Que faire à Melbourne ? 16 lieux exceptionnels

Comptant plus de 4 millions d’habitants, Melbourne est la seconde ville d’Australie après Sydney et la capitale de la région du Queensland dans le sud du pays.

Melbourne est une ville très appréciée des locaux et des touristes, s’ennuyer dans cette métropole est impossible ! Par ailleurs, si vous cherchez que faire à Melbourne, poursuivez la lecture de cet article.

Que faire à Melbourne

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Melbourne:

1. National Gallery of Victoria

National-Gallery-of-Victoria

A une époque, Melbourne a été la colonie la plus riche de l’Australie en raison de la ruée vers l’or, c’est donc tout à fait naturellement qu’au milieu du XIXème siècle, l’idée de créer un musée s’est imposée. De siècle en siècle, le musée n’a cessé de s’agrandir et c’est réellement à partir du début du XXIème siècle qu’il connaît son âge d’or.

Au début des années 2000, d’importants fonds sont soulevés dans le but de rénover le bâtiment vieillissant et de procéder à quelques améliorations. Le musée entier est repensé et des nouvelles œuvres d’art arrivent au musée notamment avec les différentes collaborations et expositions temporaires entreprises par le musée.

On a notamment vu naître des expositions sur Van Gogh, le musée d’Orsay, Guggenheim ou encore Picasso. De manière générale, le musée expose de l’art européen, nord-américain, australien et asiatique datant du XVème siècle jusqu’à l’époque contemporaine.


2. Queen Victoria Market

Queen-Victoria-Market

Les marchés sont une véritable institution en Australie, ce sont des lieux où vous pourrez trouver des produits locaux et déguster des spécialités locales. Le Queen Victoria Market est un immense marché présent sur 7 hectares au beau milieu du quartier des affaires de Melbourne. En bref, c’est un incontournable à visiter pour tous les gourmands et les passionnés de gastronomie.

Le marché a été construit en 1860 et a été mis en fonction à partir de 1878, le site a été créé afin de pouvoir nourrir la population grandissante de Melbourne et depuis, le marché existe toujours et s’est agrandi.

Pour la petite anecdote un peu déroutante, le Queen Victoria Market a été installé sur un ancien cimetière. Le cimetière en question était l’un des plus vieux de la région et c’est à cet endroit où reposent plus de 10 000 corps ayant appartenus aux premiers colons australiens. Le chiffre reste approximatif car les archives du cimetière ont été perdues en 1864.


3. Royal Botanic Gardens Victoria – Melbourne Gardens

Royal-Botanic-Gardens-Victoria

Les jardins botaniques de Victoria sont disposés sur deux sites, l’un à Melbourne l’autre à Cranbourne et accueillent chacun 2 millions de visiteurs par an. Le premier jardin botanique créé a été celui de Melbourne en 1846, son site se trouve sur les rives de la rivière Yarra et s’étend sur plus de 38 hectares. Le second jardin botanique, celui de Cranbourne a, quant à lui, été fondé bien plus tard, en 1970.

Le site de Melbourne accueille une collection de 50 000 plantes venant de tous les coins du globe. Le but de ce jardin botanique est de faire découvrir à ses visiteurs la diversité de la flore des différents continents à travers 30 collections de plantes vivantes.

Quant au jardin botanique de Cranbourne, il a été fondé pour rendre hommage à la flore australienne, ce jardin comprend une impressionnante collection de plus de 170 000 plantes. Ce jardin est parfait si vous avez l’envie d’en découvrir un peu plus sur la nature australienne. L’Australie étant un immense pays, il est impossible de tout voir, cependant ce lieu offre une vue d’ensemble de la superbe flore de l’île.


4. Eureka Skydeck

Eureka-Skydeck

Eureka Skydeck est la plus haute tour de Melbourne, inaugurée en 2006, elle a été (pendant peu de temps) la plus haute tour résidentielle du monde. Ce gratte-ciel haut de 297 mètres se trouve dans le quartier de Southbank à Victoria.

