Que faire à Porto au Portugal: 20 lieux incontournables

Aujourd’hui, Lisbonne n’est plus la seule ville portugaise à attirer des milliers de touristes. Porto rivalise désormais avec elle, en termes de charme, d’intérêt suscité et de magnifiques sites touristiques à visiter.

Située le long du fleuve Douro, le plus grand fleuve dans le pays, la ville de Porto est très appréciée pour ses grandes et belles plages. Si vous décidez de visiter Porto, vous allez découvrir ses rues accueillantes, sa douceur de vivre et sa richesse culturelle.

La ville vous permet de découvrir les nombreuses facettes du pays : les vestiges glorieux de son passé, ses magnifiques bâtiments aux architectures modernes et contemporaines, ses ruelles charmantes qui vous plongent dans le moment présent… Que faire à Porto au Portugal ? Découvrez dans ce guide, les meilleures activités !

Que faire à Porto au Portugal

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Porto au Portugal :

1. Livraria Lello : la plus grande bibliothèque au monde

Livraria-Lello

La librairie Lello fait partie des meilleurs lieux à visiter au Portugal. Si elle attire autant de monde, ce n’est uniquement pas pour acheter des livres. C’est l’une des libraires les plus grandes et les plus belles au monde. D’ailleurs, elle aurait été la source d’inspiration de Joanne Kathleen Rowling, pour le Tome 1 d’Harry Potter.

Vous allez apprécier son architecture est raffinée, ses magnifiques vitraux et ses escaliers en bois. En effet, à l’intérieur, vous avez l’impression de vivre dans une toute autre époque. En plus, elle regorge des milliers et des milliers de livres, disposés partout dans la librairie : tables, étagères, murs, etc.

Et que dire du majestueux escalier en bois sculpté qui trône au milieu de la grande salle commune ? Il est tout simplement, une pure merveille. Il vous permettra de monter à l’étage et de profiter d’un petit moment calme, en compagnie de livres, et peut-être, d’une petite tasse de café.


2. La Gare de Porto – São Bento

La-Gare-de-Porto

Lisbonne n’est pas la seule ville au Portugal qui regorge de magnifiques endroits à visiter au Portugal. Dans la ville de Porto, vous pourrez voir la gare de São Bento. Elle est située en plein centre ville, et est un passage obligé lors de votre séjour à Porto Portugal. Elle a été construite en 1916, bien qu’elle ait été officiellement en service depuis la fin du 19ème siècle. A la base, c’était un ancien couvent, qui a été démoli par la suite pour la construction de la gare.

Son hall est tout simplement magnifique. Vous allez apprécier sa décoration à base d’azulejos, ces fameux carreaux de faïence portugais dont la création est attribuée à Jorge Colaço.  La particularité de ces azulejos, c’est qu’ils racontent des scènes spécifiques de l’histoire du Portugal. Vous pourrez vous plonger dans différentes époques et apprécier l’évolution du pays, sur de nombreux plans.

La visite de la gare n’est pas très longue et elle ne vous prendra que quelques minutes de votre temps !


3. Luís I Bridge ou Pont Dom-Luís Ier

Luis-I-Bridge-ou-Pont-Dom-Luis-Ier

Vous vous demandez quoi voir au Portugal pendant vos 3 jours à Porto ? Le Pont Dom-Luis I est un incontournable à visiter. Il est situé dans la vallée du Douro, le grand fleuve qui traverse la ville de Porto. C’est un magnifique monument qui date des années 80 et qui a été construit par un disciple de Gustave Eiffel.

Son nom de Dom Luis I lui a été assigné par le roi Louis Ier du Portugal, car c’est lui qui l’a inauguré le 31 octobre 1886. Si vous êtes fasciné par l’histoire, la visite de ce pont doit faire partie de votre carte touristique.

Lors de sa visite, vous allez apprécier la beauté de son architecture. En plus, le pont relie les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia. Vous pourrez profiter de l’occasion pour admirer la magnifique vue panoramique de Porto et de Vila Nova de Gaia qui se dresse devant vous.


