Comment bien lacer ses chaussures de randonnée

Comment lacer ses chaussures de randonnée ? Cette question peut paraître insignifiante. Et pourtant, mal fixer ses chaussures de randonnée peut causer des problèmes d’inconfort et même des blessures.

Découvrons ensemble comment bien lacer ses chaussures de randonnée pour contrer ces petits pépins.

L’importance d’un bon laçage en randonnée

Limportance-dun-bon-lacage-en-randonnee

Choisir la bonne chaussure de randonnée est important, mais si le laçage de ces dernières est mal fait, même la meilleure chaussure du marché ne vous épargnera pas les nombreux problèmes d’inconfort résultant d’un laçage mal exécuté, notamment :

  • Les frottements si les chaussures sont trop larges ou trop lâchés ;
  • Les gènes, douleurs ou entorses si elles sont trop serrées ;
  • Les ampoules aux pieds.
lacer les chaussures de randonnee

De même, un bon laçage de chaussure vous : 

  • Assure un bon maintien du pied et de la cheville, ce qui est indispensable pour votre sécurité à court et à long terme ;
  • Évite de voir vos chaussures se défaire en cours de route.

Lacer ses chaussure en randonnée : le bon positionnement du pied

Lacer-ses-chaussure-en-randonnee-_-le-bon-positionnement-du-pied

Des chaussures de randonnée bien lacées épousent parfaitement la forme du pied sans exercer aucune pression. Elles doivent en effet être confortables et offrir une certaine liberté de mouvement au niveau des orteils pour éviter que ceux-ci viennent heurter la paroi de la chaussure.

La petite astuce pour bien positionner le pied est d’enfiler ses chaussures en les abaissant légèrement à la verticale (talon vers le bas de la pente et orteils vers le haut) plutôt que sur un terrain plat. Puis, taper le sol plusieurs fois avec le talon afin de bien le caler au fond de la chaussure.

Si toutefois vous sentez que vos pieds flottent légèrement dans vos chaussures, même avec un bon serrage, ajoutez une semelle pour combler le vide.

La languette

bottes de randonnee

Lors du laçage de vos chaussures de randonnée, assurez-vous que la languette soit bien placée au milieu et qu’elle soit parfaitement droite de bas en haut. Ceci vous permettra d’éviter d’avoir des points de pressions inconfortables. De plus, il vous sera difficile de la remettre en place une fois la chaussure lacée.

Comment bien lacer ses chaussures de randonnée ?

Comment-bien-lacer-ses-chaussures-de-randonnee

Voici quelques astuces pour lacer ses chaussures randonnée convenablement : 

Ajuster le serrage de la partie basse de la chaussure de randonnée

lacets de chaussures de randonnee
Lacets de chaussures de randonnée

Il faut bien serrer et lacer ses chaussures de randonnée en partant de la partie inférieure de la chaussure de façon aussi homogène que possible. Le laçage doit être bien tendu, mais ne doit pas vous faire mal.

Si vos chaussures de randonnée sont équipées d’œillets à roulement ou à billes, il vous suffira de tirer sur les lacets pour répartir la tension uniformément sur l’ensemble du pied. 

Tandis que si vous avez des chaussures à œillets en tissu, il faudra serrer boucle après boucle en positionnant à chaque fois le doigt pour maintenir la pression plutôt que de tirer d’un coup. Car contrairement aux premiers modèles, les lacets ne glissent pas.

Verrouiller le serrage de la partie inférieure de la chaussure de randonnée

Dissociez le laçage de la partie basse et la partie haute de la chaussure de randonnée, en réalisant un double nœud d’arrêt avec vos lacets. Il suffit de faire deux tours de lacets ou d’utiliser le crochet bloqueur de vos chaussures si elles en possèdent un.

Ceci permettra de bien ajuster le laçage à la forme du pied et d’apporter une certaine liberté à votre cheville.