Haut de 91 étages, on ne vous cache pas que les loyers pour y habiter sont excessivement élevés, cela dit il est toujours possible de la visiter et de profiter de la vue incontournable sur toute la ville. En effet, l’étage 88 est ouvert au public moyennant la somme de 25 dollars australiens.

Eureka Skydeck est également un endroit superbe pour venir passer une soirée, quoi de mieux que d’emmener votre cher(e) et tendre avec vous ? En effet, vous pouvez profiter d’un excellent repas et d’un bon verre tout en observant le coucher du soleil. Le summum du romantisme pas vrai ?

Si vous souhaitez visitez Eureka Skydeck Tower et surtout y dîner, il est vivement recommandé de rester très à l’avance !

Par ailleurs, si vous souhaitez impressionner vos compagnons de voyage, vous pouvez toujours leur expliquer que la bande dorée présente sur le bâtiment représente la ruée vers l’or et que celle rouge représente le sang coulé.


5. Zoo de Melbourne

Zoo-de-Melbourne

Le zoo de Melbourne a été créé en 1864 en étant calqué sur celui de Londres. A ces débuts, ils n’accueillait que des animaux domestiques comme des lamas par exemple et c’est à partir de 1870 que des animaux exotiques ont commencé à être importés. Aujourd’hui, le zoo de Melbourne est le plus grand zoo d’Australie et il offre à voir une faune impressionnante.

Il existe encore d’anciennes cages qui sont, aujourd’hui, des bâtiments classés, notamment une ancienne cage pour les éléphants. Le zoo a su se réinventer en proposant des nuits en tente dans le zoo afin de pouvoir faire un tour avec un soigneur et observer les espèces nocturnes.

Si vous souhaitez amuser votre bande de copains lors de la visite du zoo, lorsque vous passerez devant la cage des lions, racontez l’anecdote datant de 1989 où un homme est mort mangé par les lions car il s’était introduit dans leur enclos.


6. SEA LIFE Melbourne Aquarium

SEA-LIFE-Melbourne-Aquarium

Le SEA LIFE de Melbourne est un aquarium ayant ouvert ses portes en 2000, il s’agit d’un aquarium servant à l’exposition et à la préservation d’animaux marins notamment ceux d’arctique. Vous pourrez y retrouver un grand nombre de poissons, de calamars, ou encore des manchots et des requins.

L’aquarium a pour projet de s’agrandir d’ici quelques années, ce lieu est renommé et il s’agit d’un passage obligé lors de votre visite de Melbourne puisque vous aurez l’opportunité d’observer des espèces aquatiques que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs.

Le SEA LIFE a été fermé peu après son ouverture à cause d’une bactérie présente dans les bassins ayant causé la mort de 2 visiteurs, il s’agit de la légionellose. La désinfection de l’aquarium a pris près de 4 ans. Depuis, l’aquarium connaît un très large succès au niveau du public tant chez les locaux que les touristes.


7. Melbourne Museum

Melbourne-Museum

Le Melbourne Museum est le plus grand musée de l’hémisphère sud et se trouve dans un bâtiment à l’architecture post-moderne ayant vu le jour en 2000. Mais que peut-on voir au Melbourne Museum ? Le nom n’est pas forcément très évocateur mais le Melbourne Museum est un musée d’histoire naturelle.

Au Melbourne Museum, il est possible d’observer des ossements et des animaux empaillés ainsi que des spécimens dans du formol. La collection ne s’arrête pas aux espèces animales, des pierres témoins de l’évolution géologique de la terre et certains fossiles sont également au rendez-vous.

Et ce n’est pas tout ! Il existe une galerie dédiée à la culture autochtone australienne où se trouvent environ 17 000 objets expliquant les us et les coutumes de ces peuples ancestraux.

Pour les grands curieux, le grand avantage de ce musée est une salle qui s’appelle Curious, en ce lieu vous pouvez rencontrer le personnel du musée et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. C’est une salle géniale pour en apprendre plus surtout si vous venez accompagné d’enfants.


8. Melbourne Cricket Ground

Melbourne-Cricket-Ground

L’Australie ayant une forte influence culturelle venant du Royaume-Uni, le criquet reste un sport très populaire à travers le pays. Quoi de mieux pour pratiquer un sport national et rassembler des supporters et des sportifs de haut-niveau qu’un immense terrain de cricket ?

