25 endroits à visiter en Australie

L’Australie est un grand pays de plus de 7 millions de km2, c’est également la plus grande île de notre chère planète bleue. Que visiter en Australie ?

Cette question est un immense casse-tête en raison du nombre important de lieux d’intérêts présents dans ce pays, si vous avez besoin d’aide Editions Nomades vous a listé 25 lieux d’exception à ne pas manquer.

Que visiter en Australie

Nous vous présentons ci-dessous que visiter en Australie :

1. Canberra

Canberra

Contrairement à ce que l’on peut croire, Sydney n’est pas la capitale de l’Australie, la ville à la tête du pays est bien Canberra ! Canberra se situe à l’intérieur du pays, dans la région de la Nouvelle Galles du Sud.

Cette ville a été conçue de toutes pièces par des architectes américains au début du XXème siècle. C’est donc une capitale récente à l’architecture surprenante. En effet, si on jette un coup d’œil aux plans de la ville on peut se rendre compte de la géométrie des rues. Comme pour l’architecture des rues à l’américaine, il y a beaucoup de carrés mais également des formes rondes et ovales notamment à proximité des bâtiments parlementaires.

Bien que Canberra soit une capitale, elle reste très verte grâce à ses nombreux parcs. Elle est également bordée par les Alpes Australiennes et leurs montagnes aux sommets couverts de neiges éternelles. Vous ne verrez pas vraiment de hauts buildings, la ville comprend surtout de petits pavillons résidentiels et des immeubles assez bas. Par ailleurs, la ville ne compte que 431 000 habitants, par exemple, Canberra est moins peuplé que la ville de Toulouse.

Cela dit, cette capitale vaut le détour notamment grâce à ses somptueux et originaux bâtiments tels que le Old Parliament House et le New Parliament House. Nous vous conseillons vivement de passer sur l’axe reliant ces lieux ou encore la National Library of Australia et n’oubliez pas de grimper en haut du mont Ainslie afin de jouir d’une superbe vue sur la capitale.


2. The Pinnacles

The-Pinnacles

The Pinnacles est un parc national se trouvant en Australie Occidentale à environ 2h de voiture de la ville de Perth. Il s’agit d’un désert rendu célèbre pour ses formations rocheuses.

Les formations rocheuses sont des piliers pouvant atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur et font partie des paysages endémiques de la région. Aujourd’hui, on sait que les piliers du Pinacles résultent de couchent sédimentaires créées par les coquillages se trouvant autrefois dans cette région. En fait, cette partie de l’Australie Occidentale était submergée par l’océan. Les résidus de coquillages grâce à certains phénomènes géologiques se sont transformés en calcaires. Cependant, on ne connaît toujours pas exactement le processus de formation des piliers bien que certaines théories existent.

The Pinnacles est un endroit qu’il faut absolument venir visiter si vous êtes en voyage dans la région de Perth tout simplement parce que ce chef d’œuvre de la nature est unique en son genre. Vous aurez l’impression d’être projeté sur une autre planète lors de votre découverte des lieux.


3. Gold Coast

Gold-Coast

Pour les non-bilingues, Gold Coast signifie en français, la côte d’or. Ce nom correspond parfaitement à cette ville qui jouit d’un grand ensoleillement et de magnifiques plages au sable doré. C’est l’une des destinations phares des surfeurs dans le Queensland.

Gold Coast n’est pas seulement le nom d’une ville mais également des 60 kilomètres de plage autour de cette cité. Gold Coast est une grande ville où vous y trouverez tout ce que vous désirez : des hôtels, des restaurants, discothèques et des bars.

Cependant, ne vous arrêtez pas uniquement dans la ville, prenez votre temps afin de découvrir les environs. Vous pourrez alors visiter d’anciennes forêts tropicales et vous baigner dans les chutes d’eau de l’arrière-pays. De nombreuses activités sont également disponibles telles que les parcs d’attraction, le saut en parachute, les cours de surf ou encore la plongée sous-marine dans les eaux cristallines de la Gold Coast.

La Gold Coast est parfaite pour allier vacances confortables dans de superbes hôtels au bord de plages magnifiques et sport ainsi que aventure.


4. Alice Springs

Alice-Springs

Alice Springs est une ville se trouvant pile au milieu de l’Australie dans la région des territoires du Nord. Le nom Alice Springs fait référence au cours d’eau étant asséché la plupart de l’année. Par ailleurs, la ville s’est appelée Stuart jusqu’en 1933.

