Que faire à Glasgow ? 20 lieux incontournables

Glasgow n’est pas la capitale de l’Ecosse mais il s’agit bel et bien de la plus grosse ville du pays et elle regorge de nombreux lieux charmants qu’il faut absolument visiter. Si vous cherchez que faire à Glasgow, poursuivez votre lecture à nos côtés !

Que faire à Glasgow ?

Glasgow est la nouvelle grande ville à la mode du Royaume-Uni. Longtemps délaissée au profit de Edimbourg, elle a gagné en attractivité depuis. Glasgow est un subtil mélange entre industriel et architecture.

Vous serez surpris par les superbes façades dans le style victorien présentes dans la ville. Glasgow est également un endroit de choix pour les amateurs de culture et d’histoire. Côté bars et restaurants vous ne serez pas déçu et pour couronner le tout, les glasvégiens ont la réputation d’être très accueillants.

1. George Square

George-Square

Glasgow est composé d’un grand nombre de places publiques mais la plus impressionnante est de loin le George Square, nommé ainsi grâce au roi Georges III. Cette place se trouve au cœur de Glasgow et représente assez bien une partie de l’architecture glasvégienne.

Le principal intérêt du George Square l’architecture dans le style renaissance présente sur la façade de l’hôtel de ville. Vous y trouverez également plusieurs statues représentant des personnages historiques tels que Robert Burns.

Cette place est idéale pour commencer votre visite de la ville ou pour prendre un café tout en découvrant l’ambiance écossaise.


2. La cathédrale Saint Mungo de Glasgow

Saint-Mungo-de-Glasgow

La cathédrale de Saint Mungo est l’une des plus impressionnantes attractions de la ville et c’est surtout celle qui plaît le plus aux touristes.

Construite en 1136 et nous contemplant du haut de ses 68 mètres, la cathédrale Saint Mungo veille sur la ville depuis bien longtemps. Il s’agit d’un des bâtiments les plus vieux encore debout à Glasgow.

Son architecture gothique est à couper le souffle. Ses vitraux sont uniques et une atmosphère particulière émane de ce lieu sacré. Les reliques de Saint-Mungo se trouvent toujours dans sa crypte. L’entrée est totalement libre d’accès et gratuite pour tous.


3. Le Necropolis

Necropolis

Envie d’une sortie un peu originale dans Glasgow ? Rendez-vous au cimetière. Le Necropolis est ouvert tous les jours de 7 heures le matin jusqu’au coucher du soleil.

Dans ce lieu dorment plus de 50 000 âmes pour la plupart mises en terre durant l’époque victorienne. Les premières personnes ont été enterrées vers le début du XIXème siècle. En effet, à cette époque les paroisses étaient censées s’occuper des enterrements mais avec la population grandissante, elles se sont vite retrouvées débordées et les cimetières autour des églises étaient complètement saturés. Dans le même but que le cimetière du Père Lachaise à Paris, la nécropole  de Glasgow a été fondée afin d’enterrer les morts avec dignité et de désengorger les autres cimetières.

Certaines personnalités comme les ingénieurs ayant créé la marque de pneus Dunlop y reposent. Il y a également les corps de certains poètes, politiques et personnalités influentes. Certaines tombes sont de simples stèles et d’autres sont de véritables monuments qui valent le coup d’œil.

Le Necropolis est situé sur une colline qui offre une magnifique vue sur toute la ville de Glasgow et sa cathédrale. L’ambiance est assez particulière, on pourrait aisément ressentir les mêmes sensations en lisant le livre d’Emily Brontë « Les hauts de Hurlevent » ou encore « Le château d’Otrante » d’Horace Walpole. Ambiance gothique, sombre, un peu paranormale mêlant imagination et réalité. En bref, le Necropolis est un lieu hors du temps et hors du monde.


