Que faire à Montréal : Top 20 des lieux à visiter

Que faire à Montréal ?

Montréal est une magnifique ville nichée au cœur du Québec, deuxième ville du Canada, elle regorge de superbes endroits à visiter. Si vous voulez connaître toutes nos bonnes astuces pour une visite de Montréal alors poursuivez votre lecture avec Editions Nomades.

Que faire à Montréal

1. Le Vieux Montréal

Le-Vieux-Montreal

Le Vieux Montréal est le quartier le plus ancien de la ville, oubliez les hauts buildings et le côté grande ville d’Amérique du Nord de Montréal. Le quartier du Vieux Montréal, ce sont des petites rues pavées et une ambiance bien différente du reste de la ville, cette zone n’a pas perdu son charme d’antan et attire aujourd’hui les touristes comme les locaux.

Ce quartier a été érigé au XVIIIème siècle et il faut savoir qu’il est entouré de fortifications qui sont encore visibles aujourd’hui.

Le Vieux Montréal comprend également des restaurants charmants et des boutiques atypiques qui respectent l’ambiance de cette partie de la ville. Vous perdre dans les rues du Vieux-Montréal est un incontournable, par ailleurs, n’oubliez pas d’entrer dans la magnifique basilique du quartier.


2. Le Parc Mont-Royal

Le-Parc-Mont-Royal

Le Parc Mont Royal est un bijoux de verdure se trouvant dans la ville de Montréal, du haut de ses 232 mètres, il s’agit du point culminant de la ville. Il faut absolument grimper jusqu’au point de vue afin de profiter du superbe panorama sur toute la province de Montréal. Les couchers et levers de soleil sont également très appréciables vus d’en haut.

Pour les sportifs, le Parc Mont Royal est l’endroit où il faut vous rendre, en effet, ses 190 hectares sont le poumons de la ville de Montréal. Vous y trouverez un bon nombre de sentiers boisés où vous pouvez courir, faire du vélo ou vous promener.

En hiver, n’hésitez pas à louer des ski pour descendre les pentes du parc et vous octroyer une séance de patinage à glace sur le lac du castor.


3. Le quartier des Spectacles

Le-quartier-des-Spectacles

Le quartier des Spectacles est une zone à l’est de Montréal existant depuis le XVIIIème siècle et qui a été réhabilitée entièrement au début des années 2000. C’est dans ce quartier que se trouvent un grand nombre de salles de spectacles et également de musées, n’hésitez pas à aller faire un tour au magnifique opéra de Montréal et au musée d’art contemporain de la ville.

Tout le quartier a été organisé autour de la place des Arts qui est le point central de cette zone, par ailleurs elle accueille également le métro dont l’arrêt porte le même nom que la place.

En été, le quartier est plein à craquer grâce aux différents festivals tels que Juste pour rire ou Montréal en lumière.

En bref, le quartiers des Spectacles est un passage obligatoire pour les amateurs de culture et d’art en tout genre, vous trouverez forcément votre bonheur ici !


4. L’Oratoire Saint Joseph

Oratoire-Saint-Joseph

L’Oratoire Saint Joseph se situe sur le flanc du Mont Royal, il s’agit de la plus grande église du Canada et du lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde pour Saint-Joseph. Construite à partir de 1904 jusqu’à 1967, l’Oratoire Saint-Joseph n’a cessé d’évoluer avec le temps et de s’agrandir et chaque année des millions de visiteurs, catholiques ou non, se pressent pour observer ce magnifique édifice.

L’Oratoire Saint Joseph a été bâti grâce à l’initiative de Frère André qui à sa mort a été inhumé au sein de l’église et a été canonisé par le pape Jean Paul II en 1982 soit 45 après sa mort. Le cœur de Frère André a été conservé et exposé au public sauf qu’il a été volé par un habitant de Montréal dans les années 70 et finalement retrouvé 2 ans après et exposé de nouveau au public.


