Que faire à Lisbonne :16 lieux incontournables

Vous avez décidé d’aller au Portugal pour les vacances ? Vous ne pouvez pas partir du pays sans visiter Lisbonne. La jolie capitale portugaise regorge de nombreux sites touristiques qu’il serait vraiment dommage de manquer.

Que vous y soyez pour 2 jours, 3 jours ou 4 jours, vous allez trouver les attractions qui vous conviennent. Alors, que faire à Lisbonne ? Voici une carte des incontournables de Lisbonne !

Que faire à Lisbonne

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Lisbonne :

1. La Tour de Belém

Que-faire-a-Lisbonne-La-Tour-de-Belem

Si vous cherchez un magnifique site à visiter à Lisbonne, la Tour de Belém vous attend. Elle est située dans le quartier de Belém, à l’ouest de ville et fait partie des incontournables à voir dans le pays. C’est un magnifique monument du 14ème siècle qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.

La Tour de Belém n’est pas qu’un simple édifice ; elle représente un pan de l’histoire maritime du Portugal. Haute de ses 30 mètres, elle a été construite pour le contrôle du passage des navires et la surveillance du Port de Lisbonne. Lors de la visite, vous allez pouvoir y grimper et profiter de la magnifique vue qu’elle offre sur le Tage.

La Tour est ouverte tous les jours, sauf le lundi. En plus, tous les premiers dimanches de chaque mois, l’entrée y est gratuite. Pourquoi ne pas en profiter lors de votre séjour ? Après la visite, vous pourrez vous poser et déguster de délicieuses pastéis de Belém.

C’est une spécialité propre au Portugal, de savoureuses pâtisseries crémeuses locales. Vous aurez ainsi la possibilité de vous plonger dans la culture portugaise en découvrant sa cuisine.


2. Le château de S. Jorge

La-chateau-de-S.-Jorge

Appelé Castelo de S. Jorge en portugais, le château Saint Georges est un magnifique édifice à visiter dans la ville de Lisbonne. Il va vous impressionner avec ses murs crénelés et ses tours très hautes. Il domine le centre-ville de Lisbonne avec le quartier de l’Alfama et celui de Baixa.

Si vous vous y rendez pour une visite, vous allez apprécier ses hauteurs murales et pourrez admirer toute l’architecture qui la compose. Il possède une tour en son centre qui abrite une camera oscura, grâce à laquelle vous pourrez avoir une vue imprenable sur les magnifiques quartiers de Lisbonne.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le château abrite également un musée. Dans celui-ci, vous allez découvrir des objets exceptionnels qui proviennent de fouilles archéologiques. Si vous avez de la chance, vous pouvez même assister à des spectacles de théâtre, de musique et de danse qui se déroulent dans son enceinte.

Et que dire des terrasses et des jardins qui entourent le château qui vous offrent de magnifiques points de vue sur tout Lisbonne ? A la fin de la visite touristique, vous pourrez vous rendre au Café do Castelo, pour déguster un délicieux assortiment de fromages et charcuteries, accompagné de vin. Comment ne pas avoir envie, après un programme aussi riche ?


3. Le Monastère de Jerónimos ou des Hiéronymites

Monastere-de-Jeronimos-ou-des-Hieronymites

Le Monastère des Hiéronymites est l’un des plus beaux monuments historiques de Lisbonne Portugal. Il a été bâti en 1502 par le Roi Manuel 1er et il fait partie aujourd’hui, du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Situé dans le quartier de Belém, ce somptueux édifice vous laisse entrevoir la richesse des découvertes portugaises. L’ambiance qu’il dégage est apaisante et son architecture est riche en éléments décoratifs.

Vous allez apprécier de visiter l’église qui s’y trouve, ainsi que les magnifiques jardins bien entretenus, le beau cloître et les tombeaux de Fernando Pessoa et Vasco de Gama, respectivement poète et explorateur célèbres au Portugal.

Les proportions du Monastère sont harmonieuses et au niveau du cloître, vous allez adorez les magnifiques arcades en pierre blanche. Pour la petite histoire, le Traité de Lisbonne a été ratifié en 2007 dans le Monastère des Hiéronymites. Encore une raison de plus, pour découvrir ce lieu qui a connu des tournants politiques et historiques majeurs.


4. La Place du Commerce ou Praça do Comércio

La-Place-du-Commerce-Lisbonne

Que faire au Portugal ? C’est peut-être la question que vous vous posez. Lors de votre séjour à Lisbonne, vous ne pouvez ne pas visiter les quartiers de Baixa et de Chiado. Ils font partie des meilleurs endroits à voir dans la ville.

