Que faire à Lisbonne en 4 jours ?

Capitale portugaise, Lisbonne est une destination touristique exceptionnelle, avec ses rues pavées de pierres et ses façades multicolores. Installée sur l’embouchure du fleuve Tage, elle a conservé son riche patrimoine culturel et l’associe à un dynamisme plus moderne. 

Si vous avez décidé de visiter la ville, vous vous demandez sûrement que faire à Lisbonne en 4 jours ! On le sait, il  n’est pas possible de voir tous les recoins de la jolie capitale en si peu de temps. Toutefois, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire de ses lieux incontournables. 

Petit historique de la ville de Lisbonne 

Lisbonne, comme sa voisine Paris en France, est l’une des plus vieilles villes d’Europe. 

Son histoire commence à l’ère du néolithique, avec la présence d’Ibères et de Celtes. La ville a également accueilli les phéniciens qui s’y sont installés il y’a 3000 ans, suivis par les romains en 205 av. J-C. 

L’histoire de Lisbonne ne s’arrête pas là. A partir du 8ème siècle, la ville a accueilli les Maures qui ont repoussé les chrétiens et qui ont pris le contrôle. C’est finalement en 1147, qu’elle est récupérée par Don Afonso Henriques, et devient la capitale du pays en 1255.

Malheureusement, de violents tremblements de terre ont ravagé la ville de Lisbonne le 1er Novembre 1755, jour de la Toussaint. Cette catastrophe naturelle a marqué un tournant dans l’histoire de la ville, car elle a abîmé de nombreux monuments historiques.

Toutefois, les travaux de reconstruction ont été entrepris après cette dernière, par le ministre en chef de Dom Joao 1, Marques de Pombal. Lisbonne qui était jusqu’à lors exclue, devient une destination phare pour les touristes en Europe, rivalisant avec sa voisine Paris.

Que faire à Lisbonne en 4 jours

Encore appelée la ville aux sept collines ou la reine de la mer, Lisbonne dispose de magnifiques panoramas de cartes postales. Avec ses ruelles étroites et ses façades recouvertes d’azulejos, magnifiques carreaux de faïence multicolores décorés, la ville est très pittoresque. Elle a une ambiance méditerranéenne, avec son climat ensoleillé et sa cuisine du terroir. Mais concrètement que faire à Lisbonne en 4 jours ?

Voici les incontournables joyaux à visiter dans Lisbonne en 4 jours:

Jour 1: Explorer le centre de Lisbonne 

Votre premier jour à Lisbonne, vous allez probablement débarquer à l’aéroport Humberto Delgado. De là, vous pourrez facilement vous rendre dans le centre de Lisbonne en prenant un taxi ou un Uber. Si vous choisissez de passer par la gare de Cais do Soré, vous pourrez rejoindre n’importe quel coin du centre de Lisbonne en métro.

Vous pouvez également prendre le fameux tramway 28E, très apprécié par les touristes. Alors, que visiter à Lisbonne pendant le premier jour de ses vacances ?

La Place de Rossio

Place-de-Rossio-Lisbonne-en-4-jours

Dans le centre-ville, vous pouvez commencer par la place de Rossio ou encore Praça Dom Pedro IV. C’est l’une des places centrales de la ville depuis des siècles, et point de rencontre populaire des habitants. Elle regorge de nombreux cafés et restaurants avec un théâtre bien mis en valeur.

Vous pourrez vous y balader, vous imprégner de la culture portugaise et déguster de savoureux repas locaux.

La Praca de Comercio

Praca-de-Comercio-Lisbonne-en-4-jours

Vous pouvez ensuite emprunter la rue principale appelée Rua Augusta, pour vous rendre à la Praça de Comércio. C’est une place de Lisbonne du 18ème siècle, avec son Arc de Triomphe qui trône dans toute sa splendeur.

Elle est située sur les rives du Tage en plein cœur du quartier de Baixa. Elle était le siège du palais royal jusqu’au tremblement de terre de 1755. Son nom, « Place du Commerce » vient du fait qu’elle est le symbole de l’économie de la ville depuis sa reconstruction. 

