Pour trouver le meilleur sac de couchage 2 personnes pour le camping ou la randonnée, plusieurs points doivent être étudiés en amont et c’est cela que nous allons traiter dans cet article. Vous y découvrirez également un comparatif reprenant les types de sac de couchage double les plus appréciés du marché.
Quel est le meilleur sac de couchage pour 2 personnes ?
Lors du choix d’un sac de couchage double, il est important d’avoir en main tous les facteurs qui doivent être pris en compte pour effectuer un choix gagnant. Les avis laissés par les utilisateurs sont des sources d’informations non-négligeables, mais vous devez également prendre en compte vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez pour le sac de couchage.
Ainsi, pour trouver quel sac de couchage double vous convient le plus, prêtez attention aux facteurs de sélection suivants :
- Le garnissage : duvet ou fibre synthétique ;
- La cote de température ;
- Le poids et la compressibilité ;
- Les dimensions ;
- Le prix.
1. Sac de couchage double Coleman Hampton
Le sac de couchage double Coleman Hampton convient pour les couples avec ses 220×150 cm et ses deux ouvertures sur les deux côtés qui le rendent pratique à l’usage.
En termes de confort, vous pourrez normalement y passer une nuit agréable avec son intérieur en flanelle et son isolation Colethem (1×300 g/m2) qui offre une chaleur plutôt satisfaisante.
Toutefois, en ce qui concerne son tissu extérieur en coton : les professionnels s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’une matière peu imperméable et absorbant l’humidité, ce qui laisse ce sac certes adapté aux nuits fraiches, mais sans humidité. Cela rend évidemment son utilisation limitée. De plus, le sac pèse presque 5 kg, sans que la température de confort soit pour autant révolutionnaire (+7°C).
Avantages :
- Bonne isolation ;
- Dimensions convenables ;
- Intérieur confortable en flanelle.
Les inconvénients :
- Encombrant et lourd ;
- Extérieur en coton peu étanche et absorbant l’humidité ;
2. Sac de couchage double 3 en 1 King Camp
Le sac de couchage King Camp est un modèle 3 en 1 et c’est ce qui le rend particulier. En effet, vous avez la possibilité de l’utiliser en le combinant avec un matelas de sol d’ailleurs, il comporte 4 sangles élastiques à l’arrière qui permettent de le maintenir au matelas. Comme vous pouvez aussi séparer les deux parties pour faire de la partie supérieure un seul sac de couchage pour une seule personne, tandis que la partie inférieure peut être utilisée comme housse de matelas afin de garder celui-ci au propre.
Coté dimensions, si votre compagnon de lit se transforme en ninja la nuit, vous aimerez forcément sa largueur monstrueuse de 1,80m. Bien que sa hauteur soit un peu juste pour les plus grands d’entre nous avec seulement 1,90 m.
Niveau rangement, rien à dire, on a un produit qui semble compact, léger et facile à glisser dans le sac à dos. Il est d’ailleurs livré avec un sac de rangement solide avec des sangles de compression, ce qui est d’autant plus appréciable.
Maintenant est-ce que le double sac King Camp est confortable ? Une fois de plus, d’après les utilisateurs le sac de couchage King Camp rempli tous les critères : il est agréable au toucher, confortable et bien garni.
Pour finir, ce sac de couchage dispose de certaines fonctionnalités pratiques telles que : des poches en filet des deux côtés, idéales pour le rangement facile de vos articles, une fermeture à glissière à double sens amovible pour accéder facilement dans le sac sans déranger personne.
Les avantages :
- Modèle 3 en 1 ;
- Durable, confortable et hydrofuge ;
- Grosse largeur.
- Température de confort de -4°C.
L’inconvénient :
- La longueur de 190 cm est plus basse que la moyenne des autres produits (220 cm).
3. Sac de couchage 3 saisons Agemore
Pour ce modèle de la marque Agemore, on retrouve un sac de couchage 3 saisons multifonctionnel et c’est ce qui le rend singulier. En effet, il est possible de l’utiliser comme sac double, deux simples ou entièrement posé à plat pour former deux grandes couvertures séparées.