4. Buchanan Street

Buchanan-Street

C’est la rue commerçante et vivante de Glasgow, située en plein centre-ville, Buchanan Street a été désignée comme seconde rue commerçante du Royaume-Uni après Oxford Circus à Londres. Vous y trouverez une grande variété de boutiques différentes, c’est l’endroit où il faut être pour une séance shopping réussie.

Cette rue est également impressionnante par son architecture victorienne et ses façades récentes. La rue est piétonne et idéale pour venir flâner quelques heures.


5. Le GoMa, la galerie d’art moderne

GoMa

Le GoMa est une galerie d’art moderne présente vers la Buchanan Street. Le musée se trouve dans un bâtiment construit en 1778. Il a eu de nombreux usages différents par le passé. Il a été construit par un riche trafiquant d’esclaves, ensuite il a été transformé en banque, en bourse et même en bibliothèque avant de finalement être un musée à partir de 1996.

Le GoMa comporte de nombreuses œuvres d’art créées par des artistes connus tels que Andy Warhol, David Hockney et des œuvres de Niki de Saint Phalle ont été installées à l’extérieur dont le superbe fronton en miroir.

L’entrée du musée est gratuite et par ailleurs ce n’est pas la seule chose dont vous pouvez profiter sans dépenser un rond. En face du musée se trouve une place où vous pourrez observer la statue du Duke de Wellington qui a été accoutrée par des petits plaisantins d’un cône de signalisation, à chaque fois que la municipalité enlevait le cône les farceurs le remettait aussi vite. La ville a fini par capituler et la statue du Duke de Wellington est devenue un emblème.


6. Le Riverside Museum

Riverside-Museum

Le Riverside Museum est un musée inauguré en 2011. Il se trouve sur les quais le long de la rivière Clyde et se situe sur l’ancien site d’un chantier naval. Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Zaha Hadid et la façade vaut le détour.

Le thème de ce musée est le transport Ecossais, vous trouverez donc des vrais modèles ou des répliques de voitures, de wagons, de vélos et pourrez même visiter un ancien voilier amarré à quai. Ce musée permet de faire un véritable saut dans le passé.

Le Riverside Museum plaît aux petits comme aux grands. Il est idéal pour les visites en famille car il est très visuel et interactif. La bonne nouvelle est que ce musée est totalement gratuit, il est parfois préférable de réserver sa place en ligne en raison du grand succès de ce lieu.


7. Kelvingrove Park

Kelvingrove-Park

Glasgow est une ville pleine de verdure où le grand air ne manque pas. L’un des meilleurs parcs de la métropole est sans hésitation le Kelvingrove Park. Situé au cœur de Glasgow, le Kelvingrove Park est l’endroit parfait pour venir se relaxer, marcher entre amis ou encore venir lire un livre sur un banc.

Le Kelvingrove Park est traversé par une rivière et jouit d’un grand nombre d’aires de jeux pour les enfants.

Le Kelvingrove Park mène également au jardin botanique de Glasgow et au Kelvingrove Art Gallery and Museum.


8. Le Kelvingrove Museum

Kelvingrove-Museum

Le Kelvingrove Art Gallery and Museum et sa magnifique bâtisse dans un style baroque espagnol, présents depuis 1901 sont tout simplement impressionnants. Par ailleurs, ce musée est l’un des plus importants d’Ecosse et vous pourrez y observer des œuvres de Salvador Dali par exemple.

L’entrée est totalement gratuite comme dans la plupart des musées de Glasgow. Le Kelvingrove propose plus d’une vingtaine de salles avec des thématiques différentes exposant des objets d’art nouveau : peinture, sculpture et mobilier.

C’est un musée idéal à visiter seul, entre amis, en couple ou encore en famille, apparemment, il serait très apprécié des plus petits également.


9. Le centre des Sciences de Glasgow

centre-des-Sciences-de-Glasgow

Considéré comme le meilleur musée payant d’Ecosse, le centre des Sciences de Glasgow vaut le détour. Situé sur les anciens docks de la rivière Clyde, il a été inauguré par la reine Elizabeth II en 2001.

