Que faire à Portimão ?

Vous êtes à Portimão au Portugal pour les vacances ? Cette ville fait partie des plus touristique du pays. En effet, des milliers de touristes chaque année y font le détour.

Elle est très bien située dans l’ouest de l’Algarve, et suscite de plus en plus de l’intérêt grâce aux merveilles qu’elle renferme. Vous pourrez non seulement admirer la beauté de ses bâtiments culturels et historiques, mais aussi, participer à de nombreuses activités.

En fonction de vos préférences, vous pourrez passer des journées à la plage, visiter le mercado de Portimao, profiter des espaces verts, etc. Que vous y soyez pour un court ou pour un long séjour, de nombreuses activités vous y attendent.

Voici que faire à Portimao le temps de votre séjour !

Que faire à Portimao ?

L’on ne le dira jamais assez, la ville de Portimao regorge de nombreux trésors. Lors de votre séjour dans cette magnifique ville, vous n’allez pas vous ennuyer. D’ailleurs, selon votre emploi de temps, vous pourrez faire de nombreuses activités et voir de nombreux lieux !

Nous vous présentons ci-dessous les choses incontournables à faire à Portimão :

1. Aller à la Praia da Rocha

Aller-a-la-Praia-da-Rocha

La ville de Portimao est réputée pour ses magnifiques plages. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y trouver les plages les plus vastes de la région, avec des eaux translucides, chaudes et calmes. Parmi les plus populaires, l’on peut citer la Praia da Rocha.

C’est la plage principale de la ville. Elle représente un endroit parfait si vous souhaitez bronzer ou vous baigner. En plus de cela, elle est très grande et vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : le football de plage, la plongée, et bien d’autres.

Si vous trouvez qu’il ne fait pas suffisamment chaud pour des baignades à la Praia da Rocha Portimao, vous pouvez simplement vous promener le long de la plage et profiter de la vue magnifique qui s’offre à vous.


2. Visiter le Museu de Portimao

Visiter-le-Museu-de-Portimao

Vous souhaitez participer à une activité historique de Portimao ? La visite du musée de Portimao vous satisfera sans aucun doute. Ce dernier a été créé pour conserver, promouvoir et faire connaître le patrimoine culturel et historique de Portimao. Ce n’est donc pas un hasard s’il est considéré comme le centre historique de la ville.

Sa visite est à la fois informative et intéressante, et vous allez découvrir de nombreux vestiges qui remontent à la Préhistoire. Le temps passé au Museu de Portimao vous fera voyager dans le temps !


3. Voir les monuments mégalithiques d’Alcalar

Voir-les-monuments-megalithiques-dAlcalar

Ce n’est pas un hasard si Portimao fait partie des villes de la région de l’Algarve les plus sollicitées. Si vous y êtes pour les vacances, vous devez absolument faire un détour aux monuments mégalithiques d’Alcalar. Il s’agit d’un groupe de tombes funéraires qui date d’il y a plus de 5000 ans, et qui ont été découverts à la fin du 19ème siècle. Ils se situent en campagne en Algarve, sur une colline.

Les monuments mégalithiques sont classés Monument National. Les marques laissées par les peuples qui habitaient dans la campagne sont nombreuses. Vous pourrez admirer les artefacts qui vous montreront comment ces derniers organisaient leurs vies et travaillaient. Pour plus d’information au sujet de ces monuments, vous trouverez toutes vos réponses au Centre d’accueil et d’interprétation des monuments mégalithiques dans le Musée de Portimao.


4. Aller au Mercado Municipal

Aller-au-Mercado-Municipal-Portimao

A Portimao, nous vous recommandons également de visiter le câmara municipal de Portimao ou la place de l’hôtel de ville. Vous pourrez y trouver le marché municipal. Il se trouve dans la rue Dom Joao II et il vous satisfera si vous êtes à la recherche de produits frais. Ces derniers sont d’excellente qualité et ils proviennent directement du potager ou de la mer.