La ville en elle-même n’est pas forcément la raison pour laquelle les touristes viennent. En réalité, les visiteurs aiment découvrir le désert autour d’Alice Springs et la culture autochtone. En effet, Alice Springs ouvre grand la porte vers ce que l’on appelle l’Outback. Les voyageurs apprécient beaucoup les paysages désertiques rouges qui peuvent être explorés à pied, en 4×4, à VTT ou plus original, à dos de chameaux.

L’une des attractions les plus impressionnantes du coin est la montgolfière. Pour cela il faudra se lever tôt mais vous resterez sans voix face au lever du soleil surplombant l’Outback et révélant les couleurs de feu de la région. 


5. Karijini National Park

Karijini-National-Park

Situé en Australie Occidentale, le Karijini National Park est beaucoup apprécié des voyageurs pour la dualité de ses paysages entre désert de sable rouge et canyon rempli d’eau.

La visite de ce parc national aura donc le mérite de vous faire alterner entre visites sous des températures parfois très élevées et baignades dans les nombreux points d’eau que vous rencontrerez.

Prenez garde à la météo dans cette région de l’Australie, le désert peut être une véritable fournaise ou alors être glacial, il faudra vous équiper en conséquence.


6. Darwin

Darwin

Darwin est la grande ville la plus au nord de l’Australie. Attention ! L’Australie étant dans l’hémisphère sud, il fait plus chaud au nord et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Nord.

Darwin jouit donc d’un climat tropical où il fait bon vivre. Les locaux sont très relax et la ville est paisible. Par ailleurs, Darwin se situe dans une baie étant 5 à 6 fois plus grande que celle de Sydney.

Profiter de Darwin c’est aller prendre un verre sur le Waterfront, aller au marché (ils sont super et les locaux adorent s’y rendre), voir les crocodiles sauteurs, aller sur les îles Tiwi pour en apprendre plus sur la culture aborigène. En bref, Darwin a de belles surprises à vous offrir !


7. Daintree Rainforest

Daintree-Rainforest

La Daintree Rainforest est l’une des forêts les plus anciennes présentes sur terre et croyez-nous, ce lieu en vaut la peine ! La forêt est située à 2h en voiture au nord de Cairns dans le Queensland.

Daintree Rainforest est surtout appréciée pour son incroyable faune composée de serpents, crocodiles, casoars, grenouilles et chauve-souris. Sa flore est également très particulière, puisqu’elle ressemble vraiment à ce que l’on pouvait trouver lorsque les dinosaures étaient encore sur terre.

Le mieux est de prendre un guide pour visiter Daintree Rainforest ou alors de partir avec un groupe lors d’un tour organisé car la forêt est grande. Il n’y a pas de connexion au réseau et les services sont presque inexistants.


8. Byron Bay

Byron-Bay

Byron Bay est la ville la plus à l’est de l’Australie, elle se situe à environ 200 kilomètres de Brisbane. Il s’agit d’une petite ville de 5000 habitants, dominant l’océan Pacifique du haut de ses falaises. Byron Bay est apprécié des touristes et des surfeurs grâce à ses longues plages sauvages. De véritables paysages à l’australienne !

Un des points d’intérêt de Byron Bay est son grand phare blanc surplombant l’océan, la vue de l’esplanade où se trouve le phare est à couper le souffle. Byron Bay donne un sentiment de liberté à tous ses visiteurs et c’est certainement la raison pour laquelle la ville est très appréciée des backpackers.


9. Fraser Island

Fraser-Island

L’île de Fraser Island se trouve au large des côtes du Queensland. Fraser est la plus grande île de sable du monde. En fait, il s’agit d’un immense banc de sable où la nature à repris ses droits. Autrefois fréquentée par les aborigènes, l’île se nommait K’gari qui signifie paradis.

Fraser Island est une île assez sauvage, il faut vous faire accompagner par un guide ou alors avoir les moyens de louer un 4×4 puisqu’il n’y a pas de routes sur place. De plus, le risque d’ensablement est élevé si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur ce type de surface. Si vous louez un 4×4, prenez garde à avoir un niveau d’anglais suffisant pour appeler les secours et le dépannage en cas de problème.

L’île de Fraser est connue pour ses plages, le lac McKenzie et ses eaux turquoises ou encore son épave de bateau. La faune de l’île est également impressionnante, des dingos sauvages vivent en toute liberté. Par ailleurs, il est formellement interdit de les nourrir afin qu’ils gardent leurs aptitudes naturelles. Les chiens ne sont pas admis sur l’île pour éviter les croisements.

En bref, Fraser Island est une île authentique qu’il faut absolument venir visiter lors de votre séjour en Australie.


