Nîmes est une ville du sud de la France qui est réputé pour une être une ancienne ville romaine avec ces nombreux monuments célèbres tels que l’Arène de Nîmes, mais on oublie souvent que la région des Alpes du sud est riche en station de ski et qu’en période hivernal, elles sont très fréquentées. Nous allons faire un tour d’horizon des meilleures stations de ski proche de Nîmes.
Stations de ski proches de Nîmes
1. Station de ski Super Devoluy
A Superdévoluy, la nature frappe les yeux pour la beauté des vues et la qualité de la neige et des installations. Super Dévoluy dispose d’installation ultra moderne capable de satisfaire même les skieurs les plus exigeants. 30 km de neige artificielle et des dameuses à la pointe de la technologie garantissent à tous les visiteurs des conditions idéales pour pratiquer leur sport favori. Avec le forfait mains libres, vous parcourez tout le domaine skiable de Super Dévoluy en toute liberté. Pour ceux qui ne souhaitent pas skier, la station propose de nombreuses autres activités sportives.
Mushroom’s Park, l’un des meilleurs des Alpes du Sud, propose cinq modules pour la pratique du ski alpin et de nouvelles disciplines. De plus, la piste de ski nordique du Collet du Tât (à 1613 mètres d’altitude) compte 35 km de pistes. Et si cela ne suffit toujours pas, 30 km de sentiers pédestres, tous balisés et sécurisés, vous inviteront à faire de belles randonnées. Le massif du Dévoluy, en effet, est l’une des régions des Alpes du Sud les plus propices aux randonnées à ski.
2. Station de ski La Joue du Loup
La Joue du Loup à Dévoluy est l’une des cinq plus grandes et les mieux notées des Alpes provençales.
En particulier, si vous souhaitez commencer la saison de ski un peu plus tard, La Joue du Loup est idéal, car le mois de mars est le mois le plus ensoleillé avec plus de 20 jours et la plus grande hauteur de neige avec plus de 1.6 m sur la montagne et 0.6 m dans les zones inférieures. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la sécurité de la neige dans cette station de ski française.
Le domaine skiable se trouve à environ 2 500 mètres et surmonte un dénivelé important, ce qui est supérieur à la moyenne pour les Alpes françaises. Profitez de vos vacances d’hiver sportives avec une location dans les Alpes du Sud et sur 100 kilomètres de pistes avec des niveaux de difficulté pour tous les niveaux allant du débutant à l’expert.
De plus, si vous souhaitez passer des moments calmes et familiaux, vous apprécierez particulièrement la région française, qui se trouve parmi les dix pistes de ski alpin les plus accueillantes pour la famille des Alpes du Sud. Vous pourrez donc faire un voyage de ski avec des enfants à La Joue du Loup.
3. Station de ski Orcières
Orcières-Merlette est situé dans les Alpes maritimes françaises
Orcières-Merlette est un village de sports d’hiver typiquement français, situé dans la région des Champsaur dans les Alpes Maritimes. L’offre de pistes est exceptionnelle avec 100 kilomètres et beaucoup d’autres possibilités de sports d’hiver. Ainsi, 43 kilomètres de pistes de ski de fond sont disponibles et les nombreuses pistes de raquettes permettent de découvrir un tout nouveau côté de l’hiver.
Le petit village d’Orcières est situé à environ 1.400 mètres de dénivelé, Orcières-Merlette avec les remontées mécaniques et des pistes à 1.850 mètres. Les pistes s’étendent jusqu’à une hauteur de près de 2 700 mètres. La zone de ski offre de nombreuses descentes de différentes variantes. 7 pistes noires, 20 rouges et 24 pistes bleues et vertes. En outre, il y a une piste de slalom, boarder et skicross et une piste de descente. En plus d’une piste de rodelp pour les enfants de 3 à 8 ans, il y a un snowtubing et un parcours Snake-Gliss.
4. Le domaine skiable d’Orcières
Le domaine skiable d’Orcières se distingue par sa situation entre le climat alpin rude et les influences méditerranéennes. Sans neige et gâté par le soleil, c’est la destination idéale pour tous les skieurs de plaisir et les amoureux de la nature. Les skieurs et les snowboarders de tous les niveaux y trouveront leur compte et même au-delà des pistes, le jeu, le plaisir et l’excitation sont assurés.
