Visiter Montréal en 3 jours

Montréal est une grande ville d’Amérique du Nord située au Canada. Bien que cette mégalopole regorge d’un grand nombre de sites d’intérêts, il n’est pas impossible de visiter Montréal en 3 jours. Par ailleurs, si vous cherchez un programme, Editions Nomades a tout prévu pour vous !

Que visiter Montréal en 3 jours

Jour 1 : Le Vieux-Montréal et le Port

Que pensez-vous de commencer votre première journée de visite Montréalaise avec les coins les plus anciens et les plus authentiques de la ville ?

Certes, Montréal est une ville récente comparée aux villes européennes mais elle a une histoire très riche et possède toujours en son sein des vestiges de son passé.

Le Vieux-Montréal

Le-Vieux-Montreal

Le vieux Montréal est un quartier adoré des touristes mais également des locaux, pourquoi cela ? Comme son nom l’indique, le Vieux-Montréal est le quartier le plus ancien de la ville, c’est à cet endroit que Montréal a pris sa source et a commencé à grandir.

Ce quartier a été fondé au XVIIIème siècle et sa petite particularité est qu’il est entouré par des fortifications qui servaient autrefois à protéger la ville contre les possibles invasions iroquoises ou les guerres menées par les Européens. A l’origine, les fortifications étaient en bois mais la matière a fait qu’elles sont rapidement devenues obsolètes alors entre 1718 et 1744 de hauts murs de pierres ont été construits. Finalement l’existence des fortifications fut assez courte puisqu’en 1801 elles furent détruites par la municipalité, mais il est toujours possible d’observer les vestiges.

Que pouvez-vous visiter en dehors des ruines des fortifications ? Le Vieux-Montréal possède une architecture toute particulière. En effet, oubliez les hauts buildings en verre, dans le Vieux-Montréal, vous trouverez des petites rues pavées et des maisons ou petits immeubles construits avec de la vieille pierre. L’ambiance est également toute particulière, il s’agit de l’endroit le plus bohème de la ville de Montréal, vous y trouverez de nombreux cafés tous plus charmants les uns que les autres, des vieux magasins et des antiquaires.

Le mieux est de venir se perdre dans les rues du Vieux-Montréal et de flâner au grès de vos envies, vous pouvez prendre la matinée pour visiter ce quartier. N’oubliez pas de vous arrêter manger au Verses Bistro non loin du Vieux Port, ce restaurant propose des plats du terroir typiquement québécois et a très bonne réputation.


Le Vieux Port

Le-Vieux-Port

L’après-midi de cette première journée de visite à Montréal sera dédié au Vieux-Port, vous allez peut-être penser que cela va être long et ennuyeux, pas vrai ? Détrompez-vous, le Vieux-Port c’est plus que de simples quais avec des bateaux amarrés. Le Vieux-Port de Montréal a su se réinventer afin de vous proposer des activités hors normes.

Que pouvez-vous faire sur le Vieux-Port ? L’activité la plus basique mais qui en vaut la peine consiste à faire un tour en bateau afin de découvrir la beauté des rivages de Montréal. Vous pouvez choisir le format que vous désirez, entre pédalos, jet-skis, bateaux mouches ou embarcations à moteur, le choix est large. Votre balade en bateau peut se révéler sportive, sensationnelle ou culturelle selon le moyen de navigation de votre choix.

Le Vieux-Port de Montréal c’est aussi des attractions qui vous en feront voir de toutes les couleurs, vous pouvez faire du saut à l’élastique grâce au Quick-Jump, traverser les environs à tout allure grâce à la tyrolienne, ou encore grimper en haut des mats pour un superbe parcours en accrobranche.

Le clou du spectacle est de monter dans la grande roue du Vieux-Port afin d’avoir une vue splendide sur toute la région. Par ailleurs, n’hésitez pas à programmer cette activité en fin de journée pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur le Québec.


Jour 2 : Plateau, Little Italy et Mile End

Le Plateau de Mont-Royal

Le-Plateau-Mont-Royal

Le Plateau de Montréal est le quartier le plus branché et le plus hype de la ville, il se situe sur les hauts à proximité du parc de Mont-Royal. Ce quartier à la fois ancien et jeune attire beaucoup de monde dont des communautés d’artistes, c’est le coin un peu bobo de Montréal.

Ce qui est surprenant avec ce quartier est l’architecture, vous pourrez retrouver des petits bâtiments en brique et en pierre comme dans le Vieux-Montréal mais pas que ! Par exemple, le Carré (ou Square) Saint-Louis vous plongera dans un autre monde. Composé de grandes maisons bourgeoises dans un style victorien, l’originalité réside dans les couleurs que les bâtisses arborent. En effet, elles sont peintes avec des couleurs vives et sont très agréables à regarder. Ces maisons ont abrité ou vu naître quelques grands noms de la littérature canadienne comme Nelligan.


Little Italy

Little-Italy

Midi arrive et vous ressentez un petit creux ? C’est parfait ! Little Italy sera l’endroit idéal pour venir déguster votre déjeuner. Little Italy se trouve juste à côté du Plateau de Mont-Royal, il vous sera donc facile d’accéder rapidement à cette partie de Montréal.

