Quels vêtements choisir pour la randonnée

Les grands  passionnés de randonnée ne parlent pas du mauvais temps, mais plutôt de vêtements inappropriés. Pour savoir quels vêtements choisir pour la randonnée en fonction des divers contextes, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : les tissus de vêtements recommandés et ceux à éviter, le climat, la durée de la randonnée et le type d’activité que vous allez pratiquer.

Grâce à nos conseils, ne vous perdez plus dans votre garde de robe et sélectionnez la tenue la plus adaptée pour passer un moment agréable.

Les meilleurs tissus pour les vêtements de randonnée 

Les-meilleurs-tissus-pour-les-vetements-de-randonnee

Le choix d’un bon vêtement de randonnée va dépendre de plusieurs facteurs, parmi lesquels le choix du tissu.

Les types de tissus

Voici un bref aperçu des différentes options de tissus populaires pour les vêtements de randonnée :

La laine

On parle aujourd’hui surtout de laine mérinos. Ce type de tissu possède des fibres fines, ce qui le rend doux et respirant. De plus, il sèche assez rapidement, ne retient pas les odeurs et évacue bien l’humidité.

Le polyester/nylon

Un tissu plus abordable que la laine mérinos. En effet, ces vêtements synthétiques sont excellents en matière de séchage rapide et de l’évacuation de la transpiration. Leur seul inconvénient est qu’ils peuvent sentir mauvais à l’utilisation s’ils ne subissent pas un traitement antimicrobien. Vous pouvez porter les vestes en polyester sous forme de coquille dure pour vous protéger du vent et de la pluie.

Néanmoins, pour les journées froides il faut opter pour les vestes en polaire, qui grâce à leurs fibres synthétiques douces et épaisses vous permettent de rester au chaud.

La soie

Connue pour sa faible capacité d’absorption, cette matière n’est pas conseillée pour les randonnées intenses. Néanmoins, la soie traitée qui est modifiée chimiquement est plus performante que la soie classique, donne une sensation de douceur et de luxe, mais n’est pas robuste et résiste peu aux odeurs.

Le coton

Un tissu inefficace pour sécher rapidement et évacuer la transpiration, le coton a tendance à absorber la transpiration, à rester humide et en conséquence à baisser votre température corporelle, ce qui peut poser problème en hiver.

Et lorsque les conditions se dégradent énormément, le coton peut même causer une hypothermie, c’est pourquoi on entend les randonneurs expérimentés dire : « le coton tue ».

Par temps chaud, vous pouvez choisir de porter ce type de vêtement si une certaine humidité corporelle ne vous dérange pas.

Trois couches pour bien s’habiller en randonnée 

Trois-couches-pour-bien-shabiller-en-randonnee

Affronter les différentes conditions climatiques lors de votre randonnée, c’est aussi savoir comment superposer les couches de vêtements sur le haut de votre corps. Nous allons donc vous expliquer la composition idéale du système de couches :

Couche de base

C’est cette couche qui va être en contact direct avec votre peau. Elle peut être à manches courtes ou longues. 

Pour plus d’efficacité, il faut choisir des vêtements en matière synthétique qui offrent un séchage rapide et une bonne évacuation de la transpiration.

En hiver, optez pour la laine mérinos pour la couche de base et bénéficiez de ses bonnes qualités techniques, en particulier son apport de chaleur.

Les sous-vêtements comme les t-shirts, les slips, les soutiens-gorge de sport, les chaussettes ou les sous-vêtements longs peuvent être donc en nylon, polyester, ou laine mérinos.

La couche de base en coton est déconseillée pour éviter les sensations de froid inconfortables.

Couche intermédiaire, de chaleur ou d’isolation 

Elle permet de vous protéger du froid en retenant la chaleur de votre corps, tout en continuant à évacuer la transpiration générée lors de vos activités. En effet, les vêtements n’ont pas la capacité de produire réellement de la chaleur, mais sont efficaces en termes d’isolation.

Les vêtements de randonnée en polaire sont parfaits pour cette couche intermédiaire, car même humides, ils ont la capacité de vous isoler du froid. 

Les vêtements en duvet sont également conseillés comme couche d’isolation. Ils offrent un meilleur apport de chaleur, mais sèchent moins vite.

Couche extérieure

Appelée aussi couche de protection, cette couche est comme une coquille qui vous protège des caprices de la météo ou d’éventuelles blessures. La couche extérieure doit avoir deux propriétés : imperméable et coupe-vent, pour empêcher vos vêtements de se saturer d’eau et de vous refroidir. Nous vous recommandons une veste de type gore-tex qui est imperméable, respirante et coupe-vent. 

Cette couche extérieure en d’être une veste imperméable doit pouvoir assurer une protection solaire (rayons UV) de la peau 

Un bon vêtement de randonnée doit répondre au système de trois couches. Les trois couches doivent être respirantes dans l’idéal pour un séchage rapide et efficace. 

