Que faire à Lisbonne en 2 jours ?

Visiter Lisbonne en deux jours ? Cela vous paraît peut-être irréaliste ! Pourtant, c’est tout à fait possible. Si vous souhaitez effectuer un retour sur Lisbonne pour quelques jours, alors, vous trouverez forcément des activités à faire.

Pour réaliser ce marathon d’un weekend, il est important d’avoir à sa disposition le plan de Lisbonne, et la carte des incontournables de Lisbonne. Vous vous demandez certainement comment avoir une telle carte.

Eh bien, il s’agit simplement de définir votre itinéraire, en décidant par exemple, de visiter le district de Baixa, la Praça do Comercio, ou encore le château Sao Jorge. Si vous souhaitez savoir que faire à Lisbonne en 2 jours, vous trouverez de bons itinéraires dans ce guide !

Que faire à Lisbonne en deux jours ?

Les activités à faire à Lisbonne en deux jours sont nombreuses. Vous pourrez découvrir la ville en  visitant ses lieux mythiques et populaires.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne en deux jours :

A votre arrivée en soirée : Baixa

Baixa-Que-faire-a-Lisbonne-en-2-jours

Si vous souhaitez visiter Lisbonne à votre arrivée en soirée, vous pouvez commencer par le quartier de Baixa. Vous pourrez profiter de vos minutes précieuses dans ce quartier pittoresque. Vous pouvez y faire de nombreuses activités, à savoir :

La visite du district de Baixa

La Baixa est considérée comme le centre de Lisbonne. Elle possède en son sein de magnifiques places et de grandes avenues. On y trouve de nombreuses attractions touristiques, d’où la présence permanente de touristes étrangers. Voici quelques-unes des découvertes à faire à baixa :

  • L’Elevador de Santa Justa : il a été construit pendant l’ère industrielle. De là, vous pourrez découvrir le quartier vue de haut.
  • L’Avenida da Liberdade : c’est à la fois, une jolie rue commerçante et une avenue arborée. Elle est bordée de magnifiques hôtels et de belles boutiques. Au bout de l’avenue, vous trouverez la Praça dos Restauradores ou place des restaurateurs.

Etant à Baixa, il vous sera très facile de vous rendre dans d’autres quartiers de la ville de Lisbonne. Il vous suffira de prendre le train.  

Praça do Marqués de Pombal

Vous pouvez continuer votre visite en vous rendant à la Praça do Marqués de Pombal. Elle est située entre l’avenue de la liberté (Avenida da Liberdade) et le parc Eduardo VII. Elle dispose en son centre, d’un monument destiné au Marquis de Pombal.

 Il serait avantageux pour vous d’y trouver un logement. En effet, cette place est bien desservie avec le reste de la capitale et le prix de la nuit dans les hôtels reste abordable.

Praça do Comércio 

Cette placeest considérée comme la plus belle de la capitale. Elle est entourée par trois bâtiments jaunes d’architecture pombaline. Au centre de cette place, se trouve une statue à la mémoire du Roi Joseph premier. En effet, la place du commerce avait été construite pour servir de point d’entrée aux marchands qui parcouraient le monde. On peut y admirer :

  • L’Arco da Rua Augusta : Elle relie la Plaça do Comércio et la Rua Augusta. Cette dernière est la plus grande rue commerçante piétonne de la capitale. La plateforme d’observation située à trente mètres de haut, en son sommet, permet d’observer le quartier de Baixa à un point de vue de 360°.
  • L’Avenida Ribeira das Naus : elle vous permet de profiter d’une promenade le long du fleuve qui va de la Praca do Comercio à Cais do Sodré.

En matinée Jour 1 : Château de Sao Jorge, Alfama et Parc des Nations

Alfama-Que-faire-a-Lisbonne-en-2-jours

Pour ce premier jour, vous pourrez découvrir des lieux et constructions chargés d’histoire :

Château Sao Jorge

Le Château Sao Jorge est un monument national ouvert au public, tous les jours de la semaine. Ici vous aurez  la possibilité de découvrir le patrimoine historique national.

Vous pourrez aussi y participer à de nombreuses activités culturelles et distrayantes. La visite du château inclut onze tours,  un musée, un bar et un restaurant.

Mouraria

C’est un quartier typique de Lisbonne. On y trouve de petites ruelles biscornues chargées d’histoires. Vous serez subjugué par la beauté des bâtiments traditionnels hauts en couleur. L’un des endroits les plus populaires à Mouraria, c’est la Place Martim Moniz. Elle a été rénovée en 2009 et accueille désormais de nombreux évènements. Vous pourrez vous y détendre sur les transats de la place ou dans les bars.

Alfama

Le quartier de l’Alfama est construit sur les remparts du château Castelo Sao Jorge, jusqu’au fleuve Tage. Il est très prisé par les marcheurs et les photographes à cause de ses allées médiévales et ses constructions particulières. Entre autres, vous pourrez y découvrir :

Parque das Naçoes

C’est le centre d’affaire du Portugal. Il est ultra moderne, avec des constructions à l’architecture futuriste, des jardins insolites, etc.On y trouve aussi l’Altice Aréna (immense salle de concert), le seul casino de Lisbonne, des bars et restaurants.

Oceanario de lisboa 

C’est le deuxième plus grand aquarium d’Europe, après l’Océanografic de Valence. Il recèle plus de 15000 animaux de plus de 450 espèces. Cet édifice à l’architecture originale, flotte sur l’eau et l’on y accède par des passerelles. L’Oceanario de Lisboa est le lieu idéal pour une visite en famille.

