Comment choisir une batterie externe ?

Qui parmi nous n’a jamais été arraché à une conversation téléphonique à cause d’une batterie tombant à plat en territoire dépourvu d’électricité ?

Cependant bonne nouvelle : grâce à la batterie de secours, vous n’aurez plus jamais à subir ce genre d’aléas, même en cas de longue randonnée ou bivouac !

Mais la question que vous pouvez vous poser maintenant est comment choisir une bonne batterie externe ?

Qu’est-ce une batterie externe ou power bank ?

power bank
photo par andriano_cz

Il s’agit d’un accessoire conçu spécialement pour stocker l’énergie électrique et recharger vos outils électroniques sans prise d’alimentation électrique en vue. Rechargeable, l’appareil assume une double fonction: remplacement et rechargement de batterie pour votre téléphone portable et autres tablettes, pc, etc.

Grâce donc à cette sorte de batterie itinérante, tous vos appareils électroniques continueront à fonctionner en tous lieux et en toutes circonstances (rupture de courant, long voyage…). Inutile de souligner l’apport vital qu’elle nous fournit.

Nous vous présentons ci-dessous comment choisir une batterie externe :

Principales caractéristiques des batteries externes à prendre en compte

Les batteries externes ont des fonctionnalités communes, mais se distinguent par leurs caractéristiques. Voici les 5 principales à privilégier.

Type de batterie

Elles différent de par leurs références techniques.

Batteries au lithium-ion : Hautes capacités, mais de durabilité amoindrie.

Batteries lithium-polymères : Ce type est plus performant sur le long  terme, mais de coût plus élevé.

Capacité

Le milliampère-heure (mAh) est l’unité de mesure de l’intensité ou ampérage qui vous permet de connaître la capacité de votre batterie externe et de déterminer l’utilisation que vous pouvez en faire. La batterie externe est à choisir en fonction de votre appareil.

Pour le smartphone

Généralement, les téléphones  portables ont une capacité de batterie comprise entre 2,5 et 5 ampères en fonction de la marque. Afin de recharger complètement votre iPhone ou Samsung, vous pouvez opter pour un volume de 10.000 mAh qui vous donnera l’équivalent de 2 charges entières.

Pour la tablette

Les tablettes de génération récente ont un fort taux de consommation. Selon les modèles, leur capacité varie de 3  à 10 ampères. A cet effet nous recommandons l’utilisation d’une batterie externe puissante (d’une supérieure à 10.000 mAh) pour effectuer une recharge intégrale (voire multiple, selon la marque de votre appareil).

Pour ordinateur portable

Vous n’ignorez pas qu’un ordinateur est très gourmand en énergie. Si vous êtes amenés à le recharger régulièrement, faites d’abord un état des lieux de vos accessoires pour tester l’intensité et la compatibilité des câbles usb de votre PC. Il est préférable de choisir une batterie rechargeable de 20.000 mAh ou même plus.

 Attention tout de même avant de se lancer dans cette opération ! Assurez vous que les mentions précisant la tension (en volts) et l’intensité(en ampères) de la batterie de votre PC concordent avec celui de la batterie nomade. Cette simple vérification est impérative, au risque de provoquer une surchauffe ou même la détérioration de votre matériel. 


Une vitesse de charge rapide

batteries-au-lithium-ion

Comme ça a été souligné précédemment, la rapidité de recharge de votre batterie portable est tributaire de sa puissance. La durée de charge de vos appareils repose, elle, sur plusieurs paramètres, dont la capacité de vos accessoires et la qualité des sorties micro usb de votre batterie externe. 

La tension (réglage V) et l’ampérage (vitesse A) définissent et affichent les niveaux de charge de votre batterie portable. Le niveau de charge d’entrée calcule le temps nécessaire de rechargement, tandis que le niveau de sortie calcule celui de la vitesse de chargement..

Voici des repères qui vous faciliteront la sélection de votre chargeur portatif par rapport à sa rapidité de charge :  

  • Charge lente : 5V/1A
  • Charge moyenne : 5V/2A pour recharger les mobiles et beaucoup d’autres appareils.
  • Charge rapide : 5/2.4 A pour charger votre tablette.
  • Quick charge : 9V/3A. 

On constate que ces modèles atteignent un niveau équitable à celui d’une prise de courant. 

Quant aux appareils équipés de La fonctionnalité « quick charge », ils sont actuellement les plus performants en matière de rapidité, mais l’inconvénient réside dans leur incompatibilité avec la plupart des téléphones dépourvus de cette nouvelle technologie.