5. Le stade olympique

Le-stade-olympique

Montréal a accueilli les Jeux Olympiques de 1976 et aujourd’hui, les visiteurs des infrastructures sont toujours étonnés par la modernité, l’originalité et le futurisme de l’architecture. Le bâtiment le plus impressionnant est le stade aussi appelé le Big O en raison de sa forme vue du ciel, c’est également le stade le plus grand du Canada, il comptabilise 65 000 sièges.

Le stade olympique est surplombé par la tour de Montréal, vous connaissez la tour de Pise ? Sachez que la Tour de Montréal est la plus haute tour penchée du monde du haut de ses 165 mètres, Pise n’a qu’à bien se tenir ! Par ailleurs, cette tour s’est agrandie petit à petit, elle ne mesurait que 87 mètres en 1980.


6. La ville Souterraine

La-ville-Souterraine

Mais comment font les québécois pour survivre à des hivers à -30 degrés Celsius ? C’est une question que je me suis longtemps posée, en effet, avec des températures aussi froides, le moindre déplacement devient vite le parcours du combattant et les hautes chutes de neiges nous pousseraient plus à rester chez nous pour déguster une bonne poutine (spécialité culinaire québécoise, faite de frites recouvertes de fromage et d’autres garniture, un vrai régal).

Figurez-vous que les habitants de Montréal ont trouvé la solution ! A Montréal, il existe une véritable ville souterraine appelée officiellement Réso, elle est composée de 32 kilomètres de galeries souterraines reliées au métro, aux restaurants, hôtels, magasins… Si vous venez à Montréal en plein hiver, c’est certainement l’endroit dans lequel vous allez passer beaucoup de temps, en fait, il s’agit d’une véritable ville dans la ville.


7. Le Plateau Mont-Royal

Le-Plateau-Mont-Royal

Le Plateau Royal c’est le quartier des artistes à Montréal, il s’agit d’un important pôle de création artistique aux allures bohèmes. La particularité du quartier sont ses grandes maisons de ville, colorées et dont les façades comprennent d’étranges escaliers extérieurs.

Pourquoi y-a-t-il d’étranges escaliers sur les maisons du Plateau Mont-Royal ? Il faut savoir qu’en hiver, la ville peut être couverte de plusieurs mètres de neige, ce qui recouvre totalement les rez-de-chaussée, les pièces principales et l’entrée des maisons sont donc redirigées au premier ou au deuxième étage et l’entrée se fait par l’escalier extérieur. Les maisons du Plateau Mont-Royal ont été pensées de manière à s’adapter parfaitement au climat.

Lorsque Montréal n’est pas recouvert par la neige, il est très agréable d’aller se promener dans les parcs du quartier et de profiter de la magnifique bibliothèque.


8. Le marché Jean Talon

Le-marche-Jean-Talon

Le marché Jean Talon est un passage obligatoire pour tous les gourmands lors de votre visite à Montréal, ce marché couvert fondé en 1933 vend des produits frais québécois : de la viande, du poisson, des légumes ou encore des fruits. La plupart des aliments vendus sont des produits locaux représentant avec goût les spécialités du terroir.

Si vous n’avez pas l’âme d’un cuisinier mais que vous avez bon appétit, nous vous conseillons de vous arrêter sur les stands où de la nourriture est servie. Il ne vous restera plus qu’à déguster et découvrir les plats typiques de la région comme le succulent sirop d’érable !

Le marché Jean Talon est ouvert tous les jours de 8h à 18h sauf le dimanche où la fermeture se fait à 17h.


9. La rue Sainte Catherine

La-rue-Sainte-Catherine

Magasiner est l’une des activités favorites des québécois, magasiner est l’expression locale qui signifie faire du shopping. La rue Saint Catherine se prête parfaitement à ce genre d’activité, si vous êtes un ou une fashion victim c’est à cet endroit qu’il faut vous rendre.

La rue Sainte Catherine possède la plus grosse concentration de magasin au mètre carré du Canada, vous trouverez donc sur 11 kilomètres plus de 1200 magasins, le rêve non ? Les magasins sont divers et variés vous trouverez des boutiques de luxe comme des magasins de prêt à porter moyenne gamme.