Coté dimension, il est assez grand pour contenir pour contenir deux adultes, tandis qu’il est agréable au toucher aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son ouverture des deux côtés vous permet une extraction rapide et facile.
Vous apprécierez également son revêtement extérieur en polyester 210T résistant à l’eau, qui garantit des nuits bien au sec… Mais son pouvoir isolant n’est pas très élevé selon les avis émis par plusieurs clients, ce qui fait qu’il n’est pas forcément à la hauteur des températures extrêmes annoncées dans son descriptif (fibres synthétiques 3D).
Petit point en plus pour ce modèle, les deux passes mains, très pratique pour lire, et facile à transporter car il se plie et se compresse jusqu’à 43 x 29 cm avec un poids de 3,2 kg.
Avantages :
- Multifonctionnel ;
- Revêtement extérieur en polyester 210T résistant à l’eau ;
- Compressible et facile à transporter.
L’inconvénient :
- Ne convient pas aux températures négatives.
4. Sac de couchage Ohuhu
Poursuivons avec le sac de couchage de la marque Ohuhu qui est adapté pour vous accompagner dans vos sorties en montagne du printemps à l’automne, lorsque les températures sont encore fraîches, mais pas aussi froides qu’annoncé d’après les avis.
Ce sac Ohuhu fait partie des modèles les plus légers de cette sélection, avec un poids de seulement 2,75 kg, ce qui facilite son transport.
D’autres points intéressants pour ce produit est qu’il est détachable, combine entre un grand sac de couchage double avec deux fermetures à glissière des deux côtés pour faciliter l’entrée et la sortie et deux sacs individuels pour avoir un espace personnel ou parfait si vous campez seul sans votre partenaire.
Grâce à sa coque en polyester 210T robuste et résistant à l’eau, vous n’avez plus à craindre de vous réveiller mouillé avec la rosée matinale. Et son garnissage 3D lui confère une excellente isolation et vous tiendra bien au chaud. Il est enfin fourni avec deux oreillers, pour donner à votre cou un maintien supplémentaire durant la nuit.
Avantages :
- Extra Léger et facile à transporter ;
- Inclus deux oreillers à la livraison.
L’inconvénients :
- Ne convient pas aux températures négatives ;
- Un peu volumineux.
5. Le sac de couchage 2 places Tomshot
D’après les notes et les retours positifs, on constate que le sac de couchage Tomshot a su séduire certains utilisateurs. Voyons de plus près ses caractéristiques : il est disponible en plusieurs coloris (bleu marine, bleu clair, verre, noir et bleu noir). De plus, comme il est conçu avec une large amplitude (220 x 152 cm), il peut accueillir tous types de morphologies et les quatre tirettes dont il est muni de chaque côté permettent de se glisser facilement.
Tout comme le précédent modèle, il a un double usage, de ce fait, vous pouvez le diviser en deux sacs séparés. On peut aussi conclure d’après les avis que le produit est plutôt douillet, mais pas en temps froid car un peu léger.
Avantages :
- Confortable ;
- Peut être divisé pour former deux sacs de couchage simples ;
- Livré avec deux petits oreillers et un sac de rangement.
Inconvénients :
- Ne convient pas aux températures hivernales.
6. Sac de couchage Mcota
Le sac de couchage Mcota concu en polyester de soie fait l’unanimité auprès des clients pour ce qui est du confort. En effet, il est plutôt doux et spacieux (150×220). Cependant, on vous déconseille de l’utiliser avec des températures de moins 15°C.
Petit plus de ce sac de couchage : c’est qu’un modèle multi-usages qui dispose d’une fermeture éclair gauche et droite, ce qui vous permet de diviser le sac en deux couvertures de grande taille ou de les transformer en deux sacs de couchage extra larges, de même qu’il peut être utilisé comme lit d’appoint en cas de besoin.
Il est enfin livré avec une housse de rangement, ce qui le rend facile à transporter et à ranger même dans les petits espaces.
