Raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

Les bâtons de randonnée sont le compagnon parfait pour un randonneur, qu’il soit débutant ou expérimenté.

En effet, ils représentent un vrai plus car ils permettent d’augmenter les performances du marcheur tout en allégeant le taux d’efforts qu’il doit fournir.

Voici 9 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée afin que vous soyez définitivement convaincu des bienfaits de cet équipement !

Raisons d’utiliser des bâtons de randonnée

Nous vous présentons ci-dessous raisons d’utiliser des bâtons de randonnée :

1. Amélioration de l’équilibre

amélioration-de-l’équilibre
crédit photo: michelangeloop

Les bâtons offrent un meilleur appui sur les terrains glissants, accidentés ou pentus, car il s’agit là de deux cannes solides dotées de pointes idéales pour s’accrocher efficacement au sol.

L’utilisation de cet outil fait donc en sorte d’améliorer votre équilibre, même lorsque le chemin n’est pas sûr et vous permet ainsi de réduire les risques de chutes.

2. Aide au franchissement d’obstacles

Les bâtons de marche apportent une aide non négligeable lorsqu’il est question de franchir les petits obstacles présents sur le chemin de randonnée comme traverser une rivière, escalader une petite partie technique, sauter au-dessus d’une mare d’eau, etc.

3. Test du terrain

Les bâtons disposent d’un embout solide qui peut être très utile pour tester le terrain à emprunter avant de vous lancer. D’un geste de main, vous pourrez vérifier l’épaisseur de la neige, la présence de boue glissante, la profondeur de l’eau ou encore la stabilité d’une roche.

4. Gain de vitesse

L’utilisation de bâtons permet tout d’abord de gagner en vitesse lors de la marche ou de la randonnée.

En effet, le mécanisme qui s’opère est simple : lorsque vous appuyez sur les bâtons pour avancer, vous exercez une certaine poussée qui résulte sur une augmentation de votre vitesse de marche.

Vous êtes ainsi propulsé vers l’avant, ce qui vous donne du dynamisme et rend votre rythme plus soutenu. De ce fait, vous pouvez avoir un gain de vitesse allant de 1km/h à 3km/h en fonction du terrain emprunté et de votre utilisation.

5. Réduction de l’impact et de la charge sur les articulations

amélioration-de-la-posture

Il est indéniable que le poids total des charges transportées (principalement le sac à dos) a une incidence directe sur les articulations (genoux, hanches, chevilles, colonne vertébrale, etc.), et ce au même titre que l’impact porté au sol à chaque fois que vous avancez.

L’utilisation de bâtons de marche permet de réduire les charges subies par les articulations en amortissant l’impact de votre démarche à chaque fois.

Même si la charge réduite est minime, elle permet néanmoins de faire une grande différence au vu du nombre important de pas effectués lors de l’activité. De ce fait, votre corps risque moins de faire face à des blessures à court terme ou à long terme. 

6. Réduction du gonflement des mains et des doigts

Lorsque vous effectuez une randonnée, il est possible que vous négligiez l’utilisation de vos mains. Avec le froid et le manque de mouvement dans cette partie du corps, les doigts et les mains risquent de gonfler et de devenir douloureux.

Pour éviter ce problème, vous pouvez faire en sorte d’améliorer votre circulation sanguine en ayant des bâtons de marche.

7. Harmoniser le rythme de marche

Lorsque le terrain emprunté n’est pas une surface plate, on a tendance à opter pour un rythme de marche différent lors de la descente et lors de la montée : on se courbe vers l’avant en maintenant fortement son sac pour monter tandis qu’on essaye de se tenir droit en restant vigilant pour descendre. Lorsqu’on choisit d’utiliser des bâtons, le rythme de marche devient beaucoup plus uniforme et permet ainsi d’avoir une randonnée plus agréable.

Tout cela a pour origine l’ajout des deux appuis supplémentaires des bâtons : en ayant plus de points de maintien au sol, on arrive plus aisément à marcher uniformément et à s’accrocher efficacement au sol, ce qui a comme résultat l’amélioration du rythme de marche et sa durée dans le temps.

Ceci procure au final une expérience plus immersive dans la nature car il est plus aisé de profiter des paysages lorsqu’on ne se préoccupe plus de notre façon d’avancer.

8. Amélioration de la posture

Avoir une bonne posture est essentiel pour prévenir les éventuelles douleurs (dos, épaules, cervicales, etc.) inhérentes à la pratique sportive et éviter des désagréments à long terme. La marche pratiquée avec un sac à dos chargé nous pousse la plupart du temps à nous pencher en avant pour contrer le poids du sac et créer un certain équilibre.

Mais ceci n’est pas une bonne idée car en plus d’être une position désagréable, ce type de posture peut entraver le fonctionnement normal de la respiration et abîmer le dos.

S’aider de bâtons de marche permet de redresser efficacement sa posture en faisant ressortir la poitrine et en redressant les épaules afin de garantir une amélioration des performances tout en vous permettant d’assurer votre intégrité physique et une randonnée réussie.

9. Utilités diverses et variées

De manière générale, les bâtons de randonnée peuvent servir à bien des égards. On peut notamment les utiliser pour planter une tente en pleine neige, fabriquer une attelle d’urgence, réaliser des abris ou encore repousser un animal nuisible.

Laisser un commentaire