Que faire à Sydney ? 17 lieux immanquables lors de votre voyage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Sydney n’est pas la capitale de l’Australie mais il s’agit bel et bien de la ville préférée des Australiens et des touristes. Apprécié pour son histoire, son architecture et son ambiance, Editions Nomades est prêt à vous guider si vous ne savez que faire à Sydney.

Que faire à Sydney en Australie

Nous vous présentons ci-dessous que faire à Sydney en Australie :

1. Bondi Beach

Bondi-Beach-Sydney

Bondi Beach est l’une des plages les plus emblématiques du pays, elle est facilement accessible par les transports en commun depuis Sydney et se situe seulement à quelques kilomètres de la ville. Le nom Bondi est directement tiré du nom que les indigènes donnaient à cette plage : Boondi. Par ailleurs, ce mot signifie surf !

En parlant de surf, Bondi Beach est le spot parfait pour tous les surfeurs de la région, la mer et les vagues sont propices à cette activité et si vous n’avez jamais pratiqué le surf, il existe une multitude d’écoles où vous pourrez prendre des cours.

Bondi c’est également un lieu où vous pouvez marcher, vous relaxer, observer la vue depuis les différents panoramas. Il y a même un club de golf à proximité pour passer une après-midi détente entre amis ou en famille.


2. Sydney Opera House

Sydney-Opera-House

La construction de l’Opéra de Sydney a commencé en 1957, le bâtiment alors en gestation était déjà lauréat d’un concours international de design et l’Opéra fut inauguré en 1973.

L’Opéra de Sydney est un véritable bijou architectural, situé sur les rives de la baie de Sydney. Si vous voulez une bonne astuce, allez sur les quais opposés à l’Opéra afin de prendre de magnifiques photos. Vous pouvez également faire un tour de bateau pour observer la bâtisse sous tous les angles.

L’Opéra de Sydney possède un toit en granit blanc auto-nettoyant et ses architectes ont fait en sorte que le bâtiment ressemble à s’y méprendre à un grand voilier blanc.

Ce lieu n’est pas seulement réputé pour son architecture mais également pour les spectacles que vous pouvez y voir. N’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’Opéra afin de pouvoir y découvrir un show de grande qualité.


3. Sydney Harbour Bridge

Sydney-Harbour-Bridge

Construit entre 1923 et 1932 afin d’améliorer la mobilité et le trafic dans Sydney, ce pont est un véritable symbole de la ville et même de l’Australie. Il est classé au patrimoine national depuis 2007. Le Sydney Harbour Bridge permet la circulation de véhicules motorisés ainsi que de piétons entre le quartier des affaires et la côte nord.

Le Sydney Harbour Bridge a été considéré pendant longtemps comme le pont le plus haut du monde puisqu’il est 134 mètres au-dessus de la mer, bien qu’il ait perdu ce titre il reste tout de même le plus large au monde grâce à ses 50 mètres.

Ce pont est aussi surnommé le Vieux Cintre en raison de sa forme et de ses matériaux, en effet il comprend une grande arche sur laquelle il est possible de grimper et ce chef d’œuvre de technologie a été fait à partir d’acier.


4. Darling Harbour

Darling-Harbour

Darling Harbour est un port situé à Sydney, certes vous y verrez la mer et quelques bateaux mais le Darling Harbour est surtout un quartier piéton très animé. Visitez ce lieu en pleine nuit, vous serez émerveillé par toutes les lumières et les couleurs émanant des bâtiments.

Que faire à Darling Harbour ? Beaucoup de choses ! Darling Harbour est un quartier qui bouge ! Pour les amateurs de shopping, faites un tour Harbourside Shopping Centre afin d’y faire un peu de lèche vitrine. Si vous aimez faire la fête et le monde de la nuit, c’est dans les boîtes de nuit telles que Cockle Bay Wharf qu’il faut vous rendre.

En dehors du shopping et des soirées vous y trouverez également de nombreux musées comme Madame Tussaud ou le musée Powerhouse. L’aquarium de Sydney est également dans ce quartier ainsi que le Sydney Wildlife World.

Vous pouvez passer la journée dans le quartier de Darling Harbour, vous ne vous ennuierez pas et vous pourrez même goûter des spécialités australiennes dans les nombreux restaurants du quartier.


5. Taronga Zoo Sydney

Taronga-Zoo-Sydney

Comprenant plus de 350 espèces et plus de 4000 animaux, le zoo de Taronga de Sydney est un magnifique lieu permettant de protéger la faune du monde. Le zoo Taronga est l’un des lieux les plus visités de la ville et il jouit d’une grande réputation à travers le monde notamment pour ses programmes de reproduction.