Le marché municipal de Portimao représente une belle occasion de faire le plein de vivres frais. Cela vous permettra aussi de découvrir et déguster les produits locaux.


5. Se balader sur l’avenue de la Ribeirinha

Se-balader-sur-lavenue-de-la-Ribeirinha

Vous vous demandez que faire en journée à Portimao ? Nous vous recommandons de vous promener dans le centre historique de la ville, sur l’avenue de la Ribeirinha. Cette longue et magnifique avenue piétonne possède des palmiers tout au long, et ces derniers vous plongeront dans une belle ambiance exotique.

Les bancs de jardin invitent à la relaxation et à la détente. Vous pourrez vous y asseoir pour vous reposer ou profiter simplement du paysage.


6. Aller à l’église du Collège (Igreja do Colégio)

Igreja-do-Colegio

L’Igreja do Colégio a été construite par Diogo Gonçalves pour remercier Dieu, après qu’il ait réussi à trouver un refuge dans le port de Portimao lors d’une tempête. D’ailleurs, il y est enterré et vous pourrez voir sa tombe.

La décoration intérieure  de l’église principale de Portimao est assez simple et clairsemée, car elle suit les croyances jésuites. Que vous soyez croyant ou pas, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère paisible qui s’y dégage.


7. Visiter le Jardim 1° de Dezembro

Jardim-1°-de-Dezembro

Vous souhaitez profiter d’un agréable moment de détente ? La visite du Jardim 1° de Dezembro est une bonne idée. C’est un petit jardin accueillant et agréable. Il est jonché de nombreux parterres d’herbes et de quelques arbres.

L’entrée du jardin est décorée par deux lustres ultra modernes, et du trottoir, vous pourrez admirer le jardin dans toute sa splendeur. Vous pourrez vous assoir sur les bancs et vous reposer. Des aires de divertissement y sont également disponibles, parmi lesquels, le billard.

Par ailleurs, le jardin accueille également des bars et snack-bars, si vous souhaitez déguster de délicieuses boissons.


8. Aller à la praia do Vau

praia-do-Vau

Même si vous n’êtes pas dans le centre ville de Portimao, vous pourrez profiter de ses nombreuses animations. D’ailleurs, la Praia do Vau fait partie des meilleures plages de la ville. C’est une plage typique de la région de l’Algarve, avec de nombreux restaurants et bars. Vous pourrez déguster de savoureux repas et poissons frais.

Elle est abritée entre des falaises et la mer y est tranquille. C’est donc un excellent endroit si vous souhaitez vous reposer. Ce n’est pas tout ! Elle offre également de nombreuses animations.


9. Visiter la Fortaleza de Santa Catarina

Fortaleza-de-Santa-Catarina

Encore connue sous le nom de Miradouro, la Fortaleza de Santa Catarina fait partie des endroits à visiter à Portimao. Elle est située entre la praia da Rocha et l’Avenida De Tomas Cabrera. Il s’agit d’une petite construction militaire qui a été édifiée en 1621 par Alexandre Massay, sous l’ordre de D. Joao de Castro. Son objectif, c’était de protéger Portimao des pirates espagnols et maures.

L’accès à cette dernière est très simple. Elle se fait soit par un escalier depuis la Marinha, ou par l’avenue De Tomas Cabrera. A l’intérieur, vous trouverez deux cours : une cours supérieure qui vous offre des points de vue sur la plage, une cour qui abrite une petite échoppe et une chapelle.

A la fin de la visite, vous pourrez vous restaurer dans le restaurant de l’hôtel Santa Catarina qui se trouve non loin de la Fortaleza.


10. Se baigner à la praia de Alvor

praia-de-Alvor

Que vous logiez sur la partie centrale de l’Algarve ou pas, vous pouvez toujours vous amuser. D’ailleurs, la Praia de Alvor représente une bonne alternative de distraction. Cette plage se trouve à 20 minutes environ de Portimao, si vous êtes en voiture. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et vous allez apprécier le sable blanc, doux et fin qui la compose.