Skier ou faire le plein de soleil ? Dans le domaine skiable d’Orcières, les deux sont possibles ! Le domaine skiable situé au cœur du parc national d’Écrins se situe à une altitude enneigée de 1.850 à 2.750 m. La variété sportive est assurée sur les 100 kilomètres de pistes: 55 km d’entre eux conviennent également aux débutants et aux familles et présentent un marquage bleu ou vert. Des cracks de ski avancés et réels peuvent se déchaîner sur les 38 km de pistes rouges ou noires de 7 km. 30 remontées mécaniques, dont trois trains de cabine, assurent un transport rapide des amateurs de sports d’hiver vers les montagnes.
En raison de son altitude, le domaine skiable d’Orcières est considéré comme extrêmement enneigé, 92 pour cent du domaine skiable se situe à plus de 2.000 m d’altitude. Les hauteurs de neige atteignent entre 20 et 70 cm à la station inférieure et 50 à 180 cm à la station de montagne. De plus, les descentes peuvent être enneigées artificiellement.
5. Le Snow Park
Le Snow Park est le paradis où peuvent s’exprimer pleinement les snowboarders et les freestylers… avec vue sur le Cervin. Il est accessible via le téléphérique du Matterhorn glacier paradise (3’883 m).
Le Snow Park est ouvert presque toute l’année. Avec le Cervin en arrière-plan, les sauts sont encore plus beaux. Avec le Cervin en arrière-plan, les sauts sont encore plus beaux.
Quiconque se pâme lorsqu’il entend des termes comme « airtime », « smooth transitions », « easy slides » ou « hard rails » trouvera son bonheur. Le Snow Park est presque ouvert toute l’année et s’adresse à tous les niveaux. Bienvenue aux jeunes, aux moins jeunes, aux rookies, aux glisseurs du dimanche et au pros.
6. Mont Serein Ventoux
Du haut de ses 1 912 m, le Mont Ventoux, également connu sous le nom de « Géant de Provence », domine la vallée du Rhône, les Boronnies et le plateau du Vaucluse, vous offrant de superbes vues.
Du haut de ses 1 912 m, le Mont Ventoux, également connu sous le nom de « Géant de Provence », domine la vallée du Rhône, les Boronnies et le plateau du Vaucluse, vous offrant de superbes vues.
En hiver, il est utilisé dans une station de montagne où le ski et la raquette sont pratiqués. La station existe depuis les années 30, et elle est très apprécié car il y a des pistes pour tous les niveaux du débutant au confirmé.
7. La luge
Tout le monde n’est pas adepte de la pratique du ski et depuis quelques années il y a une nouvelle activité qui ravie les petits et les grands, c’est la pratique de la luge et dans la région de Nîmes, il y a de plus de station qui propose cette attraction sur des pentes douces et bien dégagées
8. Villard de Lans
La plus alpine de toutes les stations du Vercors, elle offre tous les plaisirs que la neige peut apporter, y compris une vue à couper le souffle sur les grands plateaux du Vercors, un environnement idyllique au pied des falaises et au milieu des sapins, l’endroit idéal pour les amateurs de ski et de neige! La station balnéaire de Villard de Lans est située à une altitude de 1050m. Le domaine skiable de Villard-Corrençon propose 125 km de pistes pour tous les skieurs ! Les installations du centre Aqualudique comprennent une piscine, une pataugeoire, du tennis, une patinoire et une remise en forme, parfaites après une journée bien remplie sur les pistes.
9. Méaudre et Autrans
Autrans-Méaudre en Vercors les 2 villes fusionnées pour 2 domaines accessibles avec un forfait de ski
Méaudre est une station familiale, située dans une ancienne ville qui a été fusionnée avec Autrans en janvier 2016 formant ainsi la ville d’Autrans-Méaudre en Vercors. Par conséquent, avec le forfait de ski nordique ou alpin, vous aurez désormais accès aux deux sites. Le domaine skiable de Méaudre comprend 16 pistes alpines avec une chute de 600m. La station d’Autrans-Méaudre en Vercors offre 35 pistes sur deux domaines distincts accessibles avec le même col (Autrans la Sure et Méaudre Village) ainsi qu’une zone nordique s’étendant sur plus de 200 km de pentes délimitées, traversant plaines, forêts et petites vallées. Le domaine skiable de ces deux villes est desservi par 2 télésièges et 8 remorques de ski. Un grand réseau de canons à neige garantit une excellente couverture de neige tout l’hiver.
Autres articles qui pourraient vous intéresser