Que faire à Lille ? 15 lieux à absolument visiter

Lille est la plus grande ville de la région du Nord de la France et elle possède un patrimoine culturel et historique incroyable. De plus, Lille est connue à travers toute la France pour ses spécialités culinaires, sa bière et son ambiance bon enfant.

Que faire à Lille ?

Poursuivez votre lecture à nos côtés pour découvrir cette superbe ville !

Que faire et voir à Lille

Ci-dessous, nous vous présentons que faire et voir à Lille:

1. Le Palais des Beaux-Arts

Le-Palais-des-Beaux-Arts-Lille

Le Palais des Beaux-Arts et le second plus grand musée consacré aux Beaux-Arts en France, il est créé grâce au célèbre peintre nordiste Watteau et fut ouvert en 1775 dans un bâtiment qui n’est pas celui que l’on connaît actuellement. Au début, les œuvres exposées avaient été confisquées à des migrants et à des royalistes durant la révolution, en somme, un passé chaotique.

La petite collection de 188 œuvres passe en moins d’un siècle à près de 2000 œuvres et le manque de place se fait sentir. Un palais immense est donc bâti afin de pouvoir accueillir ces nouvelles collections. Il s’agit du Palais des Beaux-Arts dans lequel se trouve toujours le musée. Par la suite, le musée a été aménagé à plusieurs reprises afin d’être plus pratique et plus grand.

Le Palais des Beaux-Arts compte aujourd’hui plus de 78 000 œuvres dont majoritairement des sculptures et des peintures datant de l’antiquité jusqu’à la période moderne. De très célèbres artistes y sont exposés tels que Van Dyck, Rubens ou encore Goya.

Le Palais des Beaux-Arts accueille chaque année des millions de visiteurs alors pourquoi pas vous ?


2. La Cathédrale Notre Dame de la Treille

La-Cathedrale-Notre-Dame-de-la-Treille

La Cathédrale Notre Dame de la Treille est située à la périphérie du Vieux Lille. La construction de cette cathédrale est une longue histoire. En effet, le chantier a commencé dès 1856 et ne s’est fini qu’en 1999. La Cathédrale Notre Dame de la Treille est donc un parfait mélange entre style néogothique et modernité. La façade et l’intérieur du bâtiment sont originaux et surprenants.

La partie arrière de l’église est plus ancienne et s’inscrit totalement dans un style néogothique alors que la nef est très récente et bien plus moderne. Cette cathédrale est absolument unique, vous la reconnaîtrez à ses grandes marches et sa devanture faite avec des panneaux de marbre gris tout droit venus du Portugal.

L’intérieur de l’église est sublime, les vitraux et les œuvres d’art dans un style très récent laisse filtrer la lumière et offrent des jeux de lumière à couper le souffle ! La Cathédrale Notre Dame de la Treille est un incontournable de la ville de Lille. De plus, vous pourrez vous désaltérer sur l’une des terrasses justes en face de la cathédrale.


3. Le Zoo de Lille

Le-Zoo-de-Lille

Le zoo de Lille est un petit zoo familial. Il est très agréable d’aller visiter en famille ou entre amis. Il se trouve au cœur des fortifications du célèbre Vauban dans le parc de la Citadelle. Le cadre de vie des animaux est vraiment incroyable et vous oublierez bien vite que vous vous trouvez au beau milieu de la ville.

Le zoo de Lille a ouvert ses portes en 1950, il est la propriété de la municipalité et offre à voir 450 animaux de 110 espèces différentes. En défilant à travers les allées vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux, des fennecs, des rhinocéros ou encore des reptiles. Aucun animal n’a été prélevé en milieu naturel, ils sont tous issus des programmes de reproduction ou de sauvetages et de saisies des douanes.

Le zoo de Lille c’est plus que simplement voir des animaux, c’est également de nombreuses activités à faire. Le zoo propose d’organiser des goûters d’anniversaire ou d’aller passer un peu de temps avec les soigneurs. Si vous souhaitez organiser quelque chose, le mieux est de se rendre sur leur site internet.


