Comment chauffer une tente en toute sécurité

Si vous vous retrouvez au milieu de l’hiver, ne vous laissez pas décourager par le froid, mais organisez tout de même une belle randonnée incluant du camping.

Si vous vous équipez correctement, il est non seulement possible de camper n’importe quel mois de l’année, mais cela peut aussi être très confortable, de sorte que vous pouvez dormir tranquillement dans une tente en montagne, même pendant les nuits les plus froides.

Il arrive cependant que les températures descendent si bas que même un sac isotherme de première qualité, des couvertures isolantes ou votre paire de chaussettes préférée ne suffisent pas à vous réchauffer.

Lors de ces nuits froides, vous pouvez chercher d’autres moyens et solutions pour chauffer votre tente.

Il existe plusieurs façons de chauffer une tente, et bien que certaines d’entre elles puissent présenter un danger, si vous prenez les bonnes précautions, vous pouvez le faire en toute sécurité.

Préparation de la procédure

preparation-de-la-procedure

Placer un petit chauffage électrique à l’intérieur de la tente est le moyen le plus simple de chauffer l’environnement intérieur, mais ces chauffages nécessitent un accès à l’électricité qui n’est souvent disponible que dans les campings pour les campeurs.

Si vous souhaitez emporter un chauffage électrique mais que vous n’avez pas accès à l’électricité, une solution consiste à le connecter à un petit générateur ou à un adaptateur relié à la batterie de la voiture.

Toutefois, cette solution nécessiterait de transporter et d’installer un équipement supplémentaire pendant le camping, mais si vous pensez que c’est la meilleure solution pour vous, vous pouvez trouver sur le marché des chauffages électriques de grandes marques telles que DeLonghi, Lasko et Holmes.

Il existe également des générateurs d’air chaud qui fonctionnent au propane et sont plus faciles à transporter et à utiliser dans les tentes, bien qu’ils émettent du CO2 et soient donc plus dangereux que les chauffages électriques.

Mais avec une bonne ventilation, qui est généralement intégrée dans la plupart des tentes, l’émission de carbone à l’intérieur de votre tente ne devrait pas poser de problème.

Quoi qu’il en soit, si cela vous inquiète, vous pouvez ouvrir la tente lorsque le chauffage au propane est allumé : une partie de la chaleur se dissipera, mais vous aurez la sécurité de la recirculation de l’air.

Il existe sur le marché des chauffages au propane destinés à être utilisés spécifiquement dans les tentes et la plupart d’entre eux sont fabriqués par Coleman et Mr Heater.

Il s’agit de chauffages catalytiques qui produisent de la chaleur sans flamme, mais si vous décidez de chauffer votre tente de cette manière, n’allumez jamais le chauffage pendant que vous dormez. 


Réchauffer la tente avec des lanternes à bougies

rechauffer-la-tente-avec-des-lanternes-a-bougies

Les lanternes à bougies sont un autre moyen efficace de chauffer votre tente sans l’inconvénient d’un chauffage électrique ou le danger d’un réchaud à propane.

Il s’agit en fait de dispositifs qui utilisent une flamme ouverte à l’intérieur du verre pour fournir de la lumière, et tant qu’il ne fait pas extrêmement froid ou qu’il n’y a pas de vent à l’extérieur, elles peuvent augmenter la température de votre tente de 10 à 15 degrés.

Bien entendu, comme il s’agit d’une flamme nue, il faut la manipuler avec précaution et ne jamais s’endormir avec une lanterne à bougie allumée, mais plutôt utiliser la même méthode que celle expliquée plus haut pour le chauffage au propane.

Par conséquent, la lanterne doit être placée à l’intérieur de la tente avant d’aller dormir pour garantir un environnement chaud et confortable lorsque vous entrez : à ce moment-là, vous devez éteindre la bougie immédiatement.


Allumer un feu sur une base sablonneuse

allumer-un-feu-sur-une-base-sablonneuse

Si vous campez dans une zone sablonneuse et que vous avez du temps à perdre, vous pouvez placer une vingtaine de pierres sur le feu et, en attendant qu’elles se réchauffent, creuser un trou de hauteur d’un pied environ de profondeur.

Une fois que les pierres ont atteint la bonne température, placez-les dans le trou et recouvrez-les d’un peu de sable.

Vous devrez ensuite placer votre tente sur la terre au-dessus de ce trou : votre tente se réchauffera ainsi grâce au flux de chaleur des pierres pendant une bonne partie de la nuit.