L’Australie possède beaucoup d’espèces endémiques et l’équilibre fragile de la plus grande île du monde met certaines espèces à rude épreuve, c’est notamment le cas des ornithorynques. Le Taronga Zoo s’est donc lancé le défi d’élever des ornithorynques afin de mieux les étudier et de les protéger.

Bien que cet animal soit très difficile à élever en captivité, le zoo a tout mis en œuvre pour que les ornithorynques se sentent bien et finalement l’opération est un succès. Le zoo Taronga de Sydney est finalement l’un des seuls dans le monde à élever des ornithorynques.

Le zoo est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30 est le prix de l’entrée est environ de 49 dollars australiens soit une trentaine d’euros.


6. Royal Botanic Garden Sydney

Royal-National-Park

Le Royal Botanic Garden de Sydney est considéré comme l’un des plus beaux jardins botaniques du monde et c’est également l’un des plus grands. Le jardin botanique de Sydney a été ouvert en 1816, c’est donc un parc qui possède des espèces centenaires et qui valent vraiment le coup d’œil.

L’emplacement du parc est particulièrement intéressant puisqu’il est possible à certains endroits d’apercevoir l’Opéra, le jardin botanique est donc installé le long de la baie. Vous serez également étonné de vous balader au milieu de toute la végétation et de vous retrouver nez à nez avec la skyline de Sydney.

Le Royal Botanic Garden ce n’est pas seulement un joli jardin avec des plantes mais c’est aussi un lieu où de nombreuses activités sont proposées. Vous pouvez visiter le parc avec des personnes d’origine indigène qui pourront vous expliquer le rôle de certaines plantes dans leur culture. Le parc propose aussi des dégustations de produits qu’ils font pousser, un véritable délice !


7. Sea Life Sydney aquarium

Sea-Life-Sydney-aquarium

L’aquarium de Sydney abrite un nombre complètement fou d’animaux, on dénombre pas moins de 13000 poissons !  L’aquarium a été conçu de manière à proposer aux visiteurs des thèmes très variés et de les mettre en immersion totale.

Il existe donc 14 thèmes différents qui se complètent et expliquent comment la vie marine fonctionne et l’histoire de certaines espèces. Ce lieu est plus qu’un aquarium, il s’agit aussi d’un musée vivant sur la vie marine.

Le Sea Life Aquarium ne comprend pas uniquement des poissons, vous retrouverez des phoques et différentes espèces aquatiques. La grande attraction de l’aquarium reste tout de même le bassin avec les requins, les requins blancs y évoluant restent les chouchous des visiteurs.


8. Luna Park Sydney

Luna-Park-Sydney

Le Luna Park de Sydney est un grand parc d’attractions qui existe depuis bien longtemps, après avoir été fermé quelques années, il a été repris en main par de nouveaux propriétaires et il fait aujourd’hui le bonheur des petits et des grands.

Au Luna Park vous trouverez des manèges à sensations fortes telles que des montagnes russes ou des tours mais les enfants trouveront aussi des attractions adaptées. En bref, le Luna Park est le meilleur moyen de venir se détendre et de s’amuser en famille.


9. Royal National Park

Royal-Botanic-Garden-Sydney

Collé à la ville de Sydney se trouve le Royal National Park, ce parc exceptionnel vaut le détour. Plongé dans un environnement totalement sauvage vous prendrez grand plaisir à découvrir la flore et la faune locale.

Le Royal National Park vous offrira la côte maritime et de superbes falaises à couper le souffle, vous aurez également l’occasion de pénétrer dans une forêt pluviale. Les marais salants et la mangrove sont tout aussi exceptionnels. Le bon côté de ce parc est sa diversité concentrée dans un petit espace.


10. Featherdale Wildlife Park

Featherdale-Wildlife-Park

Pour vous rendre au Featherdale Wildlife Park, il faudra prendre les transports en commun ou la voiture et faire 40 kilomètres de route à la sortie du quartier d’affaire CBD.

Le Featherdale Wildlife Park est un véritable sanctuaire pour les animaux, contrairement à un zoo basique. Ce parc comprend la plus grande collection d’animaux australiens. Que cela soit des mammifères, des reptiles ou des oiseaux, une grande partie des animaux du parc sont endémiques de l’Australie.

Ce parc est un incontournable si vous voulez en apprendre plus sur la faune australienne.