Les avantages :
- Conception en polyester de soie ;
- Confortable et spacieux ;
- Ultra léger 2.7 kg ;
- Un service client qui répond dans les 8 heures ;
- Produit possédant une garantie retour.
Les inconvénients :
- Pas très chaud et cela se comprend vu le poids ;
- Ne convient pas pour les températures de moins de 15°C.
7. Sac de couchage Active Era
Le sac de couchage Active Era est un modèle intéressant pour le camping, les voyages en extérieur et randonnées en saison estivale.
Ses dimensions sont bonnes et il est spacieux et pratique avec ses ouvertures. Fonctionnel, il comporte deux poches intégrées sécurisées pour y ranger vos affaires et vos objets de valeur.
La qualité semble vraiment parfaite, avec une conception douce et confortable. Cependant, niveau isolation, le sac présente quelques lacunes car il n’est pas adapté aux températures extrêmes et ne convient pas en temps humides. Par ailleurs, une fois rangé, le sac de couchage est un peu encombrant.
Les avantages :
- Fabriqué en polyester 210T, doux et confortable ;
- Fermeture éclair coupe-vent et un cordon au niveau du col ;
- Livré avec son sac de transport doté d’un cordon de serrage.
- Conçu pour que vous passiez une bonne nuit de sommeil avec.
Les inconvénients :
- Inadapté aux environnements extrêmes avec des températures négatives ;
- Service client peu réactif.
8. Sac de couchage double adolescent Eono
Ce dernier modèle de la marque Eono a été créé pour les ados. Il présente divers atouts et fait presque l’unanimité auprès des consommateurs qui l’ont testé. En effet, il est spacieux, confortable et peut se convertir en deux sacs de couchage séparés de 220 x 75 cm chacun.
Il possède aussi une fermeture éclair séparée en bas pour refroidir vos pieds lorsqu’il fait trop chaud à l’intérieur et d’un cordon de serrage réglable au niveau de la capuche en demi-cercle pour garder la tête au chaud quand il fait froid.
En termes de confort, ce sac en polyester tient bien au chaud même dans les conditions extrêmes avec sa technologie à double remplissage.
Les avantages :
- Tiens au chaud ;
- Spacieux et confortable ;
- Respirant et imperméable.
Les inconvénients :
- Ne convient pas aux personnes de grande taille avec une longueur un peu faible (190 cm).
Comment choisir un sac de couchage double
La performance
C’est la cote de température qui définit l’efficacité du sac de couchage double. Cette mention est indiquée sur l’étiquette et/ou l’emballage du sac de couchage et elle correspond à la capacité du sac de couchage double à vous maintenir au chaud à un certain degré de température. Par exemple, si la cote indiquée est de “-5°”, cela signifie que le sac reste performant tant que la température ambiante ne descend pas en dessous de cette valeur.
La norme EN 13537 établit une suite de 3 températures:
La température de confort | +3°C |
Température limite | -4°C |
Température extrême | -11°C |
Les différents modèles de sacs de couchage double sont généralement classés selon leur performance de la manière suivante :
- Température de confort : à 5°C, c’est la température à laquelle il faut se fier et qui vous permet de vous coucher en étant à l’aise dans votre sac de couchage 2 personnes
- Température limite de confort : à 0°C, à cette température vous aurez froid malgré tout, mais ça reste néanmoins supportable et sans danger
- Température extrême : -5°C, à cette température vous risquez l’hypothermie et votre survie est menacée
Les matériaux de conception
Lors de l’achat d’un sac de couchage double, la qualité est l’aspect essentiel auquel vous devez veiller. Vous devez alors privilégier un tissu extérieur résistant à l’abrasion, une fermeture éclair de bonne qualité (une fermeture à glissière métallique est à privilégier), une doublure intérieure douce et confortable et une bonne isolation.