Sur la Praça do Comércio, vous pourrez également visiter et apprécier la magnifique statue équestre de Joseph Ier.

Le quartier de Chiado

quartier-de-Chiado-Lisbonne-en-4-jours

Dans le centre-ville de Lisbonne, vous pourrez également visiter le quartier de Chiado. Il regorge de charmants cafés et de galeries d’art chics. Vous allez apprécier la Livraria Bertrand, la plus ancienne librairie du monde.

Dans le quartier de Chiado, vous allez également visiter la maison de Ferreira das Tabuletas, l’une des plus belles façades d’azulejo de Lisbonne.

Si vous vous demandez où dormir à Lisbonne, sachez que le centre-ville regorge d’hôtels, de résidences et de chambres à louer. Vous pouvez choisir le meilleur logement dans un endroit calme, pour profiter d’une nuit paisible.


Jour 2: Explorer les environs de Lisbonne

Vous poursuivez vos vacances au Portugal ? Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour visiter les environs de Lisbonne.

Le quartier de l’Alfama

quartier-de-lAlfama-Lisbonne-en-4-jours

Le quartier de l’Alfama est une destination à voir absolument dans les environs de Lisbonne. C’est le plus vieux et le plus authentique des quartiers de la ville. Il a grandement échappé au tremblement de terre de 1755. Ses ruelles étroites et sinueuses vous séduiront. Elles s’élèvent depuis le rivage du Tage à travers des maisons en ruine, et le long des chemins recouverts de briques. 

On y retrouve l’incroyable château d’origine maure, le château Saint-Georges avec ses impressionnantes tours et ses murs crénelés. Ce dernier surplombe la plus haute colline de Lisbonne et offre une vue magnifique sur la ville. 

Il existe toutefois de nombreux points de vue gratuits à proximité. Le Largo das Portas do Sol offre une belle terrasse d’observation sur les maisons aux couleurs pastel et le fouillis de toits rouges de l’Alfama.

Vous allez aussi apprécier le Miradouro da Graça. Cette terrasse est très appréciée par les touristes, car elle permet d’avoir des points de vue magnifiques et panoramiques sur les toits de la ville.

Les ascenseurs de Gloria et Bica

ascenseurs-de-Gloria-et-Bica-Lisbonne-en-4-jours

Les ascenseurs de Gloria et Bica sont là pour vous aider à vous déplacer à travers les quartiers de la ville.

Grâce à eux, vous pourrez admirer le quartier Bairro Alto. Ils le relient avec la Place des Restaurateurs, la Rua da Buca de Duarte Belo et même la Rua Sao Pedro de Alcântara.

Musées à Lisbonne

Musees-a-Lisbonne-en-4-jours

Dans l’après-midi, vous pouvez visiter un musée à Lisbonne. Le Musée national de la tuile par exemple, est installé dans un sublime couvent du 16ème siècle et couvre toute l’histoire de l’azulejo. 

Le musée Calouste Gulbenkian est également un magnifique site touristique à visiter. Il regorge de trésors de plusieurs époques. Parmi ceux-ci, vous allez admirer l’art égyptien, grec, romain, islamique, asiatique et européen. 

Le Time out Market

Le-Time-out-Market-Lisbonne-en-4-jours

Vous ne pouvez visiter Lisbonne, sans faire un tour au Time out Market. C’est une immense salle de restauration située dans le Mercado da Ribeira. Il est situé dans un entrepôt converti, ce qui rend déjà le décor tout à fait spécial. 

C’est le paradis des gourmets. Il s’étend sur plus de 1000 mètres carrés et héberge certains des meilleurs chefs de Lisbonne. Il abrite des événements culturels et ateliers de cuisine divers. Les bars à vin y sont nombreux avec un vin portugais à la fois accessible à toutes les bourses et savoureux. Cette destination ne manque dans aucun guide routard de Lisbonne. 


Jour 3: Explorer Belém, le quartier qui regroupe les meilleurs sites classés à l’UNESCO 

Il est impossible de faire du tourisme à Lisbonne, sans explorer la banlieue de Belém. Ce quartier en contrebas du pont du 25 Avril réunit de nombreux sites classés patrimoines de l’UNESCO. 

