8 Randonnées à faire au Cirque d’Estaubé

La montagne est un lieu de choix pour des vacances sportives avec, à la clef, de magnifiques paysages à couper le souffle. Les Pyrénées sont l’un des plus beaux massifs montagneux français et les superbes randonnées à faire au Cirque d’Estaubé n’en finiront pas de vous surprendre.

Le cirque d’Estaubé

La première question que vous vous posez peut-être est “qu’est-ce qu’un cirque”?  A L’évidence, il ne s’agit pas d’un cirque avec des animaux et des clowns. Les cirques en montagne sont des formations rocheuses résultant de l’éboulement d’un volcan ou de la fonte d’un glacier.

Le cirque d’Estaubé s’est formé grâce à un glacier mais, par exemple, les cirques de l’île de la Réunion sont apparus grâce à l’effondrement de l’ancien volcan. Un cirque est un site possédant des parois raides pouvant ressembler à des falaises et étant en forme circulaire ou semi-circulaire. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter ici pour en apprendre davantage sur la formation des cirques de glaciers.

Concernant le cirque d’Estaubé, il forme une frontière naturelle entre la France et l’Espagne et sa longueur est de 4 kilomètres. Il est situé dans le Parc national des Pyrénées dans la région française des Hautes- Pyrénées. Il est le voisin direct d’un deuxième cirque appelé le cirque de Gavarnie.

Le cirque d’Estaubé est un chef d’œuvre architectural naturel à ne pas manquer lors de votre visite dans les Pyrénées, vous serez époustouflé devant ses hautes parois abruptes et vous pourrez vous sentir petit face à la force et au pouvoir de la nature.

La meilleure manière de pouvoir profiter de ce site d’exception est la marche, par ailleurs, le cirque d’Estaubé compte un grand nombre de sentiers aux goûts des petits et des grands.

Si vous avez prévu de passer par le cirque d’Estaubé pour vos prochaines vacances et que vous êtes amateur de jolis paysages et de randonnée, alors cet article est fait pour vous !

Les infos clés de la randonnée du cirque d’Estaubé

1. Le départ de la randonnée au lac des Gloriettes

Lac-des-Gloriettes

Le départ de la randonnée pour le cirque d’Estaubé se fait au lac des Gloriettes. La route y est étroite et se situe à une vingtaine de kilomètres du village de Luz Saint Sauveur, il s’agit de la D922.

Sur la route, vous rencontrerez une intersection qui vous indiquera le chemin pour vous rendre jusqu’au lac. Cela est bien indiqué, vous ne devriez pas vous tromper de direction, l’intersection se situe avant Heas.

A l’intersection, il faut emprunter la D176, la route est délicate, il faudra donc cheminer avec prudence. Normalement, cette route est ouverte en saison estivale, mais il arrive qu’elle soit fermée pour diverses raisons. Si c’est le cas, vous pouvez toujours accéder au lac à pieds en empruntant la même route. Le chemin fait 2 kilomètres et est assez pentu mais fera certainement office d’un bon échauffement !

2. Le barrage des Gloriettes

Le-barrage-des-Gloriettes

Au bout de la D176, vous accéderez au parking du lac des Gloriettes. Il n’est pas payant mais régulièrement plein lors de l’été, le mieux est donc d’arriver assez tôt afin de pouvoir garantir sa place.

Le lac des Gloriettes est un lac de montagne situé à une altitude de 1660 mètres. Sa particularité est que son eau est retenue grâce au barrage des Gloriettes. Ce barrage a été érigé dans les années 1950, le lac est profond de 43 mètres et existait avant le barrage.

Il s’agissait d’un lac issu de la formation glaciaire et qui depuis a subi des aménagements par la main de l’homme. Par ailleurs, si vous voulez impressionner vos enfants ou vos amis en leur expliquant l’histoire du barrage, cet article pourra vous être d’une grande aide !

Pour en revenir à nos moutons… ou plutôt à notre randonnée ! Cette dernière dure environ 3 heures, il s’agit d’une randonnée facile et courte qui peut être faite avec des enfants. Afin de commencer cette marche, aventurez vous près du barrage et traversez le, vous aurez une vue magnifique sur le lac et ses eaux cristallines.

Une fois le barrage passé, poursuivez sur le chemin longeant la rive du lac, vous aurez le plaisir de pouvoir faire des petites pauses dans les criques qui s’y trouvent. Au bout du lac se trouve un portillon qui signe la limite d’une zone pastorale ou des animaux peuvent paître en liberté, les marcheurs sont autorisés à pénétrer dans ces zones à condition de ne pas déranger les animaux. Le chemin dans la zone pastorale suit le gave d’Estaubé et serpente jusqu’au fond du cirque.

3. Le Parc National des Pyrénées

Le-Parc-National-des-Pyrenees

La suite de cette fabuleuse marche se poursuit sur le même sentier, il faudra juste prêter attention à la bifurcation puisqu’il faudra prendre à gauche tout en suivant le cours de la rivière. Cette partie de la randonnée sera ponctuée de torrents et de petites cascades naturellement présentes grâce au gave.