Pour la doublure intérieure, les matériaux les plus couramment utilisés sont :
- Le polyester offre une bonne isolation, léger, compressible et résistant à l’eau ou l’humidité, quoiqu’il est soit confortable que le coton. De ce fait, il est recommandé soit de faire l’acquisition d’un drap de sac de couchage (sac à viande) de bonne qualité ou d’investir directement dans un sac de couchage avec drap housse intégré
- Le coton: confortable et léger, mais non recommandé pour un sac couchage trekking utilisé par temps froid et pluvieux, car il n’absorbe pas l’humidité
Pour ce qui est de la coque extérieure, les tissus utilisés sont :
- Le polyester : très léger et évacue l’humidité ;
- Le nylon : durable, résistant aux abrasions (anti-déchirure), imperméable et coupe-vent.
La durabilité
L’achat d’un sac de couchage est un investissement sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est important que votre sac de couchage double soit résistant et robuste, car c’est ce qui lui donnera une longue espérance de vie.
L’isolation
Pour l’isolation, il faut prêter attention au garnissage du sac de couchage double, car c’est l’élément qui vous isolera le mieux du froid et du sol en emprisonnant l’air à l’intérieur du sac. Voici les caractéristiques des matériaux les plus courants :
Le duvet (duvet d’oie ou de canard) :
- Un bon rapport isolation/poids
- Excellente compressibilité
- Confort
- Une durabilité accrue
Cependant, cette matière à tendance à absorber l’humidité, ce qui limite considérablement sa capacité d’isolation dans certains environnements.
La fibre synthétique : celle-ci se décline en plusieurs types, Thermolite (fibres creuses), Polarguard (fibre enroulée sur elle-même) et Primaloft (fibre imitant le duvet naturel) et présente les avantages suivants :
- Excellente résistance à l’humidité
- Isolation thermique optimale même si le sac de couchage est humide
- Facile à entretenir
- Prix abordable
Cependant, les sacs de couchages doubles en fibres synthétiques sont plus lourds et volumineux que ceux en duvet.
Le prix
Les prix des sacs de couchage doubles varient suivant de nombreux critères comme la taille, la matière (un sac de couchage 2 personnes en duvet coûtera plus cher qu’un modèle en synthétique). La moyenne des prix se situe aux alentours de 50 €. Comptez environ 100 € pour un modèle haut de gamme.
Prévoyez un budget plus important si vous comptez acquérir d’autres accessoires supplémentaires, comme un tapis de sol ou un matelas gonflable par exemple.
Sac de couchage 2 personnes : le meilleur choix
Il existe principalement deux formes de sac de couchage : la forme rectangulaire et la forme momie/sarcophage. Mais ce dernier modèle est très peu utilisé du fait de sa conception plus serrée au niveau des pieds, ce qui limitera les mouvements de vos membres inférieurs et provoquera par ailleurs une sensation de claustrophobie pour certains.
Dans la forme rectangulaire, on distingue deux types qui présentent des caractéristiques distinctes, à savoir : le sac de couchage rectangulaire en duvet et le sac de couchage rectangulaire en synthétique.
Sac de couchage 2 personnes rectangulaire en fibre synthétique
Le sac de couchage double en fibre synthétique présente les caractéristiques suivantes :
- Taille : il existe différentes tailles sur le marché variant souvent de 200×160 à 235×150. L’idéal est de trouver une taille avec quelques centimètres de plus que votre taille pour vous assurer de pouvoir faire de petits mouvements à l’intérieur. De même qu’il faut éviter les modèles trop étroits qui vous empêcheront de bouger ou trop larges qui demanderont plus de temps à chauffer
- Conception : le sac synthétique est conçu avec un garnissage en fibres artificielles. On retrouve principalement trois types de fibres utilisées, à savoir : les fibres creuses, pleines ou en spirale
- Sécurité : ne convient pas aux froids extrêmes
- Matériau : le sac de couchage double synthétique est le plus souvent réalisé à partir de fibres en polyester
- Durabilité : le sac de couchage double en fibre synthétique pleine est le modèle qui est le plus résistant et qui dure dans le temps
- Étanchéité et résistance : ce type résiste bien à l’humidité et est donc idéal pour les randonnées ou camping en milieu humide
- Portabilité : bien plus lourd que le duvet, il est aussi moins compressible donc plus encombrant
- Le prix : le modèle de sac de couchage double en fibres synthétiques offre de solides performances à un prix abordable
- Les accessoires inclus : un capuchon, une collerette, des bourrelets coupe-froid sont autant d’accessoires qui servent à renforcer l’isolation du sac de couchage
Avantages et inconvénients d’un sac de couchage double en synthétique
Les avantages :
- Sac de couchage étanche (absorbe très peu l’eau) ;
- Facile à entretenir et à nettoyer ;
- Respirant et séchage rapide ;
- Un prix de vente accessible à tous.