10. Broome

Broome

Broome est une ville en Australie Occidentale le long de l’océan Indien, une grande partie de sa population est d’origine aborigène ce qui a pour avantage de rendre leur culture et l’histoire de ce peuple très présente.

Broome est connue pour l’industrie des perles, en effet le grand nombre de fermes perlières présente dans la région représente 80% de la production mondiale de perles de nacre. Vous pouvez d’ailleurs visiter certaines fermes perlières, les visites sont très intéressantes.

Broome abrite de magnifiques plages telles que les 22 kilomètres de sable blanc de Cable Beach. Vous pouvez vous promener sur cette plage à dos de chameau. Les tours en avion sont également très appréciés des touristes, la vue est magnifique surtout au coucher du soleil. Plus original, un cimetière japonais est implanté à Broome, ce lieu vaut le détour.


11. Cairns

Cairns

Cairns se situe dans le Queensland, la ville compte plus de 150 000 habitants. Cette région a été occupée pendant plus de 40 000 ans par les Irukandji et c’est le capitaine Cook qui découvre cet endroit en 1770 lors de ses expéditions.

Cairns jouit d’un climat tropical qui peut se révéler chaud en été. Ce spot est idéal pour les amateurs de plongée, profitez d’une expédition sous-marine sur la grande barrière de corail. Il s’agit d’un des meilleurs endroits du monde pour pratiquer ce sport nautique. La visite de la barrière de corail peut également se faire en hélicoptère, avion ou encore bateau.

Empruntez également la Cook Highway qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur l’océan. Le Kuranda Scenic Railway est un train touristique qui vous fera découvrir la jungle tropicale. Mossman Gorge est également un lieu de choix, les gorges sont magnifiques et une galerie d’art aborigène s’y trouve et vous fera découvrir la culture de ce peuple.


12. Kings Canyon

Kings-Canyon

Kings Canyon fait partie du parc national de Warrtaka dans les territoires du Nord. Il s’agit d’un énorme canyon très profond.

Pour les amateurs de trek et de marche, c’est au Kings Canyon qu’il faut venir. Un grand nombre de chemins de randonnées existent. Veuillez toutefois faire grande attention à partir avec une réserve d’eau suffisante car les températures peuvent être très chaudes.

Si vous avez envie de voir Kings Canyon sous un autre angle, venez au lever ou au coucher du soleil, les lueurs rougeâtres se confondent avec les falaises orangées du canyon offrant un superbe spectacle.


13. Adélaïde

Adelaide

Adélaïde est une agglomération de plus d’un million d’habitants. C’est la plus grosse ville d’Australie Méridionale. Adélaïde jouit d’un climat méditerranéen, c’est pour cette raison qu’il est plus intéressant de visiter cette ville autour de l’été puisque les hivers sont pluvieux.

Etant une grande agglomération, il y a beaucoup de lieux à visiter sur Adélaïde, prenez le temps de vous promener au Central Market et goûtez de délicieux produits de la région, prenez un verre dans le port, photographiez les statues de cochons dans la Rundle Street, relaxez-vous au jardin botanique ou encore profitez des nombreuses plages et des collines. Le South Australian Museum est également intéressant si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture et l’histoire du Sud de l’Australie. Le zoo est aussi une merveille qu’il faut aller visiter.


14. Blue Mountains 

Blue-Mountains

Les Montagnes bleues sont un immense parc naturel non loin de Sydney, bien que les montagnes ne soient pas bleues, certains points culminants vous donneront l’impression d’être dans le ciel.

Blue Mountains est le paradis des amateurs de la randonnée, il faut absolument vous rendre aux chutes d’eau de Wentworth, à l’Echo Point Lookout qui vous offrira un superbe panorama sur toute la région ou encore dans les grottes Jenolan.

Le mieux est d’organiser un trek de plusieurs jours afin d’avoir l’opportunité de découvrir toutes ses merveilles de la nature.

Vous pouvez visiter le parc en été, il s’agit de la meilleure saison. Cela dit, il n’y a pas de saison déconseillée pour partir à l’aventure dans les Blue Mountains.


15. Great Ocean Road

Great-Ocean-Road

Great Ocean Road est une route longeant l’océan au sud-est de l’Australie sur 243 kilomètres. Elle fut construite entre 1919 et 1932 par d’anciens soldats de la première guerre mondiale. Le nom topographique de cette route est également la B100 qui relie les villes de Torquay et d’Allansford.