10. Le Vieux Port

Le-Vieux-Port

Le Vieux Port est un lieu emblématique de la ville de Montréal, c’est l’endroit parfait pour aller se promener entre amis ou en famille tout en observant la rivière Saint-Laurent et les bateaux de plaisance. Le Vieux Port est un lieu idéal en été pour profiter de la brise, puisque les hivers sont peut-être froids à Montréal mais les hivers peuvent être très chauds !

Le Vieux Port de Montréal est l’un des endroits favoris des québécois pour venir se relaxer un petit peu, il y a des bars et des restaurants non loin qui sont également fortement appréciés.


11. Le jardin botanique

Le-jardin-botanique

Le jardin botanique de Montréal est un lieu emblématique qui parvient à charmer les locaux comme les touristes. Il s’agit d’un des plus impressionnants jardin botanique au monde comprenant une trentaine de jardins différents et environ 22 000 espèces de plantes.

Fondé en 1931 après avoir que le projet ait été avorté plusieurs fois, c’est grâce aux frères Marie-Victorin qu’il voit le jour. Si le jardin botanique est si grand et que sa diversité est si importante c’est parce qu’il servait aussi de vitrine pour l’université de Montréal. En effet, les étudiants en botanique et biologie avaient un jardin immense qui été très utile durant leurs études.

Sachez que la météo importe peu pour la visite du parc botanique, en effet, en été baladez vous dans les jardins et rafraîchissez vous aux fontaines et en hiver allez vous réchauffer sous les 10 serres présentes à travers le parc, ceci sera un bon moyen d’oublier la grisaille.


12. Le Parc Jean Drapeau

Le-Parc-Jean-Drapeau

Le Parc Jean Drapeau est l’endroit parfait pour s’échapper de la vie citadine tout en restant à proximité de Montréal, ce parc est accessible par le métro et se situe sur les îles Sainte-Hélène et Notre Dame.

Depuis toujours, les îles ont été fréquentées, au début par les peuples de la région et ensuite vers le XIXème siècle ce fut un fort militaire qui a également servi d’isolement pour les malades du choléra durant la seconde vague de 1832 à 1834. Les installations militaires sont occupées jusqu’en 1870 puis la base et ensuite convertie en parc à partir de 1874.

Le Parc Jean Drapeau a tout pour amuser ses visiteurs, vous pourrez y visiter la Biosphère qui constitue en son dôme le musée de l’environnement, aller au parc d’attractions, au casino ou encore vous prélasser sur la plage de sable. Le parc Jean Drapeau comprend aussi trois piscines olympiques et accueille chaque année de grandes compétitions de formule 1.


13. Les foires commerciales

Les-foires-commerciales

Les foires commerciales correspondent à ce que nous appelons en Europe les braderies, il s’agit d’un bon moyen pour faire de super bonnes affaires le tout en extérieur et dans une bonne ambiance. Les foires commerciales sont aussi le meilleur moyen de rencontrer des locaux et de nouer de belles amitiés.

Les foires commerciales font partie de la culture à Montréal, il faut au moins y passer si l’une est organisée lors de votre passage dans la ville.


14. Le Biodôme

Le-Biodome-Montreal

Créé en 1976 pour les jeux olympiques d’été, le Biodôme était à l’origine un vélodrome. Ce lieu est unique et incroyable, en effet, il s’agit maintenant d’un musée vivant à l’architecture complètement futuriste et loufoque.

Le Biodôme combine à la fois un zoo, un aquarium et un jardin botanique, il s’agit d’un sanctuaire dédié à la faune et à la flore de notre belle planète bleue. La grande serre tropicale du Biodôme est impressionnante, vous oublierez totalement que vous êtes au Canada.

Le Biodôme accueille plus de 500 espèces d’animaux et des plantes très diverses, c’est l’endroit parfait pour s’évader et changer d’air.