Cette magnifique plage fait partie de la réserve naturelle de la Ria de Alvor et elle est adossée à des dunes. En vous promenant le long, vous pourrez vous plonger dans l’atmosphère douce et calme, et même admirer les nombreuses espèces d’oiseaux qui habitent la plage.

Vous pourrez également vous rendre au phare qui se trouve sur la plage et admirer les villes de Lagos et d’Alvor. A la fin de votre moment de détente, vous pourrez vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants et cafés qui se trouvent près de la plage.


11. Visiter la ville d’Alvor

ville-dAlvor

Pendant la préparation de votre voyage à Portimao, vous devez prévoir une visite à Alvor. Cette magnifique station balnéaire a tout pour plaire. Autrefois, elle était un port de pêche et une ville fortifiée. Aujourd’hui, elle attire des milliers de touristes grâce à sa richesse naturelle, historique et culturelle.

Cet ancien port de plaisance de Portimao a la réputation d’accueillir de nombreuses activités nautiques : canoë, kite-surf, planche à voile, etc. Une chose est certaine, vous n’allez pas vous y ennuyer.


12.  Aller à l’Autodromo Internacional do Algarve

Autodromo-Internacional-do-Algarve

L’une des meilleures activités à faire à Portimao, c’est la visite de l’Autodromo Internacional do Algarve. Ce dernier accueille à la fois l’Autodrome, le Parc Technologique, le karting,  le complexe sportif, la piste hors route, l’hôtel et les appartements Vista do Falcao Residence. Ce grand complexe a inauguré en 2008 vous permettra de profiter de belles expériences. Vous pourrez vous plonger dans l’ambiance sportive haut de gamme qui s’y dégage.


13. Visiter Três Castelos

Tres-Castelos

Si vous souhaitez visiter Três Castelos à Portimao, vous devez vous rendre à sa plage principale, la praia de Três Castelos. Elle est très intimiste et vous pourrez y passer un agréable moment. L’accès à la plage est facile. Vous pourrez le faire, soit par le passage creusé dans les rochers, soit par les falaises. Vous pourrez y admirer les belles formations de rochers, les vues magnifiques de l’océan, etc.


14. Voir les grottes de Benagil

Voir-les-grottes-de-Benagil.

S’il y a un seul endroit à voir à Portimao,  ce sont les grottes de Benagil. Pour cela, vous pouvez faire une excursion en bateau. Autour des grottes, vous allez apprécier le magnifique paysage. Le panorama est constitué de falaises. La couleur dorée de ces dernières améliore davantage la beauté du paysage.

Elle est impressionnante et sa forme particulière ne vous laissera pas indifférent. Elle ressemble à une sorte de dôme, un trou creusé par l’érosion et qui laisse passer la lumière du soleil.


15. Visiter Ferragudo

Ferragudo-portimao

Il est tout à fait possible de visiter Ferragudo si vous êtes dans la ville de Portimao. C’est un incontournable, si vous souhaitez passer un bon moment. C’est un village de pêcheurs assez typique. Vous allez apprécier ses nombreuses plages, notamment celles de Afurada et de Caneiros.

Un petit conseil, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de la ville. Vous pourrez même trouver des espaces de camping Portimao au Portugal  à Ferragudo !

La région de Lisbonne n’est pas la seule ville du pays à proposer de nombreuses attractions. A Portimao, vous pourrez faire de nombreuses activités sur des terrains de golf et dans des espaces verts. Vous pourrez également visiter de nombreuses plages, manger dans de nombreux restaurants et découvrir les merveilles qui se cachent dans le centre historique de la ville. Alors, qu’attendez-vous ? N’hésitez plus à réserver vos prochaines vacances !