Depuis leur reconstruction après le tremblement de terre de 1755, ils accueillent aujourd’hui, des millions de touristes. Vous allez apprécier leurs ruelles atypiques, leurs grandes avenues et leurs nombreuses rues commerçantes.

Si vous aimez flâner dans les rues et faire les boutiques, vous allez vous y plaire. D’ailleurs, dans le quartier de Baixa, vous allez pouvoir visiter la Place du Commerce. Celle-ci a accueilli de nombreux rois et reines, ainsi que des événements historiques marquants, dont l’assassinat en 1908, de D. Carlos et son fils ; assassinat qui a abolit la monarchie au Portugal.

Sur la Praça do Comércio, vous allez également visiter la statue équestre de Joseph Ier ou encore l’Arc de Triomphe de la rue Auguste.


5. Monument aux Découvertes ou Le Padrão dos Descobrimentos

Monument-aux-Decouvertes-Lisbonne

Parmi les choses à faire au Portugal, la visite du Monument aux Découvertes ou Padrão dos Descobrimentos doit faire partie de votre carte touristique Lisbonne. Il se trouve tout près du Monastère des Hiéronymites et de la Tour de Belém.

Le Padrão dos Descobrimentos a été érigé en 1960 dans le but de commémorer le célèbre explorateur Henri le Navigateur, qui a découvert le Cap Vert, Madère et les Açores. Il est magnifique et se démarque des autres monuments historiques par sa forme en pointe de caravelle et les nombreux personnages qui le composent. Ceux-ci font honneur aux figures des personnes qui ont activement participé aux grandes découvertes historiques du Portugal.

Vous allez pouvoir monter tout en haut du Padrão dos Descobrimentos et profiter d’une magnifique vue panoramique du quartier de Belém. De là-haut, vous pourrez contempler les quartiers de la ville, ainsi que le monument de Belém.


6. L’ascenseur de Santa Justa

ascenseur-de-Santa-Justa-a-Lisbonne

L’ascenseur de Santa Justa a été construit au 19ème siècle. Grâce à lui, vous allez facilement passer du quartier bas de Baixa au quartier haut de Bairro Alto. Il mesure près de 50 mètres de haut et est l’une des attractions les plus appréciées de Lisbonne.

Il vous permet d’avoir une vue panoramique et magnifique de la ville, avec la possibilité de l’apprécier au fur et à mesure que vous montez. Sa beauté réside dans sa construction en fer forgé et ses jolis motifs de décoration.

En plus, il rappelle même le style de la Tour Eiffel de Paris… Toujours est-il qu’il vous donne accès à de magnifiques points de vue, et même à un café. Après la visite, vous pouvez vous y arrêter pour déguster quelques petites spécialités locales.


7. Les océans de l’Oceanário de Lisboa

Oceanario-de-Lisboa

Outre la visite du fleuve Lisbonne, vous pouvez aussi vous rendre au Parc des Nations. L’ambiance et le décor qui y règnent vous séduiront ! Il a été construit pour l’Exposition Spécialisée de 1998, et il représente aujourd’hui, l’un des quartiers les plus touristiques et les plus modernes de Lisbonne.

Il s’étend tout au long des rives du Tage. Vous allez apprécier ses nombreuses œuvres d’art urbain, ses restaurants, bars, salle de concert, téléphérique, centre commercial, et l’incontournable Oceanário de Lisboa.

C’est un aquarium géant, le deuxième plus grand au monde et l’un des plus beaux en Europe. La visite de ce dernier est sympathique et c’est une activité que vous allez apprécier si vous êtes en famille.

Lors de la visite, vous aurez l’occasion d’observer et d’admirer plus de 8.000 animaux, tous issus des océans Antarctique, Atlantique, Indien et Pacifique. Ses larges bassins font partie des plus beaux que vous aurez à admirer. Ne vous privez surtout pas de l’occasion de faire de belles découvertes et d’en apprendre davantage sur des milliers d’animaux.


8. La Cathédrale de Lisbonne

Cathedrale-de-Lisbonne

La Cathédrale de Lisbonne ou Sé Catedral en portugais, est la plus ancienne église du pays. Sa construction date de la seconde moitié du 12ème siècle, avec un style roman dominant. Au fil des ans, la Cathédrale a fait l’objet de nombreux changements de styles architecturaux dont le roman, le baroque, le gothique. Il faut aussi savoir qu’elle a subi les affres d’un grand tremblement de terre en 1755 qui a détruit certaines parties qui faisaient son originalité.