Quels vêtements supplémentaires apporter pour la randonnée ?

Quels-vetements-supplementaires-apporter-pour-la-randonnee

Afin d’être bien préparé pour votre grande randonnée, il faut non seulement  savoir comment superposer les couches de vos vêtements, choisir un bon pantalon de randonnée et vos chaussures de randonnée , mais il faut aussi prendre quelques vêtements supplémentaires : 

Un chapeau à rebord : 

Pour garder votre tête au sec et vous protéger du soleil, nous vous recommandons le chapeau à rebord puisque ces derniers empêchent le soleil et la pluie d’atteindre votre visage. Pensez également à prendre des lunettes de soleil avec vous.

Pantalons convertibles à fermeture éclair:

Les randonneurs préfèrent les pantalons à fermeture éclair pour éviter d’avoir à choisir entre un pantalon et un short avec ce compromis idéal. 

En outre, les pantalons et les shorts cargo jouissent eux aussi d’une grande popularité auprès des randonneurs qui aiment avoir des endroits où ranger leurs affaires.

Les gants et chaussettes:

Pensez toujours à mettre dans votre sac à dos une paire de chaussettes sèche au cas où celle que vous portez est trop mouillée.

Optez également pour des gants isolants et imperméables pour affronter les pires conditions hivernales. Et si vous souhaitez avoir plus chaud nous vous conseillons d’apporter une paire de moufles.

Les guêtres:

Il s’agit de sorte de jambières à mettre entre les chaussures et le bas du pantalon, qui ont pour objectif d’empêcher la pluie, les débris du sentier et les insectes de vous envahir. Prenez le temps de choisir les meilleures guêtres de randonnée pour plus d’efficacité.

Meilleures marques de vêtements pour les randonneurs

Vous l’aurez compris, il est important d’utiliser l’équipement randonnée approprié, sous peine de subir les caprices du temps et de l’environnement. Comme il existe de nombreuses marques de vêtements sur le marché, voici une petite sélection de marques fiables qui ont fait leurs preuves auprès des randonneurs.

1. Aigle 

Marque française qui a lancé les premières bottes en caoutchouc, connue aujourd’hui pour sa collection diversifiée, son véritable savoir-faire pour les habits de randonnée, et son utilisation de matières solides et fiables.

2. Arc’teryx

Marque canadienne qui a toujours produit des pièces techniques résistantes qui s’adaptent aux différentes activités en outdoor. On trouve sur le marché de nombreux produits en Gore-Tex, comme des sacs à dos et des vêtements d’extérieur.

3. Armor-Lux

Connue pour ses collections originales, on trouve des vêtements de randonnée de haute qualité pour femme, homme et enfants.

4. Mountain Hard Wear

Marque américaine spécialisée dans les vêtements de montagne, elle propose des vêtements haut de gamme en utilisant des matières exclusives pour satisfaire ses clients qui s’aventurent en haute montagne afin de faire de la course à pied ou toute autre activité.

5. Odlo

Que vous fassiez de la randonnée en montagne, du VTT ou du ski, vous trouverez sûrement les vêtements et sous-vêtements qu’il vous faut chez Odlo. 

6. Au vieux campeur 

Chaîne de magasins français spécialisés dans les articles de sports qui répondra sans doute à vos différents besoins. Au vieux campeur randonnée propose des équipements trekking de très bonne qualité, les vêtements, sous-vêtements et tout autre accessoire nécessaire lors d’une randonnée.

Les points-clés pour choisir les vêtements de randonnée 

Les-points-cles-pour-choisir-les-vetements-de-randonnee

Pour résumer ce qui a été dit, voici quelques points clés pour bien s’habiller avant de partir en randonnée :

  • Pour être protégé de la pluie et du vent tout en ayant chaud, respectez le système des trois couches et adaptez le à vos besoins spécifiques.
  • Concentrez-vous sur votre confort, pas sur la mode : vos vêtements de randonnée doivent être respirants, isolants et imperméables.
  • Adaptez le choix de vos vêtements de randonnée selon les conditions météorologiques (froid, chaleur, pluie ou vent), le type d’activité que vous allez pratiquer (randonnée  pédestre, marche nordique, ski de randonnée ou alpinisme), la durée de la randonnée (petite balade, randonnée de quelques jours ou randonnée de plusieurs semaines).
  • Pensez à votre budget. En effet, un matériel de randonnée de bonne qualité peut vous coûter une petite fortune. Essayez donc de sélectionner des vêtements avec un bon rapport qualité/prix.

On peut donc dire que la meilleure tenue de randonnée est celle qui correspondra parfaitement à vos besoins, vous permettra de rester dans une situation confortable le long de votre sortie, et s’adapte au contexte dans lequel vous êtes.