4. La Citadelle de Lille

La-Citadelle-de-Lille

Saviez-vous que Lille a été une ville espagnole pendant quelques années jusqu’à la fin de la guerre de Dévotion en 1668 ? Et oui ! Les fortifications ont été ordonnées par le roi Louis XIV afin de protéger le Nord de la France face à de nouvelles invasions.

Pour cela il fait appel à Sébastien Le Preste plus connu sous le nom de Vauban. La construction débute en 1668 et se termine en 1670 après des millions de pierres posées.

La Citadelle de Lille a été agrandie au XIXème siècle puis laissée à l’abandon pendant près d’un siècle puis la ville a investi des sommes colossales afin de réaménager et classer au patrimoine ce bijou chargé d’histoire. Par ailleurs, vue de haut, la citadelle de Lille a conservé sa forme en étoile !

Aujourd’hui, la Citadelle de Lille est un parc où il fait bon se promener, tout a été réaménagé de façon à conserver la magie des lieux mais également à en faire un endroit propice à la détente. Lors des chaudes soirées d’été, vous verrez des foules de Lillois se presser pour pique-niquer dans le parc.


5. La Vieille Bourse

La-Vieille-Bourse

La Vieille Bourse représente parfaitement l’architecture flamande et est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville de Lille. Autrefois grande place de l’économie et d’échange, la bourse commerciale a été remplacée en 1910 par ce que l’on appelle la Nouvelle Bourse ou la chambre des commerces.

La Vieille Bourse a été rénovée par une association à la fin du XXème siècle et n’a pas perdu de son éclat. Il s’agit aujourd’hui d’un endroit où vous pouvez venir vous promener dans la cour intérieure.

Tous les jours, des stands sont ouverts avec des antiquaires proposant de vieux livres, journaux, photographies, objets et 45 tours. La Vieille Bourse de Lille est hors du temps et c’est l’endroit idéal si vous aimez chiner et faire de bonnes affaires.

Quant à l’architecture de la Vieille Bourse, le bâtiment dans un style flamand forme un carré avec une cour centrale au milieu, de grandes portes sont situées sur chaque faces de la bâtisse permettant d’accéder à la cour et ses arches. Le bâtiment est de couleur jaune et rouge ce qui est typique de la région. Et pour finir vous trouverez la Vieille Bourse sur la Grand’place de Lille.


6. Le Musée Hospice Comtesse

Le-Musee-Hospice-Comtesse

Hospice Comtesse était la demeure de Jeanne de Flandres qui décida d’accueillir et de soigner des malades chez elle. Elle créa donc l’Hospice Comtesse qui fut en fonctionnement du XVIIème siècle jusqu’en 1939.

Aujourd’hui Hospice Comtesse est devenue un musée exposant des œuvres d’art. L’avantage est qu’il y a énormément d’expositions temporaires donc vous pourrez revenir si vous visitez de nouveau Lille. Les dortoirs des malades ont été réhabilités en salle d’exposition.

Venir au Musée Hospice Comtesse c’est également poser les pieds dans un véritable chef d’œuvre architectural flamand. Vous serez époustouflé par les façades colorées et vous prendrez plaisir à vous relaxer un petit peu dans la cour intérieure.


7. Musée d’Histoire Naturelle de Lille

Musee-Histoire-Naturelle-de-Lille

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille est un énorme témoin de notre passé et de la biodiversité actuelle. De nombreux ossements sont exposés dont un squelette de baleine et également quelques dinosaures. Le reste des collections animales est composé d’animaux empaillés ou dans du formol.

Vous pourrez y retrouver des oiseaux dont le fameux dodo ou de grands mammifères comme des félins. Les animaux exposés datent presque tous du XIXème siècle. Le musée ne prend plus d’animaux dans leurs milieux naturels. Certains spécimens sont vivants notamment des araignées (attention aux arachnophobes !).

Le Musée d’Histoire Naturelle de Lille possède également une autre collection dédiée à la géologie, vous pourrez y observer pierres rares et fossiles témoignant du passé.