4. L’église des Clercs

Leglise-des-Clercs

Connue sous le nom d’Iglesia de los Clérigos, l’Eglise des Clercs est une bâtisse au style baroque, construite par Nicolau Nasoni au milieu du 18ème siècle, sous l’impulsion de la Confrérie des Clercs. L’ensemble de cet édifice comprend aussi une Tour.  L’Eglise vous séduira par sa forme ovale originale et sa décoration.

A l’intérieur, vous allez apprécier les sculptures dorées qui meublent sa décoration, ainsi que ses marbres aux quatre couleurs qui apportent une ambiance chaleureuse.

Vous allez également pouvoir visiter les musées qui s’y trouvent, notamment le Musée du Christ et le Musé de la Confrérie. En plus, l’Eglise a été aménagée et elle comprend des rampes et un ascenseur, pratiques pour les personnes à mobilité réduite.


5. La Cathédrale de Porto

La-Cathedrale-de-Porto

Lors de votre voyage, vous devez également penser à l’endroit où dormir à Porto. Heureusement, la ville regorge de nombreux hôtels. Vous ne manquerez pas de trouver celui qui répond à vos besoins, en termes de confort et de budget.

En ce qui concerne quoi faire à Porto, vous pouvez également visiter la Cathédrale de Porto. Elle fait partie des destinations touristiques les plus appréciées, car elle est tout simplement magnifique. Vous allez aimer les différents styles architecturaux qui la constituent : roman, baroque, gothique. Grâce à ces derniers, elle est unique en son genre et vous permet de vous plonger dans différentes époques à la fois.

Pour vous y rendre depuis la place de Ribeira, vous devez emprunter les petites ruelles et escaliers qui y mènent. Sur la droite de la cathédrale, à l’entrée, vous allez découvrir la porte qui mène au cloître. Il est possible de visiter ce dernier en vous procurant un ticket à quelques euros. Dans le cloître, vous allez admirer les magnifiques azulejos qui présentent de nombreuses scènes religieuses.

Aussi, la cathédrale est dotée d’une salle des Trésors qui renferme de nombreux objets religieux et des chasubles brodées d’or. Vous pourrez aussi prendre l’escalier qui mène sur la terrasse, afin de visiter la salle capitulaire et son plafond aux magnifiques peintures.


6. Le palais de Bolsa ou de la Bourse

palais-de-Bolsa

Le Palais de Bolsa ou de la Bourse est un monument national qui est situé  sur la place principale de la Ribeira, dans le centre historique de Porto. Il est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour tout ce qu’il représente. C’est un édifice qui a été érigé sur les ruines du couvent de S. François, par l’Association Commerciale de Porto. D’ailleurs, il est toujours le siège de cette dernière.

Si vous comptez visiter le Portugal, vous devez absolument le voir. Sa beauté et sa somptuosité attirent près de 300.000 touristes par an. Lors de sa visite, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de Porto, mais aussi, celle du pays.

Une fois que vous serez entré dans le Palais, vous verrez directement la Cour des Nations qui est en plein cœur du bâtiment. Il est également possible de se balader dans le Palais et de voir tout ce qu’il offre.

La visite vous mènera également dans la galerie Ouest, où vous pourrez admirer l’imposant escalier qui s’y trouve. Ce dernier est décoré avec les bustes des sculpteurs Antonio Teixeira Lopes et Antonio Soares do Reis. Le plafond de la galerie est recouvert de fresques magnifiques, réalisées par le peintre Antonio Ramalho.

Ce n’est pas tout ! Le Palais regorge également de nombreux autres trésors à visiter. C’est le cas :

  • Du Tribunal
  • De la bibliothèque de droit commercial
  • De la salle dorée
  • De la salle des assemblées générales
  • Du Salon Arable.

Vous allez aimer l’ambiance qui s’y dégage et l’histoire qui se cache derrière chaque salle.