Cette route est parfaite pour improviser un road trip de rêve. Il s’agit d’une route mythique en Australie, également connue dans le monde entier. Si le nom Great Ocean Road ne vous dit rien, jetez un œil à la photo présente sur l’article et vous reconnaîtrez certainement les lieux.

Great Ocean Road ce sont des falaises dorées à perte de vue se jetant dans l’océan. Les lieux sont très sauvages et vous aurez l’occasion d’observer les formations rocheuses en forme d’iceberg et de colonne se faire lécher par les vagues.


16. Perth

Perth

Perth est une métropole de plus de 2 millions d’habitants située dans le Western Australia. Perth est l’une des mégalopoles les plus isolées du monde. Les villes les plus proches sont Adélaïde et Djakarta qui sont à plusieurs milliers de kilomètres et pas forcément dans le même pays.

La quatrième ville d’Australie offre de jolies choses à faire. Premièrement grimpez sur le mont Eliza afin d’avoir une superbe vue sur la ville, ensuite observez l’architecture du XIXème siècle à Frementle. Pour les amateurs d’animaux, visitez le zoo et l’aquarium de Perth, ils ont très bonne réputation. Rendez-vous au large de Perth sur l’île de Rottnest Island pour y découvrir des lacs roses salés.


17. Kangaroo Island

Kangaroo-Island

Troisième plus grande ville du pays, l’île aux kangourous se trouve non loin d’Adélaïde dans le sud du pays. Par ailleurs, l’île porte très bien son nom, non seulement elle héberge des kangourous mais aussi une faune endémique australienne importante.

Etant donné que plus d’un tiers de l’île n’a jamais été déboisé, les animaux y vivent paisiblement et sont protégés. L’île est un peu isolée et c’est pour cette raison que vous n’y trouverez ni lapin, ni renard mais si vous voulez avoir des étoiles dans les yeux c’est ici qu’il faut venir.

Entre kangourous, phoques, lions de mer, wallabies, ornithorynques, opossums varans australiens et dauphins, vous aurez toute la ménagerie sous vos yeux. Des koalas ont même été amenés sur l’île au début du XXème siècle, ils s’y sentent si bien qu’ils se reproduisent beaucoup et que certains d’entre eux vont devoir être transférés sur le continent par manque de place.

L’île Kangaroo est un véritable sanctuaire unique au monde qu’il faut absolument venir voir !


18. Brisbane

Brisbane

Brisbane est la capitale de l’État du Queensland et se situe sur les plaines humides du pays le long du fleuve Brisbane et de la cordillère australienne. Brisbane est également une ville côtière présente sur la face pacifique. Avec ses 1 millions d’habitants, Brisbane est une métropole active et dynamique où il fait bon vivre !

Brisbane est une ville d’architecture, entre anciens, nouveaux et bâtiments originaux, il y a de quoi faire ! Premièrement si vous aimez l’architecture ancienne allez voir le monument CBD, le pont Story et la Power House. Ensuite si vous voulez mêler hauts gratte-ciels avec verdure, visitez le jardin botanique et son quartier, succès garanti !

Si le temps s’y prête, baignez vous dans le lagon artificiel du magnifique et original parc de Bank South et finissez votre journée au sanctuaire des Koalas.


19. La Tasmanie

La-Tasmanie

La Tasmanie est une grande île au sud de l’Australie faisant partie du pays.  Cette île est impressionnante car elle est située assez loin de l’Australie et possède donc une faune et une flore endémique. La Tasmanie a également un climat bien différent du reste du pays. Le climat est océanique et l’île connaît bien quatre saisons contrairement à d’autres parties de l’Australie.

Si vous décidez de visiter la Tasmanie cela sera certainement pour sa nature, la faune et la flore sont incroyables mais restent fragiles c’est pour cela qu’il sera nécessaire que vous fassiez du tourisme de manière responsable.

Vous verrez certainement des diables de Tasmanie et des wallabys. Vous serez à coup sûr émerveillé par la beauté de ces lieux !


20. Les îles Whitsunday

Les-iles-Whitsunday

Les îles Whitsunday sont l’une des destinations les plus touristiques du pays. Au large du Queensland ce petit archipel est accessible en avion ou par bateau. Whitsunday Island séduit surtout pour ses plages paradisiaques de sable blanc et ses eaux turquoises.

Le climat y est tropical et vous pourrez vous croire dans les Caraïbes tant cet archipel est paisible. Entre bronzette sur la plage, visite tes forêts tropicales et plongée sur la barrière de corail, aucun risque de vous ennuyer dans les îles Whitsunday.