15. Le Pont Jacques Cartier

Le-Pont-Jacques-Cartier

Le Pont Jacques Cartier est un pont routier dans un style architectural poutre cantilever, il a permis de relier Montréal à Longueuil en passant au-dessus de la rivière Saint-Laurent et par les îles Sainte-Hélène. Le pont est assez impressionnant puisqu’il mesure 104 mètres de hauteur et qu’il fait plus de 2600 mètres de long.

Il existe une anecdote assez surprenante à propos du pont, lors de sa construction en 1926, l’une des premières pierres posées comprenaient un une capsule témoin de l’époque et qui comprends 59 objets de l’époque, cette capsule pourra être ouverte lorsque le pont sera détruit ou que des aménagement nécessiteront l’enlèvement de la pierre contenant la capsule.


16. La Grande Roue de Montréal

La-Grande-Roue-de-Montreal

Certainement l’une des attractions les plus impressionnantes et appréciées des locaux comme des touristes, la Grande Roue de Montréal vaut vraiment le détour !

Du de ses 60 mètres, la Grande Roue de Montréal peut se vanter d’être la plus haute du Canada. Conçue en 2017 pour le 375ème anniversaire de la ville, les matériaux qui la composent ont été spécialement choisis pour résister à des températures extrêmes et pour fonctionner toute l’année.

L’avantage de la Grande Roue de Montréal est qu’elle vous offrira un magnifique panorama sur toute la région, elle est ouverte tous les jours de 10 à 20h30.


17. Le musée d’Art Contemporain

Le-musee-dArt-Contemporain

Aussi appelé le MACM, il est le premier musée d’art uniquement dédié à l’art contemporain au Canada et il a été fondé dans les années 60 soit en plein boom de ce courant artistique. Des œuvres artistiques sont même exposées sur le toit du bâtiment et visibles de l’extérieur dont notamment une photographie de lèvres.

Dans le musée d’Art Contemporain vous pouvez observer de grandes œuvres comme celles de Leonard Cohen ou encore de Andy Warhol.

L’avantage du Musée d’Art Contemporain est que vous pouvez revenir le visiter lors d’un autre voyage à Montréal, vous ne serez pas lassé puisqu’il y a un grand nombre d’expositions temporaires, les collections changent régulièrement et les visites ne sont jamais les mêmes.


18. Basilique Notre Dame de Montréal

Basilique-Notre-Dame-de-Montreal

Mère de la ville de Montréal, la Basilique Notre Dame a été fondée en 1824 et son style est néogothique. Même si de l’extérieur elle peut sembler très similaire à d’autres églises néogothiques, son intérieur est d’une richesse inestimable !

Les ornements de la Basilique Notre Dame de Montréal sont tout simplement uniques et magnifiques et valent réellement le coup d’œil. De plus, la basilique est immense puisqu’elle peut accueillir 10 000 fidèles, vous ne serez pas déçu !

La Basilique Notre Dame est ouverte tous les jours au public et l’entrée est bien évidemment gratuite.


19. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le-Musee-des-Beaux-Arts-de-Montreal

Aussi appelé le MBAM, le Musée des Beaux-Arts de Montréal est un véritable plaisir pour les yeux, cet immense musée composé de plus 43 000 œuvres est absolument époustouflant. Fondé en 1860, il s’agit de l’un des plus vieux musée du Canada et sa renommée est aujourd’hui internationale.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h excepté les lundis. Si vous souhaitez avoir plus d’infos, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de tourisme de Montréal.


20. Casino de Montréal

Casino-de-Montreal

Fan de jeu d’argent ? C’est au Casino de Montréal qu’il faut se rendre, premièrement vous aurez un grand choix concernant les jeux : machines ou encore poker, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Ce lieu donnera envie à tous les amoureux des casinos et du monde de la nuit de prendre un billet d’avion pour Montréal dans la minute !

L’architecture du bâtiment est également folle et ce lieu a été construit lors de l’exposition universelle de 1967, c’est également pour cela qu’il s’agit du plus gros casino du Canada.


Idées de visites pour un premier voyage à Montréal

Laisser un commentaire