans une certaine mesure des intempéries (vent, pluie…) ;
Le pantalon de randonnée convertible ou 2 en 1
Ce type de pantalon s’adapte à différentes situations. Porté en longueur classique ou en pantacourt, grâce au zip positionné sur chaque jambe, vous pourrez le transformer facilement. Le pantalon transformable est intéressant pour sa polyvalence, cependant il est souvent légèrement plus lourd que le type classique en raison de la fermeture éclair ;
Les pantalons de randonnée enroulables
Ce type de pantalon possède des jambes qui s’enroulent au besoin. Très pratique pour une ventilation supplémentaire après un effort pour par temps mi-chaud mi-froid ;
Le pantalon short de randonnée
Il est idéal pour pratiquer une randonnée à la journée durant la belle saison.
Pantalon softshell ou pas ?
Le softshell fait référence à une technologie de tissage de pointe composée de deux ou trois couches de différents tissus. Avec une couche extérieure en polyester et en élasthanne avec une propriété déperlante, une couche centrale sous forme de membrane avec film respirant offrant une bonne respirabilité et une coupe intérieure en micropolaire pour un confort optimal.
Le pantalon softshell est particulièrement indiqué pour les randonnées hivernales, les randonnées en montagne. Pour une rando pied dans la neige, il faudra en plus veiller à choisir les meilleures guêtres de randonnée pour plus de protection.
Bien que le pantalon softshell présente de nombreux atouts, il est, toutefois, légèrement plus lourd, plus chaud et surtout plus onéreux qu’un pantalon classique.
Pantalon hydrofuge ou à séchage rapide ?
Un pantalon hydrofuge ou déperlant peut être utilisé pour les sorties occasionnelles dans un contexte humide. Ce type de pantalon de randonnée est traité pour empêcher l’eau de pénétrer. Tandis que les pantalons hydrophiles absorbent l’eau et la dispersent dans la matière pour qu’elle sèche plus rapidement. Ce pantalon trek convient pour les pratiques plus engagées dans un environnement sec.
L’extensibilité
Les pantalons extensibles sont idéals pour offrir plus de liberté dans vos mouvements. Ce type de pantalon permettra de vous accompagner dans tous vos mouvements sans aucune gêne. Tandis que les tissus non extensibles sont moins malléables, de ce fait il faudra opter pour une coupe plus large pour avoir une bonne liberté d’action.
Lors du choix d’un pantalon de randonnée extensible, penchez-vous sur le tissu qui doit porter les mentions 3D, Flex ou stretch.
La coupe
Pour trouver le meilleur pantalon de randonnée, il faut aussi tenir compte de la coupe du pantalon. Il existe différentes coupes et chacune a des caractéristiques spécifiques :
- La coupe standard ou la coupe régulière : cette coupe se veut plus large en haut des jambes et se porte en dessous de la taille ;
- La coupe décontractée : semblable à la coupe standard, mais cette coupe est plus ample au niveau des jambes ;
- La coupe athlétique : plus ample au niveau des cuisses, elle est conçue pour les grandes jambes et peut être ajustée ou standard ;
- La coupe ajustée : cette coupe est plus étroite que les autres coupes et rétrécit généralement au niveau de la cheville. Idéal pour les jambes fines.
Le Poids
Bien que le poids du pantalon de randonnée ne soit pas la préoccupation majeure des randonneurs, il est toujours bon de le réduire pour plus de confort et une liberté de mouvement optimale.
Optez pour un pantalon de randonnée léger, mais sans que cela n’altère d’autres critères plus importants comme la qualité du tissu ou encore la résistance à l’eau… Par exemple, un pantalon de randonnée d’hiver est plus épais pour supporter les conditions souvent difficiles, mais il est aussi plus lourd.
La taille
Le choix idéal serait une taille pas trop étroite pour éviter les gênes et les éventuels frottements désagréables, mais pas trop lâche pour éviter de diminuer votre dynamisme. Le bon compromis serait de trouver une taille avec une ceinture ajustable pour un réglage optimisé.
