Que faire à Lisbonne quand il pleut ?

Quelle que soit la ville que vous choisirez pour vos vacances, le mauvais temps est quelque chose à prendre en compte dans vos prévisions. À Lisbonne en particulier, la pluie peut réellement gâcher votre visite. La majorité des activités à faire et des sites touristiques à visiter sont en plein air.

Alors, il est tout à fait normal que vous vous demandiez que faire à Lisbonne quand il pleut.

Heureusement de nombreux sites tels que le Mercado da Ribeira ou la Lx Factory restent à votre disposition, quel que soit le temps qu’il fait !

Que faire à Lisbonne quand il pleut ?

Même si le temps n’est pas favorable, vous ne pourrez pas vous ennuyer à Lisbonne. En effet, la jolie ville regorge de nombreux sites que vous pouvez voir, même s’il pleut.

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne quand il pleut :

1. Explorer l’Oceanarium de Lisbonne

Explorer-lOceanarium-de-Lisbonne

Parmi lesactivités à faire à Lisbonne quand il pleut, la visite de l’Oceanarium est très recommandée. En effet, l’oceanário de Lisbonne situé dans le Parque de Nacoes, est un des plus grands aquariums du monde. Il est constitué de quatre grands bassins représentant chacun des quatre climats océaniques de la planète. 

Sa particularité réside dans le fait que l’on puisse observer les majestueux animaux marins, d’au-dessus et d’en dessous la surface de l’eau. On peut y voir des pingouins, des outres ou encore des prédateurs plus menaçants comme les requins. Il a été construit en 1998 à l’occasion de la foire mondiale qui s’est tenue dans la ville. C’est une attraction parfaite à faire en famille ou en amoureux.

Pendant que vous apprécierez ces inoubliables paysages, vous enrichirez vos connaissances sur l’océan. L’une de ses missions principales est en effet de promouvoir le savoir sur les océans et la nécessité de protéger les fonds marins. 

Bien sûr, l’aquarium est en intérieur. Vous n’aurez donc pas à annuler votre visite, même les jours pluvieux. Pour y arriver, il faut descendre à la station de métro Oriente, connectée au centre commercial Vasco da Gama. 


2. Visiter les marchés de Campo de Ourique et Ribeira

Campo-de-Ourique

Si vous vous demandez que faire sous la pluie à Lisbonne, les marchés sont une alternative idéale. Pas besoin de chercher de quoi manger sous la pluie. Le marché de Campo de Ourique et le Mercado da Ribeira sont couverts. 

Le marché de Ribeira se trouve dans le Time Out Market à Lisbonne. C’est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Vous retrouverez dans l’aile Est, de nombreux étals qui mettent en valeur des produits frais proposés par les marchands et artisans locaux.

De plus, vous pourrez déguster des saveurs locales dignes de grands chefs cuisiniers. La disposition en rangée des tables donne une atmosphère plus conviviale au marché. Il se rapproche plus d’un gigantesque restaurant gustatif ou encore d’une foire. 

Le marché de Campo de Ourique, quant à lui, se confond avec un immense centre commercial. Il contient une pharmacie, un poste de police, une galerie d’art, un centre de santé, et même un centre sportif.  

Au marché, on retrouve des produits frais comme de la viande, du poisson et des fruits de saison. Il y’a également des bars à café, des fleuristes et un restaurant. 

Ces marchés sont les endroits parfaits pour vous imprégner rapidement de la culture portugaise. 


3. Déguster le Pastel de Belém

Pastel-de-Belem

Un élément phare de la gastronomie portugaise et de Lisbonne, c’est le Pastel de Nata ou Pasteis de Belém. Cette délicieuse pâtisserie typique du pays, est en réalité un petit flan aux œufs recouvert de cannelle. Elle est faite de pâte feuilletée et de crème de lait, farine, amidon de maïs, œufs et sirop de sucre. 

Elle est parfois dégustée tiède et constitue le goûter de prédilection des Portugais et des touristes en villégiature. Elle est également très populaire dans le monde dans des pays tels que le Brésil, et même la Chine. 

C’est un véritable délice que vous devez absolument déguster pendant votre visite à Lisbonne. Pour le faire, pas besoin de vous demander quand aller à Lisbonne. Peu importe la saison, vous avez juste à vous rendre dans n’importe quel café, pâtisserie ou restaurant de la ville. 