L’Amérique du Nord a connu de nombreuses vagues migratoires avec notamment des populations italiennes et il se trouve que Montréal n’a pas échappé à la règle. La plupart des grandes villes d’Amérique du Nord possèdent un quartier italien, ce qui est le cas de la cité Montréalaise.

Lors de votre visite de Little Italy, passez par le marché Jean Talon, il s’agit du marché le plus iconique de la ville, vous pourrez y déguster de nombreuses spécialités de la région et découvrir de nouveaux produits frais.

Visitez ou relaxez vous dans les parcs comme celui de Dante ou de Saint-Zotique, il y a également des stands de street-food italienne si vous voulez manger sur le pouce ou encore faire un pique nique.. Sinon vous pouvez aller manger dans un restaurant typiquement italien comme Il Bazzali. Il Bazzali est l’un des meilleurs restaurant de Little Italy qui propose de la véritable cuisine italienne, un vrai délice !


Mile End

Mile-End-Montreal

Mile End est un arrondissement du quartier du plateau de Mont-Royal, il s’agit également d’un quartier réunissant une communauté d’artistes. Mile End porte ce nom car à l’origine il y avait un champ de course sur son emplacement jusqu’au siècle dernier.

Dans le quartier de Mile End, il faut absolument venir observer l’architecture complètement originale de la Caserne 30 qui est l’ancien hôtel de ville et aller faire un tour à l’église Saint-Michael.


Jour 3 : Parc de Mont-Royal, la Biosphère et le Fleuve Saint Laurent

Parc de Mont-Royal

Le-Parc-Mont-Royal

Qu’est-ce que le parc Mont-Royal ? Le Mont-Royal est un grand parc situé sur les hauts de Montréal, il s’agit d’un endroit que les locaux affectionnent tout particulièrement surtout grâce au panorama offrant une vue à couper le souffle sur la province de Montréal, cette bulle de verdure est un lieu incontournable à Montréal.

Pour les sportifs, le Parc Mont Royal est l’endroit où il faut vous rendre, en effet, ses 190 hectares sont le poumons de la ville de Montréal. Vous y trouverez un bon nombre de sentiers boisés où vous pouvez courir, faire du vélo ou vous promener.

En hiver, n’hésitez pas à louer des ski pour descendre les pentes du parc et vous octroyer une séance de patinage à glace sur le lac du castor.


La Biosphère

La-Biosphere-Montreal

Créé en 1967 pour l’exposition universelle, la Biosphère est le plus grand dôme géodésique du monde. Ce lieu est unique et incroyable, en effet, il s’agit maintenant d’un musée à l’architecture complètement futuriste et loufoque. La Biosphère se trouve dans le parc Jean Drapeau.

La Biosphère est un espace interactif permettant de comprendre les enjeux sur le climat et le réchauffement climatique. Il est également surnommé le musée de l’Environnement.

La visite de la Biosphère est idéale si vous visitez la ville de Montréal avec des enfants.


Le Fleuve Saint-Laurent

Le-Fleuve-Saint-Laurent

Le Fleuve Saint-Laurent traverse la ville de Montréal, il s’agit d’un fleuve de 1197 kilomètres ayant une biodiversité incroyable ! C’est l’endroit parfait pour organiser un séjour dans la nature et observer la faune et la flore québécoise.

Pour la petite histoire, le premier explorateur ayant découvert le Fleuve Saint-Laurent était l’explorateur Jacques Cartier en 1534 !

Les rives du Fleuve Saint-Laurent sont aménagées et permettent de s’adonner à des activités telles que le vélo, la course à pied ou encore la marche. Il est également possible de faire des tours en barque ou en canoë.


Visiter Montréal en 3 jours : informations pratiques

Montréal est la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, visiter Montréal en 3 jours ou même un week-end reste court mais pas impossible. La meilleure chose à faire est de programmer votre visite de la ville en amont et de sélectionner les lieux que vous aimeriez visiter. Par ailleurs, si notre programme ne vous convient pas, nous vous invitons à consulter notre article dédié aux lieux incontournables de Montréal, à travers cet article vous trouverez à coup sûr quoi faire à Montréal.

Si vous avez envie de participer à des activités ou de voir des musées, nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne avant votre voyage et de payer un peu plus cher pour pouvoir bénéficier de coupe-files et donc de gagner du temps.

Faites également de même avec votre hébergement et les restaurants où vous souhaitez aller manger, réservez à l’avance, cela vous évitera toute mauvaise surprise. La clef de la réussite de votre court séjour dans cette métropole québécoise est l’organisation et l’anticipation !

Dès votre arrivée à Montréal, investissez dans un pass pour les transports vous permettant de prendre les transports en commun en illimité, de cette manière vous n’aurez pas à payer à chaque fois que vous devez monter dans le métro ou le bus. Cette astuce vous permettra de gagner du temps et aussi de l’argent, les pass sont souvent moins chers que les billets à l’unité.

L’office du tourisme de Montréal pourra également vous renseigner et répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus.

Notre dernier conseil est de… Profiter ! On ne le répètera jamais assez mais profiter est important, si vous n’arrivez pas à boucler votre programme ce n’est pas un drame, soyez flexible et laissez vous du temps pour flâner et vous relaxer à Montréal. Dans tous les cas, Montréal ne s’envolera pas et vous pourrez toujours revenir pour une nouvelle visite !

Laisser un commentaire