Coupe-vent
Pour les randonnées en mi-saison ou hivernales, vous aurez certainement besoin d’un pantalon coupe-vent. Les vêtements softshell constituent une réelle barre de protection pour vous protéger face au vent.
Tandis que les pantalons non softshell sont moins efficaces contre les très mauvaises conditions, mais offrent tout de même l’avantage d’être plus respirant. De ce fait, le choix dépendra essentiellement de l’endroit où vous faites votre randonnée et de vos besoins le cas échéant.
Le facteur UPF
Pour une rando en été, on pourrait croire que porter un tee-shirt et un pantalon confortable peut suffire ! Mais en réalité, certains vêtements de randonnée, notamment les pantalons, bénéficient d’un traitement anti-UV en fonction du facteur UPF qui mesure la pénétration des UV à travers la matière. De ce fait, plus le facteur UPF est élevé, plus la protection est importante.
Bon à savoir : le traitement textile anti-UV protège non seulement votre peau, mais aussi vos vêtements de randonnée des agressions du soleil, ce qui fait que votre pantalon gardera sa couleur et son éclat plus longtemps.
Résistance aux insectes
Un autre critère qui peut être important à considérer lors de votre choix du meilleur pantalon de randonnée est sa résistance aux insectes. Notamment lors de vos randonnées en saison estivale, les insectes peuvent être très gênants. Vous trouverez sur le marché différents modèles de pantalon utilisant un traitement anti-insecte.
Les poches
Coté praticité, il convient de choisir un pantalon avec plusieurs poches pour y ranger tous les accessoires que vous devez porter.
La fermeture des poches est également un élément non négligeable. En effet, les fermetures à zip peuvent être efficaces pour garder vos objets en sécurité, surtout en cas de pluie, tandis que les fermetures avec bouton-pression vous offrent un accès plus rapide pour vos affaires.
Le nombre de poches dépend du style de randonnée, notamment si vous faites une courte randonnée sans sac à dos, les poches supplémentaires peuvent être un bon moyen de transporter vos affaires (une collation, une carte…). Et si vous partez pour un long trek, vous aurez besoin de moins de poches, particulièrement si vous choisissez un sac avec des poches à la ceinture.
Entretien d’un pantalon de randonnée
Pour bien nettoyer votre pantalon de randonnée, commencez par bien regarder les étiquettes intérieures de ces derniers où vous trouverez toutes les informations concernant la composition du pantalon, mais aussi des conseils pour son entretien.
Voici quelques recommandations à suivre pour le nettoyage et l’entretien d’un pantalon de randonnée :
- Pensez à boutonner ou à fermer toutes les poches de votre pantalon et enlever la ceinture s’il y en a une ;
- Si vous lavez votre pantalon de randonnée en machine, utilisez un programme délicat allant jusqu’à 40°C pour un pantalon Gore Tex ;
- Utilisez une faible quantité de lessive et évitez les lessives en poudres ou produits adoucissants, assouplissants et détachants ;
- Optez pour un rinçage en deux temps et un essorage modéré pour ne pas étirer le pantalon ;
- Il est aussi conseillé de laver vos vêtements de randonnée seuls.
Questiones fréquentes
Pourquoi choisir un pantalon de randonnée ?
Pour les activités outdoor (randonnée, trekking, ski de randonnée…), un pantalon de randonnée apportera plus de confort, assurera une bonne liberté de mouvement et surtout protégera vos jambes des intempéries, de la végétation et des insectes…
Qu’en est-il des pantalons de randonnée courts ?
Les pantalons convertibles en short ont leur importance car marcher les mollets à l’air libre procure une sensation de liberté. Mais cela peut être déplaisant lorsque le soleil est trop fort, la végétation est piquante ou quand il fait froid.
Un pantalon de randonnée doit-il être ample ?
Un pantalon de randonnée doit être suffisamment ample pour avoir une bonne amplitude de mouvement, mais pas trop pour éviter de vous gêner.
Quels sous-vêtements porter sous un pantalon de randonnée ?
En contact direct avec la peau (caleçons, collants…), l’idéal est de choisir des sous-vêtements ajustés et confortables. Il est fortement conseillé de porter un tissu qui évacue efficacement l’humidité et la transpiration.