Les inconvénients :
- Encombrant et lourd
- Tient moins chaud que le duvet
- Faible pouvoir gonflant/durée de vie et confort moindres
Évaluation
Le sac de couchage double en synthétique est à privilégier lorsque la température est basse comme les sorties en autonome ou encore si vous prévoyez de passer vos nuits en intérieur ou en camping-car. Quoique ce sac de couchage pas cher ne convient pas aux températures extrêmes.
Sac de couchage rectangulaire duvet
Passons à présent à la description des spécificités d’un sac de couchage double en duvet :
- La taille : vous trouverez différentes tailles, notamment des tailles dites “normales” ou encore de petite et grande taille. Optez pour le sac dans lequel vous serez tous deux confortablement installé
- Conception : le sac duvet est généralement conçu en plume d’oie ou de canard
- Sécurité : très bonne isolation thermique, ce qui le rend adaptée même aux conditions climatiques froides
- Matériau : le sac de couchage double rectangulaire en duvet est souvent conçu en polyester pour le tissu extérieur
- Durabilité : ceci est conditionné par le type de matériaux utilisé pour sa conception. L’usage prévu pour le sac, de même que l’entretien d’un sac de couchage en duvet double jouera un rôle très important sur la durée de vie du produit
- Étanchéité et résistance : le duvet est hydrophile, ce qui fait qu’il est moins étanche qu’un modèle en synthétique
- Accessoires inclus : sac de compression, capuchon, poches de rangements
- Portabilité : étant très léger, le sac de couchage double en duvet est facilement transportable dans un sac à dos et compressible, donc peu encombrant
- Le prix : le duvet est généralement plus cher que le synthétique
Avantages et inconvénients d’un sac de couchage 2 personnes en duvet
Les atouts :
- Bonne isolation thermique
- Volume minimal
- Sac de couchage ultra-léger
- Texture voluptée, douce et confortable à l’utilisation
- Longue durée de vie
Les lacunes :
- Entretien et nettoyage contraignants
- Temps de séchage très lent (24h)
- Peu approprié aux climats humides
- Plutôt cher
Évaluation
Ce type de sac de couchage double est particulièrement conseillé pour les nuits fraîches et les sorties engagées par grand froid comme en haut montage grâce à son excellent rapport poids/encombrement/température.
Tableau comparatif : sac de couchage 2 personnes duvet ou synthétique
Type de sac de couchage | Poids | Indice de température | Isolation | Coque | Prix |
Sac de couchage double en duvet | Ultra léger | Température de confort : pas moins de 5°C ; Température limite de confort : pas moins de 0°C. | Excellente capacité thermique en temps extrême | En polyester | Plutôt cher |
Sac de couchage en synthétique | Plutôt lourd | Température de confort : à 5°C tout au plus. | Bonne capacité thermique dans diverses conditions | En polyester | Prix plus abordable |
Conclusion
Le sac de couchage 2 personnes est l’équipement indispensable pour les activités en plein air, que ce soit pour partir faire de la randonnée à deux ou du camping. Celui-ci vous permettra de partager la chaleur corporelle de deux personnes, ce qui est favorable en temps froid. De plus, un sac de couchage double est bien plus léger et compact, en l’occurrence facile à transporter que deux sacs simples.