Toutefois, cela ne l’empêche pas de renfermer des trésors. Des travaux de rénovation ont été entrepris au 20ème siècle dans le but de restaurer sa beauté. Vous allez être charmé par son cloître qui vous rappellera sûrement celui du Monastère des Hiéronymites. En plus, à l’intérieur, vous allez pouvoir admirer de nombreux vestiges médiévaux, arabes et romains.

Ce n’est pas tout ! L’étage de la Cathédrale renferme également un Trésor. Lors de sa visite, vous allez admirer les différentes pièces qui comprennent entre autres, des bijoux, costumes et autres reliques de différentes époques qui ont marqué la Cathédrale.


9. Le musée Calouste Gulbenkian

Musee-Calouste-Gulbenkian

La visite du musée Calouste Gulbenkian vous permettra de traverser les époques. Ce dernier (le musée) vous propose deux collections pour vous introduire entre les différents pans de l’histoire. A travers sa « Collection du Fondateur », vous allez découvrir des œuvres et artefacts de la période de l’Antiquité jusqu’au début de 20ème siècle.

Elle comprend plus de 6.000 pièces d’art gréco-romain, égyptien, de l’Extrême-Orient et de l’Orient islamique. Il s’agit, entre autres, de peintures, d’arts décoratifs européens, de sculptures, et bien d’autres objets encore.

Dans le musée Calouste Gulbenkian, vous pouvez aussi découvrir la « Collection Moderne » qui met en lumière plus de 10.000 œuvres. En matière d’art moderne et contemporain, elle fait partie de la plus complète du Portugal.

Elle va vous initier à la culture et à l’histoire de l’art du pays, du 20ème siècle à nos jours. Vous y découvrirez des œuvres d’artistes célèbres comme Vieira da Silva, Amadeo de Souza-Cardoso, Almada Negreiros, et bien d’autres.

Si vous êtes fatigué par la découverte d’œuvres d’art, vous pouvez vous balader dans le jardin du musée et profiter de sa tranquillité et de sa beauté.


10. LX Factory

LX-Factory-a-Lisbonne

Votre carte touristique Lisbonne est incomplète si vous ne faites pas un tour à la LX Factory. C’est un magnifique centre créatif et sympathique qui vous permet de vous imprégner de la vie à Lisbonne. Vous allez apprécier de découvrir ses écoles de cuisine, sa salle de concert, ses nombreuses librairies, ses restaurants aux belles décorations, ainsi que le street art sur les murs.

Par ailleurs, à LX Factory, vous allez aussi profiter d’une magnifique vue sur le Pont 25 de Abril et sur le fleuve Lisbonne Tage.


11. Musée de l’Art, Architecture et Technologie (MAAT)

Musee-de-lArt-Architecture-et-Technologie-a-Lisbonne-MAAT

Encore appelé MAAT, le musée de l’art, architecture et technologie de Lisbonne fait partie des sites touristiques à voir absolument. C’est le musée le plus récent de la ville et il se différencie de tous les autres par son architecture.

Il est formé de deux bâtiments différents et distincts : le premier et nouveau, qui est destiné aux expositions temporaires. Quant au second, il s’agit de l’ancienne centrale thermoélectrique de Lisbonne, qui a été réhabilitée pour accueillir le musée de l’électricité.

A travers ces deux bâtiments, le MAAT vous plonge dans un paysage architectural et culturel, et vous présente des collections à la fois sophistiquées et modernes. Vous allez découvrir des réalisations de nombreux artistes internationaux et portugais.

En plus, vous pourrez aussi monter sur le toit du musée pour profiter de la belle vue sur le fleuve Tage, le Pont 25 de Abril, le Cristo Rei et même le quartier de Belém.


12. Le Couvent des Carmes

Le-Couvent-des-Carmes-Lisbonne

Le Couvent des Carmes se trouve dans le centre historique de Lisbonne. Bien qu’il soit en ruine suite au grand tremblement de terre de 1755, vous allez l’apprécier et vous projeter dans sa gloire d’antan.

Aujourd’hui, le Couvent de Carmes n’est plus habité, mais il abrite le musée archéologique de Carmo. Il ne manque pas de charme et une visite insolite vous permettra de vous imprégner des différentes collections des époques de l’histoire (de la préhistoire à l’ère contemporaine).

Parmi les collections disponibles, vous allez découvrir des objets du néolithique et du paléolithique qui ont été découverts pendant les fouilles archéologiques. Durant la visite, vous allez aussi admirer de nombreux sarcophages, des objets romains, des momies précolombiennes, des poteries, des tombeaux des membres de la famille royale, etc. D’ailleurs, la sépulture du Roi Ferdinand 1er s’y trouve !