Le Melbourne Cricket Ground est un immense terrain de cricket qui a également servi pour les jeux olympiques d’été de 1956 et reste le plus grand stade de l’hémisphère sud et le deuxième plus grand terrain de cricket du monde.

Si vous voulez vraiment être mêlé à la culture australienne, il faut absolument aller voir un jeu de cricket au Melbourne Cricket Ground. En consultant le site du stadium vous n’aurez aucun mal a en trouver, il y a régulièrement des matchs. Le mieux est de réserver son ticket à l’avance afin de s’assurer une place.

Vous verrez, l’ambiance y est très bon enfant et le cricket est un sport passionnant très peu populaire dans le reste du monde.


9. Puffing Billy Railway

Puffing-Billy-Railway

Le Puffing Billy Railway est une ligne de chemin de fer ouverte en 1899 et toujours en marche actuellement. L’avantage du Puffing Billy Railway est bien entendu son aspect vintage puisque les wagons et les locomotives n’ont pas été changés depuis l’ouverture de la ligne.

Le Puffung Billy Railway est toujours composé d’une locomotive à vapeur qui vous emmènera visiter les environs de Melbourne. Cette attraction est parfaite, si vous souhaitez sortir un peu de Melbourne mais que vous n’êtes pas véhiculé !

En effet, le Puffing Billy Railway traverse Dandedong Range qui se trouve dans un parc naturel comprenant une très ancienne forêt tropicale tempérée primaire. Il existe plusieurs itinéraires durant plus ou moins longtemps et offrant différents services tels que des repas ou autre.

Vous pouvez acheter vos billets de train en ligne ou alors vous rendre à la gare de Belgrave.


10. Werribee Open Range Zoo

Werribee-Open-Range-Zoo

Situé au sud de Melbourne, à environ 32 kilomètres, le Werribee Open Range Zoo n’est pas un simple parc animalier, il s’agit d’un véritable sanctuaire dont une grande partie est dédiée aux animaux africains et une plus petite zone aux animaux australiens.

Dans le Werribee Open Range Zoo, il faut savoir que les animaux évoluent dans des immenses enclos reproduisant leur habitat naturel. La visite se fait plutôt sous la forme d’un safari que d’une visite traditionnelle d’un zoo.

Pour visiter le zoo, vous pouvez emprunter un bus déambulant près des enclos des animaux, il y en a toutes les heures. Le bus est idéal si vous venez au Werribee Open Range Zoo avec des très jeunes enfants ou des personnes âgées, le bus permet de visiter sans se fatiguer.

Sinon, il existe deux chemins que vous pouvez arpenter à pied, l’un est voué aux animaux africains et le second aux animaux australiens. Le parc zoologique comprend également la reconstitution d’un village africain ainsi qu’un acteur qui joue le rôle d’un ranger.

Le Werribee Open Range Zoo est ouvert tous les jours de 9h à 17h et prenez garde à la réservation de votre ticket. Les tickets ne se vendent pas à l’entrée du parc, il faut absolument les acheter en amont de votre visite.


11. Crown Melbourne

Crown-Melbourne

Le Crown Melbourne est un casino de renom situé dans le quartier de Southbanks sur les rives du fleuve Yarra. Par ailleurs, ce complexe ne fait pas uniquement office de casino puisqu’il s’agit également d’un hôtel et de restaurants et bars.

C’est l’endroit idéal pour passer une soirée décontractée entre amis grâce aux différents jeux d’argent. Où tout simplement pour aller dîner et boire un verre. Par ailleurs, l’établissement hôtelier est largement réputé pour offrir un service d’exception. C’est un très bon endroit pour passer une nuit romantique avec son ou sa partenaire.

Pour la petite histoire, le Crown Melbourne appartient à la plus grande société de casino en Australie et il a ouvert ses portes en 1994 mais le lieu où le Crown Melbourne se trouvait était temporaire il a définitivement déménagé en 1997 sur son emplacement que l’on connaît toujours aujourd’hui.