L’architecture du bâtiment en intérieur est assez vintage, il s’agit d’un grand hall avec des escaliers et des passerelles en fer forgé composant les étages. Cela a l’avantage d’offrir une superbe vue sur l’ensemble des collections.

Des visites guidées et de nombreuses activités notamment pour les enfants sont organisées chaque année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Musée d’Histoire Naturelle de Lille.


8. L’Opéra de Lille

Opera-de-Lille

Dès 1787, un opéra existait au même emplacement que l’opéra actuel, seulement un incendie ravagea les lieux en 1903 et l’opéra dû être totalement détruit. A partir de 1907, le nouvel opéra entre en construction.

Le chantier est long et l’opéra n’est pas encore terminé qu’il est occupé par les allemands durant la première guerre mondiale qui y organisent des petites représentations. Les allemands terminent les travaux et inscrivent sur le fronton de l’opéra « Théâtre Allemand ».

A la fin de la guerre, les artistes allemands doivent quitter la France et l’opéra, fous de rage, ils détruisent les machines et font un véritable carnage. L’opéra ne rouvrira qu’en 1923.

L’Opéra de Lille a vu de magnifiques créations artistiques naître en son sein, comme le Vaisseau Fantôme de Wagner ou encore Zaza de Leoncavallo.

L’Opéra de Lille reste un haut lieu de culture dans toute la région et c’est pour cette raison qu’il fait partie du Réseau des Opéras de France et d’un autre réseau de sensibilisation culturelle européen. N’hésitez pas à acheter vos billets afin de découvrir ou redécouvrir de magnifiques œuvres théâtrales.


9. La Porte de Paris

La-Porte-de-Paris

La Porte de Paris est un grand arc de triomphe érigé sous la demande du roi Louis XIV en 1667 après que la ville de Lille soit reprise aux Espagnols et à nouveau sous le régime du Royaume de France.

A l’époque, il y avait la Porte aux Malades qui était présente depuis le Moyen-Âge et qui s’intégrait parfaitement au reste de la ville, bien que plus modeste. Elle fut détruite et remplacée par la Porte de Paris dont les architectes ne sont autres que les célèbres Vauban et Simon Vollant.

La Porte de Paris vaut vraiment le coup d’œil. Son architecture dans un style classique dénote bien avec le reste de la ville. Elle se trouve à une intersection qui ressemble beaucoup aux rues haussmanniennes de Paris. La Porte de Paris porte donc parfaitement son nom.


10. Jardin Vauban

Jardin-Vauban

Très apprécié des Lillois, le Jardin Vauban est un grand espace vert de la ville de plus de 3 hectares. Il fut créé en 1863 par Barillet-Descamps. Le style du Jardin Vauban est second empire, c’est-à-dire, dans un style naturel représentant la nature dans sa perfection. Vous y trouverez des petites allées, de nombreux arbres, des étendues d’herbes et quelques parterres.

Le meilleur coin du parc est la grotte artificielle qui sert de pompe à eau afin de desservir le petit étang où barbotent tranquillement les canards, le tout dans une ambiance enchanteresse.

Le Jardin Vauban possède une extension exposant dans un but pédagogique de nombreuses plantes et arbres, un peu à la manière d’un jardin botanique.

En bref, le Jardin Vauban, c’est un endroit parfait pour prendre un bol d’air frais et se détendre sous les rayons du soleil.


11. Le LAM

Le-LAM-Lille

Le LAM est un des musées les plus importants d’Europe du Nord concernant l’art moderne et contemporain. Situé à Villeneuve d’Ascq, une commune limitrophe de Lille. Ce musée est un incontournable de la région.

Présentant une collection de plus de 7000 œuvres, le LAM possède une des meilleures collections d’art brut de France, un véritable régal pour les amateurs d’art. Par ailleurs, vous pourrez y retrouver des œuvres de célèbres artistes comme Fernand Léger, Pablo Picasso, Modigliani, Miro…

L’ambiance présente au LAM est exceptionnelle, pour y avoir déjà été, on peut ressentir un grand calme et se mettre dans sa bulle pour profiter au maximum de la visite. Les panneaux explicatifs sont très intéressants mais une visite organisée par un guide est encore plus enrichissante.