7. Le Monument Eglise de Saint François

Monument-Eglise-de-Saint-Francois

Si vous ne deviez faire qu’une seule activité à Porto, la visite de l’Eglise de Saint François est une belle alternative. Elle se trouve sur la place de Dom Henrique. C’est l’une des plus belles églises du pays et son style gothique lui offre une allure unique. Vous serez subjugué par son intérieur, surtout, ses nefs luxueuses qui attirent le regard. Elles sont parées de dorure et sont décorées de bois.

Dans l’église, vous pourrez aussi admirer et apprécier le magnifique Arbre de Jessé qui y trône. C’est une somptueuse sculpture en bois qui retrace la généalogie de Jésus.

Avec votre billet d’entrée, vous pourrez également visiter les différentes salles de l’église. C’est le cas de la Maison de la Dépêche, du musée de l’Ordre, des catacombes et des salles du Trésor. Elles se trouvent toutes au sous-sol de l’église.


8. Le Parc de Serralves

Le-Parc-de-Serralves

Au Portugal, le Parc Serralves fait partie des meilleures institutions culturelles. C’est l’une des attractions les plus appréciées de la ville de Porto et, si vous y êtes pour des vacances, vous pouvez aller le visiter. Il s’étend sur 18 hectares, soit des milliers de kms. Il est situé sur la propriété résidentielle de la famille du Comte de Vizela, Carlos Alberto Cabral.

Il a été conçu par l’architecte Jacques Gréber et est devenu la propriété de l’Etat portugais en 1986. Le parc est ouvert au grand public depuis 1987. Lors de sa visite, vous allez apprécier son riche patrimoine arbustif et agricole. Vous découvrirez des plantes exotiques et indigènes. Le parc recense près de 4.000 spécimens de plantes ligneuses. Rassurez-vous, les visites guidées thématiques sont disponibles et elles vous permettent de profiter au maximum, de tout ce que le parc a à offrir.


9. Les Jardins du Palacio de Cristal

Les-Jardins-du-Palacio-de-Cristal

Vous avez envie de prendre un bon bol d’air frais entre vos visites historiques de Porto ? Vous pouvez vous rendre au Palais de Cristal. Il renferme l’un des plus beaux trésors du Portugal : ses jardins. Ils ont été aménagés au 19ème siècle et ils sont parfaits pour les petites balades en amoureux.

Les Jardins du Palacio de Cristal sont les espaces verts préférés de tous les habitants de Porto. Vous allez y découvrir plusieurs espèces de plantes et de fleurs, et admirer les plus beaux points de vue qu’ils offrent sur la ville.

Vous pourrez aussi admirer diverses espèces d’oiseaux : paons, poules, muettes, etc. Lors de vos promenades dans les magnifiques allées des jardins, vous allez admirer les merveilles qui s’y trouvent. C’est le cas de la sublime chapelle du roi Carlos Alberto, ou encore le Pavilhao Rosa Mota.

Vous pouvez terminer votre visite par les jardins de Quinta da Macieirinha et de Quinta de Tait, qui sont adjacents au Palais.


10. Le Mercado do Bolhao

Mercado-do-Bolhao

Le Mercado do Bolhao ou marché de Bolhao a été construit en 1914 pour accueillir les commerçants dispersés dans toute la ville. C’est l’un des endroits incontournables que vous devez visiter si vous êtes à Porto. Son état quoi que délabré lui apporte du charme et le rend authentique.

La particularité du marché de Bolhao, c’est qu’il regorge de produits frais : poissons, fruits, viandes, légumes, fleurs… Tout ce que vous voulez, vous le trouverez !


11. Le Parc Municipal de Porto

Parc-Municipal-de-Porto

Le Parc Municipal de Porto est l’une des destinations par excellence à visiter si vous êtes dans la ville. L’entrée est possible à partir de l’avenue Boavista. Il est super grand et propre, et il alterne entre les espaces ombragés et ensoleillés. Vous pourrez admirer des canards, des tortues, des oies, etc. En plus, il possède aussi plusieurs lacs qui rajoutent à sa beauté.

Par ailleurs, il regorge de nombreux sentiers et espaces verts que vous pourrez parcourir. Vous pourrez prendre des photos ou vous asseoir à l’ombre, pour lire un bon livre.

Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi assister aux nombreux événements musicaux qui s’y déroulent. C’est le cas, par exemple, du populaire événement NOS Primavera Sound. Un vrai régal !


12. Le Mercado Bom Sucesso

Mercado-Bom-Sucesso

Le marché Bom Sucesso est un régal. Vous allez apprécier les parfums et couleurs de fruits et de légumes que vous y trouverez. C’est un lieu vivant et dynamique de Porto, où on peut pratiquement entendre les cris accrocheurs des marchands.

Toutefois, le marché ne se limite pas uniquement aux produits que vous pouvez acheter. Sur place, vous pourrez aussi vous plonger dans l’histoire du lieu. De plus, vous pourrez découvrir et déguster de nombreuses saveurs locales, acheter de petits cadeaux et sacs à provisions, etc.


13. Le Jardim do Passeio Alegre

Jardim-do-Passeio-Alegre

Vous ne savez pas quoi faire à Porto ? Commencez votre journée en visitant le Jardim do Passeio Alegre. C’est un magnifique jardin public, ouvert à tout le monde. Balades romantiques, entre amis ou entre famille, vous pourrez profiter d’un excellent moment de partage. Il s’étend sur 41.000 m² environs, et vous offre suffisamment d’espace pour vous divertir. D’ailleurs, il est permis d’y jouer au mini-golf.

En dehors de ces activités de jeu, vous pouvez aussi admirer le petit jardin qui se trouve dans le jardin. Il possède en son centre, plusieurs éléments décoratifs : la sculpture de l’écrivain Raul Brandao et même la sculpture d’une jeune femme tenant un sceau.


14. Le Jardim do Morro

Jardim-do-Morro

Bien que le centre historique de Porto soit plein de charme, l’un des endroits les plus magnifiques de la ville, c’est le jardin do Morro. Il offre de beaux points de vue panoramiques sur la ville de Porto et le fleuve Douro.

Il regorge de nombreuses cavités de pierre, ainsi que des arbres exotiques et de magnifiques étendues d’herbe. Vous pourrez profiter de petits coins pour passer un agréable moment et vous détendre. Il est parfait pour se balader entre amis, entre amoureux ou en famille.

Toutefois, l’attrait majeur du parc, c’est son magnifique point de vue ! Vous pourrez admirer le Pont Dom-Luis Ier, ainsi que de nombreux quais de Porto.

Autour du Jardim do Morro, vous pouvez aussi effectuer la visite de trois vignobles. En effet, vous ne pouvez ne pas visiter Porto, sans goûter à ses vins !


15. La Tour des Clercs

Tour-des-Clercs

Lors de votre séjour à Porto, la Torre dos Clérigos doit faire partie de vos destinations touristiques ! C’est incontestablement l’un des sites à visiter ou à découvrir. En plus d’être riche en histoire, elle représente un symbole majeur de la localité dans laquelle elle se trouve. Pour la petite histoire, cette dernière a été édifiée par Niccolo Nasoni, peintre et architecte italien. Dans les années 60, la Tour était la bâtisse la plus haute dans tout le pays.

Dominant toute la Place de La Liberté grâce à ses 76 mètres de haut, vous pourrez l’observer et l’admirer depuis de nombreux points clés de la cité. Vous serez subjugué par sa façade principale. Celle-ci est décorée avec de jolis motifs baroques et, en gravissant les quelques marches qui mènent en hauteur, vous pourrez profiter d’une vue imprenable de la ville. Au vu du panorama qui s’offrira à vous, l’effort en vaut la peine !


16. La Casa da Musica

Casa-da-Musica

La Casa da Musica ou Maison de la Musique est l’un des meilleurs édifices à visiter à Porto. En plus d’être mystérieuse et intrigante, elle est aussi originale. C’est tout simplement une œuvre d’art ! Elle a été construite dans le but de donner vie et de rendre dynamique, la place Mouzinho de Albuquerque. On y tient de nombreux spectacles, des concerts de jazz, de musique classique et bien d’autres.