12. Shrine of Remembrance

Shrine-of-Remembrance

Pour les non bilingues, « Shrine of Remembrance » signifie en français « Sanctuaire de la Mémoire », ce lieu se situe sur la route reliant Melbourne à Saint-Kilda, il s’agit d’un monument emblématique et national australien.

Shrine of Remembrance a vu le jour pour rendre hommage, dans un premier temps, aux hommes et aux femmes ayant été impliqués dans la première guerre mondiale. En effet, bien que la première guerre mondiale se soit tenue en Europe, un grand nombre de nations ont été impliquées notamment l’Australie qui a malheureusement perdu des soldats pendant les combats.

Dans un second temps, Shrine of Remembrance a été rebaptisé comme sanctuaire servant à rendre hommage à tous les australiens ayant servis dans n’importe quelle guerre. Le bâtiment a été dévoilé en 1934 et ses architectes étaient tous les deux des anciens vétérans de l’armée. Le style architectural est un mélange de mausolée et de parthénon.

Pour la petite anecdote, une pierre est installée dans le mémorial, il y est inscrit « Greater love hath no man » et le mot love est chaque année, le 11 novembre illuminé par un rayon de soleil à 11h, très exactement. Le 11 novembre correspond à la signature de l’armistice donc à la fin de la première guerre mondiale.


13. Peninsula Hot Springs

Peninsula-Hot-Springs

Melbourne et ses environs ont la chance de posséder une structure géologique et aquatique propice aux sources chaudes et la ville de Melbourne l’a bien compris. Il existe un lieu dans lequel vous pouvez aller vous relaxer et vous délecter en toute sérénité.

Peninsula Hot Springs a été modelé pour être un superbe centre de bien-être et de soin. Laissez vous chouchouter par le personnel durant une après-midi spa ! Par ailleurs, l’eau présente dans les différents bassins a pour réputation d’avoir des propriétés rajeunissantes.

Prenez le temps de vous faire masser, de vous baigner et de vous reposer dans les différents bassins tout en profitant de la nature. Lors du dîner ou de la pause méridionale, vous pouvez déguster de très bons plats dans le restaurant Peninsula Hot Springs.


14. Fitzroy Garden

Fitzroy-Garden

Au sud de Melbourne, dans le quartier des affaires, se trouve le parc Fitzroy qui donne à la ville la réputation de mégalopole verte. Le parc est situé sur 26 hectares, sa taille est donc assez conséquente et c’est un endroit très apprécié des locaux pour venir se détendre et oublier l’effusion urbaine de Melbourne.

Fitzroy Garden a également été créé dans un but de conservation de la flore, vous trouverez donc des serres et des parterres avec des espèces de plantes particulières. Vous trouverez également quelques monuments à travers le parc rendant hommage à la culture et à l’histoire de la région.

Fitzroy Garden est le meilleur endroit pour venir passer un après-midi détente en famille ou entre amis. Bol d’air frais garanti !


15. Chinatown Melbourne

Chinatown-Melbourne

Vous aimez l’Australie mais vous avez envie de visiter un lieu totalement décalé ? Vous avez envie de voyager en Asie ? C’est parfait ! Melbourne a ce qu’il vous faut ! Comme toute grande ville qui se respecte, Melbourne a un quartier chinois. ChinaTown s’est créé au fil du temps grâce aux différentes vagues migratoires asiatiques et notamment chinoises.

Bien que la période la plus intéressante pour visiter Chinatown soit le nouvel an chinois, vous pouvez venir à n’importe quel moment de l’année, le quartier est toujours animé.

Si vous voulez passer une soirée à Chinatown, réservez un bon restaurant typiquement chinois puis allez vous perdre dans le quartier et baladez-vous dans les différents magasins pour trouver des produits asiatiques d’exception.


16. South Melbourne Market

South-Melbourne-Market

Le South Melbourne Market est un grand marché ouvert tous les jours et dans lequel vous pouvez venir découvrir des spécialités locales et déguster de très bons produits frais.

Les marchés font partie intégrante de la culture australienne, alors si vous voulez vous imprégner au maximum des pratiques et des coutumes de ce magnifique pays, vous devez absolument venir faire un tour au South Melbourne Market !

Laisser un commentaire