Il est très important de veiller à ce que le trou soit à la bonne profondeur, sinon la chaleur des pierres pourrait brûler votre tente.

Le sable est essentiel pour le chauffage, car sa consistance permet à la chaleur de s’élever plus facilement qu’à travers la terre et rendra votre nuit dans la tente plus confortable.


Remplir une bouteille non plastique d’eau bouillante

remplir-une-bouteille-non-plastique-deau-bouillante

Enfin, avant de dormir, vous pouvez remplir une bouteille d’eau bouillante pour éviter qu’elle ne se refroidisse si vous la remplissez trop longtemps à l’avance.

Une fois l’eau bouillie, vous devez la conserver dans une bouteille non plastique et la placer dans la partie la plus basse de votre sac de couchage, près de vos pieds : de cette manière, l’air chaud se répandra du bas de votre sac vers le haut, ce qui maintiendra votre corps suffisamment au chaud.

Veillez cependant à ne pas dormir avec des sources de chaleur directement en contact avec votre torse, car cela peut trop chauffer cette partie de votre corps et provoquer l’évaporation de l’eau contenue dans vos organes internes, ce qui représente un grave danger pour vos reins.

Veillez également à NE PAS BOIRE l’eau chaude contenue dans une bouteille en plastique, même lorsque l’eau a refroidi.


Utiliser des pierres chaudes

utiliser-des-pierres-chaudes

L’utilisation de pierres chaudes est une petite astuce, mais si elle est bien menée, elle peut s’avérer très efficace.

Le principe est plus ou moins le même que celui de l’eau chaude dans une bouteille, sauf qu’il faut plus de temps pour chauffer les pierres.

Mais surtout, les pierres mettent encore plus de temps à diffuser toute la chaleur qu’elles contiennent et, par conséquent, elles vous tiendront chaud plus longtemps.

Pour mettre en pratique cette astuce, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un feu de camp
  • Des chaussettes
  • Quelques pierres de la taille d’un poing et à la surface lisse, car les pierres à la surface rugueuse et anguleuse peuvent couper les chaussettes dans lesquelles elles sont enveloppées, sans compter qu’il serait ennuyeux qu’elles entrent en contact avec le corps.

Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, placez les pierres à environ 10-20 cm du feu de camp en tenant compte de leur taille et de la taille du feu.

Tournez-les de temps en temps pour vous assurer que leur centre est chauffé sous tous les angles.

Lorsque les pierres atteignent une température telle que vous ne pouvez plus les toucher à mains nues, vous savez que le centre a été chauffé suffisamment et est à la bonne température.

Dans tous les cas, il faut compter environ 2 heures pour que les pierres soient bien chauffées.

Lorsque vous avez atteint ce stade, insérez une main dans une chaussette, jusqu’à la pointe, et saisissez ainsi une pierre en faisant basculer la chaussette au-dessus d’elle, puis enveloppez-la et procédez de la même manière avec les pierres restantes.

Vous pouvez maintenant placer les pierres chauffées et enveloppées où vous le souhaitez : 4 d’entre elles, par exemple, peuvent être placées à chaque coin de la tente ou toutes au milieu, autour du sac de couchage ou, si vous préférez, même à l’intérieur du sac de couchage, comme avec l’eau bouillante.

Encore une fois, ne les placez pas très près du torse.


Réduire le volume de la tente autant que possible

reduire-le-volume-de-la-tente-autant-que-possible

Si votre tente contient moins d’air et est donc moins volumineuse, elle sera plus facile à chauffer : plus elle peut contenir d’air, plus elle mettra de temps à chauffer.

Essayez donc d’utiliser votre tente en réduisant son volume (certaines tentes sont réglables à cet égard) ou achetez une tente plus petite et vous aurez résolu le problème.


Rappel : humidité = froid

En ventilant bien votre tente, vous pouvez réduire l’humidité et la condensation qui peuvent se former et s’accumuler à l’intérieur ; vous et l’intérieur de la tente resterez ainsi au sec, ce qui contribuera à maintenir une température plus élevée pendant la nuit.

Il est tout aussi important d’éviter de transpirer. Si vous vous réveillez pendant la nuit et remarquez que vous transpirez, enlevez quelques couches de couvertures pour rester au sec. L’idéal est de maintenir une température constante, qui ne doit pas être trop élevée, afin que vous ne souffriez pas de la chaleur dans votre tente d’hiver.

Si vous avez aimé cet article, continuez à nous suivre… à bientôt les amis !