Que faire au Portugal ? Que faire, que voir, que visiter ?

S’il y a  bien un pays qui possède de nombreux sites touristiques à visiter, c’est le Portugal. Chaque année, il attire des millions de touristes à travers le monde. Que faire au Portugal ? Que vous y soyez pour les vacances ou en voyage d’affaires, vous devez absolument trouver su temps pour visiter les plus beaux coins. Si vous ne savez pas où vous rendre, voici notre carte touristique du Portugal !

Que faire au Portugal

Nous vous présentons ci-dessous que faire au Portugal :

1. Le Parc et le Palais National de Pena

Le-Parc-et-le-Palais-National-de-Pena-Portugal

Lors de votre voyage au Portugal, vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter le parc et le Palais National de Pena. Ces destinations font définitivement partie du top 10 des lieux à visiter dans le pays.

Le Palais  est situé tout en haut des collines de Sintra et il se démarque par ses couleurs et ses formes. Il est unique en son genre et on comprend pourquoi il est classé dans le Patrimoine mondial de l’Unesco.

Aucun autre bâtiment ne ressemble au Palais National de Pena. Lors de votre visite, vous apprécierez ses différents tons de couleurs (jaune, rouge, violet, bleu, etc.), ses formes coniques rondes, carrées et son assemblage de styles architecturaux (néo-renaissance, néo-gothique, etc.)

Par ailleurs, vous pourrez aussi visiter son Parc national. Celui-ci regorge de nombreux étangs, de petites cascades et des jardins que vous allez adorer.


2. Librairie Lello

Librairie-Lello-Portugal

C’est l’une des plus belles libraires au monde. Vous ne pouvez ne pas la visiter pendant votre tour du Portugal. Lorsque vous y serez, vous voudrez renouer avec la lecture. Son architecture et sa beauté lui valent des visites chaque année.

Une fois à l’intérieur de la librairie Lello, vous allez être frappée par la présence des livres. Il y en a partout : sur les tables de bois, mais aussi, sur toutes les étagères qui tapissent la librairie, du sol au plafond !

Par ailleurs, son escalier central va attirer votre attention. Il est finement construit et soutenu par de magnifiques piliers. Vous pourrez le prendre pour monter au premier étage. Cet espace possède quelques chaises et tables où vous pourrez vous asseoir pour feuilleter un livre en sirotant une tasse de café.


3. Palais de la Regaleira ou Quinta da Regaleira

Palais-de-la-Regaleira-Portugal

En dehors de la Serra de Estrela, vous pouvez aussi visiter le magnifique Palais de la Regaleira au Portugal. Il regorge de nombreux trésors que vous aimerez découvrir. La visite du Palais vous conduira dans le puits initiatique qui s’y trouve. La traversée de ce dernier symbolise le passage des ténèbres vers la lumière. Ce puits mystérieux de 27 m de profondeur a la forme d’une tour inversée. Vous allez admirer son escalier en spirale et découvrir un labyrinthe de grottes humides.

Le Palais possède aussi un magnifique parc naturel. Celui-ci regorge de nombreux passages souterrains secrets et un plan vous est fourni à l’entrée pour vous repérer.


4. Château des Maures (Castelo dos Mouros)

Chateau-des-Maures-Portugal

Lors de votre séjour au Portugal, vous pouvez également visiter le Château des Maures. A la base, il a été construit en hauteur pour protéger la ville de Lisbonne. Aujourd’hui, il offre de magnifiques points de vue sur la ville de Sintra et sa région.

En explorant les ruines de ce château classé patrimoine mondial, vous allez profiter d’une belle vue sur la vallée et sur tous les palais qui s’y trouve. Sur votre chemin, vous pourrez visiter l’exposition archéologique de l’église de Sao Pedro de Canaferrim. Celle-ci regorge de nombreuses pièces qui ont été trouvées pendant les fouilles archéologiques.


5. Le Pont Dom-Luís Ier (Luís I Bridge)

Le-Pont-Dom-Luis-Ier-Portugal

Parmi les plus beaux sites du Portugal, figure le Pont Dom-Luís Ier. Il a été fabriqué par un élève de Gustave Eiffel et a été inauguré pour la première fois en 1886. Il permet de relier le quartier de Ribiera, le vieux Porte et la Vila Nova de Gaia.

En le visitant, vous pourrez vous imprégner de la vue du centre historique du pays et profiter d’une vue exceptionnelle.


6. Cabo da Roca

Cabo-da-Roca-Portugal

Encore appelé Cap du Rocher, le Cabo da Roca fait partie des lieux les plus populaires du Portugal. Il vous séduira avec ses magnifiques falaises qui surplombent l’océan Atlantique.

De loin, vous pourrez admirer le phare qui s’y trouve, bien qu’il ne soit pas possible de le visiter. Le Cap du Rocher est parfait pour admirer le coucher du soleil et pour effectuer des randonnées pédestres.


7. Palais national de Sintra

Palais-national-de-Sintra-Portugal

Vous vous demandez quoi voir au Portugal ? Le Palais National de Sintra est un beau lieu touristique. Il se trouve au centre historique de la ville et vous pourrez facilement le reconnaître grâce à ses cheminées coniques blanches.