La maison de la musique de Porto n’est pas seulement faite pour les amoureux de musique. Si vous êtes curieux, vous pourrez admirer et apprécier son architecture générale. Ses couloirs labyrinthiques vous séduiront et vous pourrez même visiter les magnifiques salles de concert qu’elle renferme.

De plus, vous pourrez déguster des saveurs locales dans le somptueux restaurant qui se trouve en haut de la Casa da Musica. Assis à votre table, vous pourrez aussi admirer la vue imprenable sur les jardins de Boavista.


17. La Chapelle des âmes

Chapelle-des-ames

La Chapelle des âmes, c’est un petit coin magnifique à visiter dans Porto. C’est un incontournable si vous êtes dans la ville pour un court séjour ! Elle est majoritairement décorée par les fameux azulejos, ces carreaux de faïence qui représentent le meilleur moyen d’expression de l’histoire portugaise. La décoration est très bleue, très chargée et on aime ou pas. Une chose est certaine, la Chapelle ne passe pas inaperçue et ne laisse personne indifférent !


18. L’Eglise de Carmo

LEglise-de-Carmo

L’Eglise de Carmo est classée Monument national depuis 2013. A Porto, c’est l’une des plus belles églises. Vous allez apprécier ses sculptures dorées à l’intérieur, et ses belles façades latérales et avant.

Au niveau de la façade avant, vous pourrez admirer les sculptures des évangélistes, les figures qui représentent le 3ème ordre de Carmo, et même les prophètes qui ont marqué l’histoire de l’église.

La façade latérale, quant à elle, se démarque par son impressionnant panneau d’azulejos.


19. L’aquarium Sea Life de Porto

Laquarium-Sea-Life-de-Porto

Vous avez envie de changer d’air et d’ambiance ? L’aquarium Sea Life de Porto vous ouvre des portes. Loin des sites historiques, celui-ci vous permet de découvrir des créatures marines exceptionnelles, dans une ambiance moderne et chaleureuse.

Le Sea Life est plus qu’un aquarium. C’est un édifice qui est spécialement réservé au monde aquatique et tout ce qui le concerne : mers, rivières, océans, fleuves. Seul ou en famille, tout le monde y trouve son compte et la visite est agréable.

Cet aquarium a ouvert ses portes en 2009 et, depuis sa création, il accueille tous les curieux qui souhaitent découvrir et avoir des connaissances sur les faunes maritimes. Petits comme grands, tout le monde s’émerveille à la vue des tortues, requins, pingouins, etc. qui font partie des espèces disponibles.

Plus de 5000 animaux y sont présents, répartis en une centaine d’espèces représentées. Vous serez surpris par les nouvelles découvertes que vous y ferez.

A l’aquarium Sea Life, vous apprendrez énormément sur les espèces animales qui meublent la faune maritime des fleuves du pays, ou des océans voisins. Vous pourrez aussi découvrir des espèces marines tropicales.


20. Le World of Discoveries

The-World-of-Discoveries

Lors de votre dernière journée à Porto, vous pouvez également visiter le World of Discoveries. Comme son nom l’indique, il est ouvert à la découverte. C’est l’une des attractions majeures de la ville qui vous permet de vous plonger dans l’histoire du Portugal.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un musée d’art, c’est un parc thématique tout aussi intéressant. Il retrace à la perfection, toutes les découvertes qui ont marqué l’histoire du pays. Vous allez apprécier la visite, car elle n’est pas ennuyeuse et est très courte, car elle se déroule sur un bateau.

La visite du World of Discoveries se termine généralement par un voyage en caravelle dans un restaurant et dans une boutique. Cela vous permet de découvrir la richesse gastronomique et culturelle du pays.

Comme vous pouvez le constater, les activités à faire à Porto ne manquent pas. N’hésitez pas à réaliser une belle feuille de route avec les meilleures destinations que vous souhaitez visiter. Cela vous permettra de passer un agréable moment, que vous soyez seul ou accompagné !

Laisser un commentaire