Ce musée est composé de 3 grandes salles différentes. La première étant en forme de coque, ou de croissant (au choix). Il s’agit du Science Mall, cette énorme pièce comportant plusieurs étages est faite d’expositions interactives. Les expositions portent sur la santé, l’espace et les principes scientifiques de manière générale.

La seconde pièce est la Glasgow Tower et il s’agit de la plus grande tour en rotation du monde, impressionnant pas vrai ?

La dernière pièce est le IMAX cinéma diffusant des documentaires en 2D ou 3D sur les sciences.

En bref, le centre des Sciences de Glasgow est un incontournable surtout si vous êtes avec des enfants.


10. The Lighthouse

Lighthouse

Le Lighthouse a été élu cité du design et de l’architecture, situé sur la Buchanan Street. Ce musée est totalement gratuit et il fait également office de phare.

Il est possible de grimper en haut du phare et de profiter de la vue panoramique sur la ville de Glasgow, un véritable régal pour les yeux ! De plus, le phare a été créé par le célèbre architecte Mackintosh.


11. Glasgow Green

Glasgow-Green

Glasgow Green est le parc le plus ancien de la ville de Glasgow et aussi l’un des plus grands. Il s’agit d’un lieu enchanteresse où il faut prendre l’air et se promener.

Ce parc fondé en 1450 n’a pas toujours été comme aujourd’hui. Au début, il s’agissait d’une zone verte marécageuse pas forcément bien aménagée. C’est seulement au XIXème siècle que le parc a vraiment commencé à être entretenu afin de devenir un lieu agréable.

Aujourd’hui, le Glasgow Green est un véritable poumon vert et il est certainement l’un des lieux les plus appréciés par les habitants de Glasgow. De jolies statues et monuments ornent cet endroit et parfois des concerts de cornemuse prennent place.


12. The People’s palace

The-Peoples-palace

The People Palace est situé dans le parc de Glasgow Green. Il s’agit d’un musée consacré à l’histoire du peuple glasvégiens. Ce musée est très intéressant et il vous permettra d’en savoir plus sur la culture écossaise et sur la ville et les habitants de Glasgow. Ce musée est complètement gratuit.

A proximité se trouvent les serres botaniques, n’hésitez pas à aller y faire un tour pour observer les belles plantes tropicales ou encore pour y prendre un café.


13. L’université de Glasgow

Luniversite-de-Glasgow

L’université de Glasgow est l’une des plus anciennes universités anglophones du monde. Fondée en 1451, on y vient surtout pour admirer son architecture gothique. Aujourd’hui l’université de Glasgow reste une université de prestige et vous serez sûrement frappé lors de votre visite, par la ressemblance entre l’université et l’école de Poudlard décrite par JK Rowling à travers ses livres.

Il existe plusieurs musées à l’intérieur même de l’université, dont le Mackintosh House rendant hommage au célèbre architecte originaire de la ville. Le plus impressionnant sont les galeries Hunterian. 


14. Le Hunterian Museum Art and Gallery

Hunterian-Museum-Art-and-Gallery

Le Hunterian Museum Art and Gallery est composé d’expositions reprenant les collections d’un ancien élève de l’université appelé William Hunter. Cet élève était passionné par l’anatomie et tout ce qui touchait de près ou de loin, les sciences. Vous retrouverez donc lors de ces expositions des organes dans du formol, des squelettes, des ossements de dinosaures, des pierres ou encore des animaux déformés. Un véritable cabinet de curiosité mêlant sciences et étrangetés le tout dans une ambiance néo gothique.

Bien que le musée soit majoritairement porté sur les sciences, il existe aussi une seconde salle dédiée à la peinture. En effet, Hunter était un grand amateur d’art et possédait une jolie collection de Rembrandt ou encore de Rubens.