Le LAM est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h et les billets d’entrée coûtent entre 5 et 10 euros selon la catégorie d’âge.


12. Le Parc du Héron

Le-Parc-du-Heron

Le Parc du Héron est un véritable bois de 110 hectares situé à Villeneuve d’Ascq non loin du LAM. Il permet de faire le rapprochement entre l’urbanisme de Lille et la campagne du Nord environnante.

De nombreux sentiers de promenade sont aménagés depuis 2004. Vous pouvez également organiser des parties de football, observer les oiseaux près du lac et pêcher.

Le Parc du Héron comprend un estaminet organisant également des spectacles, vous pourrez tester des spécialités Nordistes à cet endroit.

Par ailleurs, n’hésitez pas à aller faire un tour à la ferme ou à vous balader au verger conservatoire, il existe aussi un parc archéologique appelé « Asnapio » témoignant de notre passé.


13. Le musée de la Piscine

Le-musee-de-la-Piscine

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le musée de la Piscine n’a pas pour thème la piscine. S’il porte ce nom c’est parce qu’auparavant, il abritait une piscine. C’est aussi pour cette raison qu’un bassin est toujours présent au milieu du musée.

Le musée se situe à Roubaix, il s’agit d’une ancienne ville ouvrière et industrielle qui produisait les meilleurs textiles de France. Roubaix se situe à environ 25 minutes de Lille en voiture et à une quinzaine de minutes en TER.

Le musée de la Piscine offre à voir une large collection de statues, sculptures, peintures, céramiques et textiles. Il montre le patrimoine de la région du Nord mais pas uniquement, des artistes venant de l’Europe entière y sont exposés.

Le plus impressionnant dans ce musée est le bassin mais également le vitrail laissant passer le soleil qui reflète ses vives couleurs sur l’eau de la piscine. Les cabines de l’ancienne piscine ont été aménagées pour laisser place à des salles d’exposition.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, en semaine vous pourrez organiser une visite entre 11h et 18h et le week-end entre 13h et 18h.


14. Le Parc Barbieux

Le-Parc-Barbieux

Le Parc Barbieux est reconnu comme étant l’un des plus jolis parcs de France, créé au XIXème siècle, il ne fait pas moins de 34 hectares. Le Parc se situe à Roubaix, vous pouvez donc facilement et rapidement y aller en TER ou en voiture.

Le Parc Barbieux est impressionnant par sa taille mais également par sa biodiversité regroupant de multiples espèces d’arbres et de plantes. Il est également très agréable de se promener le long des rives de son lac.

C’est un parc que vous pouvez visiter avec vos enfants, ils prendront beaucoup de plaisir dans les installations et jeux faits pour eux. Vous pourrez également organiser une partie de pétanque avec vos amis pour vous détendre et vous amuser le temps d’un après-midi.


15. Koezio Lille

Koezio-Lille

Qu’est-ce que le Koezio ? Le Koezio est un endroit unique en France pour s’amuser. Il s’agit d’un parc intérieur de 6000 mètres carrés proposant différentes activités telles qu’un labyrinthe, un parc de jeux grandeur nature ou encore un parcours accro branche.

Vous allez en équipe, vous plonger dans la peau d’un agent secret et devez réussir vos missions afin de passer dans les différents mondes. Les cinq mondes correspondent à cinq espaces et cinq activités différentes.

Le but va être de gagner le plus de points possibles en étant audacieux, rapide, intelligent et surtout en vous amusant. Par expérience, j’ai eu la chance d’aller au Koezio deux fois. La première lorsque j’étais enfant et la deuxième une fois adulte et je me suis vraiment amusée, les après-midis sont passées très vite.

Vous pouvez faire un Koezio avec des enfants à condition qu’ils aient en général au moins une dizaine d’années et qu’ils soient assez aventuriers et débrouillards. De manière générale, il vaut mieux être en bonne forme physique pour organiser une session.


Les meilleurs endroits à visiter à Lille en video

Laisser un commentaire