Il y a peu de dénivelé et le sentier est toujours aussi simple tant au niveau de l’orientation que de l’énergie à employer. Au bout du chemin, le pont d’Estaubé apparaîtra et il faudra l’emprunter pour traverser le cours d’eau et, tout en cheminant, vous passerez à proximité de la cabane d’Estaubé et arriverez très rapidement à la cascade du Pla d’Ailhet.

Cette zone correspond à l’entrée dans le Parc national des Pyrénées et vous serez certainement émerveillé par ce paysage bucolique pyrénéen typique !

4. Et au retour, les marmottes du cirque d’Estaubé !

Marmottes-du-cirque-dEstaube

Une fois arrivé dans le cirque d’Estaubé, il faut ouvrir l’œil pour voir des marmottes puisque ce site est réputé pour sa faune et sa flore. Puis pourquoi ne pas organiser une petite pause déjeuner en prenant soin de bien ramasser tous ses déchets ? Si vous partez avec des enfants, ils seront très certainement ravis !

Concernant le retour, il faut effectuer le même chemin qu’à l’aller. Pour varier les plaisirs, vous pouvez contourner le lac dans le sens inverse.

En résumé… Cette randonnée est idéale pour les familles et les sédentaires car elle vous permettra de découvrir le cirque tout en y allant à votre rythme !

A voir/à faire dans les alentours du cirque d’Estaubé

5. La cabane d’Estaubé

Cabane-dEstaube

La cabane d’Estaubé est un lieu situé dans le cirque d’Estaubé, elle est surtout appréciée par les visiteurs pour son emplacement stratégique.

En effet, la faune et la flore y sont riches, vous croiserez donc marmottes et moutons et un bon nombre de fleurs et de végétaux de montagne, qu’il ne faut d’ailleurs pas cueillir ! Si vous souhaitez allez voir la cabane d’Estaubé avec vos enfants, pourquoi ne pas organiser une activité basée sur l’observation de la flore et de la faune ? Par exemple, apprendre à vos enfants à approcher des marmottes en toute discrétion grâce à ce site.

La cabane d’Estaubé peut également se visiter, elle est dédiée au berger et aux randonneurs voulant se reposer le temps d’une nuit mais, n’étant jamais verrouillée, elle est accessible à tous.

Elle fait office de refuge entre le lac et les parois du cirque. Vous pourrez donc voir à quoi ressemble l’habitation d’un berger lorsqu’il fait paître ses bêtes dans la montagne et, si vous croisez un berger, vous pourrez même lui poser des questions sur son métier afin d’en savoir plus !

6. Hourquette d’Alans

Hourquette-dAlans

La Hourquette d’Alans est un col montagneux ayant une altitude de 2430 mètres, il est accessible par de nombreux sentiers pédestres. Par ailleurs, la Hourquette d’Alans permet un accès au cirque de Gavarnie en vous offrant des panoramas à couper le souffle !

7. Randonnée à la Hourquette d’Alans

Il existe une superbe randonnée menant à la Hourquette d’Alans. Vous pouvez démarrer cette randonnée par le barrage des Gloriettes, puis dirigez-vous ensuite vers le pont d’Estaubé, suivez le sentier qui est très bien indiqué en direction de la cabane de Labassa en traversant plusieurs ruisseaux.

Cheminez sur les lacets vers la Brèche de Tuquerouye et continuez tout droit pour atteindre le sommet de la Hourquette d’Alans. Le chemin du retour se fait sur celui de l’aller. N’hésitez pas à télécharger la carte ici.

Attention, cette randonnée est assez longue, il faut compter une quinzaine de kilomètres et 6 bonnes heures de grimpette sur un dénivelé positif de près de 800 mètres. Nul besoin d’être expérimenté en montagne mais cette randonnée est réservée aux bons marcheurs et aux sportifs.

Si vous avez de jeunes enfants, ce n’est pas un sentier recommandé puisqu’il est un peu trop long et réputé comme difficile. Si vous voulez faire cette randonnée mais que vous voulez la segmenter, sachez que vous avez le droit de bivouaquer dans le cirque mais votre tente doit être rangée avant 10h du matin.

8. Pic rouge de Pailla

Pic-rouge-de-Pailla

Situé à 2780 mètres d’altitude, le pic de Pailla est présent sur l’une des extrémités du cirque d’Estaubé. Il s’agit d’un des points les plus hauts du site qui vous permettra d’apercevoir le cirque est les environs avec une vision panoramique. Pour cela, il faut être un bon marcheur puisque le pic est raide et parfois enneigé.

Le mieux est de se renseigner auprès de l’office du tourisme de Gavarnie afin de pouvoir appréhender plus facilement l’ascension du Pic de Pailla. Vous pourrez même y trouver un guide si vous n’êtes pas suffisamment expérimenté.

Autres articles qui pourraient vous intéresser