Après avoir dégusté des Pasteis de Belém, vous pouvez également visiter le complexe centro cultural de Belém. C’est le plus grand centre culturel et artistique de la ville. Il est situé au bord du fleuve, avec une architecture moderne qui contraste avec celle de l’ancienne ville. De plus, ses magnifiques jardins et terrasses offrent une vue splendide sur le fleuve et le reste de la ville. 


4. Louer un scooter électrique

Louer-un-scooter-electrique

Faire le tour de la ville ou simplement se déplacer par des temps pluvieux peut s’avérer plus difficile. Il y a beaucoup moins de circulation de taxi, et attendre les transports en commun est très pénible. 

Une alternative serait la location d’un scooter électrique couvert qui vous permettrait de vous déplacer sur de petites distances. Bien sûr, il ne s’agit pas de rouler sous une pluie battante. Vous pourrez utiliser votre scooter pour faire le tour de ville et profiter des postes de vue phares de Lisbonne.


5. Se plonger dans la créativité de la Lx Factory

Lx-Factory

C’est un espace du centre-ville de Lisbonne dédié à l’art et à la culture. Il a été construit sur les ruines d’une ancienne usine et l’architecture de cette dernière a été conservée. Cela donne un aspect très original à la décoration de l’espace. 

A la LX Factory, vous pouvez sélectionner l’activité de votre choix et passer un moment très agréable. C’est l’un des endroits les plus branchés de la ville. On y trouve des restaurants alternatifs, des artisans, et de l’art de rue que l’on ne voit nulle part ailleurs. 

En effet, la Lx Factory est constituée de plus de 50 restaurants, bars et bars à café. Elle abrite de nombreuses expositions tout au long de l’année. Plusieurs festivals de films y ont d’ailleurs déjà eu lieu.

C’est l’endroit idéal à visiter à Lisbonne pour avoir une vue d’ensemble sur l’art moderne de la ville. 


6. Visiter un musée avec vue

musee-avec-vue

Lisbonne est une très vieille ville qui comporte de nombreux musées populaires. L’attrait pour ceux-ci augmente encore plus par des temps pluvieux. Ils représentent donc une très bonne attraction à Lisbonne quand il pleut.

Dans la ville, vous pouvez visiter le musée national de l’Azulejo par exemple. Ce dernier vous présente les détails de l’histoire de ce carreau de faïence qui fait partie de la culture portugaise. Ce sont des carreaux traditionnels bleus, blancs ou multicolores qui recouvrent l’extérieur de nombre de maisons et bâtiments au Portugal. 

Un autre musée qui vous ouvre ses portes à Lisbonne par des temps pluvieux, c’est le musée Calouste Gulbenkian. Il vous présente la collection privée du philanthrope du même nom. Cette dernière est constituée de plus de 6 000 pièces allant de la Mésopotamie à l’Extrême Orient. Vous y trouverez également des œuvres de Ruben, Degas, et Rembrandt, ainsi que des sculptures et peintures du 17e siècle.

Si vos intérêts sont ailleurs, les musées MUDE (musée du design et de la mode) et MAAT (musée de l’art de l’architecture et de la technologie) sont également à découvrir. 


7. Visiter une librairie

Visiter-une-librairie

La ville de Lisbonne a été l’inspiration de nombreux écrivains de renom à travers les âges. Cette influence littéraire est entretenue dans les nombreuses librairies et cafés librairies qu’elle renferme. 

L’une des plus célèbres libraires de la ville, c’est la librairie Ler Devagar. Cette ancienne imprimerie est le refuge parfait sous la pluie pour les amoureux de livres. Elle contient des livres venant de partout dans le monde. Vous n’aurez dons pas besoin de comprendre le portugais pour en profiter.  


8. Faire un tour en tramway

Faire-un-tour-en-tramway

Impossible de parler de Lisbonne, sans évoquer son fameux Tram 28. En effet, la ville est parcourue toute la journée par plusieurs de ces véhicules électriques. Celui-ci en particulier possède un itinéraire qui enchante le plus les touristes. Il traverse les rues sinueuses des quartiers comme l’Alfama, Bairro Alto et Lapa, et leur permet ainsi de faire le tour de la ville. 

Ne laissez surtout pas la pluie ruiner vos vacances. Si vous visitez Lisbonne par mauvais temps, ne vous laissez pas démonter. Il existe de nombreux endroits magnifiques et fascinants à découvrir. Vous pouvez même faire des excursions aux alentours de Lisbonne si vous tenez absolument à échapper à la pluie.

Laisser un commentaire