15. Le jardin Botanique de Glasgow

jardin-Botanique-de-Glasgow

Créé en 1871 pour les besoins en plantes de l’université de Glasgow, les serres ont également eu d’autres fonctions telles que des salles de concert ou d’accueil pour certains évènements.

Le jardin botanique se révèle parfait si vous avez envie d’un peu de verdure et que le temps est maussade. En effet, les serres sont chauffées et vous vous retrouverez au milieu des nombreuses plantes tropicales qui vous feront très certainement oublier la grisaille écossaise. 

Le jardin botanique est si grand et si magique que vous ne pouvez pas passer à côté. De plus, vous pouvez même vous asseoir et manger quelque chose dans cette ambiance aux parfums d’ailleurs.


16. Le parc de Pollok

Le-parc-de-Pollok

Le Parc de Pollok est un peu plus éloigné du centre que les autres parcs mais ses 142 hectares valent le coup d’œil. En fait ce lieu ressemble parfois plus à un petit bout de campagne ou de forêt qu’à un parc.

Ce lieu est également parfait pour les amoureux des animaux qui auront le bonheur d’observer les vaches Highland et les chevaux de Clydesdale, ces bestiaux sont typiques de cette région de l’Ecosse et vous serez surpris par leurs masses et leurs grandes tailles.

Le parc de Pollok était à l’origine la dépendance de la famille Pollok, au milieu de la verdure se trouve donc leur ancienne Pollok House qui a été réhabilitée en musée. Vous pourrez donc observer une superbe collection d’œuvres d’art leur ayant appartenu.


17. Canal de Forth and Clyde

Canal-de-Forth-and-Clyde

Des sportifs parmi vous ? C’est parfait, le canal de Forth and Clyde sera un emplacement idéal pour aller vous dégourdir les jambes. C’est le rendez-vous pour les sportifs par excellence !

Le canal a été emménagé avec un sentier menant vers le parc de Kelvingrove ou encore Edimbourg. Oui, oui, pour les amateurs de cyclisme, vous pouvez joindre les deux villes sur un circuit d’un peu plus de 100 kilomètres.


18. Hampden Park et Celtic Park

Hampden-Park-et-Celtic-Park

Dans la ville de Glasgow se trouvent deux lieux emblématiques qui raviront les fans de football : le Hampden Park et le Celtic Park.

Le Hampden Park est le stade où joue l’équipe Queen’s Park FC. Ce lieu est intéressant puisqu’il s’agit du plus vieux club de football du pays et c’est également pour cette raison que vous pouvez y trouver un musée.

Le musée du football est composé d’une grande collection d’objets relatifs de ce sport et il explique également l’histoire du football en Écosse.


19. Profiter de la vie nocturne à Glasgow

vie-nocturne-a-Glasgow

La vie nocturne à Glasgow est très animée. C’est la ville où il faut venir si vous souhaitez faire la fête. Il existe certains endroits réputés pour cela dont la Ashton Line, le quartier de Finnestion ou celui de Merchant City.

Les Ecossais étant très accueillants, même si vous êtes seul vous n’aurez pas de problème à rencontrer du monde et à profiter de votre soirée.

Si vous avez envie de partager une soirée originale entre amis, vous pouvez vous essayer au subcrawl qui est une véritable institution à Glasgow. Le métro de Glasgow est petit et circulaire. Par ailleurs, il s’agit d’un des plus vieux métros d’Europe. Les glasvégiens s’amusent à s’arrêter à presque toutes les stations pour boire un verre. Évidemment, restez prudent sur votre consommation et ne rentrez jamais en voiture !


20. Glasgow Tiger’s Speedway

Glasgow-Tigers-Speedway
@davidthomson15

Le Glasgow Tiger’s Speedway est une piste de motocross où des compétitions sont régulièrement organisées. Les habitants de Glasgow en sont friands et l’ambiance y est toujours animée et chaleureuse.

Si vous souhaitez voir une compétition, la saison se déroule de mars jusqu’à la fin du mois d’août.

Laisser un commentaire