Vasco da Gama Bridge (pont de Vasco de Gama) 

Il est le plus long pont d’Europe (douze kilomètres). Ce pont commémore les cinq cents ans de l’arrivée du plus grand navigateur Portugais Vasco de Gama.


En soirée Jour 1 : Chiado et Bairro Alto

Chiado-Que-faire-a-Lisbonne-en-2-jours

Les activités que  vous pouvez faire à Lisbonne ne se limitent pas qu’en journée. Vous pouvez également profiter de votre soirée pour découvrir des lieux et vous plonger dans la vie nocturne de la capitale portugaise :

Ascenseur Santa Justa

Cet ascenseur relie la partie haute et lapartie basse de la ville. Il constitue aussi une véritable attraction touristique. A ses débuts, l’Elevador de Santa Justa fonctionnait à la vapeur, mais de nos jours il fonctionne à l’électricité.

Elevador de Gloria 

Ce funiculaire relie Baixa à Bairro Alto. Il a été ouvert au public en Octobre 1885 et est déclaré monument historique du Portugal en 2002.

Chiado

Le Chiado est situé près de Bairro Alto. Après le tremblement de terre de 1755 et l’incendie de 1988, la reconstruction de ce quartier lui a rendu sa toute noblesse. C’est un quartier  qui allie ancienneté et modernité, avec des commerces chics, des bars, des théâtres, etc. Vous pourrez y visiter :

  • Le théâtre national de Sao Carlos, ou vous pourrez assister à une pièce d’opéra. Vous pourrez d’ailleurs réserver ou acheter vos billets sur le site officiel du théâtre.
  • Le Museu Nacional de Arte Contemporanea, qui met en avant l’art moderne et l’art contemporain.
  • La Terraços do Carmo, qui offre un bar en plein air, pour vous détendre

Bairro Alto

Bairro Alto est le centre Historique de Lisbonne.  On y trouve  de belles bâtisses avec des azulejos, des carreaux de faïence typique du Portugal et qui font partie du patrimoine historique mondial. Voici quelques sites intéressants à connaitre absolument à Bairro Alto :

  • Le Jardin Botanique de Lisbonne : ce beau site est situé près du musée d’histoire naturelle. On y trouve des cactus, des palmiers, des fleurs et d’autres plantes. C’est un endroit idéal pour les familles.
  • La Praça do Principe Real et son jardin : Ici vous pourrez acheter des produits locaux, car il s’y trouve un marché typique Portugais. Au centre de cette place, se trouve le cèdre centenaire, qui procure de l’ombre aux visiteurs.
  • Le funiculaire de Bica : Ce funiculaire est en fonctionnement depuis 1892 et a été reconstruit en 1927. Il fait partie des ascenseurs les plus populaires et les plus empruntés à Lisbonne. Il est pratique, car il permet d’accéder au quartier de Bairro Alto et de parcourir la Rua da Buca.

En matinée Jour 2 : Belém

Belem-Que-faire-a-Lisbonne-en-2-jours

Le quartier de Belém est situé à l’ouest de Lisbonne. C’est un  quartier qui regorge de sites touristiques remarquables, parmi lesquels :

Monastère de Jeronimos

C’est un monastère portugais del’ordre de Saint Jérôme, et il est majoritairement représenté par le manuélin. Lors de votre visite, vous pourrez aussi vous rendre à l’église Santa Maria qui se trouve à l’intérieur.

A la fin de votre visite, vous pourrez déguster des Pastéis de nata dans l’un des restaurants qui se trouvent non loin du monastère.

Le pont du 25 Avril

C’est le plus long pont suspendu d’Europe, au-dessus du Tage. Autrefois appelé pont Salazar  à l’honneur du dictateur du même nom, il est rebaptisé Pont du 25 avril  après la révolution. Vous pourrez l’admirer et profiter de la belle vue qu’il vous offre sur la ville.

La tour de Belém

La Tour de Belém est l’un des monuments les plus importants de Lisbonne.Autrefois,elle était appelée Tour Saint Vincent. Vous allez apprécier son architecture de style manuélin, caractérisé par de magnifiques sculptures en pierre.

A l’intérieur de cette tour, il y a un bastion de deux étages, et une tour de cinq étages, avec le rez-de-chaussée qui servait autrefois de prison. Lors de la visite, vous serez plongé dans une toute autre époque et vous en apprendrez davantage sur ce pan de l’histoire du Portugal.

Le Monument des Découvertes

 Encore appelé Padrao dos Descobrimentos, le Monument des Découvertes en forme de proue de bateau fait plus de 50mètres. Il rend hommage à l’histoire maritime du Portugal. En effet, il a été construit pour remplacer un autre monument construit en 1940. Sur ce dernier, sont représentés tous les grands navigateurs portugais.

Cette troupe de navigateurs est menée par l’infante Dom Henrique (Henri le navigateur). On y trouve une terrasse et le centre culturel des découvertes qui renferme des salles d’expositions, ainsi qu’un auditorium.

Maintenant, vous savez qu’il est possible de découvrir la ville de Lisbonne en deux jours seulement. Vous savez que faire à Lisbonne pour se détendre. Par ailleurs, il est également de profiter de votre petit temps à Lisbonne tout en réduisant vos dépenses. Si vous souhaitez savoir que faire à Lisbonne gratuit, vous pouvez visiter gratuitement le Vinhos de Portugal gratuitement. L’entrée est non payante, même si la dégustation est payante.

Après vos deux jours à Lisbonne, vous pourrez programmer de prochaines vacances plus longues pendant les jours de la semaine !

Laisser un commentaire