Pour obtenir une performance de recharge supérieure, nous recommandons l’usage de l’adaptateur secteur le plus puissant et d’un chargeur de marque similaire à votre appareil.

Ports multiples : Choisir le bon nombre de ports lors du partage

Avant d’acheter une batterie externe à ports multiples, ne négligez pas le niveau de sortie de chaque port, sachant qu’il régit la vitesse de charge de votre appareil.

Le nombre de ports d’une batterie externe dépend de sa taille et de sa capacité. Plusieurs ports de charge sont disponibles avec des chargeurs portables de grande taille et de grande capacité. Ceux-ci sont idéals lorsque vous devez charger plusieurs appareils, car la plupart d’entre eux permettent une charge simultanée, mais peuvent ralentir le chargement.

Taille

L’idéal est de trouver une batterie externe alliant portabilité et performances, notamment la possibilité de chargement simultanée de plusieurs appareils. Ce n’est pas toujours évident, quoique les avancées technologiques aient permis la fabrication de modèles compacts et fins, disposant de grandes capacités. Le marché offre une panoplie de ces modèles dotés d’une multitude de fonctionnalités pratiques. 

Les avantages : Les petites batteries sont bon marché et généralement de petite taille, ce qui en fait une option facile à glisser dans votre sac ou votre poche.

Inconvénients : elles ne sont bonnes qu’à une charge ou même moins avec certains téléphones à batterie plus grande. Les plus haut de gamme ont de meilleures capacité tout en restant compactes, mais sont beaucoup moins abordables.

Le meilleur pour : Ceux qui souhaitent transporter leur batterie externe pour un usage sporadique ou bien ceux qui ont besoin juste d’une seule recharge, au vu de leur emploi du temps…


Recherchez des fonctions supplémentaires pour profiter des dernières innovations

câbles-d'accompagnement

Les fonctionnalités supplémentaires nous donnent l’opportunité d’exploiter notre batterie pour d’autres tâches plus extraordinaires les unes que les autres. Vous pouvez prospecter le marché en quête de ces caractéristiques utiles si elles conviennent à vos besoins.

Dispositifs de sécurité 

Pour la protection de votre batterie externe, veillez confirmer rapidement, à l’achat, sur l’emballage si les certifications de votre appareil respectent les protocoles de sécurité contre les surtensions, les surcharges, etc.

Câbles d’accompagnement 

Lors de l’achat, bien que ça soit évident, ne pas oublier de vérifier si votre nouveau chargeur externe est livré avec tous ses câbles et s’ils sont compatibles. Pensez à un adaptateur de voyage universel si le vôtre n’est pas adapté.

Indicateurs LED 

Recherchez un modèle doté de détecteur LED qui vous informe de la capacité à utiliser la batterie et du moment du rechargement.

Chauffe-mains 

De simple chargeur notre batterie externe peut-elle faire office petit chauffage ? Oui ça existe. Il s’agit d’un modèle développé par certaines marques qui inclut la fonction de chauffe-mains. 

Chargement wifi

À l’instar de beaucoup d’objets numériques, la batterie externe se met au wifi par le biais de la dernière technologie dite Qi (chargeur sans fil). C’est une option idéale comme batterie additionnelle permettant de recharger librement et évitant l’encombrement des câbles.

Chargement solaire

Si vous êtes un adepte des aventures hors-circuit, ne ratez surtout pas ce bijou technologique. En plus de profiter de l’énergie infinie du soleil, le chargeur solaire comporte d’autres avantages majeurs en matière de durabilité et de robustesse.

Son autre atout utile si vous êtes en long déplacement en pleine nature ou en camping est sa capacité à embarquer 2 lampes torches, un briquet et un indicateur de charge. Cette batterie nomade écologique qui se sert de l’énergie solaire pour recharger peut donc être la bienvenue dans ces contextes.


Conclusion

Résumons les étapes à franchir et les points essentiels à prendre en considération pour vous mener au meilleur choix de batterie externe.

  • Filtrez vos recherches par capacité de la batterie. Prioriser une capacité  plus importante que la batterie de votre appareil pour garantir une charge complète.
  • Trouvez des niveaux de sortie pour une charge élevée et une batterie externe QuickCharge.
  • Vérifiez si votre batterie externe est compatible avec Quick Charge et si elle est fournie avec ses ports et accessoires. 
  • Optez si possible pour des batteries externes au lithium-polymère pour l’avantage de leur durabilité.
  • Recherchez une batterie qui concorde avec votre style de vie. 
  • Recherchez les nouvelles caractéristiques disponibles.

Laisser un commentaire