13. Sanctuaire du Christ-Roi d’Almada

Sanctuaire-du-Christ-Roi-dAlmada-Lisbonne

Pendant votre séjour à Lisbonne, vous pouvez aussi visiter le sanctuaire de Cristo Rei ou Christ-Roi. Il se trouve à Almada et il fait face à Lisbonne. C’est l’un des monuments religieux les plus populaires du Portugal et il représente le Sacré Cœur de Jésus.

Le Cristo Rei mesure 110 mètres de haut et il accueille tous les touristes qui souhaitent visiter Lisbonne. Il est possible de visiter son intérieur et même d’arriver au sommet. Dans ce cas, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues sur la capitale portugaise.


14. Palais Royal de Queluz

Palais-Royal-de-Queluz

Que faire au Portugal ? Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez visiter le Palais Royal de Queluz. Sa visite est aussi impressionnante qu’originale, et elle va combler vos attentes en termes de beauté et de découvertes. Il est situé dans la municipalité de Sintra, qui accueille aussi le Palais de Pena.

Lorsque vous verrez le Palais Royal de Queluz, vous aurez l’impression d’être en face du Château de Versailles en plus petit. Sa visite vous permettra de vous plonger dans la bourgeoisie portugaise durant les moments glorieux du pays. Seulement à l’extérieur, vous allez apprécier la cour d’Honneur impressionnante qui vous accueille.

A l’intérieur, les pièces sont magnifiques et vous plongent dans une ambiance intimiste à la décoration qui force l’admiration et le respect. De la peinture aux tableaux, en passant par la porcelaine et les bustes de la famille royale, vous ne serez pas déçus.

La visite du Palais Royal de Queluz vous entraînera également dans les appartements privés des Monarques, ainsi que dans les salles de réception. De grands miroirs et des ornements en or meublent ces derniers et vous plongent en plein dans le 18ème siècle.

Vous pourrez terminer la visite par les magnifiques jardins du Palais !


15. Le jardin zoologique de Lisbonne

zoologique-de-Lisbonne

Parmi les choses à faire à Lisbonne, vous ne pouvez pas ignorer la visite du jardin zoologique. Depuis son inauguration en 1884, il accueille des millions de touristes chaque année. D’ailleurs, c’est l’un des jardins zoologiques d’Europe. Il compte plus de 2.000 animaux de 350 espèces différentes.

Vous pourrez y admirer des crocodiles, éléphants hippopotames, lynx, girafes, lions, autruches, vautours, et bien d’autres. De plus, le jardin zoologique met à disposition, de nombreuses attractions et activités à faire, pour tout le monde. Train, spectacles en direct, etc. Vous n’allez pas vous ennuyer. Si vous êtes en famille avec vos enfants, c’est l’une des meilleures activités à faire. Vos enfants pourront s’amuser et apprendre par la même occasion, à identifier différentes espèces d’animaux.


16. Le Parc Eduardo VII

Parc-Eduardo-VII-Lisbonne

Le Parc Eduardo VII, c’est l’un des sites touristiques les plus populaires de la capitale portugaise. Il est parfait pour les promenades et vous propose aussi de nombreuses surprises. Il est très grand, s’étend sur 25 hectares et présente plusieurs points de vue :

  • Le Pavillon Carlos Lopez : il vous permet de découvrir les pans de l’histoire coloniale portugaise.
  • Le Belvédère : il vous offre une vue magnifique sur l’ensemble du parc, sur le Tage et sur Lisbonne. Bien sûr, vous pourrez prendre des photos.
  • Estufa Fria : ici, vous allez admirer la diversité exceptionnelle de végétaux qui sont regroupés dans des serres. En plus, les serres sont décorées par des fontaines, des mares et statues qui les rendent encore plus belles.
  • Le jardin Amalia Rodrigues : c’est l’un des points de vue offerts par le Parc Eduardo VII. Que vous commenciez ou terminiez votre visite par ce jardin, vous allez profiter de la vue plongeante qu’il vous offre sur la ville de Lisbonne. Par la suite, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous poser et pendre un café sur la terrasse du Linha d’Agua. Les grands espaces verts du jardin sont propices pour les pique-niques.

Les activités à faire à Lisbonne sont nombreuses. Cette ville magnifique propose de nombreuses attractions aux touristes, et vous n’aurez pas de temps pour vous ennuyer. Vous pourrez même assister à un spectacle de Fado, qui est un chant portugais mélancolique. Les possibilités de vous plonger dans la culture du pays et de vous amuser ne manqueront pas !

Laisser un commentaire