11. Hyde Park

Hyde-Park-Sydney

Autrefois, le terrain qui sert aujourd’hui à abriter Hyde Park était un lieu marécageux où les aborigènes chassaient le canard. Lors de la colonisation, ce bout de terre a été transformé en un parc à partir de 1820. Hyde Park a également été un champ de guerre et un champ de course pour les chevaux.

Hyde Park est un lieu magnifique où vous pourrez retrouver des arbres divers et variés, des espèces européennes se mêleront aux palmiers et l’avenue principale du parc est à couper le souffle !


12. Queen Victoria building

Queen-Victoria-building

Le Queen Victoria est un bâtiment emblématique de la ville et doit sa renommée à sa magnifique architecture. Ce bâtiment a été construit dans un style renaissance romaine à la fin du XIXème siècle.

Bien qu’il ait servi de marché à la fin de sa construction, il s’agit aujourd’hui d’un centre commercial haut de gamme (l’équivalent de nos galeries Lafayette si vous voulez).

L’intérieur a gardé beaucoup de cachet, il existe toujours des tableaux anciens et des escaliers richement décorés.


13. Kamay Botany Bay National Park

Kamay-Botany-Bay-National-Park

Ce parc national situé dans Sydney est très apprécié par les australiens pour sa proximité, son accessibilité. Les sydneyites adorent y passer du temps avec leurs proches le week-end.

Le Kamay Botany Bay National Park n’est pas forcément le parc national le plus sauvage mais il a le mérite de proposer des chemins de randonnée et des passerelles adaptés à tous. Ce lieu est également prisé pour ses longues plages calmes et désertes.

Le Kamay Botany Bay National Park est parfait si l’énergie métropolitaine de la ville vous fatigue un peu et que vous avez besoin d’un peu de calme et de nature sans pour autant partir trop loin.


14. Auburn Botanic Garden

Auburn-Botanic-Garden

Le jardin botanique d’Auburn se situe dans la banlieue de Sydney et il est surtout fréquenté par les étrangers plus que par les locaux.

Le jardin botanique possède deux lacs, une cascade et des petits ponts, c’est le coin favori des couples pour prendre des photos romantiques. En effet, le jardin a été aménagé à la manière d’un jardin japonais c’est la raison pour laquelle il est assez surprenant et vaut le coup d’œil.


15. Westfield Sydney

Westfield-Sydney

Westfield Sydney est un immense centre commercial situé dans le centre des affaires de Sydney. Le quartier est également appelé le CBD.

C’est l’endroit où il faut venir pour faire du shopping, vous serez impressionné par les milliers de magasins existants. Vous trouverez tout ce que vous cherchez et un grand nombre de marques, du moyen comme du haut de gamme. En bref, c’est l’endroit de rêve qui correspond à tous les styles.

Le centre commercial fait environ 92 000 mètres carrés et possède même une rue qui lui est propre et un service voiturier. Le centre commercial comprend des rooftops où il fait bon prendre quelques verres au coucher du soleil tout en profitant d’une superbe vue.

La principale attraction de la ville est la Sydney Tower, il vous faut absolument monter tout en haut de la tour afin d’avoir accès à l’un des plus hauts points de ville.


16. Parramatta Park

Parramatta-Park

La Parramatta Park est un vaste espace vert qui est situé au beau milieu de la ville, ce parc a la particularité d’être traversé par une route et par une ligne de train.

Ce parc a une grande importance d’un point de vue historique, il s’agissait du territoire du peuple Darug avant la colonisation. Bien que les vestiges aient été très abîmés au fil du temps et de l’aménagement du parc. Il est toujours possible d’observer quelques artefacts témoins du passé et des peuples aborigènes.


17. The Rocks Market

The-Rocks-Market

The Rocks est un quartier très fréquenté de la ville et c’est surtout le quartier historique qui a accueilli les premiers marins. Dans The Rocks, vous ne trouverez pas de hauts buildings mais des petits bâtiments en brique avec des toits en taule et des rues faites de pavés.

The Rocks est un quartier où vous trouverez des pubs ancestraux et des endroits où faire la fête dans une ambiance vintage. Pour le côté culturel, vous pouvez aller visiter des sites archéologiques ou encore un magasin qui reproduit à la perfection ceux qui existaient en 1915.

L’attraction la plus sympathique à visiter est très certainement The Rocks Market, en fait il s’agit de marché de nuit où vous pouvez acheter toute sorte de choses à la lueur des guirlandes et le tout dans un ambiance super détendue.

Envie de partir visiter l’Australie ? Réservez votre vol Paris Sydney pas cher au plus vite afin de visiter Sydney et le reste de l’Australie.

Visiter Sydney en Vidéo

Laisser un commentaire