Whitsunday Islands peuvent se révéler être parfait à la fin de votre voyage surtout si vous avez beaucoup bougé et que vous ressentez le besoin de vous relaxer un peu.


21. Melbourne

Melbourne

Melbourne est la seconde ville du pays. C’est une métropole jeune où l’ambiance est dynamique. Située au sud du pays dans l’État de Victoria, la ville bénéficie d’un climat océanique, les hivers sont plus froids que dans les autres villes australiennes mais les étés peuvent être particulièrement chauds. Le mieux est donc de venir durant le printemps ou l’automne afin d’avoir un climat agréable.

Que faire à Melbourne ? Melbourne ne manque pas d’activités à faire ! Par ailleurs, la durée idéale pour venir visiter la métropole est de 3 à 4 jours. Melbourne est une ville culturelle alors le Melbourne Museum, le street art et l’immense bibliothèque de l’État de Victoria sont des passages obligatoires. Côté détente, allez vous promener dans les marchés et sur les docks puis faites un détour par l’aquarium et la ville de St Kilda avec ses jolies plages et son superbe parc d’attractions Luna Park.


22. Kakadu National Park

Kakadu-National-Park

Et oui ! L’Australie ne manque pas de parcs nationaux tous aussi magnifiques les uns que les autres et ayant tous leurs lots de merveilles à vous faire découvrir. Kakadu National Park se trouve dans les territoires du Nord.

Le parc national Kakadu est renommé pour sa diversité animalière, vous pourrez donc y observer des crocodiles, des poissons et oiseaux typiques de la région. Le parc a été habité en continu pendant plus de 40 000 ans et c’est pour cette raison que l’on y trouve des peintures rupestres datant du néolithique sur certaines parois.

N’hésitez pas non plus à aller faire un tour en bateau dans les marécages ou à piquer une tête dans les plans d’eau où la baignade est autorisée.


23. La grande barrière de corail

La-grande-barriere-de-corail

L’Australie est connue à travers le monde pour sa grande barrière de corail qui est tout simplement le plus grand récif corallien du monde. La barrière de corail s’étend sur presque 3000 kilomètres à l’est du pays. La grande barrière de corail est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et la majorité de la zone est protégée contre les nuisances des activités humaines mais la grande barrière a perdu, en l’espace de 30 ans, la moitié de sa surface. Il s’agit d’un des écosystèmes les plus fragiles au monde, la mort des coraux est majoritairement due à l’activité humaine et au changement climatique. Il suffit que l’eau soit légèrement plus chaude ou un peu polluée pour que les coraux blanchissent et meurent en impactant tous les animaux marins et crustacés vivant sur la grande barrière. 

C’est pour cette raison que votre visite de la grande barrière de corail doit se faire consciencieusement et dans le plus grand respect de l’environnement. Il est important de conserver et de prendre soin de ce bijou que la nature nous offre.

Sur la grande barrière de corail, vous pouvez faire du bateau, de la plongée ou vous baigner dans les lagons. Lors de vos activités nautiques prenez soin de partir avec un guide et de ne pas toucher aux animaux et à la flore.

Des vols en avion ou en hélicoptère et des sauts en parachute sont organisés au-dessus de la barrière, cela vous donnera une occasion de voir le récif d’un autre angle. La vue est à couper le souffle et les images de votre expédition aérienne resteront à jamais dans votre mémoire.


24. Uluru-Kata Tjuta National Park

Uluru-Kata-Tjuta-National-Park

Uluru-Kata Tjuta National Park est situé au beau milieu de l’Australie dans la région des territoires du Nord. Il s’agit d’un des parcs nationaux les plus appréciés du public.

C’est dans ce parc que se trouve le plateau d’Uluru et ses couleurs orangées, haut lieu de la culture des peuples aborigènes est un célèbre monument en Australie. Il existe également un grand nombre de peintures préhistoriques. Ce parc est parfait pour découvrir la culture aborigène.


25. Sydney

Sydney

Sydney est la plus grande ville d’Australie comptabilisant plus de 5 millions d’habitants, elle est située en Nouvelles Galles du Sud.

Impossible de s’ennuyer à Sydney, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et l’architecture de la ville est superbe. Allez visiter la Sydney Tower qui est l’une des plus haute tour d’Australie, baladez vous dans les jardins botaniques et profitez de la vue sur le célèbre opéra de Sydney. Pour un peu d’histoire rendez vous à Chinatown, au bateau du capitaine Cook et au quartier The Rocks puis allez vous prélasser sur les plages de la ville.

Laisser un commentaire