Serrer la partie supérieure de vos chaussures de randonnée

Serrez la partie haute de la chaussure de randonnée avec le laçage de crochets de manière classique, en faisant passer les lacets dans les crochets de bas en haut. À l’exception du dernier crochet, où il est recommandé de passer le lacet en partant du haut vers le bas, afin de : 

  • Bloquer les lacets et éviter qu’ils ne se détachent ;
  • Créez plus de tension et évitez de perdre la tension acquise sur la partie basse de vos chaussures.

Le nœud final

Finalisez le laçage de vos chaussures avec un double nœud ou un nœud chirurgien. Pour ce faire : 

Démarrer votre nœud à la manière classique comme pour faire un nœud simple, mais avant de tirer sur les deux boucles, faites passer l’une des boucles dans le nœud, puis tirez.

Ce mode de laçage permet d’avoir un laçage qui ne se défait pas tout seul, mais qui reste toutefois facile à défaire au besoin.

Adaptez le laçage au type de chemin

Adaptez-le-lacage-au-type-de-chemin

Vous devez adapter le laçage des chaussures de randonnée aux conditions du chemin arpenté lors de la randonnée : 

Le laçage pour la descente

En descente, il faut s’assurer du maintien du pied et de la cheville. De ce fait, le laçage de la partie supérieure de la botte de randonnée doit se faire en passant les lacets à l’envers dans tous les crochets. Ceci permettra de maintenir la tension du laçage jusqu’au bout de la chaussure.

Laçage pour la montée

Pour les ascensions, on aura besoin de plus de flexion, de ce fait le laçage peut se faire de la façon standard. 

Adaptez le laçage de vos chaussures de randonnée à vos besoins

Adaptez-le-lacage-de-vos-chaussures-de-randonnee-a-vos-besoins

Il arrive que vous vouliez renforcer ou réduire le serrage d’une chaussure dans une zone précise. Voici alors d’autres méthodes pour optimiser le laçage selon vos besoins :

Le laçage fenêtre

Cette technique de laçage est adaptée pour les personnes ayant un coup de pied haut, des pieds larges et/ou des arches plantaires. Elle permet de soulager l’inconfort et de réduire la pression sur cette zone. Voici la méthode à suivre :

  • Délacez vos chaussures jusqu’au niveau qui se trouve sous le point ou vous ressentez une gêne ;
  • Relacez les chaussures verticalement jusqu’au crochet suivant, puis continuez un laçage croisé basique. Ceci créera une fenêtre au point de pression et laissera la zone vide sans laçage.

Le laçage avec pointe surélevée

Cette technique est adaptée pour soulager les éventuelles douleurs aux orteils. Elle consiste à sauter les crochets ou les œillets se trouvant au bout du pied. Pour ce faire, il suffit de commencer le laçage de vos chaussures de randonnée dès le deuxième niveau ou à partir du deuxième œillet.

Le laçage de verrouillage du talon

Idéal pour éviter les ampoules en randonnée, que votre talon se soulève lors de la marche ou que vos orteils heurtent le devant de la chaussure.

La réalisation de ce laçage est simple : 

  • Enfiler votre chaussure et positionner correctement votre pied ;
  • Lacer la chaussure de manière classique, puis arrivé au cou de pied (la cheville), faire un double nœud de verrouillage (comme expliqué plus haut) ;
  • Passer les lacets dans les croches suivants et refaire un autre double nœud ;
  • Terminer le laçage de façon classique.

Conseils

Selon le type de pratique, vous pourrez avoir besoin de plus de confort ou plus de stabilité et d’amortissement, comme pour la marche nordique, qui se pratique à l’aide de bâtons. Et contrairement aux bâtons de randonnée, les bâtons de marche nordique ne servent pas au soutien, mais à la propulsion du corps. Il faut donc opter pour un laçage offrant plus de flexibilité. Ceci s’applique aussi pour les chaussures de trail.

Tandis que les chaussures de randonnée sont bien pensées pour des pratiquants portant un sac à dos de randonnée et parcourant tout type de terrain. Donc le laçage doit offrir un bon maintien.