Le Monastère des Jeronimos

Le-Monastere-des-Jeronimos-Lisbonne-en-4-jours

Vieux de 500 ans, le Monastère des Jeronimos est un sanctuaire avec un style richement décoré et agrémenté d’éléments maritimes. Il s’étend sur un immense pâté de maisons avec des gargouilles et des bêtes sur sa façade couleur miel. 

Vous serez impressionné par les magnifiques arches délicatement festonnées, les tourelles tordues et les colonnes entrelacées de feuilles et de vignes. Il regroupe en son sein le cloître et l’église de Santa Maria, tous deux ouverts aux visites. 

La Tour de Belém

Tour-de-Belem-Lisbonne-en-4-jours

La Tour de Belém est également un magnifique site classé au patrimoine de l’Unesco. Elle a été construite au XVIe siècle sur une île près du rivage. Une grande partie de la tour est en style manuélin.

Toutefois, elle comporte quelques éléments mauresques. Vous allez aimer sa maçonnerie en filigrane. De plus, son escalier en colimaçon très étroit vous mènera au sommet pour une vue fantastique. 

Le Monument aux Découvertes

Monument-aux-Decouvertes-Lisbonne-en-4-jours

Construit en 1960, le Monument aux Découvertes a été commandé pour marquer le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Il est conçu sous la forme d’une caravelle, qui est un voilier rapide. Ses côtés sont bordés d’une trentaine d’immenses statues de navigateurs de l’époque des grandes découvertes. 

Après votre visite des sites de l’Unesco à Bélem, vous pourrez aussi vous arrêter dans l’un des restaurants locaux pour déguster les fameuses pasteis de Bélem. Encore appelées pastéis de Nata, il s’agit d’une pâtisserie typique de la cuisine portugaise qui fait la célébrité du Portugal dans le monde entier.


Jour 4: Meilleures excursions d’une journée depuis Lisbonne : Sintra ou Obidos 

Le quatrième jour, nous vous proposons une excursion en dehors de Lisbonne, dans les villes de Sintra et Obidos. 

Sintra

Sintra-Lisbonne-en-4-jours

Située à 25 km et à seulement 30 minutes de Lisbonne, Sintra est une petite ville pittoresque. Elle abrite de nombreux palais et châteaux, car elle était le refuge de la famille royale pendant plusieurs siècles.

A Sintra, le site numéro un à visiter, c’est le palais de Pena, avec ses tours aux couleurs vives. Surplombant la ville du sommet d’une montagne, ses nombreuses couleurs lui permettent de se démarquer de son entourage. Vous ne pouvez pas le manquer si vous êtes à Sintra. Son style extrêmement éclectique vous permettra de plonger dans une toute autre ambiance que celle de Lisbonne.

Vous pouvez également visiter l’envoûtant palais de Quinta da Regaleira à Sintra. Il est constitué de tourelles gothiques, des gargouilles, des symboles maçonniques et d’un mystérieux puits d’initiation maçonnique. Il cadre totalement avec les styles gothique et de la renaissance. 

Obidos

Obidos-Lisbonne-en-4-jours

Si vous voulez échapper à la foule de Sintra, le petit village d’Obidos est une bonne alternative. A seulement une heure au nord de Lisbonne, il est perché sur une colline entourée de murs médiévaux robustes. Ses bâtiments blanchis à la chaux bien conservés sont décorés avec des éclaboussures de peinture bleu et jaune.

La rue principale est la rue Direita, une rue pavée datant du 13ème ou 14ème siècle. Elle regorge de nombreux bars et cafés accueillants, des boutiques exquises et des stands de ginjinha. 

Si vous vous demandez que visiter au Portugal, sachez que Lisbonne est sûrement l’une des villes les plus belles d’Europe. La capitale portugaise regorge de joyaux architecturaux. Vous ne pourrez certes pas tous les admirer pendant votre séjour.

Toutefois, notre itinéraire de 4 jours vous permettra de profiter de la ville au maximum. Alors, n’hésitez pas à prendre votre sac et votre appareil photo pour aller en aventure. Vous ne manquerez pas de vous amuser.

Laisser un commentaire