Le Palais national de Sintra possède de très belles fenêtres avec des décors de style manuélin. Vous pourrez admirer les magnifiques azulejos qui recouvrent ses murs, ainsi que ses nombreuses salles :

  • La salle des cygnes : c’est la plus grande salle et elle était utilisée pour recevoir des banquets et des fêtes.
  • La salle des cerfs ou des blasons : c’est une magnifique salle que vous allez adorer. Vous pourrez y admirer les 72 blasons nobles qui existaient au 16ème siècle, ainsi que les azulejos qui recouvrent les murs.
  • La salle des Sirènes : elle fait partie des plus anciennes pièces du Palais. Vous pourrez admirer les sirènes qui recouvrent le plafond, ainsi que les murs recouverts de mosaïques.
  • La salle des pies : vous allez admirer la collection des pies peintes au 15ème siècle et qui recouvrent le plafond. C’est dans cette salle que les ambassadeurs et les notables du royaume étaient reçus.
  • La cuisine du palais : c’est l’une des pièces que vous allez apprécier de découvrir. Ses deux grandes cheminées de 33 mètres de hauteur ne passent pas inaperçues et ses armoiries royales vous plongeront dans la période monarque du pays.

8. La plage de Marinha

La-plage-de-Marinha-Portugal

La plage de Marinha fait partie des plus belles plages du Portugal et du monde. Si vous décidez de visiter l’Algarve, vous ne pouvez ne pas vous y rendre. Avant même de descendre sur la plage, vous pourrez apprécier la beauté des falaises environnantes. Elles ont été découpées par l’érosion, ce qui leur permet d’avoir un certain charme naturel.


9. La Cathédrale de Porto

La-Cathedrale-de-Porto-Portugal

Vous avez prévu de visiter le Portugal en 10 jours ? La Cathédrale de Porto doit faire partie de vos destinations touristiques. Sa particularité réside dans le fait qu’elle mélange plusieurs styles architecturaux : baroque, gothique, roman. Ces derniers lui confèrent un charme que l’on ne trouve nulle part.

Devant la cathédrale, vous allez admirer l’imposant pilori torsadé et ses crochets qui étaient utilisés pour pendre les condamnés à l’époque. Quant à sa façade, elle est décorée par un portail sculpté et une magnifique rosace. Toutefois, c’est son intérieur qui terminera de vous éblouir. Il est décoré de bénitiers en marbre, de hauts piliers de granit, de boiseries, de fresques et d’un magnifique autel en argent massif. 


10. Praia da Rocha

Praia-da-Rocha-Portugal

En dehors du lagon Ria Formosa en Algarve, vous pouvez aussi vous rendre à la Praia da Rocha si vous visitez l’extrême Sud-ouest portugais. C’est une magnifique station balnéaire et c’est la destination parfaite si vous souhaitez profiter des petits plaisirs à la plage.

Si vous décidez de visiter le Portugal en août, pendant l’été, vous pourrez participer aux activités nautiques sur la plage de Praia da Rocha : jet-ski, kayak, parachute, etc. Seul ou en famille, vous pourrez aussi monter au Forte de Santa Catarina pour avoir une magnifique vue sur toute la Praia da Rocha.


11. Ponta da Piedade

Ponta-da-Piedade-Portugal

De toutes les régions Portugal, l’Algarve possède de nombreux sites touristiques. La Ponta da Piedade est l’un d’entre eux. C’est un magnifique promontoire rocheux qui est formé de pinacles, d’arches et de grottes. En vous y rendant, vous pourrez non seulement admirer la vue, mais aussi, profiter de l’occasion pour regarder les plus beaux levers et couchers de soleil en Algarve.

Si vous souhaitez profiter de la vue, vous pouvez visiter Ponta da Piedade à pieds. Cela vous permettra d’admirer les hautes falaises. Il est également possible de visiter en bateau. Dans ce cas, vous découvrirez les grottes et les arches de plus près.


12. Monastère de Batalha

Monastere-de-Batalha-Portugal

En plus de visiter le Sud du Portugal, vous pouvez aussi visiter sa partie centrale et découvrir le Monastère de Batalha. C’est l’une des merveilles du pays et elle est classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce Monastère a été créé pour commémorer la victoire du Portugal lors d’une bataille au 14ème siècle. Lors de la visite, vous serez ébloui par sa beauté et la délicatesse de ses sculptures. A l’extérieur, un immense parvis vous accueille et vous pourrez lire les différentes inscriptions sur les panneaux qui racontent l’histoire des lieux.

Le Monastère est très grand et vous pourrez visiter ses différentes dénominations : l’église, le cloître royal du roi Afonso V, le cloître royal de Joao I, les chapelles imparfaites et la chapelle des fondateurs.


13. Palais National de Mafra

Palais-National-de-Mafra-Portugal

En dehors du Sud du Portugal qui regorge de magnifiques sites, vous allez aussi apprécier sa région Ouest. D’ailleurs, le magnifique Palais National de Mafra vous y attend. Il possède une multitude de trésors qui valent le détour lors de votre visite.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2019, c’était une ancienne résidence royale. Ce Palais s’étend sur 4 hectares environ, et il comprend près de 4700 portes et fenêtres, ainsi que 1200 pièces.

Lors de votre visite, vous découvrirez le couvent, la basilique, le jardin de Cerco et la bibliothèque, tous situés sur la grande surface qui abrite le Palais. Comment ne pas profiter de ces merveilles ?


14. Le Parc National de Peneda-Gerês

Le-Parc-National-de-Peneda-Geres-Portugal

Le Nord du Portugal n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de sites touristiques. En plus du Viana do Castelo et du Bom Jésus do Monte, vous pourrez également faire un tour au Parc National de Peneda-Gerês. C’est un paradis végétal sur terre composé de rivières, torrents, montagnes, canyons et gorges.

Dans les zones isolées du parc, vous pourrez apercevoir et admirer des loups, des chevaux sauvages, des chevreuils, des loutres et bien d’autres espèces animales. Au parc national de Peneda-Gerês, vous pourrez aussi profiter de magnifiques points de vue. Il est même possible de se baigner dans des cascades.


15. Lagoa do Fogo

Lagoa-do-Fogo-Portugal

Peut-on visiter le Portugal sans se rendre au Lagoa do Fogo ? Assurément pas ! Ce paysage Portugal fait partie du parc naturel de São Miguel. Vous pourrez descendre jusqu’au lac ou sur la petite plage du Lagoa do Fogo et admirer toute sa splendeur.


16. Les grottes de Benagil

Les-grottes-de-Benagil

Vous avez envie de visiter le Portugal en 15 jours ? Vous devez absolument inclure les grottes de Benagil dans votre carte touristique. Elles font partie des grottes maritimes les plus populaires au monde, et ce, pour plusieurs raisons. Elles sont magnifiques, avec des parois rocheuses régulièrement érodées par les mouvements de l’eau.

Elles sont accessibles en bateau et, pendant le voyage, vous pourrez admirer le magnifique paysage qui vous entoure.


17. Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina

Parc-naturel-du-Sud-Ouest-Alentejano-et-Costa-Vicentina-Portugal

Au Sud du Portugal, vous pourrez également visiter le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. Il s’étend sur plus de 100 kms et se distingue par sa flore et sa faune uniques et bien conservées. Vous pourrez admirer ses falaises escarpées et colorées.

Par ailleurs, le parc abrite des espèces rares d’oiseaux telles que les aigles pêcheurs, les loutres, les cigognes blanches, etc.


18. Le Parc naturel de l’Arrábida

Le-Parc-naturel-de-lArrabida-Portugal

Le parc naturel de l’Arrábida est tout simplement magnifique. Si vous décidez de visiter le Portugal, il doit faire partie des sites à voir. Il abrite plus de 150 oiseaux, 8 amphibiens, 34 espèces de mammifères et 16 reptiles. Autant dire que vous ne vous ennuierez pas.

Par ailleurs, son littoral invite à la plongée et à la baignade. Vous pourrez aussi y admirer un magnifique ballet de dauphins.

La visite se poursuivra avec la découverte du fort Santa Maria, de l’aquarium, de la grotte et de la chapelle de Santa Margarita.


19. Jardins du Palais de Cristal

Jardins-du-Palais-de-Cristal-Portugal

Dans la vallée du Douro au Portugal, vous pourrez vous promener dans les jardins du Palais de Cristal. Ces espaces verts vont vous en mettre plein la vue. Parmi ceux-ci, vous pourrez visiter l’espace dédié à Emilio David et admirer des acacias, des rhododendrons, des camélias et bien d’autres espèces.

Le parc abrite également le Jardin des Plantes Médicinales et le Jardin des Plantes Aromatiques.


20. Funiculaire de Bica

Funiculaire-de-Bica-Portugal

Lisbonne est la plus belle ville au Portugal et la plus populaire aussi. Elle abrite les meilleurs monuments touristiques, parmi lesquels l’Ascensor da Bica ou funiculaire de Bica. D’ailleurs, il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce dernier relie les quartiers de Bica  et de Cais do Sodre et il peut contenir jusqu’à 13 passagers. Vous pourrez l’utiliser pour vous déplacer rapidement et profiter d’une vue imprenable sur la ville.


21. Sanctuaire de Notre Dame de Fátima

Sanctuaire-de-Notre-Dame-de-Fatima-Portugal

Le sanctuaire de Notre Dame de Fátima fait partie des sites historiques les plus complets du Portugal. Il comprend de nombreux monuments : la Basilique de Notre-Dame du Rosaire, la Chapelle des Apparitions, le Musée de cire de Fátima et la Basilique Sainte-Trinité de Fátima. Sa visite vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère spirituelle qui y règne !

Les lieux à visiter au Portugal sont nombreux. Ce pays regorge de sites touristiques et il est impossible que vous manquiez quoi y faire ou voir !

Laisser un commentaire